isolation comble aménagé : où s'arrêter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation comble aménagé : où s'arrêter ?



  1. #1
    illu00

    isolation comble aménagé : où s'arrêter ?


    ------

    bonjour
    je vais remplacer l'isolation de mes combles (actuellement en isolant mince uniquement) par de la fibre de coton metisse.
    les combles seront aménagé le jour ou je pourrai faire un escalier , pour le moment il y a juste une trappe de 40 cm.

    l'isolation sera en 2 couche, lame air + 1ere couche de 5 cm entre chevron de 8cm + couche croisé de 10 cm + pare-vapeur, avec des suspentes integra2.
    Lorsque j'aurai un acces plus grand je poserai des fourures + plaque de placo.
    Le sol est un plancher bois avec laine de verre (ou roche) entre le plafond des pieces de la maison/plancher comble.
    les murs sont en briques.

    Le problèmes est que le rampant vers l'extérieur est tres bas et donc difficilement accessible, je me demande si je dois isoler jusqu'aux murs (et donc ..ramper sur le dos) ou si je peux arreter l'isolation au point ou je poserai mon placo (avec l'isolant + pare vapeur qui descend au sol derrière le placo).

    Et dans ce cas la zone entre le mur extérieur et le placo ne serait pas isolé? ou isolation en déposant au sol l'isolant ?
    Un dessin un peu plus explicite.
    Nom : isolation.jpg
Affichages : 247
Taille : 20,8 Ko

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par illu00
    je vais remplacer l'isolation de mes combles (actuellement en isolant mince uniquement) par de la fibre de coton metisse.
    les combles seront aménagé le jour ou je pourrai faire un escalier
    Dans ce cas là, je ne vois et ne comprends pas l’intérêt d'isoler maintenant, si tu n'aménages pas dans la foulée...c'est même contre productif vis à vis du confort d'été...

    Est-ce qu'il y a un écran de sous toiture ?...

    Citation Envoyé par illu00
    + 1ere couche de 5 cm entre chevron de 8cm + couche croisé de 10 cm + pare-vapeur, avec des suspentes integra2.
    Ca ne fait pas beaucoup de résistance thermique, surtout avec du "Métisse"...tu es même en dessous, de ce que préconise la réglementation aujourd'hui...

    Tu as vérifié que la suspente "Intégra" traverse facilement le "Métisse" ?....avec de la LDV, c'est sans problème...là, je n'ai aucune idée...

    Citation Envoyé par illu00
    je me demande si je dois isoler jusqu'aux murs (et donc ..ramper sur le dos)
    Le mur, il fait quelle hauteur ?...en fait, ça dépend si tu veux exploiter cet espace ou pas...pour faire des placards par exemple...

    Cordialement

  3. #3
    illu00

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    bonjour

    j 'isole maintenant car grosse promo sur le metisse sur batiwiz il y a quelque temps, donc j'ai deja l'isolant, et je n'amenage pas de suite car plus d'argent pour de gros travaux (escalier, tremie ,casser mur pour la cage d'escalier etc) et aussi que l'isolant mince n'isole pas grand chose, il coupe surtout les courant d'air vu que derrière l'isolant mince il n'y a rien.

    Les combles ne sont pas tres haut ( 190-200cm au centre je dirai) , donc je ne peux pas trop mettre en epaisseur sans rendre la piece inutile.Si je pars sur les recommandations j'ai une isolation top et pas de pièce en plus ,donc compromis (et dans ce cas je ne m'embeterai pas, isolation soufflé plutot qu'entre chevron).

    Pas d'ecran parepluie sous toiture, et je ne pourrai pas en mettre sans enlever toute la toiture.

    le mur extérieur fait 37cm de haut (cf dessin), je vais en effet faire des placard mais pas jusqu'au bout, vu que de toute facon je ne pourrai pas atteindre le fond a moins de me mettre a 4 patte.ce qui laisse environ 1m50 inexploité entre le futur placo et le mur extérieur.

    En gros la situation correspondrais a ca http://www.toutsurlisolation.com/var...es-2_large.jpg
    Et donc il semblerai qu'il faut faire continuer l'isolant au sol de manière continue apres le placo

    Confirmation ?
    merci de vos réponses

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par illu00
    Confirmation ?
    Oui, c'est tout à fait ça...c'est aussi comme ça chez moi...en fait, ce volume sert de "galerie" technique, j'y ai des câbles qui y passent et des boites de dérivation, faisant partie de ma "pieuvre" électrique...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    Bonjour
    +1
    < Et donc il semblerai qu'il faut faire continuer l'isolant au sol de manière continue apres le placo confirmation ? >

    Tout à fait, c'est indispensable.

