Transformer un poele a bois en poele a granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Transformer un poele a bois en poele a granulé



  1. #1
    Eric DUPONT

    Transformer un poele a bois en poele a granulé


    ------

    Bjr

    Je voudrais transformer un poele a bois en poele a granuler . Je veux pouvoir faire chauffer de leau en mettant une casserole sur le poele a bois ce qui ne semble pas possible sur un poele a granulé.

    Mon idee est de faire un trou dans le poele a bois pour y passer un tube avec une vis sans fin motorisé pour deversser des granuler au milieu du poele. Le probleme est que je ne trouve pas de vis sans fin sur le net. Dautre part je voudrais que le moteur soit en 12 volt. Les poeles a granule fonctionne en 220 et semble consomer beaucoup dele tricité pour mettre une batterie et un onduleur.

    Quelquun a til deja realise un tel bricolage?

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    bonjour ,a lui il est vraiment péter de la caisse je dirais malade

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    http://www.pulverisateur-ecojet.fr/p...ele-amphora/50

    Quelqun a til deja essayé ce bruleur ? Cest un genre de bassine que lon met dans poele a bois et qui permet de bruler du pellet.

    Cela conviendrait parfaitement a ce que je recherche. Cout du poele 300 euros plus le bruleur 160 euros, et pasbesoin delectricité.

  4. #4
    jean281

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    160 eur ? vous pouvez vous le fabriquer pour le prix d'une tole en acier, moins de 20 eur : https://www.youtube.com/watch?v=Q6ZoJ1-4QFM

    ça marche seul inconvénient quand les granulés sont brulé faut rallumer le feu à chaque fois, difficile d'entretenir le feu longtemps, autonomie 1 à 2 heures
    Dernière modification par jean281 ; 24/11/2016 à 18h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    la vidéo est nul et le rendement aussi

  7. #6
    jean281

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    la vidéo est nul et le rendement aussi
    non ça marche très bien, je l'ai fait chez moi, ça chauffe fort, mais faut rallumer le feu quand les granulés sont tous brulés
    tient je vais allumer des granulés ce soir à la place du bois
    Dernière modification par jean281 ; 24/11/2016 à 19h09.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    non ça marche très bien, je l'ai fait chez moi, ça chauffe fort, mais faut rallumer le feu quand les granulés sont tous brulés
    tient je vais allumer des granulés ce soir à la place du bois
    oui sa chauffe pas au départ et après tu fait de la surchauffe

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Le probleme est que je ne trouve pas de vis sans fin sur le net.
    Bjr à toi,
    Tu cherches avec une pioche et les yeux bandés ??
    https://www.google.fr/search?q=PALAZ...w=1215&bih=929
    Et bien sur d'autres réponses !!
    A+

  10. #9
    bouilland2

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    et la conformité on la met a la poubelle

  11. #10
    Eric DUPONT

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Le qaito semble avoir un systeme d alimentation dair qui provient de lexterieur par le bas du poele , ce qui canalise lair plutot quun panier qui recycle de lair chaud. En amenant de lair froid il semble que la combustion soit meilleur

  12. #11
    bouilland2

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé


  13. #12
    jean281

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    panier à pellet fait maison 20 eur



    nos soucis ça fonctionne, au début ça démarre doucement et après ça chauffe fort
    Dernière modification par jean281 ; 24/11/2016 à 19h23.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    mais on sort de la question du départ (vis sans fin )

  15. #14
    feumar

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Comment vas-tu réguler la combustion ? Avec une carte arduino ? un potentiomètre ? ou carrément de la domotique ?

  16. #15
    invite44531521

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Ou avec de l'azote ?

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Comment vas-tu réguler la combustion ? Avec une carte arduino ? un potentiomètre ? ou carrément de la domotique ?
    Quel sont les parametres dentres sorties ?
    Le moteur dalimentation de pellet est en tout ou rien je suppose, le ventilateur a vitesse variable peut il etre remplacé par un verin electrique qui ouvre plus ou moins larrivés dair ? Quel sonde permet de voir si lapport en granule ou en air est corect ?

  18. #17
    invite44531521

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Quel sonde permet de voir si lapport en granule ou en air est corect ?
    Je te déconseille ce genre de bricolage si tu n'apportes pas plus de rigueur que ça dans tes projets !

    Avec du PV et de l'éolien comme seules ressources, (que tu n'amortiras jamais au passage), le recours au carbone était prévisible

    D'un autre côté, si le CO2 est bon pour les plantes (et participe accessoirement aux économies d'énergie l'hiver en réchauffant la planète, ben ouais ), une arrivée d'air insuffisante risque de provoquer un dégagement de monoxyde de carbone (CO), et là, c'est toi qui va servir de sonde !

    Sérieusement, il y a des accidents mortels tous les ans en hiver, à cause des combustions incomplètes..

    Tu ne peux pas concevoir quelque chose d'une façon un peu plus responsable ?
    Dernière modification par Obs34 ; 25/11/2016 à 23h05.

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Evites de calfeutrer toutes les entrees dair de ton appartement si tu veux pas etre asphixier par ton poele a granuler norme nf

  20. #19
    bouilland2

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Je te déconseille ce genre de bricolage si tu n'apportes pas plus de rigueur que ça dans tes projets !

    Avec du PV et de l'éolien comme seules ressources, (que tu n'amortiras jamais au passage), le recours au carbone était prévisible

    D'un autre côté, si le CO2 est bon pour les plantes (et participe accessoirement aux économies d'énergie l'hiver en réchauffant la planète, ben ouais ), une arrivée d'air insuffisante risque de provoquer un dégagement de monoxyde de carbone (CO), et là, c'est toi qui va servir de sonde !

    Sérieusement, il y a des accidents mortels tous les ans en hiver, à cause des combustions incomplètes..

    Tu ne peux pas concevoir quelque chose d'une façon un peu plus responsable ?
    bonjour ,il y a des accidents mortels tous les ans super on aura la paix

  21. #20
    Eric DUPONT

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Comment vas-tu réguler la combustion ? Avec une carte arduino ? un potentiomètre ? ou carrément de la domotique ?
    Interessant cette carte arduino, il existe des kits complet pour apprendre a 90 euros. Mon idee serait de poser un potentiometre sur le volet dadmission dair du poele a bois, lorsque je tourne le volet dun quart de tour cela actionnerait le potentiometre dautant. Ensuite je pourais programmer un temps de fonctionnement du moteur de la vis sans fin en fonction de la combustion. Plus il y a dair et plus jenvoie de pellet. Si jetalone le potentiometre avec 3 positions ,pour chaque positions je test visuelement la qualite de la flemme pour un acheminnement optimum du pellet. En gros il faut un creuset avec larrive dair direct dans le creuset ,ne carte electronique, un potentiometre, une vis san fin avec un moto reducteur de 12 volt, un relais 12 volt, une batterie 12 volt pour le motoreducteur, quel moto reducteur pourait convenir ?

  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : Transformer un poele a bois en poele a granulé

    http://www.robotshop.com/eu/fr/moteu...1497oz-in.html

    30 euro pour ce motoreducteur 12 v a 2 tour minute, le couple est il suffisant ?

Discussions similaires

  1. poele a bois, poele a granule
    Par invite22dae319 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 19h31
  2. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 17h03
  3. pac ou poele a bois(ou granulé)
    Par invitef0f2bff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2011, 21h15
  4. Poele granule bois
    Par invitea731b3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 15h44
  5. Poele a granule bois
    Par invitea6ff2072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...