Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante



  1. #1
    muskar

    Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante


    ------

    Bonjour,

    Il est dit que la courbe de chauffe doit être réglée au plus bas permettant à la chaudière d'atteindre la température de consigne.

    Mais je lis par ailleurs que La chaudière gaz modulante est un appareil dont le brûleur est capable d'adapter sa chaleur à la demande. Elle oscille en permanence entre réglage minimum et maximum

    Partant de ces deux faits je me demande à quoi ça sert de régler la courbe de chauffe le plus bas possible puisque la chaudière va moduler et s'adapter automatique de façon d'atteindre la température de consigne.

    Par exemple supposons une courbe de chauffe réglée sur 1,5 correspondant à une température chauffage à 50° pour une température extérieure de 5°. Cette courbe est la plus basse permettant d'atteindre 19°. Une fois les 19 atteints la chaudière va moduler vers le bas à, par exemple, 47°pour maintenir 19°. Mais, si on demande 19,5° la chaudière va tourner en permanence à 50° sans atteindre 19,5°. La courbe de chauffe devra donc être augmentée.

    Que se passe t'il si on règle au départ la courbe de chauffe à 2,0. Au lancement de la chaudière, s'il fait 5°, elle va chauffer à 57° mais rapidement, une fois les 19° atteints redescendre à 47° et moduler autour cette température, comme avec la courbe à 1,5, pour maintenir la température de consigne. Si on décide de chauffer à 19,5 aucun problème pour la chaudière qui va avoir suffisamment de marge pour les atteindre. Si la température extérieure baisse elle augmentera progressivement la température sortie de chauffage.

    Donc, je ne comprends pas quel est l'intérêt de régler la courbe de chauffe au plus bas. Autant régler la courbe de chauffe plus haut et laisser la chaudière gérer seule la bonne température d'eau.

    -----
    Cordialement

  2. #2
    trebor

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Bonjour,

    Pour comparaison, c'est un peu comme pousser sa voiture à 150 km/h sur l'autoroute, alors que l'on veux se stabiliser à 130 km/h.

    Plus le T° est élevée et plus les pertes sont importantes, l'idéal c'est que la sonde extérieure ajuste la température correcte au minimum de T° en fonction de la T° ext ainsi que celle réglée au thermostat intérieure du local chauffé.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Merci pour la réponse.

    Mais je ne comprends pas bien. N'est ce pas à la chaudière, via le TA et la sonde extérieure, d'ajuster la température sortie chauffage entre le maximum fixé par la courbe de chauffe et le minimum pour maintenir la température de consigne. Pourquoi la chaudière chaufferait elle au maximum par exemple 60° si 50° suffisent ?
    Cordialement

  4. #4
    trebor

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Re,
    Je suppose que les chaudières récentes fonctionnent ainsi, surtout pour celles à condensation.

    Quelle est le type, marque et modèle de chaudière as-tu ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Saunier Duval Isomax Condens 30.

    Mais ma question concerne toutes les chaudières à condensation modulante avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance.

    Pour une chaudière à condensation non modulante, en fonction de la température extérieure, la chaudière va choisir la température sortie chauffage correspondant au réglage de la courbe de chauffe. Cette température restera la même tant que la température extérieure n'aura pas varié. Seule une modification de la température extérieure provoquera une modification de la sortie chauffage. Au niveau du thermostat d'ambiance, tant que la température intérieure sera inférieure à la température de consigne souhaitée, il enverra instruction à la chaudière de chauffer. A un dépassement de la température de consigne d'environ 0,2 ou 0,3° il enverra instruction à la chaudière de s'arrêter. Puis lorsque la température intérieur sera inférieure de 0,2 ou 0,3° à la température de consigne souhaitée il enverra instruction à la chaudière de se relancer pour un nouveau cycle toujours à la température de chauffe déterminée par la courbe de chauffe et la température extérieure.

    Mais pour une chaudière modulante la chaudière est censée moduler la température de chauffe de façon à maintenir la température de consigne et éviter les arrêts marches. Donc, logiquement, même avec une courbe de chauffe réglée trop haut, le thermostat d'ambiance est censé ramener la température de chauffe à une température plus basse que celle déterminée par la courbe de chauffe et ainsi maintenir la température de consigne.

