Perte de chaleur importante la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Perte de chaleur importante la nuit



  1. #1
    Domotype

    Perte de chaleur importante la nuit


    ------

    Bonjour a tous ...

    Nous avons achetés une petite maison de 1985 et 80m2 cet été :

    Classe energie C chauffage central Gaz
    Oriente plein sud
    Triple vitrage
    Isolation 8cm de polyethirene partout
    12cm laine de verre sous les combles.
    Couverture de laine de verre posée dans les combles


    Jai retiré une cheminé pour la remplacé par un poele 10kw en fonte. Et supprimmé 2 radiateurs a eau au RDC.

    Mon probleme : La temperature tombe de 5 degres en 6 heures au RDC quand le poele est eteind la nuit.

    Jai un escalier qui monte du sous sol au RDC et un autre qui va a l'etage. Cet escalier bois nest pas isolé et la cloison sous l'escalier est en placo alveolaire...

    En gros jai 5mcube dans mon salon qui est presque a temperature du Sous sol.

    Ma question : installer une porte au pied de l'escalier du sous sol ( pour eviter a l'air de remonter au RDC et de refroidir l'escalier bois RDC/etage ) sera il efficace ? Sachant que la cage d'escalier commence est en agglo non isolés puis en Alveolaire de 5cm au RDC

    Est-il obligatoire d'isoler le plafond de mon SSol ? Pour avoir un plancher plus chaud au RDC.

    J'ai deja colmaté les fuites un peu partout. Mis des pots etanches partout (electricité) J'ai coupé et bouché la VMC ( pour tester cette nuit).

    Mais jai la meme perte de 5 degres au RDC.

    A l'etage tout se passe bien ( chauffage centrale gaz)

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Desolé pour les fautes je ne trouve pas le bouton "modifier votre message"

  3. #3
    vanquish

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Perte de 5 degrés mais en partant de combien ? 18 ? 25 ?
    Et dehors il fait combien quand tu perds ces 5 degrés ?
    Pourquoi avoir supprimé des radiateurs à eau ?

  4. #4
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    En partant de 20degres et avec -4 a 0 degres dehors la nuit...

    Je met 1h30 a passer de 15 a 20 avec le poele.

    Jai supprimé les radiateurs (2) car il etait rouillés et je pensais que le poele 10kw allais suffir pour chauffer les 45mcarré du Rdc ( Tout est ouvert, pas de cloison sauf pour les toilettes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonjour,

    Lorsque la température descend de 5°C en 6h,, ça veut dire que la température passe en gros de 21°C à 16°C.
    Il n’y a rien d’anormal :
    L’isolation n’est pas terrible ! 5 cm contre les murs, et rien dans certaine zones. Pas d’isolation sous l’escalier. Pas d’isolation entre le sous sol et l’étage
    De plus, tu as une isolation à l'intérieur de la maison. Ca veut dire qu’il n’y a pas de masse thermique pour accumuler de l’énergie pour la nuit.

    Bref : Il faut au moins isoler les zones qui ne le sont pas.
    Boucher les entrées d’air et couper la VMC ,va conduire rapidement à de la condensation, de la moisissure, une dégradation de la qualité de l’air.
    Dans l’immédiat, il faut chauffer pour compenser les fuites thermiques, et laisser fonctionner la VMC.

    Par la suite, si possible, faire une isolation extérieure, et renforcer sérieusement l’isolation des combles.
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2016 à 10h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonjour
    Ton poêle a une arrivée d'air d'extérieur ? sinon c'est normal que tu perde 5°C en 6h car en fin de combustion ton poêle pompe l'air chaud de la maison donc fuite par le conduit...Aussi tu arrives à faire monter de 15 à 20°C en 1h30 ce qui veut dire qu'il n'y a aucune inertie dans la maison donc l'air se réchauffe et ... se refroidit vite...
    Y a pas d'autre solution que sur-isoler tes combles (au moins 50cm) + isoler le plafond de la cave + cage escalier, et changer de poêle avec une arrivée d'air d’extérieur pour la combustion et apporter de l'inertie (mur épais en briques ou un joli mur béton coulé brut. ET remettre la VMC ou ouvrir les fenêtres 5minutes toutes les heures....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/12/2016 à 11h41.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Oui La vmc cetais pour tester. Car les bouche ne sont pas encore installées.

    Je vais essayer de trouver des vieux 2 vieux radiateur en fonte pour le RDC.
    Pour avoir un peu de chaud la nuit .

