probleme d'humidité sous sol appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

probleme d'humidité sous sol appartement



  1. #1
    Azertazerty

    probleme d'humidité sous sol appartement


    ------

    bonjour,

    Je dois m'attaquer à un problème d'humidité dans la "cave" ( qui est en fait une chambre ) de mon appartement ( situé au rez de chausse ). Cette cave dispose d'un "puit de lumière" avec une fenêtre. la peinture s'écaille et des moisissures s'installent sur les plaintes.

    Je sais que ce type de problème n'est pas simple à résoudre, mais pourriez vous m'orienter dans la démarche ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    EDIT: les murs et le plafond sont en pierre.

    EDIT2: je n'y connais rien, je pensais à faire venir un expert indépendant parce que j'entends trop de mauvaise choses sur les entreprises. qu'en pensez vous?

  3. #3
    cornychon

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Bonjour,

    Les murs sont probablement mal isolés. Les risques d’infiltration d’humidité sont quasiment nuls.
    L’humidité est probablement due à la condensation.
    Il faut renouveler l’air à l’aide d’un petit extracteur d’air d’environ 80 m3/h réglable. Il faut le laisser fonctionner 24h sur 24 h.
    Il faut bien sur chauffer pour maintenir une température de 18 à 20°C. C’est nécessaire pour que les murs soient à une temperature qui dissuade l’air de venir y déposer de l’eau par condensation.

    Si tu fais ça, tout devrait renter dans l’ordre
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Bonjour, Il faudrait aller aspirer l'air au raz du sol au moyen d'un tuyau, MAIS si on extrait de l'air, il faut qu'il passe sous la porte en laissant un passage d'environ 12 mm
    Attention si un petit extracteur pousse l'air dans un tuyau un peu long, il fonctionne dans le vide c'est à dire qu'il ne sort rien.

    Je me demande si une vrai VMC qu'on ferait fonctionner pas intermittence (en la branchant sur un programmateur journalier) ne serait pas plus indiqué.

    Le logement a-t-il une VMC ? SI Oui et s'il y a une bouche d'aspiration de libre, il faudrait mettre un tuyau qui aille au fond de la cave (chambre) assez près du sol pour aspirer l'air, et que l'air neuf vienne sous la porte de la cave.

    Il y aurait aussi la solution simple de deshumidificateur électrique (on peut en trouver aux environs de 100 euros) Mais ça ne renouvelle pas l'air ça ne fait que l'assécher. Et dans une cave, avec le risque de radon, un renouvellement continu ou presque est tout à fait souhaitable.

    Et bien sûr, il faut chauffer, et pas avec des chauffages genre poêles à pétrôle ou au gaz qui produisent autant d'eau sous forme de valeur que de combustible consommé. Un radiateur électrique paraît le plus simple à installer. Il n'a pas forcément besoin de fonctionner 24/24 heures.

    Cette cave ne risque-t-elle pas de s'inonder au moins un peu lorsque le temps est humide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Merci pour vos réponses. Je précise que l'apparemment est au rez de chaussé d'un hotel du XVIIIeme.

    @cornychon : c est à dire les murs sont mal isolés ? Ils sont tres epais et en pierre.

    Un deshumidifcateur a déjà été utilisé et cela n a pas marché.

    Une VMC n est pas.disponible à proximité. Mais il y a une fenêtre qui donne sur un puit de lumiere. Je fais un trou dans le carreau ?

    Une fois le problème resolu, combien de temps faudra il attendre pour esperer une amélioration ? ( pour savoir si la solution était la bonne)

    Non pas d'innondation, mais des taches noires sur le lino apparaissaient avant. Actuellement il y a un plancher "posé" ( je ne sais pas comment va s'appel) y a til jn risque qu il ait moisi en dessous ? Comment le savoir ? Est ce toxic ? ( cette pièce est une chambre)

    Que pensez vous de l injection de resine ? Ou les boîtiers electroniques ?

    Merci d avance

  7. #6
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    bonjour L'injection de résine peut marcher pour des murs hors sol, on injecte de la résine qui imperméabilise à l'horizontale.
    Mais là, ce n'est guère possible.

    Si un deshumidificateur électrique ne suffisait pas, c'est que les murs et le sol doivent "transpirer" l'humidité en continu, ce qui n'est pas étonnant pour un local enterré.

    Un orifice dans le carreau de la fenêtre qui doit être en hauteur n'aura pas grand effet, car il n'y aura pas grande circulation d'air.

    Pour vous rendre dans cette pièce, vous avez une porte au rez-de-chaussée à l'intérieur et des escaliers.

