une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??



  1. #1
    christian54

    Angry une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??


    ------

    a vérifier, mais hier lors d'un foire bio on parlait du projet sans rire...
    a confirmer donc mais il semblerait qu'une loi liberticide soit dans les cartons avec application pour janvier 2007

    elle obligerait tout constructeur (y compris les autoconstructeurs) à passer par un architecte quelquesoit la surface d'habitation a construire...

    cela dit la disparition de procédés 'alternatifs' que les archi n'autoriseraient pas... (paille...)
    et cela dit aussi une nouvelle plus value pour les autoconstructeurs qui font cela justement parcequ'ils n'on pas d'argent a mettre la dedans....

    quelqu'un a t'il des info précises a ce sujet ???

    -----
    Dernière modification par Futura ; 27/04/2006 à 19h06.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    bibice

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Je n'ai aucune info sur la question, mais le principe ne m'étonne pas.

    Il y a sans doute eu "concertations" comme ils disent, mais avec qui pensez vous que l'état à discuter? l'ordre des architectes? En tout cas pas avec les associations de constructeurs en paille.

    Les solutions qui sortent de l'ordinaire sont généralement peu représentées et ont donc du mal à faire du lobbying...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #3
    christian54

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    exact, tous comme en matiére d'agriculture ou l'on est en train d'ettoufer la bio nottement en autorisant l'utilisation des ogm, un total délire mené par l'industrie chimique qui, le savez vous, deviendra l'UNIQUE fournisseur en semence OGM ??
    qui dit Chimie dit bien naturellement Cancer et autres maladies et là, qui proprose du médicament ?
    la chimie biensur...
    alors, pour en revenir a la construction, il n'est pas etonnant que ces multinationnales de la construction aient peur de l'autoconstruction qui grimpe en flêche...
    pourquoi? parceque les gens n'ont plus d'argent...
    on fait tout pour etouffer le monde.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  4. #4
    inviteac6dbc28

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Il me semble que c'est vrai. Dans l'émission de Courbet sur l'immobilier de la semaine dernière, ils ont fait une petite allusion à cette future loi. Mais c'est uniquement pour la validation des plans pour la solidité du batiment (position des mur de refends, distance entre mur porteurs, etc...). C'est effectivement encore un surcout, mais ce n'est en aucun cas la disparition des constructions alternatives.

    Tof22

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Citation Envoyé par tof22
    C'est effectivement encore un surcout, mais ce n'est en aucun cas la disparition des constructions alternatives.

    Tof22
    Ce n'est pas la disparition des constructions alternatives si ce sont les architectes qui ont l'idée de se pencher sur ces alternatives.

    Difficiles de trouver un architecte qui accepte de prendre le risque de cautionner une solution alternative qui ne vienne pas de lui...

    Si vous trouvez une nouvelle solution de construction, il y aura très peu de données dessus, donc quasiement pas possible d'en faire une modélisation, donc personnes ne prendra le risque de la cautionner.
    Seul un gros groupe sera alors en mesure de lancer de nouvelles méthodes grace à de longues campagnes d'essais onéreuses....
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    David7578

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    J'ai lu qq part qu'il fallait un architecte DPLG, ce qui réduit encore plus la liberté de choix... par exemple un architecte Européen... qui a priori à le droit de travailler en france, mais pas pour ça!

  8. #7
    invite129b8a29

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    En Belgique et luxembourg, un permis de bâtir ne peut être déposé que par un architecte (excepté des ingénieurs civils /polytechnicients pour des raisons historiques).

    Le système d'étude n'est par contre pas le même en France qu'en Belgique.

    Il y a du pour et du contre, moi je suis plutôt pour (mon épouse est architecte).

    Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais au lux et Belgique, ils imposent des coordinateurs sécurités pour les travaux dès le moment où il y a plus d'un artisans!

    Frédéric

  9. #8
    Quisit

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    ce qu'on peut en dire, c'est que dans les pays ou c'est les architectes qui tiennent le haut du pavé, la qualité architecturale et les procédés novateurs et alternatifs sont biens mieux représentés.

    Je conseille à chaque français de faire un petit tour en Belgique pour s'en convaincre.

    Au contraire, en france, les constructeurs ont pris le marché et nous pondent du pavillon disney à travers tout le pays, Disney breton, Disney aquitain, Disney provençal ... du Disney-crépi

    Ensuite concernant les méthodes nouvelles ou différentes, ce ne sont pas les archis en eux-même qui limitent, mais une norme : les DTU édités par le CSTB.

    autoconstructeurs ou non, si vous ne respectez pas les DTU vous perdez toute décénale.

    Je pense qu'il y aura toujours des archis éclairés pour ces nouvelles façons de faire quitte à ce qu'ils vous fassent signer une décharge sur des postes précis, et ce seront eux qui pourront faire pression pour faire évoluer les DTU

    Les faits sont là : dans les faits, le paysage qui semble manquer de liberté, c'est bien le nôtre, l'actuel, pas celui que plus d'architectes dans ce même marché nous promettrait ... en tout cas c'est mon opinion.

