VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle



  1. #1
    Jimdemont

    VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle


    ------

    Bonjour,
    Je vais installer une VMC dans ma vieille maison. Simple flux parce que difficile de passer les tuyaux d'une double flux. Mais donc entrées d'air froid.
    Je soumets aux experts l'idée d'utiliser la vieille hotte de cheminée qui contient 2 ou 3 m3 d'air très chaud, chauffé par le poêle à bois situé en dessous et son conduit inox qui traverse la hotte. Ce volume n'est pas complètement fermé mais communique avec l'extérieur par l'espace de sécurité laissé en haut de la souche de cheminée, et en bas avec l'espace habitable par la trappe qui n'est pas étanche.
    L'idée est donc de ne pas mettre d'entrées d'air dans les huisseries (étanches) des pièces sèches pour que l'aspiration se fasse naturellement par la hotte, et améliore même le chauffage de la maison par le flux d'air chaud qui va circuler tout seul entre la trappe non étanche et les pièces humides où se fera l'aspiration. Je pourrai éventuellement en plus installer des gaines entre la hotte et les chambres à l'étage.
    Merci de me donner votre avis sur les plans efficacité, sécurité, règlementation (pb assurances).

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Retour des fumées assuré.

    Par contre si vous avez d'autres conduits, on peut les utiliser en les gainant, c'est ce que j'ai fait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Jimdemont

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Quelles fumées ? Puisque les fumées du poêle passent dans un conduit étanche qui traverse la hotte. Ou alors effectivement on peut imaginer que ces fumées à la sortie redescendent vers l'espace de sécurité situé juste en-dessous, par lequel se fera l'alimentation en air extérieur de la hotte, suite à l'aspiration de la VMC. Mais les fumées chaudes vont monter, pas descendre. De toutes façons je peux essayer. Si la fumée rentre dans la maison j'ai deux solutions. La première d'installer une autre entrée d'air par une petite gaine dans les combles en reliant le haut de la hotte (trou) à un champignon dans la toiture (pour éloigner la prise d'air de la sortie des fumées). La deuxième en renonçant à l'idée et en revenant dans les clous, en ouvrant les entrées d'air des velux. L'idée de départ ne coûte rien.

  4. #4
    daniel222

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Jimdemont, avec votre système vous n'allez pas renouveler l'air des chambres !

    Et il faut être sûr que cette entrée d'air soit au moins équivalente à l'air que la VMC-SF va aspirer, sinon attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jimdemont

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    3 des chambres ont une salle d'eau (3) à côté. J'ai pensé mettre des grilles d'aération entre chaque chambre et sa salle d'eau et mettre des portes étanches à chaque salle d'eau, pour que l'aspiration de la VMC dans chaque salle d'eau aspire aussi l'air de la chambre. Pour la 4ème chambre je pense la relier par une gaine à la hotte par les combles; mais même si l'air de la hotte sera plus chaud que celui de la chambre, ce n'est pas évident que l'air circule entre la hotte et la chambre.
    De toutes façons en-dehors des périodes de chauffage l'aspiration d'air extérieur se fera par les entrées d'air des velux.

    Reste une autre question: celle des odeurs de l'ancien conduit de cheminée qui a été ramoné mais pas parfaitement car en pierres irrégulières. C'est peut-être là le gros pb...

  7. #6
    daniel222

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Citation Envoyé par Jimdemont Voir le message
    Reste une autre question: celle des odeurs de l'ancien conduit de cheminée qui a été ramoné mais pas parfaitement car en pierres irrégulières. C'est peut-être là le gros pb...
    La question est pertinente, la réponse moins, il faut essayer mais il faut savoir que ces odeurs de suie perdures pendant des décennies

    Pour le reste, l'idée peut-être bonne dans votre configuration sous réserve que l'air entrant dans l'ancienne cheminée soit de l'air pure venant de l'extérieure et surtout pas celle de la combustion.

    De toute façon ne vous attendez pas à des miracles pour chauffer vos chambres. Mais votre air entrant dans les chambres sera moins froid c'est vrai.

    Pour la 4ème chambre, ça ne fonctionnera pas sans ventilateur.

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    bonjour, Pour que l'air entrant circule et aille vers les bouches d'aspiration (cuisine, salle d'eau, WC), on raccourcit les portes de façon à avoir un passage dans le bas d'environ 12 mm, on n'a pas besoin de grilles dans les cloisons.

    Sinon il faudrait un tuyau métallique bien étanche (pas d'ajout) qui puisse supporter la chaleur à proximité, mais que l'entrée d'air soit très éloigné de la sortie des fumées, et il serait bon de filtrer (difficile peut être à l'entrée, mais un peu plus loin).

    Et il faudrait un ventilo qui aspire cet air et le pousse dans un caisson assez grand qui pourrait être situé dans les combles.

