Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée



  1. #61
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée


    ------

    Mes voisins, ils font mieux...
    Pas de chauffage de toute l'année, et une fenêtre ouverte en permanence : coût chauffage et ventilation ZERO EUROS. Et dans l'Indre, en plus.

    Et le plus fou est que c'est vrai.
    Et ils vous diront que la notion de confort est subjective (moi je rajouterais qu'elle dépend un peu de votre compte en banque quand même... et que je n'irais pas vivre chez eux parce que j'ai la chance de pouvoir faire autrement.)

    Dites donc, Daniel... Votre tracteur, votre fendeuse, votre poêle et votre bois... Ils sont tombés du ciel? Ils n'ont aucune valeur?

    Sinon, sur l'île de la Réunion, ça marche impeccable, votre truc.

    -----

  2. #62
    yves35

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonsoir,

    à noter que les préconisations d'Olivier Silder (cabinet enertech) sur la STU ont fait par le même,l'objet d'une étude de variantes compatibles avec l'objectif de 50 kwh/m² . Et qu'il existe deux variante avec sf .
    page 65 et 71 à 78 de ce document:
    http://www.vertuoze.fr/documentation...C_ENERTECH.pdf
    L'étanchéité à l'air pour les incroyants c'est pages 81 et suivantes

    yves

  3. #63
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonsoir Yves,

    je n'ai pas la même lecture que vous...

    A partir de page 81, je retrouve tous les arguments qui me font dire qu'en rénovation, en particulier partielle, l'étanchéité à l'air est un défi que l'on relèvera à condition de disposer des ressources suffisantes pour ne pas habiter les locaux à rénover pendant le chantier, et des fonds sans fin pour mener à bien un chantier colossal, tout en serrant les fesses si on fait exécuter les travaux à un tiers.

    Cela dit, quoi que légèrement sectaire, ce document est super intéressant, et fait désormais partie de ma liste des trucs à lire impérativement et vite.

  4. #64
    daniel222

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    [U]....................

    Dites donc, Daniel... Votre tracteur, votre fendeuse, votre poêle et votre bois... Ils sont tombés du ciel? Ils n'ont aucune valeur?
    .
    Tout à 30 ans, le bois pousse tout seul. Plaisanterie mise à part, je voulais juste réagir sur les idées reçues.
    On peut faire dire ce que l'on veut ou presque aux chiffres pour qu'ils penchent du bon côté.

    yves35 : L'étanchéité à l'air pour les incroyants c'est pages 81 et suivantes

    Parler de l'étanchéité en mettant des photos d'une ruine ... vous trouvez ça honnête ?

    Je précise, je crois à l'étanchéité bien évidemment ... je dis simplement qu'il ne faut pas exagérer outrageusement le truc ! Par exemple une maison de 1960 rénovée en ITE et fenêtres double-vitrage mais sans film d'étanchéité et sans bande adhésive ... ce n'est pas une passoire comme on veut le faire croire.

    Les seuls chiffres qui intéressent les lecteurs de forums, c'est comparer une BBC ou Passive avec l'exemple ci-dessus Et là je demande de voir un tableau comparatif sur l'étanchéité !

    De la même façon comparer DF et SF hygro en mettant la SF en flux variable et la DF en flux constant ... on se moque du monde.

    Bref, montrer moi des tableaux comparatifs honnêtes et pragmatiques et nous en reparlerons. Par exemple je ne comprends pas bien dans le tableau de la page 65, les différences entre DF et SF si une âme charitable veut bien m'expliquer, merci

    Question : quelle est la durabilité garantie des film d'étanchéité et des bandes adhésives ?

    Nb) quand je vois dans le document une photo d'une VMC-DF Flat en PSE et la chasse folle faite aux CO2 et Formaldéhydes ... je me dis que c'est bien mal partie
    Dernière modification par daniel222 ; 16/02/2017 à 01h38.

