Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire



  1. #1
    nicoto94

    Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire


    ------

    bonsoir a vous tous;
    J ouvre un topic pour un petit conseil...Je suis en pleine rénovation d un ancien corps de ferme dont j ai fini une première partie(mon logement); j ai 10 cm de laine de roche dans les cloisons coté mur extérieur et 30 cm de laine de verre avec 6 cm de polyuréthane + OSB (pour l isolation entre l étage et les combles); je souhaiterai parfaire l isolation entre les cloisons et les murs extérieures de l étage et le plancher des combles...
    Je m explique:
    Je souhaiterai savoir si il serait bon et meilleur d insuffler de l isolation depuis les combles entre le mur extérieur et l isolation des cloisons car il se trouve que j ai un bon 5 cm entre les cloisons et les murs extérieurs..?Et également de démonter le plancher du grenier afin d insuffler l isolation également sur la laine de verre du faux plafond de l étage sans rajouter une trop grosse charge au faux plafond....

    Dans l attente de vos conseils et en vous remerciant d avance

    -----

  2. #2
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Que pensez vous de démonter le plancher du grenier afin de rajouter du polyuréthane de 100 mm entre les solives du plancher des combles en plus de laine de verre de 250 mm qui est déjà sur le faux plafond de l étage pour améliorer l isolation...
    Je souhaiterai les couper en biseau afin d injecter de la mousse de polyuréthane afin de ne pas avoir de pont thermique...

  3. #3
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Bonjour,

    tel que tu l'expliques, j'ai du mal à voir où se situe la laine par rapport au polyuréthane....au dessus ou en dessous ?...

    Cordialement

  4. #4
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Au jour d aujourd'hui, la laine de verre est sur les rails du faux plafond et au dessus sur le solivage ce situe un plancher en polyuréthane...Et moi je souhaiterai rajouter une isolation entre les solives..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Re,

    Citation Envoyé par nicoto94
    Au jour d aujourd'hui, la laine de verre est sur les rails du faux plafond et au dessus sur le solivage ce situe un plancher en polyuréthane...
    Alors ça, ce n'est pas bon...la couche extérieure présente au dessus d'une laine minérale, doit être perméable à la vapeur d'eau...ce qui n'est pas le cas du polyuréthane...

    Cordialement

  7. #6
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Il y a laine de verre de 250 mm avec par vapeur côté placo...Puis 20 cm de solivage puis 6cm de polyuréthane puis de l osb...
    Pourquoi ce n' est pas bon sachant que j ai déjà un pare vapeur côté intérieur ???

    Quand on colle du polyuréthane+placo sur les murs, il n y a même pas de pare vapeur...?!
    Dans l attente de votre réponse

  8. #7
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Re,

    Citation Envoyé par nicoto94
    Pourquoi ce n' est pas bon sachant que j ai déjà un pare vapeur côté intérieur ???
    Le fait qu'il y ait un pare-vapeur ne change rien (Va faire un tour sur le site d'Isover et tu verras...)...la laine, sur sa couche extérieure, doit pouvoir être directement ventilée ou être en contact avec un produit perméable à la vapeur d'eau, qui lui même sera ventilé (Par exemple, un écran de sous toiture HPV, c'est à dire, Hautement Perméable à la Vapeur d'eau, si l'écran n'est pas HPV, il faut laisser une lame d'air qui puisse être ventilée)...c'est comme ça, c'est la règle...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Quand on colle du polyuréthane+placo sur les murs, il n y a même pas de pare vapeur...?!
    Non, il n'y en a pas besoin...vu que la sensibilité à la vapeur d'eau du polyuréthane (Comme celle du polystyrène extrudé et expansé...) n'a tout simplement rien à voir avec celle d'une laine...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 18/03/2017 à 14h12.

  9. #8
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    ok tout d abord merci pour ta collaboration...

    * malgré le fait qu il y est de l air entre la laine de verre et le polyuréthane (150 mm: l épaisseur des solives)???

    *Quel risque dans le long terme dans ma configuration??

    Nom : isolation combles.jpg
Affichages : 495
Taille : 192,0 Ko

    *Je souhaite installer une VMC DF dans les combles , donc je vais démonter le plancher du grenier pour passer les gaines dans l isolation??

