Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air



  1. #1
    TioChanclas

    Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air


    ------

    Bonjour,

    en attendant la réalisation de mes nombreux chantiers (ITE sur le point de démarrer etc.), je cherche à améliorer temporairement le confort d'hiver dans ma maison secondaire équipée de panneaux rayonnants et d'un poêle à bois, mais pas isolée du tout au rez-de-chaussée.
    Evidemment, quand j'y vais, j'allume tout pour ne pas me geler les miches, afin de chauffer l'air. Celui-ci me réchauffe (un peu) réchauffe les parois (un peu) mais s'empresse surtout de monter se coller au plafond (à donf').

    Si j'installe des "spots-ventilateurs" de plafond, du style de ce qui se vend chez LM :
    • ai-je une chance d'harmoniser les températures afin d'avoir moins la tête aux chaud et les pieds gelés, donc un ressenti plus confortable en limitant la stratification de l'air?
    • le flux d'air, même en vitesse lente ne risque-t-il pas d'être inconfortable pour cet usage?
    • la vitesse de l'air ne risque-t-elle pas d'être contre-productive?

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonsoir,

    C'est quoi des spots ventilateur?

    Dans tous les cas le brassage d'air sera désagréable.
    Le mieux serai peux être de faire cela via un conduit. Un conduit qui va de bas en haut avec un ventilo a une extremité qui récupérera l'air du haut pour la refouler aux pieds.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonsoir,
    il s'agit de plafonniers d'éclairage munis de ventilateurs à larges pales.
    A suivre!

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Salut,
    Dans n’importe quelle pièce, lorsqu’un poêle (ou radiateur) fonctionne, l’air chaud monte au plafond très rapidement.
    Avec un poêle de 6.5 kW, dans un local à 20°C, avec un air mixé qui monte à une température de 60°C, le débit d’air provoqué par la convection naturelle est de l’ordre de 500 m3/h.
    Avec un débit de 500 m3/h, l’air chaud ne reste pas collé au plafond ! ! Il est brassé, perd sa chaleur contre les murs, le plafond, le sol. En redescendant, il se refroidi et va se réchauffer à nouveau contre le poêle.

    Un ventilateur de plafond de 1000 m3/h permet de créer une convection assistée pour arriver à 1500 m3/h.
    Dans ce cas, la quantité d’air qui circule au plafond augmente, sa température diminue.
    La différence de temperature plafond/air étant plus faible, les pertes de chaleur diminuent.
    Il est possible d’aller à l’encontre des courants de convection pour brasser l’air et diminuer ainsi les vitesses d’air d’un circuit trop régulier.

    Les ventilateurs sont peu utilisés dans les maisons individuelles classiques. C’est bruyant, ça génère des courants d’air désagréables, le ventilateur consomme de l’électricité, l’esthétique n’est pas le top. En clair c’est une usine à gaz qu’il est préférable d’éviter.
    Pour toi, si tu as de la place, il est préférable de dérouler au dessus du plafond, des rouleaux de laine de verre de 200 à 300 mm d’épaisseur

    Pour voir comment fonctionne un ventilateur de plafond, tu vas sur ce lien, et tu cliques sur vidéo
    http://www.directindustry.fr/fabrica...nd-115924.html
    La doc est en Anglais, les ventilateurs ont des débits trop importants pour toi.

    Ces ventilateurs seraient valables pour toi :
    http://www.castorama.fr/store/Ventil...rchResult=true
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonsoir,

    et merci pour la réponse et les explications...
    Et je suis bien d'accord sur le côté esthétiquement douteux. J'aurais pourtant bien aimé trouver un moyen de profiter un peu de l'air si chaud qui se trouve au plafond...
    Encore une fausse bonne idée, donc. Question d'habitude!

    Bon... Comme l'isolation au dessus du plafond est faite, il me reste à acheter des échasses!

    Et sinon, employer des ventilateurs ponctuels de type "Atlantic VPI" ou autre ventilateur de conduit pour prélever l'air frais au sol et le pulser à travers l'âtre dans lequel est posé le poêle et forcer la convection?

    Encore une cogitation superflue?

    Merci ce vos lumières.