  5. #65
    yves35

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonjour,

    Question : quelle est la durabilité garantie des film d'étanchéité et des bandes adhésives ?
    je peux répondre pour ce qui se faisait en 1976(un peu dans la panique du choc pétrolier): les scotchs oranges ont très mal viellis et ne collent plus rien du tout. C'était le balbutiement de l'isolation de masse (promotelec) . Les adhésifs d'aujourd'hui sont beaucoup plus costauds et il y a eu des tests de vieillissement. On verra bien dans 50 ans..
    Par exemple je ne comprends pas bien dans le tableau de la page 65, les différences entre DF et SF si une âme charitable veut bien m'expliquer, merci
    c'est une différente combinaison de mesures pour arriver au même résultat.
    si par exemple on ne veut pas toucher aux fenètres qui sont assez récentes et ont un Uw de 1.7,alors on se trouve dans le cas des lignes 5 et 8 et il faut impérativement une df de 70 ù de rendement effectif,et une combinaison d'isolation sur murs,planchers,plafonds ET une etanchéité à l'air comme indiqué sur la ligne correspondante.

    si on ne peux:veut pas poser une DF alors c'est le cas de lignes 7 et 10 et il faut un effort supplémentaire sur d'autres postes . Et ainsi de suite...

    yves

  6. #66
    daniel222

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Yves je n'ai qu'un mot : merci.

    Je vais regarder le document et le commenter pour la partie ventilation, le seul truc que je connais un peu.

    Tu écris : Les adhésifs d'aujourd'hui sont beaucoup plus costauds et il y a eu des tests de vieillissement. On verra bien dans 50 ans..

    Donc aucune garantie. J'espère que tu voulais écrire 150 ans, parce que si ce n'est que 50 ans je dis scandale
    Dernière modification par daniel222 ; 16/02/2017 à 10h37.

  7. #67
    Vince44

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Salut,

    En vous lisant tous (contrairement à Tom qui a du prendre peur ) je me faisais la réflexion suivante.

    Est-ce que ça n'est pas justement quand elle est absolument pas rentable que la VMC DF est totalement nécessaire???

    Quand on a une maison à l'étanchéité suffisamment problématique pour nuire à la récupération de chaleur, certes, le rendement de l'échangeur n'est plus une source d'économie. Mais dans ce cas, est-ce que la VMC SF est capable de renouveler efficacement l'air partout où elle devrait le faire? Bien sûr que non! A moins d'avoir tous les défauts d'étanchéité à côté d'entrées d'air souhaitées...

    J'ai lu dans le thread le problème des spots encastrés pas étanche et c'est bien réel. Je le constate chez mes beaux-parents qui ont une VMC simple flux. ça n'a aucun impact sur le coût, bien sûr. C'est même sans doute rentable thermiquement puisque, du coup, l'air des chambres n'est pas renouvelé. ça va direct du couloir à la salle de bain ou aux WC. Si ils avaient une VMC DF, je ne sais pas trop ce qui se passerait dans le couloir passoire entre les chambres et la SDB ou les WC, par contre, ce que je sais c'est qu'ils auraient de l'air neuf dans les chambres et pièce de vies et que l'air de la SDB et des WC seraient extraits. Ce qui est quand même l'objectif de la VMC!

    Et c'est à mettre en face des problèmes de qualité de l'air qu'on trouve malgré des VMC hygro (A comme B), y compris dans des maisons récentes. Le principe de la VMC hygro c'est de faire le minimum pour garantir l'absence de moisissures sans trop jeter de calorie dehors. C'est en quelque sort orienté dès la conception pour une dépense minimale. Par contre, pour que ça suffise à une bonne qualité de l'air, ça requiert de réunir pas mal de conditions... c'est guère plus simple que l'équilibrage d'une VMC DF.

    Autre points de réflexion : quand on est en combles perdus et que l'isolation des combles est à faire, c'est pas forcément beaucoup plus compliqué de poser une VMC DF qu'une VMC SF. Surtout si on est sur un pavillon de plein pied. C'est plus simple que dans du neuf compact avec combles aménagés. Et percer des fenêtres existantes (ou les murs à côtés) quand la maison à des menuiseries récentes sans entrées d'air est aussi un problème conséquent.