    *Que me conseils tu donc si je dois retirer le polyuréthane tout en sachant que je dois pourvoir circuler pour la maintenance de la VMC???

    *je devrais faire tout de même un coffre en polyuréthane pour isoler la VMC DF??

    Merci d avance pour ton aide

  10. #9
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Re,

    Citation Envoyé par nicoto94
    *Quel risque dans le long terme dans ma configuration??
    Que de l'humidité se trouve bloquée, du fait de l'étanchéité de ta couche de polyuréthane...Si tu veux combler l'espace entre tes solives, le mieux serait de compléter avec une couche additionnelle de laine minérale. Personnellement, c'est ce que je ferais...

    Sur ta photo on vois ce qui semble être une laine minérale derrière un mur en parpaings...on dirait qu'il n'y a pas de pare-vapeur devant...c'est le cas ?...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Que me conseils tu donc si je dois retirer le polyuréthane tout en sachant que je dois pourvoir circuler pour la maintenance de la VMC???
    Retirer le polyuréthane sur toute la surface et le remplacer par un plancher en OSB légèrement surélevé par rapport à tes solives (pour que l'air circule d'une solive à l'autre...), uniquement dans la zone où tu vas te déplacer...

    Citation Envoyé par nicoto94
    *je devrais faire tout de même un coffre en polyuréthane pour isoler la VMC DF??
    Oui, vu que idéalement elle devrait se trouver dans la zone chauffée...mais bon, je conçois aussi qu'on fait comme on peut, elle ventilera, mais la récupération de chaleur ne sera probablement pas à la hauteur de ce qu'elle aurait été si elle s'était trouvée à l'intérieur...

    Cordialement

  11. #10
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    l
    Sur ta photo on vois ce qui semble être une laine minérale derrière un mur en parpaings...on dirait qu'il n'y a pas de pare-vapeur devant...c'est le cas ?...
    le pare vapeur est coté habitation..?!J e l ai mis pour combler les 6 cm de reste entre la cloison déjà isolé et le mur de parpaing

    Mais je t avoue que le polyuréthane étant très bon isolant; j ai très content quand le professionnel m a indiqué que je pouvais placer du polyuréthane..?!
    Maintenant pour remplacer la performance du polyuréthane:

    Sachant que j ai déjà 250 mm de laine de verre sur les rails du faux plafond;

    J ai lu qu il faudrait toujours rester avec la même isolation...Et pas les mélanger; alors comment caler l isolation pour ne pas qu elle aplatisse la laine de verre??

    Qu elle épaisseur puis je mettre et faut il un vide d air entre la laine de verre du faux plafond et l autre isolant??

    Le PSE est il comme le polyuréthane auquel cas puis je le remplacer avec celui ci???

    Enfin puis je mettre une épaisseur de chevron ou plus sur le solivage pour augmenter l isolation et quelle hauteur minimale laisserai tu entre l isolation que je vais rajouter et le plancher OSB??

    Enfin tu dis
    Retirer le polyuréthane sur toute la surface et le remplacer par un plancher en OSB légèrement surélevé par rapport à tes solives (pour que l'air circule d'une solive à l'autre...), uniquement dans la zone où tu vas te déplacer...
    Donc le reste de la zone pas d OSB???

    ou je peux peut être placer de l OSB sur tout le plancher et y dérouler de l isolant???; a part l endroit ou je vais me déplacer;

  12. #11
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Re,

    Citation Envoyé par nicoto94
    le pare vapeur est coté habitation..?
    Oui, devant la laine...et là je n'en vois pas...

    Citation Envoyé par nicoto94
    alors comment caler l isolation pour ne pas qu elle aplatisse la laine de verre??
    Si tu mets la bonne épaisseur sans compresser, y'a pas de raisons pour qu'elle l'aplatisse...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Qu elle épaisseur puis je mettre et faut il un vide d air entre la laine de verre du faux plafond et l autre isolant??
    Tu mets l'épaisseur qu'il faut de manière à arriver en haut de tes solives...et non, tu ne laisses surtout pas de lame d'air entre les deux couches...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Le PSE est il comme le polyuréthane auquel cas puis je le remplacer avec celui ci???
    C'est pareil...donc pas de PSE non plus...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Enfin puis je mettre une épaisseur de chevron ou plus sur le solivage pour augmenter l isolation
    Si ton solivage peut le supporter, pourquoi pas...mais bon, vu l'épaisseur que tu as déjà...