    Le placo alveolaire de la cloison de l'escalier ca n'as pas de pouvoir isolant ? Je doit remplacer par du placo+laine de verre ? Et isoler sous l'escalier ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Domotype
    Le placo alveolaire de la cloison de l'escalier ca n'as pas de pouvoir isolant ?
    Ce n'est pas fait pour isoler...c'est un type de cloison...comme une cloison en carreaux de plâtre est aussi un autre type de cloison...le seul avantage c'est que c'est pas cher et que ça se monte très vite...

    Citation Envoyé par Domotype
    Je doit remplacer par du placo+laine de verre ?
    L'idéal serait de faire une vraie cloison isolante...sur rail, par exemple, c'est celle qui te permettrait d'avoir le meilleur rapport performance thermique/perte de place...

    Citation Envoyé par Domotype
    Et isoler sous l'escalier ?
    Il faudrait voir comment est fait l'ensemble, mais il est clair que si tu n'isoles pas la cage d'escalier au sens large...il faut que tu ais une porte étanche et isolante, au niveau de l'arrivée dans la maison....et que toutes les cloisons qui entourent l'escalier, soient aussi isolantes...

    Cordialement

  10. #9
    vanquish

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Ta maison de 85 perd 5 degrés en 6h par -4 dehors et en partant de 20, sans aucun chauffage et alors que tu sais que tu as un souci au niveau de l'escalier.
    -4° ce n'est pas rien et ça fait un delta de 24° entre l'intérieur et l'extérieur !

    Pour te donner un comparatif chez moi (1989), par -4 je perds 2 à 3° entre minuit et 6h du matin sans chauffage, mais en partant de 19.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Avant de faire que ce soit, loues toi une caméra thermique et repérer les parois froides et les courants d'air
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Merci pour toute vos reponses ...

    Je vais virer la cloison alveolaire pour une en placo + laine de verre.

    Isoler l'escalier en bois par dessous avec de la laine + placo .

    Installer une vrai porte entre le RDC et le sous sol.

    Remettre au moins 1 ou 2 radiateurs au RDC pour chauffer quand je ne suis pas la 2 ou 3 jours ... ( jen ai trouvé des vieux en fonte gratuit ).

    Et oui l'histoire du poele (non etanche) cest une betise mais il est neuf : ( . Effectivement j'ai un fort tirage et j'entend l'air sengoufrer dedans quand il ne fonctionne pas ... Completement stupide.

    J'ai fait un bar en siporex ... J'aurais du le faire un vrai brique pour l'inertie dommage.

    Camera thermique jy ai pensé mais cest tres chere (pour moi) a la location . En passant ma main sur les murs et plafond j'arrive deja à reperer les points froids (avec -4° dehors) le placo au bord des menuiserie est tres froid et le planché en peripherie aussi ( mais cest normal je pense) Sachant que jai tout silliconé quand jai fait la peinture et le parquet.Jai peu d'entree d'air direct.

    Question ... Je n'ai pas de sous toiture (donc ouate impossible ).Et la laine de verre dans mes comble est simplement posée sur les solives ( pas sur du nom).Mais en gros j'ai une lame d'air de 25 cm partout sous la laine de verre. Cest debile non ?

    Je dois la découper et la tasser entre les solives puis recouvrir le tout d'une deuxieme couche non ?

    Blinder les combles de laine alors que les rempants sont isolé avec 12cm (ou plutot 8cm apres 30 ans ) ca va servir vraiment à quelque chose ? ( je remet pas en doute vos reponses )

    Une vmc dans les toilettes est elle obligatoire si jai une petite fenetre ?

    Puis-je programmer ma VMC pour qu'elle ne fonctionne pas en continue ? Car jai une petite maison et une VMC trop puissante je pense. 3bouches branchées sur 6 dont une seul en 125mm pour la cuisine.Ca aspire plus que ma hotte : )

    L'isolation du sous sol cest trop chere pour moi pour linstant. Je vais deja calfeutrer la porte de garage ( qui reste toujours fermée ) pour garder un peu la chaleur de la chaudiere et des tuyaux...


    Merci beaucoup pour vos reponses en tout cas.

  13. #12
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Et desolé pour le roman qui va en decourager plus d'un

  14. #13
    SK69202

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Perdre 5°C en quelques heures signifie que l'air chaud s'évacue rapidement, avec ce qui est dit les pertes par fuites d'air suffisent largement pour obtenir ce résultat.

    Question ... Je n'ai pas de sous toiture (donc ouate impossible ).Et la laine de verre dans mes comble est simplement posée sur les solives ( pas sur du nom).Mais en gros j'ai une lame d'air de 25 cm partout sous la laine de verre. Cest debile non ?
    Toiture avec voliges ou sans voliges ?