  7. #6
    SK69202

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Et sinon, employer des ventilateurs ponctuels de type "Atlantic VPI" ou autre ventilateur de conduit pour prélever l'air frais au sol et le pulser à travers l'âtre dans lequel est posé le poêle et forcer la convection?
    J'utilise un ventilateur Unelvent CZ 100 pour limiter la température de l'âtre où se trouve mon poêle, il pompe l'air à l'étage et souffle dans la hotte. Cela contribue sérieusement à faire sortir la chaleur de la hotte en refroidissant le poêle et son conduit de raccordement.
    Pomper l'air au raz du sol aurait le même effet.

    Je suis toujours un peu surpris de ces "effets de stratification", chez moi l'air chaud monte, comme chez tout le monde au plafond du rez de chaussée, qu'il suit (en contournant les poutres) jusqu'à la trémie d'escalier où il monte au plafond de l'étage en forçant l'air plus frais de celui ci à descendre.
    Au bout d'un certain temps l'air qui descend est à 21°C pour un air qui monte à 28°C (je mesure en permanence et je regarde aussi les petits fragments de guirlande qui gigotent dans le vent thermique ainsi créé. ).

    D'où mon avis que ces "effets de stratification" ne sont pas dus à "l'air chaud collé au plafond" mais à la température faible des parois et du sol qui refroidie sérieusement l'air en partie basse de la pièce lorsqu'il est forcé à descendre par le flux d'air chaud montant constamment. (Les courants d'air ont le même rôle)
    Sans toucher à la maison, il n'y a que la solution de "plus d'énergie" pour que l'isotherme de la température désirée de l'air, descende au niveau des pieds.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    chez moi l'air chaud monte, comme chez tout le monde au plafond du rez de chaussée, qu'il suit (en contournant les poutres) jusqu'à la trémie d'escalier où il monte au plafond de l'étage en forçant l'air plus frais de celui ci à descendre.
    Au bout d'un certain temps l'air qui descend est à 21°C pour un air qui monte à 28°C (je mesure en permanence et je regarde aussi les petits fragments de guirlande qui gigotent dans le vent thermique ainsi créé. ).
    Sans toucher à la maison, il n'y a que la solution de "plus d'énergie" pour que l'isotherme de la température désirée de l'air, descende au niveau des pieds.
    C'est tout à fait ça !
    Dernière modification par cornychon ; 04/01/2017 à 01h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    wizz

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Et sinon, employer des ventilateurs ponctuels de type "Atlantic VPI" ou autre ventilateur de conduit pour prélever l'air frais au sol et le pulser à travers l'âtre dans lequel est posé le poêle et forcer la convection?

    Encore une cogitation superflue?

    Merci ce vos lumières.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/4/3/1/70...ied-panier.jpg
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/7/0/1/70...l-entierem.jpg
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/2/3/1/30...ble-bureau.jpg

    si jamais tu possèdes déjà un truc dans ce genre, alors qu'est ce que ça te couterait de faire un essai, fait à l'arrache (cad on s'en fout de l'esthétisme ou bruit pour le moment), juste pour voir s'il y a une différence, et envisager d'approfondir le sujet ou pas par la suite?

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonjour,

    et merci à chacun pour ces pistes...

    En gros, l'idée serait donc d'optimiser le fonctionnement du foyer en évacuant lentement, mais davantage que par convection naturelle, l'air chaud qui s'y accumule.
    Un ventilateur de type "salle de bain", silencieux idéalement, prélèverait donc l'air plus froid au sol ou dans une autre pièce, le forcerait dans l'âtre en le chauffant, afin de l'obliger à remplacer plus rapidement l'air froid présent ailleurs et à ramener celui-ci vers le ventilateur, et ainsi de suite...
    Un cercle de convection vertueux, en somme...

    C'est bien ça?

    Que penser, alors, de ce modèle-ci? http://www.prosynergie.fr/CT-539-kit...air-chaud.aspx
    Plus pertinent qu'un simple ventilateur ponctuel?

    A suivre!

  11. #10
    Larzacien

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    bonjour, Tu peux essayer de mettre un ventilateur de plafond (on en trouve à environ 40 euros).

    Il faut savoir qu'ils ont deux sens de fonctionnement : un pour pousser l'air vers le haut, l'autre pour pousser l'air vers le bas.