    Citation Envoyé par nicoto94
    quelle hauteur minimale laisserai tu entre l isolation que je vais rajouter et le plancher OSB??
    Il faut au minimum que ta lame d'air fasse 2 cm...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Donc le reste de la zone pas d OSB???
    Oui, si ce n'est pas utile, autant laisser la laine à l'air libre...

    Cordialement

  13. #12
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Oui, devant la laine...et là je n'en vois pas...



    Si tu mets la bonne épaisseur sans compresser, y'a pas de raisons pour qu'elle l'aplatisse...



    Tu mets l'épaisseur qu'il faut de manière à arriver en haut de tes solives...et non, tu ne laisses surtout pas de lame d'air entre les deux couches...



    C'est pareil...donc pas de PSE non plus...



    Si ton solivage peut le supporter, pourquoi pas...mais bon, vu l'épaisseur que tu as déjà...



    Il faut au minimum que ta lame d'air fasse 2 cm...



    Oui, si ce n'est pas utile, autant laisser la laine à l'air libre...

    Cordialement
    Le pare vapeur est coté habiation donc derrière, en fait d ou je prend la photo; c est un autre logement séparé par le mur en parpaing...

    Tu ne m as pas répondu si il était préférable de garder le même matériaux pour l isolation??


    Enfin est il mieux de faire laine verre de 250 mm+ laine de verre de 200mm entre les solives+lame d air de 2cm+OSB+ laine de verre déroulé sur OSB

    ou

    est il mieux de faire laine verre de 250 mm+ laine de verre de 250mm entre les solives+chevrons afin de laisser une lame d air et de pouvoir mettre de laine de 250mm et OSB

    Pour éviter la visite de nuisible; tu serai le meilleur matériaux traité a leur encontre....?!

    Merci pour ta collaboration

    Si c est pas indiscret: tu es artisan??

  14. #13
    Larzacien

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    bonjour, et le sol du rez-de-chaussée est-il isolé ? ce serait pas mal de l'isoler s'il ne l'est pas.

    S'il y a un espace derrière la laine de verre, c'est qu'il est utile; il ne faut rien y mettre, il faut cet espace en cas de remontées humides, et y mettre quelque chose compresserait la laine de verre ce qui n'est pas bon.

    Vous voulez zéro chauffage ??? ça c'est du domaine du rêve.

    Par contre on peut exploiter le chauffage solaire direct : soleil qui entre pas les fenêtres.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Re,

    Citation Envoyé par nicoto94
    Tu ne m as pas répondu si il était préférable de garder le même matériaux pour l isolation??
    Oui, c'est préférable...maintenant si on veut faire du mélange, il faut que le matériaux étanche à la vapeur d'eau soit à l'intérieur et non pas comme tu l'as fait, à l'extérieur...


    Citation Envoyé par nicoto94
    Enfin est il mieux de faire laine verre de 250 mm+ laine de verre de 200mm entre les solives+lame d air de 2cm+OSB+ laine de verre déroulé sur OSB

    ou

    est il mieux de faire laine verre de 250 mm+ laine de verre de 250mm entre les solives+chevrons afin de laisser une lame d air et de pouvoir mettre de laine de 250mm et OSB
    Pas laine de verre au dessus de l'OSB, elle ne servirait à rien, vu que la lame d'air qui est dessous doit être ventilée....l'isolant qui serait dessus l'OSB sera forcément contourné, donc complètement inefficace...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Si c est pas indiscret: tu es artisan??
    Pas du tout...mais avec le recul, je pense que j'aurais pu exercer et ne pas être trop mauvais dans la profession...quand je vois ce que certains dont c'est soit disant le métier, sont capables de faire ou suggérer......

    Cordialement

  16. #15
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Oui, c'est préférable...maintenant si on veut faire du mélange, il faut que le matériaux étanche à la vapeur d'eau soit à l'intérieur et non pas comme tu l'as fait, à l'extérieur...