    Je ne suis pas pro DF, mais il faut se souvenir que l'objectif c'est la qualité de l'air. Si on peut l'avoir pour moins cher (à l'usage et à la pose) c'est bien. Si on doit faire un arbitrage entre les finances (ou l'ampleur des travaux) et la qualité de l'air, on est déjà en mode dégradé et on ne compare plus les mêmes choses. Et soyons lucides, avec une VMC SF, on est souvent en qualité d'air plus ou moins dégradée par rapport à une VMC DF correctement posée.

    Vincent

  8. #68
    cchristof

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    En vous lisant tous (contrairement à Tom qui a du prendre peur ) je me faisais la réflexion suivante.

    Est-ce que ça n'est pas justement quand elle est absolument pas rentable que la VMC DF est totalement nécessaire???
    Oui, j'ai aussi un peu de mal avec la sentence lapidaire de celui à qui on ne la fait pas "la double flux dans une maison pas étanche ça sert à rien, fermez le ban" !

    Pour illustrer ton propos, j'ai constaté plusieurs fois (pas toujours hein) que des entrées d'air, non bouchées, de simple flux (qui extrait, chose vérifiée au préalable) ne faisaient rien ou pratiquement rien rentrer. Et pourtant il y a de l'air qui entre. Ailleurs. Mais par où ? En passant par où ? Qu'amène t-il avec lui ? Est-ce rentable que la chambre ne soit pas ventilée ou qu'elle le soit avec de l'air qui a parcouru 10m derrière des doublages dans de l'isolant ou dans des gaines TPC ou provenant du garage ?

    Ceci dit, avec la double flux aussi il y a des infiltrations dans une passoire, mais pas que !
    Dernière modification par cchristof ; 16/02/2017 à 14h45.

  9. #69
    daniel222

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Ahhh la discussion commence à être intéressante

    Mais les 2 derniers intervenants avec moi sont pour la VMC-DF même dans une maison non "passive" ou labellisée "X" ou "Y" ... pour un échange riche il faut que les aficionados de la SF et de la RT2012 full étanchéité participent

  10. #70
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Mouais...

    Sauf que là on mélange qualité de l'air et rendement d'une VMC DF...

    Avec une vmc classique hygro ou pas, a ou b, dont le but est de renouveler l'air intérieur, on se moque (presque) d'où rentre l'air... Tant qu'il rentre, il se renouvelle... Et le débit est dicté par le caisson... S'il rentre par les prises ou autres fissures, ça génère de l'inconfort. Pas de pertes ou d'augmentation du débit. Et on ne parle que de renouvellement.
    Mais pas de pertes de rendement de l'échangeur... Forcément, il n'y en a pas.

    Alors que le but de la DF est justement le rendement de l'échangeur. Et là, les lames d'air parasites sont préjudiciables.

    Ou me gourre-je???

  11. #71
    barda

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Peut-être est-il temps, à mon avis de rectifier quelques certitudes qui semblent acquises sur les DF (et les SF aussi d'ailleurs), et sont l'objet des vifs échanges actuels sur ce fil.

    Il est amha inutile de parer les DF de toutes les vertus, comme il est inutile de fixer des contraintes "impératives" à son installation..

