Demande de conseils chauffage elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Demande de conseils chauffage elec



  1. #1
    mrmac52

    Lightbulb Demande de conseils chauffage elec


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai lu beaucoup de topics sur le forum, concernant le chauffage électrique, mais j'ai encore besoin de quelques conseils, je vous expose la situation :

    J'habite un logement en location (Champagne-ardenne) qui isolé plutôt correctement, ce logement était équipé de convecteurs classiques dit "grille-pain". Au vu du peu de confort qu'il apportent, (2*2000 W dans une pièce de 30m2), je les ait changer pour des radiateurs à inertie sèche en céramique (2*1500 w => le vendeur m'avais donner comme information 1000W pour 10m2 ce qui fait bien 3000W pour 30m2). Cependant c'est encore pire au niveau consommation électrique, ces deux radiateurs à inertie me consomme 10K/WH pour faire un maintien à 17°c dans le logement pendant 4 heures, et en plus le confort n'est que moyennement augmenté.

    J'ai très bien compris que peu importe le type de chauffage électrique 1KW consommé = 1KW de chaleur dissipé, mais est-ce normal qu'il consomment autant ? il tournent en continu pour faire un maintient de température, serait t'ils sous dimensionnés ? Je précise que j'ai fait attention de prendre un radiateur avec une surface d'échange assez importante pour gagner un maximum en efficacité. Je suis également venu appliqué derrière les radiateurs un film réflécteur. Mais l'efficacité escompté n'est finalement pas la.

    Il semble être clair que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut éviter au maximum les échanges de convection, mais de la à consommer le double pour la même température qu'avec des grilles pain ...

    D'où ma question : vaut t'il mieux que je parte sur d'autres radiateurs à inertie de 2000W, ou alors des rayonnants, ou alors je remet les vieux grille-pain ?

    Je cherche simplement à augmenter le confort de cette pièce de 30 m2, pour une consommation équivalent au grille-pain. J'ai aussi un thermostat connecté qui peu gérer les radiateurs par le fil pilote, mais c'est pareil, le radiateur chauffe pendant 17h dans la journée pour avoir une température de 17°.

    Je remercie par avance toute les personnes qui liront mon post et qui essayerons de me conseiller sur ce que je devrais faire ou ne pas faire. Bonne journée

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Salut,

    Pour ce qui est de la durée de chauffe par jour, c'est assez normal qu'ils chauffent plus longtemps.

    Tu as installé 3000W de puissance contre 4000W avant. Pour produire la même quantité de chaleur, ils devront donc chauffer +33% de temps.

    Le fait qu'ils chauffent en continue par grand froid n'est pas un problème en soit, ça voudrait dire que le dimensionnement de puissance est le bon. Même si, dans cette situation, l'inertie ne fait à peu près aucune différence... mais ça changera quand ça se radoucira.

    Pour des rayonnant consommeraient plus que des convecteurs, ça c'est plus mystérieux!

    Le seul cas que j'envisage serait que leur rayonnement donne sur des fenêtres ou baies vitrées. Si on imagine une pièce avec un plafond blanc et un sol clair et le radiateur face à une baie pas grand chose entre les deux : tu vas chauffer dehors en bonne partie.

    C'est une possibilité.

    Ou alors, tu compares deux situations différentes. En plus de la température extérieure, il y a le vent, les apports (ou pas) du soleil....

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 19/01/2017 à 11h57.

  3. #3
    vanquish

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    C'est très simple
    Tu compares deux périodes avec des températures extérieures différentes (raison de l'augmentation de conso) et deux installations avec plus ed 30% de puissance en moins (d'où la difficulté à chauffer).

    En plus, le radiateur à inertie ne commence à vraiment monter la pièce en température que quand le bloc d'inertie est "plein" ce qui peut prendre 10, 20, 30 60, 90 minutes selon le matériaux et la masse. Du coup, si tu allumes le radiateurs, tu mets bien plus longtemps à avoir une température acceptable.