  9. #8
    Jimdemont

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Bonsoir.
    C'est justement pour que l'air chaud passe dans les chambres que je pense mettre des grilles d'aération entre chaque chambre et sa salle d'eau, et rendre étanches les portes des salles d'eau.
    Je ne sais pas si la filtration de l'air extérieur aspiré est nécessaire car je vis en pleine campagne où je respire un air pur depuis 35 ans. A moins que tu penses aux odeurs de suie qui viendraient du passage de l'air dans la hotte. Mais est-ce qu'on peut filtrer des odeurs de suie ?
    Un ventilateur sera effectivement nécessaire si je veux que la 4ème chambre, sans salle d'eau mitoyenne, soit ventilée. Mais pourquoi un caisson intermédiaire puisque seule cette 4ème chambre sera ventilée en direct par une gaine venant de la hotte ?

  10. #9
    wizz

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    plan de la maison?

    -plan du RdC (et de la position de la cheminée)
    -plan de l'étage (idem)
    -une photo de la cheminée, afin qu'on voit comment a été fait l'installation, et ce qu'on pourrait en faire à partir de là

  11. #10
    Larzacien

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Bonjour, ce ne sont pas des grilles d'aération, mais des grilles d'insufflation : on pousse de l'air dans une pièce.

    Mais attention lorsqu'on pousse de l'air dans une pièce, il faut qu'il y ait une sortie, sinon ça ne fonctionne pas, donc un espace sous les portes ne serait pas superflu, et ça poussera vers les pièces humides.

    L'air pur.... il y a toujours des poussières et ça encrasse les tuyaux. ATTENTION un filtre doit avoir des dimensions assez grandes sinon il est vite colmaté et plus il est petit plus ça risque de freiner. Il faudrait facilement 30 x 40 cm minimum et par exemple mettre du filtre de hotte aspirante (en fibre) très peu cher et lavable.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/11/2016 à 18h37.

  12. #11
    Jimdemont

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    A Larzacien.
    J'ai dû mal me faire comprendre. Je veux que l'air aspiré dans chaque salle d'eau ne vienne pas en direct par dessous la porte, mais passe par la chambre mitoyenne, pour la ventiler. Pour ça il faut que je mette une grille (peu importe son nom: aération ou aspiration, en tous cas pas insufflation) entre chambre et sdb, et que j'empêche le passage de l'air sous la porte de la sdb.

  13. #12
    Larzacien

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Bonjour, en somme, vous voulez que la bouche de VMC de la salle de bain, ne serve qu'à renouveler l'air de cette chambre mitoyenne.

    Attention où vous faites arriver l'air chaud. S'il arrive proche de la grille que vous voulez placer, l'air prendra le plus court chemin.

    Je relis votre premier post. Vous voulez faire arriver de l'air neuf dans un tuyau qui va se réchauffer en étant proche du tuyau de chauffage.

    Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est aux normes, même si en étant étanche, en principe, ça ne devrait rien risquer, mais les normes sont les normes...

    Donc cet air neuf préchauffé va arriver où ? -dans la pièce où se trouve le chauffage au bois et dans la chambre contre la salle de bain uniquement ? Cet air neuf préchauffé remplacerait les aérations sur fenêtres que vous ne voulez pas... Attention si vous ne faites pas un système de VMI®, c'est à dire pousser tout l'air qui passe par le tuyau, vous risquez d'avoir des problèmes.
    N'y a-t-il pas d'autres chambres ? comment l'air se renouvellera dans ces chambres ?

    Vous ferez arriver aussi cet air préchauffé dans la chambre contre la salle de bain si j'ai bien compris. Déjà vous avez intérêt à le faire arriver assez loin par rapport à la grille que vous voulez placer, sinon l'air prend le plus court chemin et si l'arrivée d'air neuf est tout près, ça passera directement, ce qui ne renouvellera guère l'air.

    Attention, en rendant la maison étanche de ne pas perturber le chauffage au bois, c'est dangereux. Il faudrait que tout cet air préchauffé soit poussé dans la maison et pas seulement dans la chambre sinon danger, surtout avec VMC et fenêtres super étanches, et si ça se trouve, vous avez aussi changé la porte par une très étanche.

    Vous risquez de créer des problèmes. Je suppose aussi que vous n'avez pas d'arrivée d'air de l'extérieur pour les besoins de votre chauffage au bois (poêle ou insert, je ne sais pas mais c'est pareil)...

    N'oubliez pas que votre chauffage au bois doit pouvoir laisser partir les produits de la combustion avec de l'air dans la cheminée. Et que si la maison manque d'air, le risque d'asphyxie est grand, et déjà le poêle risque de fumer et de ne pas tirer.

    Il faut savoir que l'air chaud a tendance à monter vu qu'il est plus léger, or vous voulez qu'il descende. La dépression que donne la VMC va le faire descendre, mais le poêle ou insert va manquer d'air pour la combustion, et ça c'est dangereux. D'ailleurs ça va fumer et avoir du mal à s'allumer.