    Des vertus innombrables sont résumées dans cet extrait publicitaire d'une marque très connue, et un peu élitiste:

    " · Jusqu'à 25% d'économies sur votre facture de chauffage grâce à la récupération de chaleur de l'appareil de ventilation double flux

    · Une haute qualité d'air intérieur : solution idéale aux problèmes d'allergie et COV, pollens contenus dans l'air grâce à la filtration

    de la VMC double flux

    · Un confort d'habitat sain favorisé par l'élimination des odeurs, de l'humidité et du bruit extérieur par la filtration de votre appareil

    de VMC double flux

    · Un rafraîchissement possible par un puits canadien, ou par ventilation nocturne grâce à un bypass d'été intégré sur certains
    "

    1- 25% d'économies, cela doit être possible dans les maisons très isolées, utilisant une énergie coûteuse; c'est faux pour tous ceux qui se chauffent au bois, ou avec une pac... Encore ne faut-il pas intégrer dans le coût du chauffage l'amortissement de la vmc df, ni son entretien... Mais c'est vrai, le premier objectif d'une vmc df est bien l'économie d'énergie liée à la ventilation de la maison...

    2- Une "haute qualité de l'air intérieur": là, c'est plus contestable; des filtres aussi grossiers que ceux installés sur une vmc sont bien incapables d'arrêter les micro-particules, a fortiori les gaz présents dans l'air extérieur; même les pollens, pourtant plus conséquents, ont besoin d'un filtre optionnel (aucune idée du prix et de l'efficacité...); inutile donc de se bercer d'illusions avec un "air sain"; il n'aura que les qualités de l'air extérieur, et pas beaucoup plus.

    3- un confort d'habitat par l'élimination des odeurs, de l'humidité et du bruit extérieur... De qui se moque-t-on ? Soit c'est le fait de toute ventilation (SF, DF ou naturelle), qui est nécessaire pour des raisons sanitaires, et une df n'apporte strictement rien sur ce point, soit il s'agirait de vertus appliquées aux filtres de la df, et c'est un simple mensonge...

    4- Là aussi, on se moque; s'il y a rafraîchissement, c'est du au puits canadien (qui est plutôt provençal dans ce cas), et non à la df (qui d'ailleurs n'est plus du tout df dans ce cas); mais cela ne pèsera pas lourd face à une ventilation nocturne par ouverture de fenêtres (qui est la seule efficace en cas de fortes chaleurs).

    Par contre, je suis étonné de ne pas entendre vanter l'intérêt d'insuffler un air proche de la température interne, ce qui est un vrai élément de confort...

    Accessoirement, pour ce qui est de la nécessité d'avoir une parfaite étanchéité de la maison pour installer une DF, je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu par l'argumentation développée par O.Sidler dans le fil conseillé par Yves35 (pour éviter toute fausse interprétation, je précise que je suis totalement partisan de la solution universelle développée par Enertech et O.Sidler, sans doute la seule à la hauteur des enjeux et qui amha constituerait une excellente base à une politique d'économies d'énergie dans le bâtiment); on ne comprend pas pourquoi des infiltrations ne seraient pas très graves pour une SF et deviendraient catastrophiques pour une DF; et cette histoire d'air ingéré par une maison et qui ne sort nulle part me parait un peu tirée par les cheveux. Il faut qu'une maison soit la plus étanche possible, qu'il y ait une DF ou une SF, ou rien du tout; sinon, il y aura des pertes thermiques...

    Voili voilou mes quelques réflexions sur le sujet; rien qui pousse à devenir afficionado, ou croyant... juste un peu d'esprit critique.

  12. #72
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Lames d'air parasite = rendement de l'échangeur DF en baisse et entrée d'air neuf en hausse...

    Comme on parle de niveaux de consommation très bas, la moindre déperdition a un impact % bien plus important que si on parlait de très hautes consommations ou la surconsommation serait "diluée"...

  13. #73
    Vince44

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Re'

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mouais...

    Sauf que là on mélange qualité de l'air et rendement d'une VMC DF...

    Avec une vmc classique hygro ou pas, a ou b, dont le but est de renouveler l'air intérieur, on se moque (presque) d'où rentre l'air... Tant qu'il rentre, il se renouvelle... Et le débit est dicté par le caisson... S'il rentre par les prises ou autres fissures, ça génère de l'inconfort. Pas de pertes ou d'augmentation du débit. Et on ne parle que de renouvellement.
    Mais pas de pertes de rendement de l'échangeur... Forcément, il n'y en a pas.

