Moisissures, vide sanitaire et isolation. - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 163 sur 163

Moisissures, vide sanitaire et isolation.



  1. #151
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.


    ------

    Toutes les maisons autour ont des problèmes d'humidité c'est certain, on a l'impression d'habiter dans un marécage...
    ça + la très très mauvaise isolation de la maison => condensation par choc thermique, on est d'accord, mais que peut-on faire contre ça ? c'est ça mon soucis :/

    La cuve servait avant d'être raccordé au gaz de ville, l'ancien locataire payait environ 2 000 € par an en chauffage pour 50m², et le propri appelle ça un dpe B , sans déconner... (il nous a révélé après signature du bail n'avoir jamais fait faire le dpe, et l'avoir estimé lui-même).

    Pour le niveau, le sol de la maison est relativement plat sans pente (mesuré au niveau, en faisant une moyenne sur une 20aine de mesures car selon sur quel carreau on se met, ça varie dans un sens comme dans l'autre).

    On va faire le test de la farine.

    -----

  2. #152
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    c'est une bonne idée. Faites le bien à cheval sur un joint de carrelage, et pourquoi pas aussi au ras d'une plinthe, et aussi dans un de ces ponts thermiques, après avoir bien séché au sèche cheveux, par exemple.

    Courage!

  3. #153
    wizz

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Pardies 64150
    https://www.google.fr/maps/place/Par...79!4d-0.586227

    vous êtes DANS le lit du fleuve de Pau
    vous êtes en plein zone super inondable
    vous êtes à moins de 2m au-dessus du niveau du fleuve
    les ruisseaux (la Lèze, la Baïse...) ne sont pas des ruisseaux provenant de la montagne mais apparaissant "naturellement au milieu des champs". La nappe d'eau est super proche de la surface
    dans le passé, vu la photo satellite, le lit du fleuve de Pau semble atteindre la limite occupée par le ruisseau La Baysère d'un côté, et Serre Ste Marie de l'autre

    bref, vous habitez dans un marécage...

  4. #154
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bon...
    Ben si c'est ça c'est la mauvaise nouvelle... La pire, en fait, parce que rien ne peut être fait. Habiter dans un sucre qui tremperait les pieds dans l'eau, pas glop...

    La bonne, c'est que maintenant, on sait que ce qu'on répète depuis le début était juste!
    Et qu'il faut vous concentrer sur:

    "D'où ma suggestion 0 : se barrer mais Blaznee ne peut pas
    D'où ma suggestion 1 : déshumidificateur 24-24 pour la santé des occupants
    D'où ma suggestion 2 : vmc 24-24 pour la santé des occupants
    D'où ma suggestion 3 : (en désespoir de cause, j'insiste, et en l'absence de coopératio) de mettre en place une véritable entrée d'air en traversée de mur, réalisée proprement, qui ne peut nuire à l'intégrité du bâtiment traversée de mur pour la santé du bâti mais aussi celle des occupants
    D'où ma suggestion 5 : services administratifs sociaux et judiciaires
    D'où ma suggestion 6 : mettre une tartdansagueule à l'autre gros con de proprio"

    Ou dans l'autre sens, parce que le gros con le savait forcément.

  5. #155
    wizz

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    https://pro.aldes.fr/produits/bahia-...att-p27008.htm
    http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m8b.jpg
    la VMC de la maison, juste à côté de la lucarne triangle
    2 piquages 125mm déjà pris
    1 piquage 80mm pris, et 4 encore disponibles


    http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m18.jpg
    la lucarne triangle

    http://www.castorama.fr/store/Gaine-...RDm802797.html
    se ruiner en gaine PVC 80mm, la raccorder à un des piquages disponibles


    http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m17.jpg
    raccorder la gaine souple à un des trous aération du mur
    l'air devrait entrer par les autres ouvertures. Si oui, boucher l'orifice le plus proche (papier, scotch) afin de forcer l'air à entrer par un trou plus loin, et de balayer un maximum de distance, de mur entre cette entrée d'air et la sortie

    à faire pour vérifier s'il y a changement notable ou pas
    si oui, il sera toujours temps de refaire ça proprement, avec un orifice dans le mur intérieur, ou directement depuis les combles dans l'interstice murs intérieur/extérieur


    http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m19.jpg
    Eventuellement, plus tard, refaire la même chose avec les aérations du soubassement
    (il y a 7 piquages VMC. Autant s'en servir...)