    Cdt

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    Bonjour,

    Juste un conseil pour compléter...

    Vu que tu ne vas pas jusqu'au bout de ta toiture...et que tu n'as pas d'écran de sous toiture...."grillage" bien cette zone, de manière à ce que des "indésirables", ne puissent pas y pénétrer...

    Sinon, ils finiront par te ruiner, le boulot que tu auras fait...

    Cordialement

  8. #7
    illu00

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    bonjour
    merci de vos réponses et du conseil pour le grillage, j'y vois plus clair sur ce que je dois faire
    Pour la partie qui continue au sol, ca vaut le coup de faire une couche croisé ou une couche simple suffira ?

    thx

  9. #8
    daniel222

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    A mon avis le mieux, compte tenu de la hauteur, serait que tu utilises cet espace comme débarras et local technique pour une VMC-DF ou autre. Si tu n'isoles pas au top, l'été ça va être intenable surtout si tu mets des velux.

    Donc avant de te lancer, réfléchis bien pour savoir si réellement tu as un besoin d'espace habitable dans les combles.

  10. #9
    illu00

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    pour la hauteur au centre c'est 200cm sous la poutre faitière (qui fait 20 cm donc 220 en tout)

    Et vu que l'on est pas grand (moins d'1m70 tous les deux) , ca nous conviendra pour une chambre ou fera une chambre d'enfant si besoin.

    L'air de rien meme en récupérant 1m40m de chaque coté du centre, ca nous fais une pièce de 11-12m² au sol (6m de long - 50 cm de cloison pour acces espace tech, décompte fait de la future partie escalier de 2m² et ) avec des rangement bas, vu que la maison fait au total 45m ² ce n'est pas négligeable.
    Je me suis vraiment taté entre isoler uniquement sous chevron avec un R ridicule, mettre des matériaux qui coute la peau des c avec un bon R, ou 15cm un R moyen et plus d'espace.
    Je suis en région parisienne et ca fait quelque temps que l'hiver on passe rarement sous 0.
    La pièce a déja un sol, électricité sur ligne séparé avec fusible , lampe etc il ne manque que l'acces et l'isolation.
    Apres je sais bien que la pièce sera bien mansardé mais bon, c'est ca ou extension (possible mais pas le mme prix) ou escalier vers la cave qui fait 190 de haut mais dans ce cas plus de cave ni de garage, et gerer les tuyaux d'evac d'eau etc bref galère et aussi carrément plus cher.Vu que je suis deja partis sur un pret de 20 ans je limite les dégats.

    La pour moins de 2000 euro j'ai l'isolation au lieu de d'isolant mince (d'un R de 1 a tout casser, sans lame d'air immobile), un bureau accessible par une échelle le temps que, et une future chambre le jour ou je peux me permettre un escalier.
    Pis bon j'ai vécu dans un studio de 17m² en "couloir" au dessus d'un sex-shop dans une rue "animé par des madames aux tarif négociable" pendant des années, donc niveau confort je ne suis pas trop difficile

    Il faudra par contre que je modifie les extractions d'air mais ca devrait aller en me raccordant sur les gaines sortantes par le toit deja présente.

    Sinon pour la continuité de l'isolation au sol , couche croisé ou simple couche de 10cm ? Sachant que je laisse l'isolant mince deja en place sur la partie espace technique + mur extérieur

    merci

  11. #10
    Mickele91

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par illu00
    Sinon pour la continuité de l'isolation au sol , couche croisé ou simple couche de 10cm ?
    Dans la mesure où tu as de la place, pourquoi ne pas mettre deux couches croisées de 10cm (Je te conseille la GR32)...voir même trois, vu que tu disposes de 37 cm de hauteur au plus bas...

    D'ailleurs à ce propos, 37 cm au plus bas avec un recul de 1.50 m inutilisé...ça représente un sacré volume !....dommage de ne pas l'utiliser comme espace de rangement...quitte à mettre des tiroirs plats...

    Tu vas mettre des velux ?...

    Cordialement

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolation comble aménagé : où s'arrêter ?

    Bonjour
    une seule couche bien posée peut faire l'affaire, mais comme
    déja dit 10 cm c'est très insuffisant visez au minimum un R = 6
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé
    Par mojo65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2013, 19h13
  2. Isolation Mince pour comble aménagé.
    Par orangepulpe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2013, 14h34
  3. comble aménagé, doute sur l'isolation faite par le professionnel
    Par thivame dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 13h20
  4. Comble aménagé : double ou simple isolation ?
    Par invite89ed71d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 14h43
  5. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...