    Alors que le but de la DF est justement le rendement de l'échangeur. Et là, les lames d'air parasites sont préjudiciables.

    Ou me gourre-je???
    Oui et non.... Le but de la VMC DF n'est pas l'échangeur, c'est un avantage potentiel par rapport à la VMC SF qui permet de tempérer l'arrivée d'air et le coût
    Le but de la VMC en général, c'est de renouveler l'air, en SF comme en DF!

    Et à ce titre là, non, on ne s'en fout pas d'où on prend l'air. Quand l'air passe par la laine de verre avant de rentrer, c'est vraiment pas terrible. Et quand il rentre par les défauts des couloirs ou des pièces d'eau, il ne fait pas un balayage correct de l'habitation. C'est plus qu'un problème de confort...

    A+

    Vincent

  14. #74
    daniel222

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Je réponds dans le texte pour plus de clarté.

    Oui les arguments commerciaux sont souvent mensongers voire faux, c'est indéniable mais c'est vrai aussi en SF.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ...................
    1- 25% d'économies, cela doit être possible dans les maisons très isolées, utilisant une énergie coûteuse; c'est faux pour tous ceux qui se chauffent au bois, ou avec une pac... Encore ne faut-il pas intégrer dans le coût du chauffage l'amortissement de la vmc df, ni son entretien... Mais c'est vrai, le premier objectif d'une vmc df est bien l'économie d'énergie liée à la ventilation de la maison...
    On fait dire aux chiffres ce que l'on veut, il faut avant tout savoir ce que le renouvellement d'air représente dans la déperdition totale et là il y a une grosse différence entre Passive et Passoire ... donc à moduler sérieusement

    2- Une "haute qualité de l'air intérieur": là, c'est plus contestable; des filtres aussi grossiers que ceux installés sur une vmc sont bien incapables d'arrêter les micro-particules, a fortiori les gaz présents dans l'air extérieur; même les pollens, pourtant plus conséquents, ont besoin d'un filtre optionnel (aucune idée du prix et de l'efficacité...); inutile donc de se bercer d'illusions avec un "air sain"; il n'aura que les qualités de l'air extérieur, et pas beaucoup plus.
    C'est absolument vrai, reste que même un G4 fait un sacré job sur la poussière c'est indéniable.
    3- un confort d'habitat par l'élimination des odeurs, de l'humidité et du bruit extérieur... De qui se moque-t-on ? Soit c'est le fait de toute ventilation (SF, DF ou naturelle), qui est nécessaire pour des raisons sanitaires, et une df n'apporte strictement rien sur ce point, soit il s'agirait de vertus appliquées aux filtres de la df, et c'est un simple mensonge...
    Là tu commences à prendre partie, pour le bruit et l'humidité c'est vrai seule la DF peut les garantir si l'installation est OK. Je pense que tu n'es absolument pas d'accord pour l'humidité qui et aussi assurée par une SF. Et bien non, personne ne peut garantir avec une SF (hygro ou pas) l'aération d'une chambre sauf si la maison est super étanche et encore pas sûr suivant la position de la chambre dans maison. La DF ventile partout, la SF fonctionne par dépression en insufflation
    4- Là aussi, on se moque; s'il y a rafraîchissement, c'est du au puits canadien (qui est plutôt provençal dans ce cas), et non à la df (qui d'ailleurs n'est plus du tout df dans ce cas); mais cela ne pèsera pas lourd face à une ventilation nocturne par ouverture de fenêtres (qui est la seule efficace en cas de fortes chaleurs).
    Là tu as raison, le rafraichissement est une illusion avec une DF. Par contre un PC ne s'utilise pas pour rafraichir la nuit, en général les nuits d'été on le laisse tranquille pour qu'il se refasse une santé pour la journée suivante. En France un PC est surtout utile en hiver pour servir d'antigel, en été l'apport est faible.
    Par contre, je suis étonné de ne pas entendre vanter l'intérêt d'insuffler un air proche de la température interne, ce qui est un vrai élément de confort...
    Par définition c'est ça une DF, c'est pour ça qu'on parle surtout de confort.
    Accessoirement, pour ce qui est de la nécessité d'avoir une parfaite étanchéité de la maison pour installer une DF, je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu par l'argumentation développée par O.Sidler dans le fil conseillé par Yves35 (pour éviter toute fausse interprétation, je précise que je suis totalement partisan de la solution universelle développée par Enertech et O.Sidler, sans doute la seule à la hauteur des enjeux et qui amha constituerait une excellente base à une politique d'économies d'énergie dans le bâtiment); on ne comprend pas pourquoi des infiltrations ne seraient pas très graves pour une SF et deviendraient catastrophiques pour une DF; et cette histoire d'air ingéré par une maison et qui ne sort nulle part me parait un peu tirée par les cheveux. Il faut qu'une maison soit la plus étanche possible, qu'il y ait une DF ou une SF, ou rien du tout; sinon, il y aura des pertes thermiques...
    ahh là tu tapes dans le mille et tu as raison à 200%, je vais faire un texte sur le document Enertech d'Olivier Silder ... partie ventilation et étanchéité uniquement. Il faut juste remettre en perspective le job principal d'Enertech et on comprend mieux mais de là à écrire des bêtises il y a une marge qu'ils ont franchi sans vergogne !
    Voili voilou mes quelques réflexions sur le sujet; rien qui pousse à devenir afficionado, ou croyant... juste un peu d'esprit critique.
    Moi j'adore
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2017 à 10h20. Motif: Réponses sorties de la citation