    Il aurait fallu que tu installes du 2x2000w ou mieux, que tu ne changes rien.

    Questions : comment prends tu la température ? A quelle hauteur ? Contre un mur ou pas ?

    En tout cas dans un même logement, que tu ais 4 x 1000 w ou 2 x 2000 tu consommes pareil pour une température de consigne identique.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Il ne faut pas s'attendre à une amélioration significative du confort en changeant de radiateurs. C'est sur l'isolation qu'il faut travailler.
    La sensation de confort va s'améliorer, toute seule, progressivement quand les températures extérieures seront remontées et que les besoins de chauffage vont diminuer et que la température des murs (surfaces froides) va augmenter.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Bonjour,

    pour moi, les rayonnants vous font gagner en confort et en ressenti, et donc économiser un poil, mais difficilement quantifiable...

    En revanche, remettre les vieux grille pains serait une erreur, à cause de la convection inconfortable, et ne serait-ce que parce que leur plage déclenchement est souvent plus large, et donc inconfortable elle-aussi : si votre consigne est 20°, un vieux coucou attendra peut être d'avoir perdu 1 ou 2° pour se relancer, alors qu'un appareil plus moderne se remettra à chauffer après une perte de 0.2 ou 0.1° et assurera une température plus constante à toute la pièce.

    Bonne journée.

  7. #6
    mrmac52

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Merci pour vos réponses,

    Vince44 Quelle formule utilise tu pour trouver les +33% de temps ? Juste pour ma culture générale


    Effectivement c'est vrai qu'en période de grand froid c'est pas le moment idéal pour faire des test ... Bon on est d'accord que toute façon que j'ai 3 radiateurs de 1000W ou 2 de 1500W je consommerais pareil.

    Donc au final même si je cherche à rechanger pour 2 fois 2000W ce sera pareil car la pièce ne se réchauffera qu'une fois le bloc d'inertie plein c'est bien sa ? Donc je ne chaufferais pas plus vite la pièce .

    Pour les mesures, j'ai un thermostat d'ambiance connecter au fil pilote qui me fournit des graphiques de chauffes (la ou je relève que le chauffage tourne pendant environ 16/17h pour une température de consigne de 17°) c'est aussi ce même thermostat qui envoi donc le signal de chauffe. j'ai aussi deux petites stations électroniques qui mesure la température à deux endroits dans la pièce). Pour le thermostat celui-ci est à 1 m60 contre un mur, hors des courant d'air et éloigner d'une porte ou d'une fenêtre, pour les autres thermomètres, il sont placés sur des meubles environ au milieu de chaque pièce (un dans le salon, un dans la cuisine) et la température semble être homogène sur tout les thermomètres à 0.1°c près.

    lorsque j'utilise le contrôle par fil pilote, la température de consigne est respectée, lorsque j'utilise le thermostat intégré au radiateur j'ai deux degrés de décalage, 19°c pour une consigne de 17°c.


    Donc si je résume bien, pour vous cela semble suffisamment dimensionné (3000W pour 30 m2 avec une isolation moyenne) ? et une moyenne de 30/40 KW/h par jour en période de grand froid ne serait donc pas excessif ?

    Étant en locatif je ne peux malheureusement apporté que de légères modifications à l'isolation.

  8. #7
    mrmac52

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    J'ai justement investit dans un thermostat d'ambiance pour éviter les 1° ou 2° de décalage entre les périodes de chauffe. Je ne cherche pas spécialement les économies, à partir du moment où je ne consomme pas plus qu'avec un grille-pain et que le confort est tout de même un peu meilleur (éviter d'avoir trop chaud à un mètre du radiateur et avoir une grosse différence de température à 3 mètres...)

    En fait je cherche surtout à comprendre la logique entre les 7h de chauffe quotidienne du convecteur (géré par fil pilote), qui était encore installés la semaine dernière, et les 16h de chauffe quotidienne de ces nouveaux radiateurs à inertie que j'ai installer il y a une semaine. le tout pour la même température de consigne de 17°c.