    Essayez de prendre l'air du logement avec un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre et amenez le au fond de la pièce, et mettez un extracteur de façon à pousser l'air dans cette chambre ceci à environ 15 à 20 cm du sol. IL faudrait un ventilateur un peu plus fort que les petits trucs pour les salles de bain. Et à ce moment là, un orifice sur la fenêtre servirait à évacuer le surplus d'air humide. Et à ce moment là, il faut que la porte d'accès soit bien étanche, sinon l'air repasserait par les fuites sur la porte.

    Solution simple et provisoire en attendant de faire des travaux : Prenez un simple ventilateur assez gros autant que possible, faites le fonctionner posé sur le sol, et le flux dirigé à l'opposé de la fenêtre. Et ouvrez la fenêtre en grand. C'est mieux lorsqu'il fait beau bien entendu.

    N'avez-vous pas un hygromètre ? Le taux d'humidité doit être fort.

    Il y avait un architecte qui, dans un cas similaire avait fait un doublage des murs, mais il avait organisé une circulation d'air forcés de façon à ce que tout l'espace entre le mur et le doublage soit bien ventilé. Ainsi il avait obtenu des pièces saines.

    Sinon lorsqu'il y a de l'humidité, on met un enduit chaux chanvre, qui régule un peu l'humidité, mais bon, il y a tellement d'humidité..

    Pour ce qui est du deshumidificateur, si ça n'a pas donné de résultats c'est qu'il n'était pas assez puissant.

    Vous pouvez essayer d'en louer un très puissant pour voir ce que ça donne, mais l'humidité reviendra toujours. Il faut s'organiser pour s'en accomoder au mieux.

    Mais en raison des risques de radon, entr'autres, il faut une bonne ventilation de toutes les façons.

  8. #7
    cornychon

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Bonjour,

    Un mur très épais en pierre n’apporte aucune isolation thermique significative. Un mur en granite de 900 mm d’épaisseur n’isole pas plus que 10 mm de laine de verre.
    Le déshumidificateur a été utilisé fenêtre ouvertes ou fenêtres fermé ? *Il avait quelle puissance ?
    Il a été utilisé combien de temps à temps plein ? La pièce était chauffée ?
    Il faut régler les problèmes d’humidité avant de faire quoi que ce soit au sol. Lorsque le problème serra résolu, il faudra tout arracher et remettre un revêtement.
    Les résines et les boitiers électroniques sont destinés à être vendus, mais pas pour résoudre ton problème.
    Ventile et chauffe comme indiqué en #3. Il n’y a pas de remède miracle.
    Au besoin, fait tourner uni déshumidificateur pendant 15 jours en chauffant à 22°C voire plus, portes et fenêtres fermées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    @ larzacien :

    Je n ai pas idée de la puissance du deshumidificateur, mais je pense qu il était relativement puissant. La pièce ne fait que 19metre carré.

    La fenêtre de cette cave se situe à 1 m 20 et s ouvre sur un espace de 40 centimètre sur 1metre de hauteur. Un puis en somme qui mene a la surface.
    Cette cave n est donc pas tres éloignée de la surface ( 2.20m max à partir du sol). Le plafond est tres bas et " en voute".

    L'accès a la cave se fait par un escalier qui donne sur la pièce principale, sans porte.

  10. #9
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Un mur très épais en pierre n’apporte aucune isolation thermique significative. Un mur en granite de 900 mm d’épaisseur n’isole pas plus que 10 mm de laine de verre.
    Le déshumidificateur a été utilisé fenêtre ouvertes ou fenêtres fermé ? *Il avait quelle puissance ?
    Il a été utilisé combien de temps à temps plein ? La pièce était chauffée ?
    Il faut régler les problèmes d’humidité avant de faire quoi que ce soit au sol. Lorsque le problème serra résolu, il faudra tout arracher et remettre un revêtement.
    Les résines et les boitiers électroniques sont destinés à être vendus, mais pas pour résoudre ton problème.
    Ventile et chauffe comme indiqué en #3. Il n’y a pas de remède miracle.
    Au besoin, fait tourner uni déshumidificateur pendant 15 jours en chauffant à 22°C voire plus, portes et fenêtres fermées.
    @cornychon

    Le deshumidifcateur a été utilisé des deux manières. On pouvait sortir plusieurs litres d eau par semaine.
    Une fois la pièce chauffée, ça a été mieux (vers novembre).

    Qu est ce que tu appels le problème résolu ? Même si le plancher est ds un etat correct il faut l enlever c est ca ?

    Encore merci à tous les deux

  11. #10
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour L'injection de résine peut marcher pour des murs hors sol, on injecte de la résine qui imperméabilise à l'horizontale.
    Mais là, ce n'est guère possible.

    Si un deshumidificateur électrique ne suffisait pas, c'est que les murs et le sol doivent "transpirer" l'humidité en continu, ce qui n'est pas étonnant pour un local enterré.

    Un orifice dans le carreau de la fenêtre qui doit être en hauteur n'aura pas grand effet, car il n'y aura pas grande circulation d'air.