  15. #75
    daniel222

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Mon retour sur le document Olivier SIDLER (ENERTECH)

    Je pense que le corps de métier d’ENERTECH c’est le conseil dont les études thermiques et plus particulièrement l’étanchéité et ses contrôles. En tout cas ça expliquerait l’accent mis sur l’étanchéité … business is business.

    Je ne parle que des aspects ventilation et étanchéité

    P44 : Hypothèses ventilation
    Soit hygroréglable avec un débit nominal de 0,3 vol/h.
    Soit double flux (efficacité de 70%) au débit constant de 0,54 vol/h.

    Pour hygroréglable il faut lire SF hygro avec débit variable.
    Ca c’est la théorie fausse de la RT2012 ! Une VMC-DF a 3 vitesses et/ou une programmation avec « absence » et de plus en plus une sonde HR intégrée ! Et il faudrait que les bouches hygro des SF soient toujours efficaces pour prétendre à un débit moyen de 0,3 !

    P53 : Une bonne isolation sans une bonne perméabilité conduit à une performance médiocre.
    Gains perméabilité à l’air 3,5 kWh/m²/an/
    Gains VMC-DF 20 kWh/m²/an

    On compare quoi ? Quels sont les protocoles pour arriver à ces chiffres ?
    Si cette hypothèse est fausse, tout le reste sur l’étanchéité devient caduc ou presque !

    P63-64 Quelques réflexions d’un vieux professionnel qui n’a rien à vendre…
    Ce couplet n’est pas digne … si la RT2012 est mauvaise il faut agir !

    P65 Combinaisons possibles pour un même résultat énergétique
    Ce tableau on lui fait dire ce que l’on veut par rapport à l’étanchéité (voir P53). Personnellement dans ma maison neuve je mise tout sur l’isolation TOP et l’étanchéité naturelle (béton et autres) mais rien sur les films d’étanchéité … sur 50 ou 100 ans le retour sur investissement est plus sûr !

    P71 à 78 Le renouvellement d’air
    Vouloir tuer la SF Hygro au profit de la DF en s’appuyant sur les COV, formaldéhyde, et CO2 … c’est une argumentation « petit bras ».
    J’aurais préféré lire ici un argument justement sur l’étanchéité car avec la dépression de la SF si tu n’es pas étanche t’es foutu car personne ne pourra jamais garantir qu’une chambre est ventilée … alors qu’avec une DF c’est certain que tout est ventilé.