    J'ai bien compris qu'avec les convecteurs on réchauffait l'air et qu'on ne pouvais pas stocké les calories durablement, mais alors pourquoi avec les convecteurs j'avais besoin de chauffer seulement 7h et la le double ?

    D'accord qu'il faut chauffer plus longtemps en prenant en compte le temps que met le bloc de pierre à monter en température, mais sa fait beaucoup tout de même non ?

    Merci tout le monde pour les conseils que vous m'apporter sa m'aide à éclaircir mon résonnement sur les méthodes de chauffe à appliquer

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Bonjour
    La puissance des radiateurs :
    Que ce soit 3000w ou 4000w, si la pièces de 30m² a besoin de 3000wh : avec des radiateurs de 2 puissances différentes (3000w ou 4000w) tu consommeras la même chose.
    Ce qui change c'est qu'au même niveau isolation, que tu arriveras à te chauffer jusqu'à -10°C avec 3000w mais jusqu'à -15°C avec 4000w....
    Alors si tu as changé des radiateurs électriques pour d'autres électriques, tu ne gagnes strictement rien en économie (c'est celui qui t'as vendu les radiateurs a gagné !) ...
    Si tu veux économiser en chauffage, baisses la T° intérieure et couvres toi bien !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Si vous pouviez installer 3 panneaux de 1000 w chacun en les répartissant dans la pièce, plutôt que 2 de 1500, vous gagneriez en confort, puisque le ressenti serait davantage "harmonieux". Et cela ne coûterait rien en plus... Idem avec 4*750...

    Pour vos 30m2, 3000 w est une base classique... Certaines marques proposent des modèles déclinés en 500, 750, 1000, 1250, 1500... Peut être pourriez vous panacher dans les limites de l'installation électrique, pour "répartir le confort"?

    "En fait je cherche surtout à comprendre la logique entre les 7h de chauffe quotidienne du convecteur (géré par fil pilote), qui était encore installés la semaine dernière, et les 16h de chauffe quotidienne de ces nouveaux radiateurs à inertie que j'ai installer il y a une semaine. le tout pour la même température de consigne de 17°c".
    A puissance identique, ce devrait être kif kif.
    Votre gestionnaire peut il vous indiquer un historique de la puissance consommée, plutôt que du temps de fonctionnement? En théorie les chiffres devraient être les mêmes...

    Question idiote, ne m'en veuillez pas : avant, avec les convecteurs, c'était bien le thermostat qui pilotait tout avec le fil pilote, ou il ne servait qu'à indiquer la température et chaque convecteur se débrouillait tout seul?
    (Parce sinon, un thermostat-gestionnaire implanté au point froid de la pièce pourrait expliquer la différence, puisque recevant moins de chaleur que les radiateurs eux-mêmes...)

  11. #10
    cornychon

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Salut,
    Juste un petit calcul tout con ! !
    Ton logement comporte une isolation thermique qui donne une resistance thermique R entre l’interieur et l’extérieur. C’est un paramètre constant.
    Tu avais un chauffage Ø de 2 x 2000 W = 4000 W
    Tu as une température d’air intérieur moyen T1
    Tu as une température d’air extérieure T2
    Nous savons que T1 – T2 = Ø x R
    Pour 4 000 W, tu devais avoir en gros un ΔT (T1 – T2) = 20 °C
    Un flux de chaleur de 4000 W
    Le R est très proche de 20 / 4000 = 0.005 °C/W

    Avec un Ø de 3000 W tu as un ΔT de
    ΔT = 0.005 x 3000 = 15°C
    Tu cailles plus c’est normal,

    Conclusion :
    Un flux de chaleur de 3 kW chauffe moins qu’un flux de 4 kW
    Lorsque la température extérieure se maintiendra à 15 °C et plus, tu pourras chauffer à 20°C