    Pour vous rendre dans cette pièce, vous avez une porte au rez-de-chaussée à l'intérieur et des escaliers.

    Essayez de prendre l'air du logement avec un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre et amenez le au fond de la pièce, et mettez un extracteur de façon à pousser l'air dans cette chambre ceci à environ 15 à 20 cm du sol. IL faudrait un ventilateur un peu plus fort que les petits trucs pour les salles de bain. Et à ce moment là, un orifice sur la fenêtre servirait à évacuer le surplus d'air humide. Et à ce moment là, il faut que la porte d'accès soit bien étanche, sinon l'air repasserait par les fuites sur la porte.

    Solution simple et provisoire en attendant de faire des travaux : Prenez un simple ventilateur assez gros autant que possible, faites le fonctionner posé sur le sol, et le flux dirigé à l'opposé de la fenêtre. Et ouvrez la fenêtre en grand. C'est mieux lorsqu'il fait beau bien entendu.

    N'avez-vous pas un hygromètre ? Le taux d'humidité doit être fort.

    Il y avait un architecte qui, dans un cas similaire avait fait un doublage des murs, mais il avait organisé une circulation d'air forcés de façon à ce que tout l'espace entre le mur et le doublage soit bien ventilé. Ainsi il avait obtenu des pièces saines.

    Sinon lorsqu'il y a de l'humidité, on met un enduit chaux chanvre, qui régule un peu l'humidité, mais bon, il y a tellement d'humidité..

    Pour ce qui est du deshumidificateur, si ça n'a pas donné de résultats c'est qu'il n'était pas assez puissant.

    Vous pouvez essayer d'en louer un très puissant pour voir ce que ça donne, mais l'humidité reviendra toujours. Il faut s'organiser pour s'en accomoder au mieux.

    Mais en raison des risques de radon, entr'autres, il faut une bonne ventilation de toutes les façons.
    @ larzacien :

    Je n ai pas idée de la puissance du deshumidificateur, mais je pense qu il était relativement puissant. La pièce ne fait que 19metre carré.

    La fenêtre de cette cave se situe à 1 m 20 et s ouvre sur un espace de 40 centimètre sur 1metre de hauteur. Un puis en somme qui mene a la surface.
    Cette cave n est donc pas tres éloignée de la surface ( 2.20m max à partir du sol). Le plafond est tres bas et " en voute".

    L'accès a la cave se fait par un escalier qui donne sur la pièce principale, sans porte.

    La reponse @corychon se trouve juste au dessus. Désolé je me suis un peu emmêlé les pinceaux et pas possible d éditer..

    Merci beaucoup pour vo réponses

  12. #11
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    bonjour, s'il n'y a pas de porte entre la cave et le séjour, l'humidité doit monter dans le séjour. Procurez vous un ou deux hygromètres pour contrôler.

    L'humidité doit suinter de partout. Il faut dire que ce n'est pas en une journée qu'un deshumidificateur assèchera suffisamment. Et on sait que l'humidité ne va pas s'arrêter.

    Pour pouvoir pousser de l'air dans la cave et que l'humidité ne remonte pas dans le séjour, il faudrait absolument cloisonner afin que l'air sorte soit par la fenêtre soit par un orifice sur ou à côté de la fenêtre.

    Ce local doit être asséché inlassablement.

    N'y a-t-il pas un puits à proximité ? si oui, voir le niveau de l'eau, et éventuellement pomper dans le puits pour faire baisser le niveau, et ne pas mettre l'eau dans le terrain mais à l'égoût ou dans un fossé en contrebas.

  13. #12
    cornychon

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Citation Envoyé par Azertazerty Voir le message
    @cornychon

    Le deshumidifcateur a été utilisé des deux manières. On pouvait sortir plusieurs litres d eau par semaine.
    Une fois la pièce chauffée, ça a été mieux (vers novembre).

    Qu est ce que tu appels le problème résolu ? Même si le plancher est ds un etat correct il faut l enlever c est ca ?

    Encore merci à tous les deux
    Si tu souhaites comprendre comment fonctionne ces problèmes d’humidité, il suffit de me le demander.
    Je te donnerai des explications en utilisant un lien.

    Bon courage,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Merci, je voulais savoir, dans mon cas le risque de radon est il important ?

  15. #14
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Je veux dire est ce que le fait d'avoir une cave amenagée en pièce de vie ( chambre), rend la probabilité plus importante pour un risque de radon ? J'habite en zone 1 d apres la carte des risques

  16. #15
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    bonjour, que la cave soit habitée ou pas, ça ne change rien pour le radon.

    Ce qu'il faut faire c'est ventiler en continu et faire sortir l'air dehors pour que le radon soit évacué aussi.

