Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...



  1. #1
    vanquish

    Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...


    ------

    Bonjour,

    Ca fait des semaines que je cherche un système qui me parait simple mais qui, visiblement, n'existe pas

    J'ai 10 radiateurs électriques.
    Je voudrais définir 3 ou 4 zones pour ces radiateurs.
    Je voudrais le faire sans fil car les radiateur ont un fil pilote mais il n'est pas installé dans la maison (dommage..).

    Mon objectif : pouvoir envoyer AU MOINS 3 consignes aux radiateurs dans les programmes.
    Exemple :
    21h - 5h => ECO (16°)
    5h - 7h => CONFORT (19°)
    7h - 17h => ARRET ou HORS GEL (soit éteins, soit 7°)
    17h - 21h => CONFORT (19°)

    Je trouve des tas de programmateurs qui permettent d'envoyer "éco" ou "confort" mais je n'en trouve aucun qui envoie, dans une programmation, arrêt ou hors gel.
    Souvent les programmateurs permettent de faire du hors gel ou arrêt mais manuellement / hors programmation (on doit le demander à chaque fois)... et ça met le chauffage en arrêt donc il ne s'allume pas automatiquement à 17h par exemple...

    Connaissez vous un programmateur qui pourrait me correspondre ?

    Je ne comprends pas du tout pourquoi c'est si difficile à trouver, ça me parait être la base de l'économie d'énergie.
    Avec les programmateurs que je trouve, je suis obligé de chauffer de 7h à 10h (soit plus de 50% du temps !!) à 17° au lieu de ne pas chauffer du tout !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    En théorie (pas testé) ça http://www.maison-et-domotique.com/6...son-chauffage/ associé à une box domotique ça fait ce que tu souhaites.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    Bonjour,

    Ça me parait délicat de vouloir abaisser autant la température. Une baisse de 3°C est déjà significative et suivant l'inertie de la maison, cela peut prendre de très longues heures pour remonter la température à 19 ou 20°C. Il faudrait avoir une inertie très faible pour que cela présente une intérêt (plancher bois et tout placo ?).

    Comment se comporte votre logement, avez-vous fait des relevés de température pour voir le nombre de degrés perdus en fonction du temps et de l'écart avec la température extérieure ?

    Chez moi, avec une température proche de 0°C la nuit, je n'arrive pas à perdre plus de 2°C en une dizaine d'heures. En mettant une consigne plus basse, je n'aurais aucun gain supplémentaire car je n'arrive même pas (ou seulement par très grand froid) à la température de consigne éco.

    Des infos sur les gains en fonction de la consigne : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    vanquish

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    Je me suis planté dans mes infos.
    Ce que je veux c'est ça :
    21h - 5h30 => ECO (17.5°)
    5h30 - 7h30 => CONFORT (19°)
    7h30 - 16h30 => ARRET ou HORS GEL (soit éteins, soit 7°)
    16h30 - 21h => CONFORT (19°)

    Donc ça demande bien 3 ordres différents.
    Hors de question de chauffer tout le logement à 17.5 si je ne suis pas présent, je ne vois pas à quoi ça sert.
    La nuit le chauffage me prend 10 kWh pour maintenir les 17.5 dans les chambres selon la température extérieure (je parle de 0 degrés par exemple).
    La nuit dure de 21h30 à 5h soit 7.5h
    On va dire 1 kWh par heure.

    Si je coupe le chauffage pendant 9h la journée, je gagne donc 9 kWh soit 1.35€ x 90 jours de chauffe la nuit 120€ par an. 1200€ sur 10 ans.
    Ce n'est pas rien.
    La remise en chauffe me prend 2h le soir mais les radiateurs sont "lents" car ils ne chauffent pas en continu quand ils sont en programmation... le voyant s'allume moins de 20 secondes par minute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    Le calcul du gain de chauffage ne se fait pas en fonction du temps passé en mode et éco et en mode confort mais en fonction de la baisse réelle de température.
    Toute l'énergie non consommée pendant la baisse de température est consommée lors de la remise en chauffe. Le seul gain provient du fait que les déperditions sont plus faibles lorsque la température du logement est plus basse.

    À quelle température descend vraiment votre logement pendant votre absence de la journée ? Vous pouvez le tester avec un thermomètre min/max.

    Pour moi, le mode arrêt ou hors gel n'est intéressant que dans le cas d'une absence prolongée de plusieurs jours.