    Si nous avons tous les deux une Twingo de 70 CV, nous allons pouvoir monter au Mt Ventoux ensemble. L’un ne va pas pouvoir monter à l’autre que c’est le meilleur
    Si tu gardes une Twingo de 70 CV, que je change contre une Twingo de 90 CV, je vais te larguer, te faire honte, te monter que je suis plus fort que toi, que je suis le meilleur ! Oui ! Mais je vais consommer plus ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    pueblo

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    bonsoir
    33%= avec 2x2000 w allumé pendant 1 h=4000 W
    avec 2x1500 W il faut 80 minutes pour consommer 4000w;donc 80/60=1.3333
    soit 33.33% de temps en plus
    tu peux toujours rajouter un grill pain à 2000W ça chauffera plus et t'arrivera certainement à 20°C

  13. #12
    Larzacien

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    bonjour, Et cet appartement, n'est-il pas en rez-de-chaussée ?

    Est-il chauffé dessous (par un logement occupé et chauffé) ?
    Est-il chauffé dessus ( " " " ) ?
    Est-il dans un angle du bâtiment ?

    Le plafond est à quelle hauteur ? s'il y avait 4 kw de puissance à l'origine, il doit bien y avoir une raison.

    On dit 100 watts/m2 pour plafonds à 2,50 maxi ou 40 watts/m3.

    Il faut dire aussi que si on laisse refroidir une grande pièce, c'est difficile de la remonter en température surtout en ce moment.
    Nous sommes à la période de l'année où la conso de chauffage monte en flêche, qu'on se le dise !
    Et dans les logements et maisons moderne, l'air de la maison se renouvelle plusieurs fois par jour, donc il faut maintenir un minimum de chauffage pour ne pas avoir trop d'à coups à fournir.

    Il y aurait la solution d'ajouter un autre radiateur de 1000 watts. Et pourquoi pas ajouter un des convecteurs en renfort pour remonter plus vite en température, et ensuite on le coupe si ça suffit.

    Les films réflecteurs dans un logement bien isolé ne servent à rien, en plus avec des radiateurs électriques, il risque d'y avoir surchauffe si on limite le passage d'air ou si le film vient toucher le radiateur.
    Le logement n'est-il pas un duplex avec escalier pour accéder au niveau supérieur ? n'y a-t-il pas une mezzanine ?

    Donnez tous ces renseignements, ça aidera à savoir comment faire au mieux.

    On peut aussi s'inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 20/01/2017 à 06h07.

  14. #13
    AAC

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Bonjour,

    les 1000 W/10M2 ce calcul date de plus de trente ans. Au jour d'aujoud'hui on effectue au minimum un calcul de déperdition simplifié compte tenu du volume et non de la surface, de l'année de construction, de l'état de l'isolation portes, fenêtres, plafond, de la région où vous vous situez et du confort de température que vous désirez. Par exemple un même volume et les mêmes beoins, prenons vos 30M2 avec une hauteur plafond de 2,50M et une demande de 20°C par -10°C, nous donnerons des résultats totalement différent.
    Pour une construction mal isolé nous aurons des besoins d'environ 4Kw, prenons maintenant une construction de 2015, nous aurons là des besoins d'environ 0,700Kw.
    Par ailleurs est ce que cette piéce ne donne pas sur une autre pièce non fermée et non chauffée ?

    Cordialement

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Bonjour,

    Il est jeune, locataire, ne peut engager de gros travaux, cherche plus de confort et s'inquiète de sa consommation...

    Bien sûr, cette base des 100w/m2 est certes à pondérer, mais c'est visiblement à la louche ce dont disposait MRMAC52... On ne peut donc pas trop s'en écarter... et il ne peut pas isoler à la place du proprio...

    J'aurais tendance à dire qu'une puissance sensiblement identique avec un type de chaleur plus confortable mais mieux réparti devrait aider, sans risquer d'augmenter la facture...
    Peut être qu'au lieu d'augmenter cette puissance, l'achat d'un tapis pour couper l'impression désagréable d'un sol plus froid pourrait aider également?

    MRMAC52 : le changement de radiateur a-t-il entrainé une chute de la température dans le logement, une augmentation du temps de chauffe, ou les deux? 17°... C'est ce que vous voulez, ou c'est ce que vous "subissez" suite au changement?

