Porte intérieure ouvrable en partie haute pour passage de chaleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Porte intérieure ouvrable en partie haute pour passage de chaleur?



  1. #1
    vanquish

    Porte intérieure ouvrable en partie haute pour passage de chaleur?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un foyer fermé dans le salon et il me permet de chauffer le bas ainsi qu'une grande partie de l'étage à condition que j'ouvre la porte du salon qui lui fait face. Problème, l'agencement du salon ne nous plaisait pas totalement alors nous avons tout revu la semaine dernière et c'est désormais top ... mais nous avons "du" placer notre canapé devant la fameuse porte qui permettait à la chaleur de monter (et qui s'ouvre dans le sens du canapé) !

    Le salon est donc maintenant très joli mais le foyer ne chauffe plus que le salon + cuisine au lieu de chauffer salon + cuisine + la quasi totalité de l'étage Et en plus 10 kw pour ces deux pièces c'est un peu violent.

    Je voudrais trouver une solution pour conserver une porte (si un jour on change d'avis sur l'organisation du salon je veux pouvoir la conserver) MAIS avoir la possibilité de l'ouvrir sur le haut par exemple.

    Je me demandais donc s'il existait des portes intérieures avec, par exemple, une vitre ouvrable sur la partie haute ?

    Ca nous permettrait de juste remplacer la porte par celle ci et d'ouvrir sa partie haute quand nous allumons le feu, pour que la chaleur monte.

    A moins que vous ne voyiez d'autres solutions ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Porte intérieure ouvrable en partie haute pour passage de chaleur?

    La chaleur est véhiculée par l'air chaud, l'air chaud monte en partie haute de l'ouverture puis il gagne l'étage au volume fixe. Cela implique donc qu'un même volume d'air frais de l'étage va redescendre.
    La situation sera donc, l'air chaud montant en partie haute de l'ouverture et l'air plus frais en partie basse de la demie porte, on notera que cet air frais va s'écouler sur le canapé que celui ci soit vide ou occupé. Un courant d'air frais dans le dos, c'est moyen.

    Il faut donc que l'ouverture soit complète pour que l'écoulement d'air plus frais se fasse en partie basse de la hauteur totale de la porte, butte sur le dossier du canapé et le contourne, attention aux pieds nus au sol devant le canapé.

    Mettre un rideau à la place de la porte et l'ouvrir pour les flambées, le battant étant conservé ailleurs pour "plus tard".
    Dernière modification par SK69202 ; 20/11/2016 à 22h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    feumar

    Re : Porte intérieure ouvrable en partie haute pour passage de chaleur?

    Ou alors une porte à galandage ou une porte coulissante.

Discussions similaires

  1. Bobine de chaleur pour haute température
    Par starchitecte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 13h02
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 20h16
  3. Faire une baie vitrée ouvrable comme une porte de garage
    Par mod77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2012, 08h58
  4. choix vitrage pour porte intérieure
    Par gerald2545 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 18h39
  5. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...