    Je comprends bien votre problème et c'est aussi une question que je m'étais posée quand j'ai installé mon programmateur. Au final, mon expérience tend à me faire penser que ce n'est pas vraiment nécessaire et que l'économie potentielle serait vraiment anecdotique. D'autre part, la température a tendance à moins baisser en journée que la nuit parce que la température extérieure est plus importante et les apports solaires apportent de l'énergie.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    vanquish

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    J'ai des sondes qui prennent la température de la maison toutes les 15 min, dans chaque pièce.
    Il faut que je fasse un nouveau test mais il me semble que quand il fait bien froid, sans chauffage, j'arrive à un petit 15.8 la journée.

  8. #7
    vanquish

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    J'ai regardé mes historiques de température dans le salon et en effet je ne tombe jamais sous la barre des 16 or en eco le radiateur est censé assurer 15.5
    Pour les chambres le mini atteins est 16.5 la ou le radiateur doit assurer 14
    Donc pour ces pièces en effet en théorie pas besoin mais je ne comprend quand même pas pourquoi j'ai une vraie différence de consommation entre les jours avec chauffage coupe et ceux avec chauffage mis en eco
    Quand je suis la la journée je vois quand même les radiateurs s'allumer mais peu souvent

    je vais refaire le test aujourd'hui en mettant tous les radiateurs sur off !

    Quel programmateur avez vous ?

    J'ai quand même un souci : je veux 17.5 la nuit dans la chambre de mes enfants, éteins la journée et 19 au coucher et au réveil ainsi que 19 en journée le week-end. et bien je ne peux pas!

  9. #8
    pkdick2

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    J'ai un programmateur delta dore radio driver 620.

    Pour la différence de conso, ça peut s'expliquer par la météo qui fait que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis mes consos de manière quotidienne et je n'ai jamais la même conso deux jours de suite. Ça oscille entre 20 et 40 kWh donc ça rend impossible la comparaison si on ne prend pas en compte les données météo.
    Il peut aussi y avoir un effet retard du fait de l'inertie du bâtiment qui va lisser et décaler dans le temps les besoins de chauffage.

    Pour les chambres des enfants, j'aurai aussi voulu pouvoir laisser la température descendre un peu plus bas en journée que la nuit mais je me suis résigné. Je trouve également dommage que les capacités de programmations soient bridées.
    D'un autre côté, je pense qu'il y a assez de personnes ayant cette volonté d'optimisation. Plutôt que de cibler l'optimisation côté programmation, j'ai travaillé sur l'isolation et l'étanchéité à l'air avec des résultats plus perceptibles.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    vanquish

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    Ok merci, par contre pour ma part, à moins d'éclater tout le placo et de changer l'isolant ou de perdre en superficie en isolant par l'intérieur il n'y a rien à faire pour les chambres.
    Je suis moi aussi aux alentours des 40 kWh par jour (HC + HP) et c'est assez stable pour ma part
    Je voudrais diminuer cette conso en évitant de consommer pour rien en journée.

    Je vais voir du côté de Dio, visiblement c'est "connecté" et ça fait ce que je souhaite faire : http://getdio.com/fr/chauffage-conne...il-pilote.html
    Aujourd'hui j'ai coupé tous les chauffages pour voir à combien la maison descend. En effet si elle ne descend pas sous la température prévue en ECO ça ne sert à rien que je m'embête à vouloir couper en journée.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    Pour ma part, la conso est très sensible à l'ensoleillement (environ 3 kWh économisés par heure d'ensoleillement grâce à une bonne exposition sud sans masquage). Donc suivant les éclaircies de la journée, ça peut varier pas mal même avec des températures proches.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    vanquish

    Re : Cherche programmateur sans fil 4 ordres pour chauffage électrique...

    Idem. J'ai une double expo sud-est + sud-ouest
    La dernière fois par 5 degrés dehors nous n'avons du allumer le chauffage qu'en fin d'après midi. Il faisait 20 dans toute la maison.
    Par contre la même journée mais sans soleil, le foyer tourne toutes les 2/3h pour chauffer.

Discussions similaires

  1. Conseil pour Economie et Réglage Chauffage électrique avec programmateur Delta Dore
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2015, 23h22
  2. programmateur chauffage electrique
    Par patrick.2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2015, 16h26
  3. Programmateur horaire 4 ou 6 ordres
    Par f6dqm1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2014, 15h54
  4. programmateur 6 ordres sans delesteur
    Par albator14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2013, 22h00
  5. changement de programmateur de chauffage électrique
    Par invitedd7ca0a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2010, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...