    Pas laine de verre au dessus de l'OSB, elle ne servirait à rien, vu que la lame d'air qui est dessous doit être ventilée....l'isolant qui serait dessus l'OSB sera forcément contourné, donc complètement inefficace...



    Pas du tout...mais avec le recul, je pense que j'aurais pu exercer et ne pas être trop mauvais dans la profession...quand je vois ce que certains dont c'est soit disant le métier, sont capables de faire ou suggérer......

    Cordialement
    Le pare vapeur est coté habitation donc derrière, en fait d ou je prend la photo; c est un autre logement séparé par le mur en parpaing...
    C est bon??

  17. #16
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, et le sol du rez-de-chaussée est-il isolé ? ce serait pas mal de l'isoler s'il ne l'est pas.

    S'il y a un espace derrière la laine de verre, c'est qu'il est utile; il ne faut rien y mettre, il faut cet espace en cas de remontées humides, et y mettre quelque chose compresserait la laine de verre ce qui n'est pas bon.

    Vous voulez zéro chauffage ??? ça c'est du domaine du rêve.

    Par contre on peut exploiter le chauffage solaire direct : soleil qui entre pas les fenêtres.
    Non; je ne veux pas et je ne pourrai avoir zéro chauffage; mais je demande conseil pour améliorer mon isolation car parfois les pros se trompent...!!

    Oui les sols du RDC et de l étage sont isolé sont isolé en PU de 60mm; mais il est vrai que je pensais pas que le PU des combles pourrait dégradé l isolation

  18. #17
    Larzacien

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    bonjour, c'est surtout le sol du rez-de-chaussée qui a besoin d'être isolé, car dessous il n'y a pas de chauffage.

    A l'étage, ça n'a pas d'utilité au sol puisque dessous c'est chauffé. Seule une isolation phonique peut, à la rigueur être valable.

  19. #18
    Vince44

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Salut,

    Juste une remarque de simplification chantier :

    Une solution globale consisterait (il me semble) à percer le plancher polyuréthane + OSB avec un scie cloche à chaque caisson entre les solives et à y injecter de la ouate de cellulose.

    Le trou permettra de ventiler, on peut en faire un second à l'autre bout du "caisson" si on constate une formation d'humidité dans le caisson. La ouate peut tolérée d'être humidifié par dessus pendant quelques jours, ça ne fera que la cartonner en surface ce qui est plutôt positif.

    La ouate va renforcer l'isolation, elle n'est pas du tout appréciée des rongeurs et tue les xylophages qui s'y attaquent (sel de bore). En se tassant, elle laissera une lame d'air sous le PU.

    Ce que propose Mickele est également valable et permet de récupérer le PU pour un autre usage, c'est juste plus de taff... Cela dit si t'as pas peur du taff, tu peux récupérer la laine entre parpaings la mettre dans le combles et la remplacer par le PU des combles, ça sera mieux comme ça

    En effet, ta configuration laine de verre avec PV de ton côté et pas de l'autre n'est valable que si tu chauffe plus chez toi que dans le local d'à côté. Si la différence de temparature s'inverse (surchauffe l'été, absence de ton côté l'hiver...) ça craint.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 20/03/2017 à 13h51.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Bonjour,

    j'ai découvert il y a peu les vidéos liées à un produit maintes fois cité par Bioubiouty, et dont j'ai appelé le vendeur : les billes de graphite expansé à insuffler...
    Le gars m'a envoyé sa doc, et on trouve facilement des videos sur les moteurs de recherche habituels.

    Cela me semble particulièrement adapté ici...

  21. #20
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    QUOTE=nicoto94;5861724]Le pare vapeur est coté habitation donc derrière, en fait d ou je prend la photo; c est un autre logement séparé par le mur en parpaing...
    C est bon??[/QUOTE]
    Tu ne m as pas répondu Michele ??

    Et que penses tu Michele de la solution de Vincent et tiochanclas ???