    Où alors je n'ai rien compris au fonctionnement d'une chaudière modulante. C'est pourtant ainsi que c'est indiqué sur la notice de ma chaudière. On voit bien sur le graphique donné en exemple la chaudière baisser la température chauffage progressivement jusqu'à celle permettant de maintenir la température de consigne.

    D'où ma question, pourquoi s'embêter à trouver le bon réglage de la courbe de chauffe puisque la chaudière en modulant va le faire automatiquement.
    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Citation Envoyé par muskar Voir le message
    Saunier Duval Isomax Condens 30.

    Mais ma question concerne toutes les chaudières à condensation modulante avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance.


    Mais pour une chaudière modulante la chaudière est censée moduler la température de chauffe de façon à maintenir la température de consigne et éviter les arrêts marches.

    D'où ma question, pourquoi s'embêter à trouver le bon réglage de la courbe de chauffe puisque la chaudière en modulant va le faire automatiquement.
    Re,
    Dés que la T° d'eau est atteinte la chaudière s'arrête et reprend si le thermostat est en demande et que l'eau n'est pas à température.
    La puissance de chauffe, donc le débit de gaz au brûleur est sans doute réduit afin de pas être en tout ou rien comme sur les anciennes chaudières et obtenir une T° moins élevée des fumées ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    Dés que la T° d'eau est atteinte la chaudière s'arrête et reprend si le thermostat est en demande et que l'eau n'est pas à température.
    La puissance de chauffe, donc le débit de gaz au brûleur est sans doute réduit afin de pas être en tout ou rien comme sur les anciennes chaudières et obtenir une T° moins élevée des fumées ?
    Ma chaudière ne fonctionne pas ainsi. Le bruleur reste allumé lorsque la température d'eau est atteinte. Par contre, effectivement, le débit du gaz diminue juste ce qu'il faut pour maintenir la température d'eau. Elle peut marcher ainsi pendant des heures.
    Cordialement

  9. #8
    trebor

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Citation Envoyé par muskar Voir le message
    Ma chaudière ne fonctionne pas ainsi. Le bruleur reste allumé lorsque la température d'eau est atteinte. Par contre, effectivement, le débit du gaz diminue juste ce qu'il faut pour maintenir la température d'eau. Elle peut marcher ainsi pendant des heures.
    Donc le circulateur fonctionne quasi non stop afin de faire circuler l'eau dans les radiateurs, c'est possible, je ne connaissais pas.
    Je passe la main à ceux qui connaissent.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    BonsoirPour ma chaudière elle finctionne ainsi comme muskar décrit. Elle module la puissance selon la courbe réglée. Mais attention il faut voir la puissance minimale possible de la chaudière: elle est souvent trop puissante pour maintenir la température d'eau...la mienne a une puissance minimale de 5.5Kw qui est trop élevée par rapport a la demande de chauffage puisque ma maison est bien isolée. Par exemple pour 0°C ext. Il suffit d'avoir une eau a 45°C. Mais avec la puissance minimale cette t° est vite dépassée si le delta depart retour est minime (5°C). Aussi la maison perd peu de calories il m'est impossible de faire fonctionner la chaudière en continu. J'ai essayé de diminuer la pente, brider la puissance à 5.5kw, d'augmenter la consigne du TA, rien ne permet de faire tourner au ralenti... j'ai paramétré de sorte que ca consomme le moins de gaz et avoir chaud. La solution est de, une fois la chaudiere KO, de prendre une qui permet d'avoir une puisance minimale a 0.8 ou 1Kw.

  11. #10
    trebor

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Bonsoir,

    Si la température de retour à la chaudière n'est que de 5°C inférieure à la température de départ, il y a quand même condensation ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante

    Oui il y a condensation. Il ne faut pas que le retour soit supérieur a 53°C.

Discussions similaires

  1. Réglage courbe de chauffe
    Par muskar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2019, 09h28
  2. Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation
    Par muskar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2016, 10h59
  3. chaudière modulante à condensation
    Par palsambleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/11/2014, 12h55
  4. avis sur une chaudiere à condensation modulante ?
    Par francois777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2013, 19h27
  5. Economie gaz grace à une chaudière modulante et régulée
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...