    Au passage j'ai, dans mon village, la seule maison d'archi solaire-bois-bioclimatique et tutti quanti, entourée de quatre maisons Disney, dont trois construites en même temps...

  10. #9
    bibice

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Tiens, Quisit s'est transmuté en Modérateur...

    Mon terrain est au milieu d'un lotissement couvert de pavillon dysney breton.

    La phrase que je supporte de moins en moins de la part de tous les interlocuteurs que je rencontre : "PENSEZ A LA REVENTE!!"

    Bref, ne vous faites pas plaisir, pensez à ceux qui racheteront votre maison.

    J'y ai eu le droit avec avec quasiment toutes les personnes que j'ai rencontré.
    J'ose espérer que les architectes n'ont pas cette attitude, ce n'est pas leur vocation à l'origine.

    Je connais pas assez la formation des archis, mais j'espère qu'elle les pousse plus vers une ouverture d'esprit plutot que vers une prise de risque minimum.

    je pense que c'est ce qui rendra le plus difficile le fait de touver un architecte ouvert : qu'il accepte la prise de risque d'une solution non conformiste.

    Enfin, je me demande comment un autoconstructeur peut etre couvert par une decenale puisqu'il ne peut se retourner que contre lui même?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  11. #10
    David7578

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Citation Envoyé par bibice
    Tiens, Quisit s'est transmuté en Modérateur...

    Mon terrain est au milieu d'un lotissement couvert de pavillon dysney breton.

    La phrase que je supporte de moins en moins de la part de tous les interlocuteurs que je rencontre : "PENSEZ A LA REVENTE!!"

    Bref, ne vous faites pas plaisir, pensez à ceux qui racheteront votre maison.

    J'y ai eu le droit avec avec quasiment toutes les personnes que j'ai rencontré.
    J'ose espérer que les architectes n'ont pas cette attitude, ce n'est pas leur vocation à l'origine.

    Je connais pas assez la formation des archis, mais j'espère qu'elle les pousse plus vers une ouverture d'esprit plutot que vers une prise de risque minimum.

    je pense que c'est ce qui rendra le plus difficile le fait de touver un architecte ouvert : qu'il accepte la prise de risque d'une solution non conformiste.

    Enfin, je me demande comment un autoconstructeur peut etre couvert par une decenale puisqu'il ne peut se retourner que contre lui même?

    la décénale, c'est aussi pour la revente...
    et apparement pour un risque de dénonciation de la vente au cas où?

  12. #11
    David7578

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Concernant le fait de passer obligatoirement par un archi, je ne pense pas non plus que ce soit un gros pb... sauf mauvais architecte.

    Ce qui me gène le plus, c'est de passer obligatoirement par une seule catégorie d'architectes: les DPLG.
    A ma connaissance un archi Belge ne peut pas être DPLG par exemple... Elle est ou la libre circulation?

    Et même en France, pourquoi obliger les gens à prendre des DPLG?
    La question de base se situe là non?

  13. #12
    christian54

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    [QUOTE=David7578]Concernant le fait de passer obligatoirement par un archi, je ne pense pas non plus que ce soit un gros pb... sauf mauvais architecte.

    QUOTE]

    et le tarif demandé obligatoirement ce n'en est pas un ?
    cà commence a en faire des frais a droite et à gauche...

    - x milliers d'euro pour l'archi (qui dans mon cas n'apporterait que le fait de depasser 170m2)
    - 2500 euro pour l'elec (ils on 50 metres de cable a tirer
    - 1000 euro pour brancher un té, du bon coté de la route puisque l'alimentation en eau passe devant , raccorder deux metres de tuyaux en PE et mettre un regard avec compteur d'eau.
    - je ne sais encore combien pour me raccorder à l'egout, sachant que je dois installer une epuration individuelle pour 2 ans... (ensuite c'est du collectiif séparatif)
    - les frais de notaires
    -France telecom que j'oublie et qui va se gaver aussi...

    cela commence a faire trés cher avant d'avoir fais quoi que ce soit... alors encore 3000 euro mini d'archi la dessus, voila ou est le probléme....

  14. #13
    bibice

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Citation Envoyé par christian54
    cela commence a faire trés cher avant d'avoir fais quoi que ce soit... alors encore 3000 euro mini d'archi la dessus, voila ou est le probléme....
    Tu oublies les taxes. On vient de recevoir notre permis de construire, 4200 euros de taxes sans rien avoir commencé...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #14
    elgedea

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Citation Envoyé par bibice
    La phrase que je supporte de moins en moins de la part de tous les interlocuteurs que je rencontre : "PENSEZ A LA REVENTE!!"
    Bref, ne vous faites pas plaisir, pensez à ceux qui racheteront votre maison.
    J'étais tombé par hasard il y a un an sur un numéro de que choisir ou son jumeau avec un petit dossier sur l'habitat alternatif, ou sain, ou passif... bref celui dont qu'on cause.
    Il relatait notamment le cas d'un canton suisse où de nombreuses maisons avaient été construites selon ces principes (passivité, isolation, chauffage bois...) depuis quelques années. Et que dans ce canton ces maisons côtaient 20% de plus que les autres.
    Donc oui, pensez à la revente, investissez sur des solutions alternatives, économes, ça fera un argument de plus et ça valorisera votre patrimoine !
    Et résultat indirect mais principal, ça contribuera à la diffusion et la connaissance de ces solutions.