    J aurai pu démonter tout le plancher

    -Mettre de la ouate à insuffler entre les solives (je veux un isolant traité contre les rongeurs, à savoir si la laine de verre insufflé est également traité)

    -Puis rajouter des cales de 2 cm pour avoir une lame d air sur tout le plancher, refixer sur ces cales le polyuréthane et et l osb, puis faire quelques trous de scie cloche pour évacuer la vapeur...?!
    Dans l attente de vos contributions

  22. #21
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nicoto94
    C est bon??
    Si les deux pièces sont chauffées, habitées et avec des conditions hygrométriques semblables, le pare vapeur n'était pas indispensable...on met un pare-vapeur quand on sépare deux milieux très différents...comme l'extérieur et l'intérieur, où le risque de migration de la vapeur d'eau est important du fait de conditions ambiantes différentes...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Et que penses tu Michele de la solution de Vincent et tiochanclas ???
    Celle de Vince, pourquoi pas, par contre à mon avis, il te faudra réaliser un maillage de plusieurs trous...introduire de la ouate sur toute la longueur d'une solive, à travers un seul trou, qui plus est à l'horizontale...ça me parait compliqué d'arriver à répartir tout ça de manière homogène...

    Celle de TioChanclas....des billes de graphites, j'ignore le comportement et la qualification de ce produit vis à vis de la vapeur d'eau...

    Citation Envoyé par nicoto94
    refixer sur ces cales le polyuréthane
    Je ne vois pas l’intérêt de laisser en place la couche de polyuréthane, à partir du moment où le dessous est ventilé...il ne sert à rien, qui plus est si tu le perces...à part de te rajouter une sur-épaisseur à ton plancher et thermiquement inutile...

    Cordialement

  23. #22
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Si les deux pièces sont chauffées, habitées et avec des conditions hygrométriques semblables, le pare vapeur n'était pas indispensable...on met un pare-vapeur quand on sépare deux milieux très différents...comme l'extérieur et l'intérieur, où le risque de migration de la vapeur d'eau est important du fait de conditions ambiantes différentes...



    Celle de Vince, pourquoi pas, par contre à mon avis, il te faudra réaliser un maillage de plusieurs trous...introduire de la ouate sur toute la longueur d'une solive, à travers un seul trou, qui plus est à l'horizontale...ça me parait compliqué d'arriver à répartir tout ça de manière homogène...

    Celle de TioChanclas....des billes de graphites, j'ignore le comportement et la qualification de ce produit vis à vis de la vapeur d'eau...



    Je ne vois pas l’intérêt de laisser en place la couche de polyuréthane, à partir du moment où le dessous est ventilé...il ne sert à rien, qui plus est si tu le perces...à part de te rajouter une sur-épaisseur à ton plancher et thermiquement inutile...

    Cordialement
    Ci j ai placé de l isolation avec pare vapeur; c était plus simple a glisser entre mon mur et la cloison tout les 4/5 rangs de parpaings!!!

    Je peux laisser comme cela?

    Enfin pour résumer l isolation des combles perdus:

    *je place de la ouate ou de laine de verre en rouleau ou par insufflation jusqu' en haut des solives sur la laine de verre de 250 mm qui est déjà posé sur le faux plafond??

    Le poids si j insuffle ne vas pas être trop lourd??

    Quel est le meilleur dans mon cas: l insufflation ou la pose de panneaux semi rigide ???

    La laine de verre ou la ouate???

    quel est des deux celui qui est le mieux traité contre les rongeurs??

    Puis je pose de l OSB uniquement la ou je vais circuler???



    Enfin que pourrais tu me conseiller pour améliorer l isolation dessous de ma chambre qui se trouve au dessus du porche???
    Nom : Chambre au dessus du porche.jpg
Affichages : 462
Taille : 210,0 Ko



    D avance merci pour ton aide et ta patience

  24. #23
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nicoto94
    Je peux laisser comme cela?
    Oui....par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as isolé ce mur, si les deux côtés seront des zones chauffées...

    Citation Envoyé par nicoto94
    *je place de la ouate ou de laine de verre en rouleau ou par insufflation jusqu' en haut des solives sur la laine de verre de 250 mm qui est déjà posé sur le faux plafond??
    Personnellement ce serait du rouleau...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Le poids si j insuffle ne vas pas être trop lourd??
    Si c'est du rouleau, le fait qu'il sera bloqué entre tes solives, fera qu'il n'exercera que très partiellement son "poids" sur ce qui est dessous...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Quel est le meilleur dans mon cas: l insufflation ou la pose de panneaux semi rigide ???
    Y'a pas de meilleur...ça relève plus d'un choix personnel...et personnellement, je préfère le rouleau....sauf si le lieu est inaccessible...