  16. #15
    Vince44

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Salut,

    Pour la formule pueblo te l'a donné, c'est tout con. Tu peux voir tes radiateurs comme des robinets et ta maison comme un aquarium percé dont tu veux maintenir le niveau.

    Disons que t'as un robinet avec un début 3 litres par minute et un autre à 4 litres par minute, tu comprends bien que pour remplir un seau de 12 litres il va te falloir 4 minutes avec le premier robinet, et 3 minutes avec l'autre.

    3 + 33% (soit 3 + (3 x 0,33) ou encore 3 x 1,33) = 4, la différence c'est bien 33%

    Pour trouver les 33% tu retournes les chiffres. (4-3)/3 = 0,33 .... x100 = 33

    Maintenant ton aquarium percé perds justement 12 litres par minutes, soit un seau.... tu vois le raisonnement.

    Dans les deux cas tu consommes 12L par minutes pour maintenir le niveau. Sauf qu'avec le petit débit, tu laisses ouvert en permanence, avec le gros, tu fermes 15 secondes par minute.

    3000W et 4000W c'est le débit de chaleur de tes radiateurs, quand tu les fais tourner une heure ils débitent respectivement 3000Wh=3kWh et 4000kWh=4kWh.

    Si ton appart' perd 3kWh par heure pour se maintenir à 17°C, l'un tourne ne permanence, l'autre est éteint une minute sur 4 en gros.


    Donc, 7h de fonctionnement la semaine N de tes convecteurs à 2000W, si à la place, tu avais eu les radiateurs à inertie de 1500W, tu aurais du avoir 9h20 de fonctionnement environ. C'est plus compliqué que ça à cause de la répartition de la chaleur, de la différence de thermostat et cie. Mais bon, ça devrait faire entre 8 et 11h, pas 16h. Le plus probable c'est que tu compares des choses différentes. Un peu comme la conso d'une voiture en montagne à celle d'une autre en plaine.

    T'avais les mêmes conditions météo les jours que tu as comparé (soleil + vent + température + température des jours précédents) ?

    Parce que si par exemple il faisait 5°C la première semaine dans ce cas t'avais 12°C de différence à compenser, si c'était -1°C la deuxième t'avais 18°C à compenser. ça fait 50% de différence et ça expliquerait une bonne partie de la différence. Tu ajoutes une différence de vent, d'ensoleillement allant dans le même sens et le compte est bon.

    A+

    Vincent

  17. #16
    Larzacien

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    bonjour, Vous pouvez affiner vos calculs tant que vous voudrez, on ne trouve jamais ou très rarement la puissance exacte nécessaire, donc on prend souvent légèrement plus ou légèrement moins en tenant compte des caractéristiques du logement. Et de toutes façons, le thermostat compensera.

    En tout cas, en réduisant la puissance de 1000 watts, il n'arrive pas à chauffer suffisamment, donc ça manque de puissance.
    Réduire les déperditions lorsqu'on est locataire ce n'est guère possible, donc il faut remettre 4 kw, surtout qu'en ce moment, on se pèle.

    Et on n'a pas les renseignements demandés qui pourraient nous aider à voir ce qu'il est possible de faire.

    Tant que notre ami ne nous éclaire pas, derrière notre écran, nous sommes dans le noir. Donc patientons.

  18. #17
    cornychon

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Vous pouvez affiner vos calculs tant que vous voudrez, on ne trouve jamais ou très rarement la puissance exacte nécessaire, donc on prend souvent légèrement plus ou légèrement moins en tenant compte des caractéristiques du logement. Et de toutes façons, le thermostat compensera.
    En tout cas, en réduisant la puissance de 1000 watts, il n'arrive pas à chauffer suffisamment, donc ça manque de puissance.
    Réduire les déperditions lorsqu'on est locataire ce n'est guère possible, donc il faut remettre 4 kw, surtout qu'en ce moment, on se pèle. Et on n'a pas les renseignements demandés qui pourraient nous aider à voir ce qu'il est possible de faire
    Tant que notre ami ne nous éclaire pas, derrière notre écran, nous sommes dans le noir. Donc patientons.
    Je suis d’accord avec toi.

