Condensation dans conduit de fumée associé à PDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensation dans conduit de fumée associé à PDM



  1. #1
    vincent sch

    Condensation dans conduit de fumée associé à PDM


    ------

    Salut à tous et bonne année.


    Je constate un problème de condensation dans mon conduit de fumée en boisseaux béton de 20x20 interne. Maçonné avec mortier ciment chaux. Je n'avais jamais remarqué ce problème avant.

    Le conduit de fumées est isolé sur les 6 derniers mètres avant la sortie toiture depuis cette saison de chauffe. Laine de roche épaisseur 120mm

    Il fait environ -7°C extérieur avec énormément de brouillard. Je réalise un feu tous les 24H; c'est amplement suffisant pour avoir 23°C dans le salon.


    Pas de trappe de fermeture en toiture. Une trappe en sortie du mini hypocauste après le PDM

    Température d’entrées des fumées dans le conduit : 40°C au début du feu et maximum 80°C à l’apogée du feu.

    Bois de chauffage : sapin 90% à environ 17% d’humidité

    Je ne m’étonne pas trop d’avoir de la condensation vu mes températures trop faibles de fumées. Par contre, cela fait deux jours que j’entends le goute à goute de la condensation qui tombe au fond du conduit.

    Je m’inquiète de l’impact de cette condensation sur la tenue mécanique de mon conduit en béton. Y a-t-il beaucoup de génération d’acide sulfurique avec une combustion de bois ? Y a-t-il un risque quel conque ? A savoir que l’année dernière le ramoneur n’avait rien trouvé dans le conduit, pas la moindre poussière dans le conduit après une première année de service du PDM.

    Merci pour vos retours sur le sujet

    Bien cordialement

    Vincent

    -----

  2. #2
    vincent sch

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Ah encore quelques précisions qui pourraient peut être avoir leur importance.

    L'air primaire et secondaire sont pris au niveau du sous sol. J'ai d’ailleurs remarqué une nette diminution du taux d'humidité du sous sol depuis que le PDM est en service. L'air neuf arrive dans le sous sol via un mini puits canadien. Je mets la ventilation de ce puits en service uniquement lorsque le PDM est en service. C'est que cela consomme un volume d'air incroyable ce PDM. Le puits canadien a permis de diminuer l'influence des coups de vent qui avant attisaient le feu. Maintenant le feu est de "constant" quelque soit les conditions météo extérieurs. La ventilation forcée rend le PDM moins sensible aux conditions météo. Pas de problème de réduction de tirage lorsqu'il ya du brouillard.

    Voilà, je crois avoir donné un maximum d'informations qui pourraient avoir leur importance.

    A plus

    Vincent

  3. #3
    vincent sch

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Je viens d'ouvrir la trappe de visite en bas du conduit:

    Résultat le conduit est propre avec des traces de coulures noires. A raz de la trappe, j'ai un liquide noire qui baigne. Environ 1L de cette "sauce" au fond. C'est comme une marée noire avec des poussières en surface qui semblent ne pas se dissoudre dans l'eau.

    Que faire: Vider? Laisser l'évaporation naturelle faire son travail? Est ce un phénomène passager due aux conditions météo exceptionnellement froides?. Faire des flambées plus longues pour permettre au conduit de fumée de monter en température?

    A plus

    Vincent

  4. #4
    SK69202

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Je pense que c'est passager, le mieux est de vider pour éviter d'avoir encore plus de condensation.
    Le noir c'est les quelques suies qui sont entrainées par les gouttes d'eau qui ruissellent.

    Température basse et forte humidité font que le moindre apport de vapeur d'eau, celle due à la combustion du bois, doit condenser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent sch

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Bonjour à tous, Bonjour SK69202

    Merci pour ton aide. Je vais essayer plusieurs pistes.


    Je pense agir dans un premier temps sur l’atténuateur de tirage qui est branché sur le conduit de fumée. Il est bloqué fermé actuellement. Je tourne autour de 12 voir 20 Pa de différence de pression entre la sortie des fumées de mon PDM et le conduit de fumée quand je fais du feu . Mesure faite avec un tube incliné bricolé pour qu’il puisse me permettre de mesure de telles petites dépressions. Il n’y a pas de grosses variations sur le tirage. Les variations de tirages n’ont pas d’impact visuel sur la qualité du feu. (Je « pilote » le feu en fonction de la température des fumées). Pour moi le feu est optimal autour de 80°C de températures de fumées. Je n’aimerai pas trop perdre de mon rendement en montant la température de rejet des fumées.

    Ces 12 à 20 Pa m’ont fait penser que le modérateur de tirage n’était pas utile dans mon application lorsque le PDM est en service. Je l’ai donc bloqué fermé.

    Je pense maintenant, le débloquer après chaque fin de feu pour laisser filtrer de l’air en continue depuis ma cave dans le conduit. Ça peut, peut-être, aider à assécher un peu le conduit.