    Maison rendue étanche, VMC qui met la maison en dépression, déjà avec les installations classiques dans des maisons modernes, la VMC pose problème, mais là, avec une installation tarabiscotée, ça craint.

    Procurez vous un bon détecteur de CO. Il faut bien comprendre que :
    - un chauffage au bois a besoin d'air donc pas de dépression dans la maison. Normalement il doit avoir une arrivée d'air le plus proche possible du foyer pour bien fonctionner et ne pas être dangereux.
    - l'air préchauffé aura du mal à descendre, à moins d'être poussé mécaniquement (système VMI®).

    Et avec vos huisseries étanches, il n'y a aucune marge. ATTENTION.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/11/2016 à 02h11.

  14. #13
    daniel222

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Ce que veut faire Jimdemont est plus simple que ça, il est dans une configuration idéale pour faire son système ... l'hiver sauf pour une chambre.

    Les chambres sauf une, ont chacune une SdB propre et attenante donc il utilise une simple flux avec aspiration dans les SdB et cuisine et fait circuler l'air par transfert d'une pièce à l'autre SàM-CU et couloir-ch-SdB. L'air neuf rentre dans la cheminée désaffectée mais réchauffée par le passage du tuyau du foyer en dessous.

    Alors faire circuler l'air par une ouverture en hauteur dans les portes ou les murs plutôt que par dessous les portes ... c'est son choix puisqu'il pense que c'est mieux. Là il se trompe un peu à mon avis.

    Le système se discute mais sur le principe ça marche ... si l'air neuf et bien neuf

    Reste la chambre sans salle-de-bains, là c'est une gaine avec un ventilo de gaine et la porte de cette chambre détalonnée. Ou alors il fait une extract dans cette chambre selon le même principe que le reste.
    Dernière modification par daniel222 ; 20/11/2016 à 10h04.

  15. #14
    wizz

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    le débit d'air d'une bouche VMC est faible, et donc le volume d'air chaud venant de la cheminée vers la chambre le sera aussi

    la chaleur massique de l'air est faible, et associée à un faible débit, alors la quantité de calories transportées sera ridiculement faible...

  16. #15
    Jimdemont

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    A Wizz;
    L'objectif n'est pas d'installer un système de chauffage par air chaud mais de ventiler correctement toutes les pièces sans les refroidir par les entrées d'air extérieur. C'est pour ça qu'on a inventé les VMC DF. Mais impossible à installer chez moi. Donc VMC SF et recherche de solution pour aspirer non pas l'air froid extérieur, mais l'air chaud gratuit disponible dans ma vieille hotte et aujourd'hui perdu.
    Alors si le volume d'air déplacé par une bouche VMC est si faible 1) à quoi servent les DF ? 2) Je peux laisser mes aérations de velux ouvertes, en les réduisant peut-être un peu.
    Encore une fois il suffit d'essayer, càd installer la VMC SF en laissant les aérations de velux fermées...et voir. Si ça va pas du tout j'ouvre les aérations de velux. Si ça marche, j'installe le système dont on cause entre les chb et les sdb.

  17. #16
    Larzacien

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    bonjour, Ce qu'on oublie, c'est qu'il y a un poële à bois qui n'aura pas d'air pour fonctionner, et là, ça craint et pour corser le tout il y a des menuiseries étanches.

    On a de l'air qui est sensé arriver après s'être réchauffé dans un tuyau très proche d'un tuyau de poêle. Or on sait que l'air chaud monte, donc si on laisse ainsi, le système aura tendance à sortir de l'air de la maison. Il faudrait le pousser et que le débit soit suffisant, et même légèrement plus important que l'extraction, sinon ça craint.

  18. #17
    Jimdemont

    Re : VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle

    Tu as raison d'insister sur l'alimentation en air du poêle qui, si elle est insuffisante, va provoquer l'émission de CO.
    Bon, la maison ne sera pas complètement étanche à l'air. Je garde une porte en bois non étanche entre le séjour, où est le poêle, et la veranda qui est moins froide que l'extérieur en hiver. Ensuite j'ai des lambris et des doubles cloisons qui ne sont pas étanches. Et aussi la trappe non étanche au-dessus du poêle.
    Je vais de toutes façons observer tout ça à partir de mi-décembre quand mes nouvelles huisseries alu-bois étanches seront installées. Je vais installer un détecteur de CO. Si le poêle ne tire plus, j'ouvrirai dans un premier temps des entrées d'air de velux, et je repenserai le pb...ou je laisserai tomber.

Discussions similaires

  1. Poele à bois dans cheminée ancienne
    Par neekee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 10h28
  2. avis installation hotte cheminee et extracteur air chaud
    Par umb83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2014, 15h00
  3. Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
    Par Nouch30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 15h51
  4. re-installation de poêle sur ancienne cheminée
    Par invite2567427c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 14h46
  5. Transformer une ancienne cheminée ouverte en insert avec distribution d'air chaud.
    Par invite476fc0b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...