    Je dois la découper et la tasser entre les solives puis recouvrir le tout d'une deuxieme couche non ?
    Oui
    Blinder les combles de laine alors que les rempants sont isolé avec 12cm (ou plutot 8cm apres 30 ans ) ca va servir vraiment à quelque chose ? ( je remet pas en doute vos reponses )
    J'ai ouvert des rampants isolés 30 ans plus tôt avec 10cm de LDV et il y avait 10 cm de LDV.
    J'ai mis du liège en granulés partout 13 à 14 cm seulement dans certains rampants, mais 30 sur les parties horizontale, l'effet par rapport à la LDV mal posée est spectaculaire, même si c'est sensible au vent fort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Ok ... Je viens de regarder sur google et non je n'ai pas de volige...

    Je comprends pas d'ou peuvent venir les fuite jai tout calfeutré... Mais le matin il fait froid et ca sent la cendre de poele .... Mon poele suffirais a aspirer 40mcarré de chaleur ?

    Vu le tirage ca m'etonnerais pas ...

    Je fais quoi . Une electrovanne sur la cheminee : ).

    Je plaisante mais je suis un peu amère quand meme.

  16. #15
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Edit jaimerais trouver une solution propre pour l'isolation des combles.Je suis aller visiter hier et j'ai des nies de freulon partout , des feuilles , des branches etc

  17. #16
    SK69202

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    e comprends pas d'ou peuvent venir les fuite jai tout calfeutré... Mais le matin il fait froid et ca sent la cendre de poele .... Mon poele suffirais a aspirer 40mcarré de chaleur ?
    plus
    Je suis aller visiter hier et j'ai des nies de freulon partout , des feuilles , des branches etc
    Le poêle n'aspire pas, il sert de source d'air froid (ça sent la cendre) pour le tirage parasite (l'air chaud monte et sort) de la maison, le fait d'avoir des feuilles indique que le vent peut être assez fort dans les combles ce qui "améliore" la tirage de la maison et surtout permet au vent glacé de contourner l'isolation.

    Pour le poêle, le mieux serait de fermer l'air quand le feu est éteint, soit avant le coucher, soit au 1er pipi nocturne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Cest deja le cas ... Le poele est reglé au minimum la nuit.Et meme dans cette position les flammes sont "puissante" .En tout cas il ne s'arrette jamais au millieu d'une buche .

    Jvais voir pour un limiteur de tirage. Je sais que ca existe et ca va peut etre resoudre une partie de mon probleme.

  19. #18
    SK69202

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Le problème c'est l'isolation pas le poêle
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Mickele91

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Domotype
    Edit jaimerais trouver une solution propre pour l'isolation des combles.Je suis aller visiter hier et j'ai des nies de freulon partout , des feuilles , des branches etc
    Et une refonte complète de l'isolation de tes combles n'est pas envisageable ?...Si budgétairement ça ne passe pas, tu n'es pas obligé de tout refaire d'un coup...tu étales dans le temps...

    C'est ce que j'ai fait chez moi sur des combles aménagées, dans lesquels l'isolation avait été faite à "l'arrache" par le constructeur...et le résultat est remarquable...

    Pour te dire, les deux pièces que j'ai rénovée ne sont mêmes pas chauffées en ce moment...et pourtant ça fait trois nuit, où j'ai des températures négatives...

    Cordialement

  21. #20
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    J'ai vraiment pas de budget pour l'instant je viens de perdre mon travail ... Bref .

    Je vais aller mettre ma laine de verre entre les solives dans mes combles perdus. Tout nettoyer et recouvrir proprement.

    Le pare vapeur doit etre placé vers la toiture ou en dessous vers le placo ?

    Je peux avoir du polystyrène de 50mm pas trop chere pour isolé le plafond du sous sol. Cest suffisant 50mm ?

    Par ce que le plancher (45m2) est vraiment froid.

    En gros jai un pote ( qui me doit un service) qui me demande de choisir entre l'isolation du plafond SS ou le changement de ma cloison alveolaire de 4m2 + mon escalier par du placo+laine.

    Vous me conseillez de commencer par quoi ? Qu'elle solution aura le plus d'impact sur le RDC.

    45m2 de surface froide (plancher) contre 8m2 (escalier) vous allez me dire que la question est con ? : )

  22. #21
    Mickele91

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Domotype
    Le pare vapeur doit etre placé vers la toiture ou en dessous vers le placo ?
    Il doit être placé vers le placo...

    Citation Envoyé par Domotype
    Cest suffisant 50mm ?
    Par rapport à rien, c'est tout à fait correct...

    Citation Envoyé par Domotype
    Vous me conseillez de commencer par quoi ? Qu'elle solution aura le plus d'impact sur le RDC.
    Personnellement je commencerais par la cage d'escalier et mettre en place une porte étanche, soit en haut, soit en bas...