    La DF : on économise l’énergie sans réduire le débit ….
    La phrase est très discutable car elle insinue qu’une DF c’est toujours à débit constant … ce qui est faux ! Là on trouve une conséquence de la théorie de la RT2012 entre la DF et la SF. Chacun interprète la RT2012 comme ça l’arrange selon qu’on est DF ou SF !

    P80 à 83 Etanchéité et infiltration
    Monter en photo des ruines comme contre-exemples ce n’est pas sérieux !

    Génèrent des surconsommations de chauffage de 5 à 10 % en moyenne dans les bâtiments ordinaires, mais jusqu’à 50 % ou plus dans des bâtiments très isolés.
    J’ai un gros doute … encore une fois par rapport à quoi ?
    Films étanchéité et bandes adhésives quelle longévité garantie ? Si moins de 50 ans = scandale.

    P99 Perméabilité (vol/h à 50Pa) ils viennent d’où ces 50Pa pourquoi pas 100Pa ?
    Le vent : quelle moyenne sur quelle période dans l’année et où ?
    A Valence c’est une chose, à Strasbourg une autre !
    Une SF avec dépression c’est une chose, une DF une autre !

    P105 Double flux et perméabilité à l’air des enveloppes
    je ne crois pas une seconde à ce tableau, je peux faire le tableau inverse et personne ne pourra me contredire ! Ce tableau est limite mauvaise foi sauf si à Bron les DF ont toutes un F7 en insufflation, que l’entretien n’est pas fait et que l’air neuf est pris à 50 mètres de l’autoroute !

    P107 Dans un bâtiment très performant, quelle que soit la nature du système de ventilation, il faut une excellente étanchéité à l’air de l’enveloppe. Mais lorsque la VMC est double flux, c’est un impératif absolu.
    Là c’est le pompon, c’est complètement faux, c’est justement avec une SF que c’est impératif … et beaucoup moins avec une DF (voir plus haut) !

    P176 à 184 la ventilation décentralisée
    Efficacité de récupération de chaleur : xx à 95% … Cà n’existe pas à 95% !
    Un coût réduit … à partir d’un F3 c’est comparable à une DF, preuves à l’appuie !

    La ventilation décentralisé c’est le choix d’ENERTECH pour leur bâtiment d’entreprise de 614m2 … mais le système choisi c’est la « radiateur » ConfoAir 70 (une par bureau) avec échangeur enthalpique … 1200€ttc l’unité ! ENERTECH a dû avoir un prix d’environ 500 €ht par unité avec son partenariat Zehnder !
    Hors système « radiateur » très chers, tous les autres systèmes décentralisés présentent beaucoup d’inconvénients passés aux oubliettes sauf 2 ! Je peux faire la liste.

    Conclusions
    ENERTECH est une société valable, aucun doute, mais comme toujours Business is Business !

    Je demande encore et toujours une comparaison thermique objective avec une DF entre
    une maison rénovée et super isolée en ITE + D et T vitrage mais sans film d’étanchéité
    et une BBC ou Passive avec super étanchéité film et bandes adhésives.

    Quelle est la durée garantie d’une étanchéité film et bandes adhésives … toujours étanches ?

    Quel est le prix global au m2 une étanchéité film et bandes adhésives … pose et contrôles compris ?

    Pour l’anecdote, chez ENERTECH visiblement les DF décentralisées sont arrêtées la nuit !

    PS) j’ai certainement fais des gros oublis et peut-être des erreurs, je compte sur vous pour rectifier

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. PAC air/air gainable et VMC double flux dans une même maison?
    Par hairy_frogfish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2014, 00h26
  2. Bonne utilisation d'un VMC double-flux
    Par mrgou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2014, 08h01
  3. Vmc simple et double flux dans une même maison
    Par olivl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2012, 20h26
  4. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 00h57
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...