    Je vais aussi installer un drain entre le fond de ma cheminée. Drain raccordé à une bouteille pour collecter les condensats et suivre la production de condensats.

    Ce qui me fait le plus peur, c’est que ma souche en toiture n’est pas isolée. Environ 1,5m de conduit non isolé. Je vais peut-être demander un devis pour réaliser des travaux d’isolation externe du conduit avec mise en place d’un » chapeau » pour éviter que la pluie ne tombe dans le conduit.

    Je me pose la question du réel intérêt d’isoler les carneaux par de la laine de roche à l’extérieur de la souche. En effet je ne fais qu’un feu tous les 24H et c’est largement bon avec -7°C de température externe et encore je n’ai pas encore fait de feu avec une charge qui remplirait complètement le foyer. (J’en suis à peu près à 70% de l’espace du foyer occupé par le bois)

    Si je ne fais qu’un feu d’environ 1H20 tous les 24H. La souche aura tôt fait de se refroidir entre les deux feux même si je réalise une isolation externe. Non ?

    Est-ce qu’un tubage uniquement partiel. Uniquement la partie souche exposée aux températures les plus basses pourrait éviter que les carneaux et le mortier en partie haute du conduit de fumée ne soient dégradés par les condensats acides ? Est-ce que cela se fait de réaliser un tubage partiel ?

    Ma hantise est de voir le mortier être détruit par l’acidité de ces condensats. Est-ce que la combustion du bois génère un acide qui attaque le ciment ou la chaux ?

    Cordialement


    Vincent

  7. #6
    SK69202

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Je pense maintenant, le débloquer après chaque fin de feu pour laisser filtrer de l’air en continue depuis ma cave dans le conduit. Ça peut, peut-être, aider à assécher un peu le conduit
    Ça facilitera l'assèchement du conduit et le refroidissement de la cave.

    Ma hantise est de voir le mortier être détruit par l’acidité de ces condensats
    Teste l'acidité de l'eau que tu recueilles avec des bandelettes, ça devrait te rassurer, et même si c'est "acide" la quantité en jeu est faible, par contre protéger le conduit de la pluie est une bonne chose,
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    kikou67

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Ma hantise est de voir le mortier être détruit par l’acidité de ces condensats. Est-ce que la combustion du bois génère un acide qui attaque le ciment ou la chaux ?
    Oui, il est plausible que le peu de souffre contenu dans le bois conduise à la production H2SO4 (acide sulfurique) et/ou H2SO3. Oui, certainement que ce peu d'acide, s'il y en a bien, réagisse avec la chaux qui s'est carbonatée. Il peut aussi avoir une réaction avec le ciment, mais là, c'est vraiment fort lent. Il faudrait aussi connaitre la nature du granulat mélangé avec le ciment pour faire le mortier : ouch si c'est du calcaire (peut être testé si tu as du mortier visible : il réagit en présence de vinaigre?).

    Le mieux est effectivement d'objectiver en mesurant le pH.

    Une partie plus positive : un feu tous les 24h -> cela pourrait bien être une quantité assez faible de bois même par -7°C -> la majorité du temps, tu ne brûles pas grand chose -> fort peu d'acide -> tu en aurais pour longtemps avant de subir des conséquences néfastes. Néanmoins, si tu est du genre inquiet : tubage inox isolé avec drain des condensats.
    Dernière modification par kikou67 ; 04/01/2017 à 02h22.

  9. #8
    vincent sch

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Salut à tous

    Merci pour vos retours.

    Je vais essayer de me procurer du papier Ph.

    Sinon, j'en ai discuté avec mon fournisseur de pierre réfractaire aujourd'hui. (Je vais me construire un deuxième PDM. Tellement c'est chouette. Un pour mon sous sol.)

    Il pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. Comme vous, il pense à un tubage mais cela n'enlèvera pas la condensation. Par contre il me dit que le carneaux en béton sont aujourd'hui proscrit dans les constructions. Seuls les carneaux en terre cuite seraient encore acceptés. Justement à cause de la condensation qui se fait beaucoup plus avec des carneaux en béton.

  10. #9
    vincent sch

    Re : Condensation dans conduit de fumée associé à PDM

    Salut à tous

    Après avoir plongé du papier Ph dans la "soupe". Rien de bien marquant. Le papier Ph reste de couleur identique à celui de l'eau. Donc condensats ni acides ni basiques.

    Donc cela ne devrait pas être trop grave pour la maçonnerie. Reste à les évacuer

    A plus

    Vincent

Discussions similaires

  1. poêle a bois GODIN probleme de bistres dans le conduit et de fumée
    Par invitefaa0b3d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 17h00
  2. condensation dans conduit galva ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 17h22
  3. quel mural a condensation avec conduit de fumee
    Par skiwix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 20h39
  4. Conditions de raccordement évacuations chaudière à gaz murale à condensation par le conduit fumée ?
    Par inviteac0a1040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 10h46
  5. Condensation dans le conduit cheminée
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...