    Puis pour sortir du froid pour aller dans le chaud, c’est simple :
    - Avec 2 x 2000 W, le chauffage était un peu juste
    - Avec 2 x 1500 W, le chauffage est trop faible
    - Avec 2 x 1500 W plus 1 x 2000 W, le chauffage serra au top

    Il suffit de sortir de la poubelle un pauvre grille -pain de 2000 W, et le rajouter aux 2 x 1500 W
    Soit chauffage qui peut fournir une puissance de quelques Watts, jusqu’à 5000 W
    Dernière modification par cornychon ; 21/01/2017 à 00h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Malheureusement, toute réponse qui négligera le paramètre "augmentation du confort" et "température ressentie" sera incomplète.

    Je renouvelle mes deux propositions, à l'impact financier négligeable :
    • répartir davantage de sources d'une chaleur au confort ressenti plus agréable...
    • limiter le phénomène pieds glacés...

  20. #19
    cornychon

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Malheureusement, toute réponse qui négligera le paramètre "augmentation du confort" et "température ressentie" sera incomplète.
    Je renouvelle mes deux propositions, à l'impact financier négligeable :
    • répartir davantage de sources d'une chaleur au confort ressenti plus agréable...
    • limiter le phénomène pieds glacés...
    Bonjour,
    Mrmac52 est dans un logement en location. Il avait 2 radiateurs de 2000 W type grille-pains. Il ne pouvait que remplacer les deux grille-pains par deux autres radiateurs. Un vendeur lui a fait avaler qu’avec deux radiateurs de 1500 W à inertie sèche, avec céramique, il aurait plus de confort, une meilleure température ressentie.
    Il constate qu’avec plus de confort, une meilleure température ressentie, mais en chauffant moins, il se caille plus.

    Rappel de ce que tu conseilles :
    - Augmenter le confort,
    - Augmenter encore plus la température ressentie,
    - Répartir davantage de sources chaudes, pour plus de confort et un ressenti encore plus agréable
    - Limiter le phénomène pieds glacés,

    Que proposes-tu comme produits classiques que l’on trouve sur le marché, pour améliorer le confort et la température ressentie, qu’il avait avec les deux grille-pains de 2000 W.

    Pour que mrmac52 puisse avancer dans ces démarches, te simplifier la tâche, le mieux est de donner des liens fournisseurs. Ca permet d’accéder directement aux caractéristiques techniques
    Dernière modification par cornychon ; 22/01/2017 à 02h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    bonjour, On a bien là la démonstration qu'il n'y a pas de radiateurs miracle, et que dans un radiateur, seule la résistance produit de la chaleur, et que soit le fluide, soit la stéatite, soit la céramique soit la fonte et j'en passe.... ne font qu'un petit stockage pour régulariser la chauffe, ce qui n'est pas désagréable, certes, mais pas de miracle, sauf.... peut-être avec de la pierre de Lourdes... faudrait essayer.

    Aucun liquide ou solide, n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories fournies par la résistance, ce qu'essaient de faire croire les vendeurs aux gens qui les écoutent.


    Il y a bien un moyen de rendre les radiateurs plus performants : c'est d'augmenter l'isolation (mais là, pas possible : location)

    ou bien réduire le volume à chauffer, faire des faux plafonds avec isolant dessus (idem location)

    ou réduire le volume à chauffer, ne serait-ce qu'en cloisonnant avec un bon rideau. (peut-être plus facile)

    De nos jours, on aime les "grands volumes", les "beaux volumes", les "plafonds cathédrale", "c'est magnifique" comme dit le monsieur de la télé qui est vêtu d'une bonne doudoune, et la dame qui lui fait visiter est vêtue d'un long manteau (on a déplacé l'isolation) et on admire le "beau mur en pierre" pour conserver "le charme" et "l'authenticité" de la maison. Au sol, il y a" de beaux carrelages d'époque" qui sont " ma gni fi ques" mais glacés. En somme, on admire de vrais épaves thermiques avec des grands volumes, et puis, on voudrait que le chauffage ne coûte pas plus cher que celui d'un studio (même non isolé).

