Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques



  1. #1
    TioChanclas

    Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques


    ------

    Bonjour,

    encore une idée saugrenue, probablement... Mais bon, je tente, puisque je n'ai rien trouvé dans ce sens...

    Créer un capteur ou un mur capteur en employant des panneaux photo-voltaiques de récupération à la place de la vitre+surface captrice noire, est-ce :
    • jouable auquel cas on s'épargne tout une phase de la construction?
    • débile?
    Des avis et explications?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Bonsoir,

    Houla !...Quel rôle compte tu faire tenir à tes panneaux photovoltaïques ?....

    Cordialement

  3. #3
    palus06

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    c'est bien,chaque jour = un nouveau fil
    Créer un capteur à base de panneaux photovoltaiques, est-ce :
    option 2!
    vouloir à tout prix faire de la récup pour un capteur à air ça risque d'être nul

    à demain pour le nouveau fil
    @+

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Le capteur "pré-fabriqué" derrière lequel l'air se réchauffe puis qui chauffe le mur... Plutôt, par exemple, que vitre/air/ardoise/air/mur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Pas bien, Palus, de se moquer des handicapés...
    Au pire, ça prouve que j'ai de la suite dans les idées, et suis persévérant!!!

    L'idée n'est pas de récupérer mais de faire (très) propre et à moindre coût.
    Euhhhhhhhhh... et efficace.
    Dernière modification par TioChanclas ; 08/02/2017 à 19h47.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Re,

    Là c'est pareil...l'idée dépasse la compréhension qu'en ont mes neurones......

    Un schéma stp, parce que sur du "verbal"...c'est insaisissable...

    Cordialement

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Il me faut une surface vitrée noire pour transformer mon mur en capteur...
    Un panneau PV peut-il jouer ce rôle?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Re,

    Non, vu que la couche d'air à chauffer, doit se trouver entre la surface "sombre" et la surface vitrée...comme dans un capteur solaire à air chaud...

    Cordialement

  10. #9
    AD 44

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Salut,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Il me faut une surface vitrée noire pour transformer mon mur en capteur...
    Un panneau PV peut-il jouer ce rôle?
    une vitre noire? pourquoi faire? tu veux filtrer? c 'est incompréhensible!

    mais de toute façon à ma connaissance,les panneaux n ont pas de vitres noires (heureusement)!!! les cellules le sont generalement oui.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    Bonjour,

    version 1
    Sur un mur, je fixe un panneau photovoltaique de récupération en étanchant la jonction mur-panneau.
    En plein soleil, le panneau étant noir, devient capteur et sa surface va s'échauffer.
    Ceci est-il suffisant pour prétendre communiquer un peu de chaleur au mur?

    version 2
    Au lieu de fixer le panneau au mur, je le fixe à une structure qui ménage une lame d'air.
    Ceci est-il suffisant pour prétendre communiquer sa chaleur à la lame d'air qui la communique au mur au mur, ou à l'espace intérieur par une ouverture, et créer un simili mur Trombe au look moderne?

    version 3
    Comme la version 2 mais avec lame d'air et vitre devant le panneau en plus... On est bien sur la version "classique" du capteur, mais avec un look plus moderne...
    Dans ce cas, la question est différente... Le panneau en guise de capteur sera-t-il aussi efficace que de l'ardoise, par exemple?

    Merci de vos efforts à me comprendre!

  12. #11
    carpet02

    Re : Mur capteur "Trombe" ou capteur solaire à base de panneaux photovoltaiques

    pour moi la version 1 serait la plus fonctionnelle car j'ai peur que la ou les lames d'air soit isolante.
    Après voir la transmission effective des calories entre le capteur (ton PV) et le mur.

    Ne serait-il pas plus simple de peindre directement le mur en couleur sombre?

Discussions similaires

  1. Capteur a partir d'un panneau solaire ("viewmetre")
    Par invite532d7236 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 15h16
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  4. capteur tubes sous vide et "surchauffe solaire"
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...