    Lorsqu'on veut déloger l'air chaud du plafond, on fait tourner le ventilateur (à la vitesse qu'on veut) vers le HAUT, ainsi on le sens moins et il chasse l'air près du plafond, ce qui fait que ça l'oblige à descendre, et ainsi on homogénéise la température.

    On n'est pas obligé de le faire fonctionner en continu, et si ça gêne, on le fait fonctionner lorsqu'on sort de la pièce ainsi ça ne gêne personne.

    Mais bon, on va dire que ça peut rendre service.

    On remarque que dans une pièce où l'on n'a pas très chaud, enfin, juste ce qu'il faut, si on monte sur un escabot pour bricoler, avec des plafonds à 2,50 m on sent qu'il fait plus chaud, et même il faut tomber la petite laine sinon on transpire, même si la différence de température est faible, de l'ordre de 2° entre plafond et sol.

    Si tu as un ventilateur ordinaire, tu peux le mettre sur un meuble et le caler pour qu'il souffle vers le haut (en ne bouchant pas les entrées d'air du moteur), et tu regardes ce que ça donne. Il vaut mieux un ventilateur grand modèle, pas un tout petit. Et là, ça ne te coûte rien de faire l'expérience.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/01/2017 à 08h40.

  12. #11
    leidier

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    en attendant la réalisation de mes nombreux chantiers (ITE sur le point de démarrer etc.), je cherche à améliorer temporairement le confort d'hiver dans ma maison secondaire équipée de panneaux rayonnants et d'un poêle à bois, mais pas isolée du tout au rez-de-chaussée.
    Evidemment, quand j'y vais, j'allume tout pour ne pas me geler les miches, afin de chauffer l'air. Celui-ci me réchauffe (un peu) réchauffe les parois (un peu) mais s'empresse surtout de monter se coller au plafond (à donf').
    Seul le résultat compte, sujet déjà traité en, 2009, voir l'installation de Dbercy, avec un ventilo de plafond a deux sens de rotation le deltaT de T°C est seulement de 2°C
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-leretour.html
    Citation Envoyé par Dbercy Voir le message
    L'écart de température entre le haut et le bas dans ma mezzanine est de 2° seulement car le ventilo est en vitesse mini. il est allumé tout l'hiver puisqu'il me permet de remonter la température du rdc pour une conso élec très modique.
    Sans ventilo le deltaT dépasse largement les 6°C.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque j’utilise mon poêle à bois, la différence de température entre les zones extrêmes, la différence de températures dépasse largement les 6°C par grand froid.

  13. #12
    cornychon

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    En gros, l'idée serait donc d'optimiser le fonctionnement du foyer en évacuant lentement, mais davantage que par convection naturelle, l'air chaud qui s'y accumule.
    A suivre!
    Bonjour,

    S’il suffisait de souffler sur un poêle pour lui faire cracher beaucoup plus de chaleur, tous les poêles seraient vendus avec une soufflerie ! !

    On ne connaît pas la puissance de ton poêle à bois ! !
    Supposons qu’il soit de 8 kW nominal, avec un rendement de 80%.
    Ca veut dire que lorsque le poêle restitue dans la maison 8 kW, la combustion du bois donne 9.6 kW.
    Il y a donc 1.6 kW de perdu par le conduit de fumée.
    Il y aura toujours au minimum 0.6 kW qui partira dans le conduit, tu peux récupérer au mieux 1 kW, ce qui est déjà beaucoup.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    En gros, l'idée serait donc d'optimiser le fonctionnement du foyer en évacuant lentement, mais davantage que par convection naturelle, l'air chaud qui s'y accumule.
    Un ventilateur de type "salle de bain", silencieux idéalement, prélèverait donc l'air plus froid au sol ou dans une autre pièce, le forcerait dans l'âtre en le chauffant, afin de l'obliger à remplacer plus rapidement l'air froid présent ailleurs et à ramener celui-ci vers le ventilateur, et ainsi de suite...
    Un cercle de convection vertueux, en somme...
    Je rajoute une triple question, en espérant que ça servira à d'autres qu'à moi...

    Dans ce système de cercle de chaleur vertueux, et dans l'hypothèse d'un foyer fermé SANS arrivée d'air directe, qu'est ce qui vous semble le plus pertinent?
    • insuffler dans le coffrage l'air prélevé au sol? (avec l'espoir d'optimiser réellement le confort...)
    • insuffler dans le coffrage l'air prélevé à l'extérieur? (avec l'espoir de mettre en plus l'habitation en légère surpression...)
    • insuffler dans le coffrage plutôt à 15, 50, ou 100 m3/h?