    Même si je m'éloigne quelque peu du cas exposé, j'avais envie de décrire l'état d'esprit du moment.

    Revenons à nos moutons, ici le plus simple et le moins coûteux : on laisse les radiateurs qui ont été installés, on prend un des convecteurs démontés, on le met sur deux cales de part et d'autres pour laisser passer l'air (ne pas les poser directe sur le sol comme j'ai eu vu). On met une fiche au bout du fil, et on l'ajoute pour booster la montée en température lorsqu'on arrive surtout si on a laissé le chauffage coupé pendant qu'on était absent. Et si on travaille assis ou qu'on mange, on essaie soit de mettre ce radiateur près de soi, soit de rapprocher la table et la chaise du convecteur. Et ne pas mettre le thermostat à fond, mais à peu près à la moitié.

    Et quand la température est remontée, on débranche le convecteur, car il est plus facile de maintenir la température d'une pièce que de la faire monter de plusieurs degrés. C'est comme la bagnole, en plat, la conso est faible, mais si on attaque une côte, le conso va augmenter.

    ATTENTION : à la fin de la location, il faut remettre les anciens radiateurs, car le propriétaire n'est pas du tout obligé de rembourser les radiateurs, et est en droit d'exiger la remise en l'état d'origine.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Bonjour MRMAC 52,

    à la demande expresse de certain dont le but exclusif est de faire avancer le débat [mode ironie privée off], je précise ma pensée :
    • n'importe quel panneau rayonnant conforme à votre budget et de même puissance que vos convecteurs vous procurera un ressenti de la chaleur plus confortable sans consommer davantage.
    • plutôt qu'un seul de ces panneaux qui ferait 4000w posé dans un angle, préférez en installer 4 de 1000w chacun tout autour de la pièce, afin de répartir la diffusion de chaleur dans la pièce et augmenter votre confort sans consommer davantage.
    • pour limiter le côté glacé du sol, portez des charentaises ou achetez un tapis chez votre revendeur suédois ou chinois préféré, afin de limiter l'effusivité de votre sol, qui ne vous semblera plus glacé, et vous verrez votre confort augmenté pour quelques euros.
    Vous comprendrez que je ne vais citer ni fournisseur, ni marque, ni modèle, ce qui serait contrevenir à la charte du forum, mais je suis certain que vous êtes assez grand pour trouver le rayon chauffage d'un GSB. Cela dit je peux vous donner les références de ce que j'utile en message privé si cela vous aide.

    Bon dimanche!

  23. #22
    Vince44

    Re : Demande de conseils chauffage elec

    Salut,

    Heu... une question : à quel moment notre locataire a dit que le chauffage ne lui suffisait pas?

    Moi j'ai lu qu'il avait programmé 17°C AVANT de changer de radiateurs, programmation qu'il a gardé après le changement de radiateurs et pour laquelle il a constaté :

    - un petit gain de confort.
    - un temps de fonctionnement par jour nettement plus élevé.
    - une consommation plus importante.

    Sauf si j'ai raté un message (et c'est possible) il me semble que certains lisent 17°C et se disent "insuffisant" alors que mrmac52 n'a pas la volonté de chauffer plus mais de maîtriser sa facture.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Conseils et cout d'un système de chauffage elec.
    Par juninho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2016, 21h57
  2. chauffage élec et qualité de l'air
    Par raoulpetite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2011, 16h57
  3. Demande de conseils pour choix chauffage
    Par invitefc4440c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/07/2009, 16h26
  4. Demande d'aide en Elec - Tension en Sortie Vs?
    Par invite2c99cb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 12h32
  5. remplacer le chauffage élec
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...