    Citation Envoyé par Domotype
    Remettre au moins 1 ou 2 radiateurs au RDC pour chauffer quand je ne suis pas la 2 ou 3 jours ... ( jen ai trouvé des vieux en fonte gratuit ).
    Oui...d'ailleurs vu que ton poêle s'alimente en oxygène dans la pièce et donc qu'il participe aussi à son refroidissement, je ne suis pas persuadé que tu y sois gagnant par rapport à la chauffer au gaz avec des radiateurs....à moins de ne pas payer ou quasiment pas, le bois...

    Et quand tu auras étanché...c'est par les fuites que le poêle trouvera son oxygène...ça non plus, ça n'aide pas...

    Cordialement

  23. #22
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Si je comprend toute vos reponses,le poele a bois ca sert juste a faire beau.

  24. #23
    Domotype

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Et jai une autred question rapide... Jai installer mon poele dans un ancien conduit de cheminé.

    Le tune inox zig zag entre les parois de l'ancien conduit et il n'y a pas de plaque pour combler lespace entre le tube et les bord de la chemine sur le toit...

    Les fuilles reussisent a rentrer dans le conduit ...

    Cest pas normal ? Les installateur leroy merlin on fait nimporte quoi non ?

  25. #24
    Mickele91

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Domotype
    Si je comprend toute vos reponses,le poele a bois ca sert juste a faire beau.
    Non ça ne sert pas qu'à faire beau...je dis juste que, le fait que le tien n'ait pas d'entrée d'air extérieure, ça n'aide pas à conserver à l'intérieur, la chaleur que le poêle a lui même produite...vu qu'il va utiliser une partie de cet air chaud, pour sa propre consommation...

    Citation Envoyé par Domotype
    Les fuilles reussisent a rentrer dans le conduit ...
    Les feuilles...qu'une feuille "perdue" rentre ce n'est pas impossible...dans ce cas là il te faudrait installer une protection au niveau de la souche...Moi j'ai déjà eu des oiseaux qui sont tombés dedans, j'ai placé un grillage au niveau de la sortie...

    Cordialement

  26. #25
    nakor

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonjour,

    Si tu pars sur une re-isolation de tes combles il y a peut-être une piste intéressante.

    à voir en fonction de tes revenus, mais je connais des gens qui ont bénéficier de l'isolation de leur comble pour 1€ (uniquement pour les personnes à faibles revenus!). C'est une aide de l'état, cherches sur google isolation comble 1€ et tu auras des sites qui calculeront en fonction de tes revenus si tu y as droit ou pas.

    Romain

  27. #26
    cornychon

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Citation Envoyé par Domotype Voir le message
    Si je comprend toute vos reponses,le poele a bois ca sert juste a faire beau.
    Bonjour,

    Tu as probablement dans ton entourage des gens qui chauffent leur maison avec un poêle à bois depuis plusieurs décennies.
    Il suffit de leur demander comment ils font pour l’allumer et faire fonctionner leur poêle.
    Tu demandes :
    Que faut-il faire pour l’allumer ?
    Que faut-il faire pour qu’il chauffe bien ?
    Que faut-il faire pour qu’il chauffe moyennement ?
    Que faut-il faire pour qu’il chauffe un max ?

    Tu auras toutes les réponses d’utilisateurs de poêles qui ont un grand savoir faire

    En ce qui me concerne, j’ai plus de 50 ans de pratique, d'observation et de constatation. J’ai remarqué que les poêles chauffent en fonction de la quantité de bois que l’on fait bruler par unité de temps. Par exemple à l’heure, dans la journée, ou autres....
    Pour la quantité de bois à bruler c’est simple. Tu charges le foyer en fonction du confort de chaleur que tu souhaites.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Perte de chaleur importante la nuit

    Bonjour,

    Non, votre poele ne sert pas qu'à faire beau...
    S'il n'a pas d'entrée d'air directe, on peut contourner le problème...
    Une traversée de mur ou de plancher isolée et munie d'un registre peut s'en approcher au plus près, pour lui faire avaler l'air extérieur prioritairement à celui du volume chauffé.

    Je l'ai fait chez moi : c'est efficace et ça limite le problème.

    Eh oui, si j'avais eu connaissance de ce forum avant mon achat, moi aussi j'aurais mis ce critère en premier sur ma liste...

Discussions similaires

  1. Une perte importante (Fab63)
    Par Yoyo dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2015, 08h37
  2. problème chauffe eau perte importante d'eau chaude
    Par pof67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2015, 14h48
  3. Perte de chaleur la nuit
    Par invite98f31ae8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 09h01
  4. Perte de poid la nuit!
    Par invite721ab01a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2007, 21h40
  5. CONGELATEUR LIEBHERR- Perte importante et rapide du froid
    Par invite36aa350f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...