    Merci encore.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonjour,
    une idée, quelqu'un?

  16. #15
    wizz

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    commence par mettre un simple ventilateur sur pied soufflant sur ton poele
    peut-être que cela te donnera une idée sur son efficacité

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonsoir,

    j'ai déjà essayé, et bien sûr cela arrange les choses...

    Mais de mes trois (ou 6) options, laquelle est théoriquement la plus bénéfique?

  18. #17
    SK69202

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Air prélevé au sol (filtrage) ça accélère la convection sans le contrarier , 200m3/h sur un variateur qui permet d'adapter le débit en fonction du bruit acceptable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    wizz

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Dans ce système de cercle de chaleur vertueux, et dans l'hypothèse d'un foyer fermé SANS arrivée d'air directe, qu'est ce qui vous semble le plus pertinent?

    insuffler dans le coffrage l'air prélevé à l'extérieur? (avec l'espoir de mettre en plus l'habitation en légère surpression...)
    surement pas. C'est la pire des choses à faire. C'est contre productif
    C'est comme en élect, somme des entrées = somme des sorties. Et donc ce que tu pourras souffler dans la hotte de la cheminée, c'est le volume que la VMC évacuera de la maison, aux pertes près. Le seul volume d'air en contact avec le foyer fermé, avec l'appareil de chauffe, c'est donc le débit de la VMC. C'est un volume insuffisant pour évacuer les calories de l'appareil de chauffe, et donc pour chauffer le salon.




    Dans ce système de cercle de chaleur vertueux, et dans l'hypothèse d'un foyer fermé SANS arrivée d'air directe, qu'est ce qui vous semble le plus pertinent?

    insuffler dans le coffrage l'air prélevé au sol? (avec l'espoir d'optimiser réellement le confort...)
    Oui.
    Avec un briquet, on peut faire bouillir l'eau contenue dans une cuillère.
    Le même briquet, pour une casserole d'eau, cette dernière sera tout juste tiède, parce que cette quantité de chaleur a été diluée dans un grand volume d'eau

    Alors de même, avec la convection naturelle, il y aura un faible volume d'air en contact avec l'appareil de chauffe. Cet air sortira très chaud....et se barre tout de suite au plafond. En attendant, on est au ras du sol à se cailler avec le reste du volume d'air froid, à attendre que le plafond d'air chaud descend peu à peu (ps: c'est comme une salle remplis de fumeurs, et que peu à peu la fumée rempli la pièce avec ce plafond opaque descendant peu à peu)
    Pire, comme cet air est très chaud, et que le plafond et haut des murs sont très froid, grand delta, alors cet air chaud cède plus facilement ses calories aux murs et plafond. Donc on doit attendre encore plus longtemps pour voir l'air au ras du sol atteindre une température supportable.

    Et donc, s'aider d'un ventilo pour diluer la chaleur dégagée par l'appareil de chauffe dans un grand volume d'air.



    insuffler dans le coffrage plutôt à 15, 50, ou 100 m3/h?
    Le plus possible, dans la limite du supportable (il vaut mieux un ventilo de grande dimension tournant à la vitesse 1 plutôt qu'un petit à la vitesse 3
    Et si jamais tu n'es pas dans la pièce, alors profite en pour mettre la vitesse max (genre tu es entrain de bricoler dehors, ou de sortie...)
    Dernière modification par wizz ; 09/01/2017 à 22h05.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonsoir,

    merci pour ces indications, et pour leur précision!
    L'image du briquet et celle de la fumée sont parfaites.

    Y'a plus qu'à mettre en oeuvre dès que possible, avant de faire un petit retour!

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonjour à tous,

    SK, Wizz,
    A 60° en sortie de caisson, j'ai le sentiment de ne pas bruler grand chose pour un confort tout à fait convenable.
    Sauriez-vous m'indiquer un ordre de température "cible" à obtenir en sortie de coffrage?
    Ou m'expliquer un calcul pour déterminer cela?

    Merci.