  17. #16
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Je me suis un peu renseigné sur la question, et je dois avoué ne pas avoir tout compris. Ça a l air grave mais ca ne rentre dns aucune législation, et je n'en avais jamais entendu parler avant.. Du coup j ai quelques questions par curiosité ^^

    Pourquoi ça ne change rien ? C est bien là qu il se concentre, non ? Il peut monter dans les autres pièces c est ça ? ( la cave fonctionnerait comme un genre d'aimant a radon ?) L'humidité y est pour quelque chose ?
    Les risques sont immediats ou sur par exemple 10 ans ?
    Finalement avoir un appart comme le mien, ca donne combien de chance supplémentaire d'avoir le cancer du poumon ( admettons sur 1 an) que mon voisin qui a pas de cave ?
    Il est sur que j ai un problème de radon ou c est peu probable etant donné que je suis en zone 1 ?

    Encore merci pour vos réponses

  18. #17
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    bonjour, le radon vient du sol (quand il y en a). Et que vous habitiez votre cave ou que vous ne l'habitiez pas, ne change rien à la présence éventuelle de radon.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radon

    Toute pièce a besoin d'un renouvellement d'air, mais une cave encore plus, puisqu'il y a le problème d'humidité qui suinte des murs et la présence éventuelle de radon.

    Donc, il faudrait une aspiration légère mais continu d'air près du sol à environ 15 cm du sol pour assainir. il est facile d'aller chercher l'air près du sol, il suffit d'installer un tuyau. et bien sûr il faut que l'air aspiré aille directement dehors.

  19. #18
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Bonjour,
    J ai suivi vos conseils et vais poser une VMC a la fenêtre de la cave ( puit de lumière qui donne sur un soupirail).

    Le probleme c'est que ma cave est située sous l'appartement voisin, et le soupirail se situe 50 cm pile en dessous de la fenêtre de ma voisine.

    l'extraction de l air humide et chaud, peut être pollué par du Radon etc.. ne va t il pas lui nuire ?

    Merci d'avance

  20. #19
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    bonjour, vous laissez votre VMC en petite vitesse, ça suffira, et vous pouvez même la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un simple programmateur journalier à cavaliers (environ 5 euros).

    La voisine ne risque rien, déjà, c'est rejeté à l'extérieur, donc la concentration éventuelle de radon sera infime puisque sortie en continu ou presque.

    Faites en sortes qu'elle ne sente pas le souffle en mettant un tuyau en forme de T ce qui divisera en deux la sortie, et puis il ne faut pas qu'il pleuve dans un tuyau qui serait dirigé vers le haut. La VMC n'aimerait pas.

    Veillez à ce qu'elle n'entende pas de bruit, et qu'elle ne sente pas le souffle, sinon elle risque de vous embêter.

  21. #20
    Azertazerty

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    Merci de ta réponse, je vais voir pour tout ça. Si je dirige le soufle sur le côté, celui ci ne viendra pas " taper sur la fenêtre" (quand le voisin sort sa tête, il ne risquera donc pas d'avoir le soufle dans la figure), mais l air de ma cave dera diffusé en continu devant l'immeuble.
    En fait techniquement l air devant l immeuble sera toujours un peu plus chargé en radon avec ma vmc que sans. Ce qui fait que celui qui ouvre sa fenêtre ( ou pas d'ailleurs) en reçois toujours un peu plus qu'à l'habitude. Les doses sont infimes certes mais sur des années, je n'ai pas envi de nuir à mon voisinage..
    Je n'y connais absolument rien, mais les quelques trucs que j ai lus m'embêtent un peu.. Si toi ou un autre pouviez m expliquer ça m'aiderait à pas trop me prendre la tête avec ça..

    Merci d'avance.

  22. #21
    Larzacien

    Re : probleme d'humidité sous sol appartement

    bonjour, Déjà, ce n'est pas du tout certain qu'il y ait du radon, même à faible dose, et dès que l'air sort, il est dilué dans l'atmosphère.

    Je pense que ce sera nettement moindre que les particules des bagnoles ou des chauffages à bois notamment des cheminées ouvertes qui polluent un max.

    Si tu mets une goutte de café dans une piscine, l'eau ne va pas se colorer, et bien là c'est pareil avec l'air.

    Mais pour que le voisin ne chipotte pas, il ne faut pas qu'il se rende compte du souffle d'air ni du bruit. On peut programmer le fonctionnement surtout lorsqu'il est au boulot,, un peu la nuit, (les cavaliers représentent 15 mn).

Discussions similaires

  1. problème humidité dans appartement 'années 60'
    Par didin19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2015, 08h25
  2. Humidite moisissure appartement
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 09h43
  3. Problème humidité appartement ! [résolu]
    Par epeter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2012, 06h57
  4. humidité appartement rez de jardin aménagé
    Par invite503dca6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 00h35
  5. [Divers] humidité appartement
    Par invitee85815a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...