  16. #15
    bibice

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Citation Envoyé par elgedea
    J'étais tombé par hasard il y a un an sur un numéro de que choisir ou son jumeau avec un petit dossier sur l'habitat alternatif, ou sain, ou passif... bref celui dont qu'on cause.
    Il relatait notamment le cas d'un canton suisse où de nombreuses maisons avaient été construites selon ces principes (passivité, isolation, chauffage bois...) depuis quelques années. Et que dans ce canton ces maisons côtaient 20% de plus que les autres.
    Donc oui, pensez à la revente, investissez sur des solutions alternatives, économes, ça fera un argument de plus et ça valorisera votre patrimoine !
    Et résultat indirect mais principal, ça contribuera à la diffusion et la connaissance de ces solutions.
    La dessus, je suis d'accord. Le probleme, c'est que les differents interlocuteurs me demandent de penser a la revente en faisant des solutions ultra-classiques du moment car on sait ce qu'elles valent. Une solution alternative, si les retours sont peu connus au moment du choix, est un investissement risqué.

    Pour les maisons passives, je suppose qu'à l'époque il devait bien y avoir des détracteurs pour dire que la depense supplementaire etait inutile. Aujourd'hui que les solutions ont fait leurs preuves, les gens en redemandent ce qui fait apparaitre ces surcotes...

    Ici, en Bretagne ou les maisons passives sont assez méconues du monde de la constrution, les gens ont du mal à comprendre que je me lance dans une telle isolation (et pourtant je ne vise pas le passif, seulement du basse conso), Il suffit de voir le nombre de fois ou les fournisseurs me disent : "vous avez du faire une erreure, vous n'avez pas autant d'isolant dans votre maison".

    Et quand je leur explique la démarche, la plupart du temps j'ai le droit à un regard vide, ou alors carrement à : "je ne vois pas l'utilité, mais bon c'est vous qui payez..."

    Pour en revenir au débat sur l'utilité de l'architecte dans ce cas, je ne pense pas que ça bloque les démarches de certains vers des solutions alternatives dans la mesure ou le role de l'architecte est de repondre a la demande de son client (s'il ne veut pas , il faut changer d'archi).

    C'est vrai que le probleme reste le cout. Beaucoup d'autoconstructeur sont autoconstructeur pour des problemes de cout. Si les honoraires des archis sont de 8 à 10% du cout final pour une construction cle en main, ca peut monter à 10-15% pour de l'autoconstruction : le travail a fournir est le meme donc le cout de l'archi aussi, mais le cout final du projet est moins important qu'un clé en main.

    Donc entre les taxes, les droits de raccordements aux reseau + l'architecte : on peut facilement avoir une enveloppe de 10 a 15.000 euros et on n'a toujours pas donné un seul coup de pelle.


    Autre chose concernant le besoin d'un architecte : s'il s'agit de valider la structure du batiment pour eviter des problemes de tenue dans le temps, pourquoi obliger à prendre un archi. De toute facon, ce meme archi fera forcement appel à un BE pou faire valider la structure s'il ne veut pas prendre de risque. Il suffirait de faire valider la struture par le BE directement.

    Enfin pourquoi DPLG? Sans doute parce que ce sont les seuls reconnus par l'etat francais pour l'instant (c'est comme les diplomes d'ingenieur, ou les infirmières).
    Une harmonisation européenne serait sans doute nécessaire pour les équivalences de diplome.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  17. #16
    christian54

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Citation Envoyé par bibice
    Tu oublies les taxes. On vient de recevoir notre permis de construire, 4200 euros de taxes sans rien avoir commencé...

    ouah !!! des taxes de quoi??

  18. #17
    bibice

    Re : une loi liberticide pour l'ecoconstruction ??

    Citation Envoyé par christian54
    ouah !!! des taxes de quoi??
    Et bien avec le courrier d'obtention du permis de construire etait joint le listing des taxes à s'acquitter pour avoir le droit de construire :

    - taxe pour raccordement au tout a l'egout
    - taxe locale d'equipement
    - taxe departementale des espaces naturelles sensibles
    - taxe départementale pour le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement.

    total : 4268 euros.

    De memoire, les deux plus grosses sont pour l'egout et l'equipement.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

Discussions similaires

  1. Y a t il du wwoofing pour l'ecoconstruction???
    Par invite4e340cb9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 20h11
  2. Loi entrée/sortie pour une suspension...
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 17h42
  3. établir une loi horaire
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 10h31
  4. Une loi de laplace pour une transformation non-adiabatique
    Par invite553243dd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 15h52
  5. [probas/statistiques] adéquation de données à une loi équirépartie
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2005, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...