  22. #21
    wizz

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    des photos de l'installation en question, si possible?

    plus tu dilueras la chaleur, mieux c'est
    plus tu apporteras un grand volume d'air sur la carcasse du poele, et plus tu lui prendras les calories (la carcasse se refroidit davantage)
    et plus la carcasse sera froide, et plus elle prendra les calories des flammes (c'est le même principe des chaudières à condensation)

    2 choses limitant ce principe:
    -trop refroidir les flammes, on finit par réduire l'efficacité du feu (il faut une température élevée pour bruler les gaz dégagés par le bois). A observer le comportement du feu
    -grosse dilution par un grand volume d'air, cela veut dire du bruit fait par le ventilo, dont le seuil de "supportabilité" est très variable selon les personnes

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonsoir,

    et merci pour votre intérêt.

    Il s'agit d'un Invicta Grande Vision 1100, dont l'amenée d'air frais extérieur débouche dans le meuble intégré qu'on voit à gauche du coffrage, dans lequel se trouve la hifi, et donc quelques prises électriques disponibles, et où je pensais souffler, en lieu et place de la grille basse conventionnelle...

    Voici une image.

    A suivre!
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    ... Mais je peux aussi souffler au même endroit à droite du foyer pour favoriser l'air intérieur plutôt que l'air extérieur, bien sûr...

    En revanche, si j'ai tout compris, si je préfère souffler depuis la gauche pour des raisons esthétique et acoustique, j'ai tout intérêt à réduire très fortement l'arrivée d'air extérieur pour des raisons thermiques.

    Bonne soirée!

  25. #24
    wizz

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Pour chauffer le salon, c'est l'air froid du salon qui doit entrer dans la cheminée pour ressortir un peu moins froid, avant de réentrer pour ressortir tiède, avant de réentrer pour ressortir chaud, etc... Une circulation en boucle pour devenir de plus en plus chaud

    Si je devine bien ton installation, la seule façon pour l'air du salon d'entrer dans la cheminée pour être chauffé, c'est par la grille de droite

    A gauche, c'est donc une entrée d'air depuis l'extérieur.


    Dans ce cas, si tu veux chauffer le salon, chauffer l'air du salon, le rendre de plus en plus chaud, il faut souffler à droite, augmenter le volume d'air du salon à lècher les parois brulants du foyer fermé dans la cheminée
    je trouve aussi un peu petit la dimension de la grille en bas (et les autres en haut aussi pour les sorties). Possible explication de la faible convection naturelle
    Si c'est en bas, caché sous cette planche (ou banc, ou étagère....), tu aurais pu en faire plus grand



    sinon, qu'y a t il derrière le mur de la cheminée?

  26. #25
    cornychon

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Bonjour,

    Les utilisateurs de poêles n’utilisent pratiquement jamais de ventilateur pour uniformiser les températures.
    Pourquoi ?
    Par intuition négative que le confort apporté est négligeable ?
    Par intuition négative qu’ils ne peuvent pas chauffer plus ?
    Par intuition négative qu’ils ne peuvent pas réduire la facture chauffage ?
    Par intuition négative que les vitesses d’air engendrées sont de nouvelles nuisances ?
    Par intuition négative que les bruits aérauliques et mécaniques sont de nouvelles nuisance ?
    Par intuition positive que très peu de gens ressentent ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air

    Merci Wizz,

    le mur arrière est mitoyen.
    A ce jour, la convection est tout à fait bonne, et je peux monter à 80° en sortie de grille, mais comme le plafond du coffrage monte à 125, je me dis que je peux faire un poil mieux.

    Vous avez raison, je peux imaginer plus grand comme grilles, et souffler par la droite est possible.
    Il faut donc que j'essaie vos suggestions dès que j'aurai temps et courage, et que je fasse un retour.

    Mais, dites moi... Quelle température d'air chaud en sortie de grille serait la plus pertinente selon vous, et faut-il viser? (d'elle dépend le débit du "souffleur"...)

Discussions similaires

  1. question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur
    Par shadyd1254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 01h21
  2. pièce pour ventilateur de plafond
    Par invite3b945986 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 19h58
  3. Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur
    Par invitee18c8b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 13h10
  4. Reduire vitesse ventilateur en fonction T°
    Par invite60a1b09a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 12h54
  5. [Blanc] Réduire la rotation d'un ventilateur...
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...