  6. #156
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Du coup il faudrait au moins 2 gaines de 6m à mettre bout à bout, comment les raccorder entre elles ? (je n'y connais rien, je ne sais pas s'il existe des manchons ou un truc du genre).

    Comment raccorder la gaine au trou d'aération de façon étanche, sans utiliser de mortier ou similaire pour jointer ?

  7. #157
    wizz

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    prendre une feuille de papier
    l'enrouler comme pour faire un baton et tenir dans la main fermée
    ça doit faire disons un diamètre de 3cm

    maintenant, ouvrir la main
    tu constateras que la feuille de papier a tendance à se dérouler, et dans un premier temps, à prendre un diamètre plus grand

    https://www.google.fr/search?q=boute...w=1280&bih=657
    tu peux trouver un bout de tube PVC de même diamètre que la gaine (80mm) pour raccorder les 2 gaines, à maintenir avec du gros scotch

    idem pour le trou dans le mur
    sinon, tu peux découper une bouteille plastique soda, l'enrouler pour l'introduire dans le trou, puis le laisser se dérouler pour s'adapter au diamètre du trou du mur, puis scotcher avec la gaine PVC


    pour l'étanchéité du trou dans le mur par rapport au tube, un peu de "papier maché" fera l'affaire
    c'est du à peu près étanche, juste pour voir sur quelques minutes (voir s'il y a aspiration par les autres trous, donc renouvellement d'air entre les murs), puis sur quelques jours (voir si l'humidité baisse dans la maison)

  8. #158
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Pour vos expériences à la Mc giver, au lieu d'aller acheter de la gaine ou je ne sais quoi, on prend un sèche cheveux qui peut fonctionner en air froid, on pousse l'air froid par une grille en bouchant autour avec un chiffon ou du journal, et on regarde si l'air sort ailleurs. ça fonctionnerait mieux si la grille s'enlève facilement.

    Mais bon, on s'amuse.

  9. #159
    Jean PESTE

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Et on écoute Maitre Larzacien s'il vous plait!

    Non Mais!

  10. #160
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour Blaznee,

    Wizz a raison dans ses propositions, ne perdez pas de temps avec un sèche cheveux!

    Et si ça fonctionne de manière satisfaisante, vous pourrez choisir de remplacer les gaines souples par du pvc rigide pour limiter encore les pertes de charge, et isolé pour éviter la condensation.

  11. #161
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, L'idée d'aller aspirer dans les combles entre le mur et la contre cloison n'est pas si mauvaise, à la condition que l'air puisse monter du bas.

    Et si les orifices où sont les grilles existantes à l'extérieur ne vont pas jusqu'à cet espace vide, ça aura bien du mal à fonctionner. Et il faut qu'en haut ça ne soit pas ouvert partout, il faut juste l'espace du tuyau avec lequel on aspire (il viendrait de la VMC qui est largement surdimensionnée pour la taille de la maison.

    Cerise sur le gâteau : on ne casse rien, on ne fait pas de trou. (Juste peut-être aprofondir les trous des grilles ext. juste un petit coup de burin, en enlevant le plus possible les morceaux, et ça ne se verra pas.

    Reste qu'il faudra bricoler un peu car le tuyau d'aspiration a un diamètre bien supérieur à l'espace entre mur et contre cloison.

    C'est peut-être l'histoire de la bouteille et de la feuille de papier à laquelle je n'ai pas trop compris l'explication, ni les autres en général

    Et le sèche cheveux n'est qu'un test pour voir si l'air peut circuler, sinon comment savoir ?

    Bon ça ne réchauffe pas la maison tout ça, mais la priorité c'est d'assécher cette maison.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/12/2017 à 10h57.

  12. #162
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour Blaznee,

    vous l'avez compris, si on a vu juste, la priorité ne peut plus être d'assécher la maison : on sait à 99.99% que c'est impossible.

    La priorité, c'est assainir l'air.

    Pour aspirer l'air dans la contre cloison, vous arriverez bien à faire d'une gaine circulaire une gaine ovale à glisser dans l'intervalle au niveau de la panne sablière, non? Ou à percer un trou circulaire depuis l'intérieur du grenier à travers la brique pour aller récupérer l'air entre brique et parpaing?

    Allez, courage!

  13. #163
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour Blaznee,

    courage!

    Je viens de percuter que vous avez lancé ce post il y a quasiment 11 mois...

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 05/12/2016, 10h05
  2. Isolation sol vide sanitaire
    Par cath8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2016, 03h30
  3. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 23h41
  4. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 10h38
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...