    Citation Envoyé par nicoto94
    La laine de verre ou la ouate??
    Pareil, ça relève d'un choix personnel...

    Citation Envoyé par nicoto94
    quel est des deux celui qui est le mieux traité contre les rongeurs??
    Aucune idée....je pense que si il y a des rongeurs, que ce soit l'un ou l'autre ils iront dedans....

    L'idée directrice étant de faire en sorte qu'il n'y ait pas de rongeurs...et je parle en connaissance de cause....j'en avais, j'ai fait ce qu'il fallait et je n'en ais plus....

    Citation Envoyé par nicoto94
    Puis je pose de l OSB uniquement la ou je vais circuler???
    Il me semble que c'est ce que je t'ai suggéré un peu plus haut...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Enfin que pourrais tu me conseiller pour améliorer l isolation dessous de ma chambre qui se trouve au dessus du porche???
    Améliorer, ça veut donc dire qu'il y a déjà une isolation au dessus ?....c'est quoi ?...

    Cordialement

  25. #24
    Vince44

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Salut,

    La ouate de cellulose est parait-il ( je ne suis pas un rat ) irritante pour les muqueuses des rongeurs, à commencer par leur museau. C'est pourquoi ils n'y mettraient pas les pattes. Apparemment la laine de verre n'a pas le même effet, du moins en rouleaux/panneaux pour ce que j'ai vu. En vrac elle est p-e suffisamment fluide pour être un milieu hostile à l'installation des rongeurs.

    Tout ce que je peux en dire c'est que j'ai des rongeurs chez moi à l'occasion et que je n'ai pas vu une crotte, des trucs grignotés, .... dans la ouate sur plafond, quand je repasse des gaines ou autre. Mon isolation en rampant ne semble pas visitée et pourtant ça serait un milieu assez favorable.

    Pour la mise en place, la ouate suit facilement un caisson, nul besoin de faire des perçages multiples si on ne veut pas la tasser. Là au contraire, dès que c'est plein, on arrête, parce qu'on compte sur le tassement pour ménager la lame d'air!

    Pour le reste, d'accord avec Mickele, si tu démontes, ne remet pas le polyuréthane, c'est totalement inutile.

    A+

    Vincent

  26. #25
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui....par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as isolé ce mur, si les deux côtés seront des zones chauffées...



    Personnellement ce serait du rouleau...



    Si c'est du rouleau, le fait qu'il sera bloqué entre tes solives, fera qu'il n'exercera que très partiellement son "poids" sur ce qui est dessous...



    Y'a pas de meilleur...ça relève plus d'un choix personnel...et personnellement, je préfère le rouleau....sauf si le lieu est inaccessible...



    Pareil, ça relève d'un choix personnel...



    Aucune idée....je pense que si il y a des rongeurs, que ce soit l'un ou l'autre ils iront dedans....

    L'idée directrice étant de faire en sorte qu'il n'y ait pas de rongeurs...et je parle en connaissance de cause....j'en avais, j'ai fait ce qu'il fallait et je n'en ais plus....



    Il me semble que c'est ce que je t'ai suggéré un peu plus haut...



    Améliorer, ça veut donc dire qu'il y a déjà une isolation au dessus ?....c'est quoi ?...

    Cordialement
    Merci pour ton aide.
    J ai rajouter des panneaux d isolation pour avoir une meilleure isolation thermique...
    Ils sont en appui sur une cloison avec laine de roche de 100 mm, comme il y avait plus de 5cm entre la cloison et le mur de parpaing(coffrage du WC suspendus déporté), je me suis dit qu il serait mieux d avoir 5 cm d isolation supplémentaires qu un vide d air de 6cm??Ai je eu tort??

    Pour les rongeurs, que puis je faire pour éviter la pose de leur valises dans mes combles...?!

    Dois je prendre des rouleaux mais dans pare vapeur ou des panneaux semi rigides???
    Car j ai pas mal d entretoise entre les solives ???

    Enfin pour l amélioration de l isolation de la chambre...
    Il y a déjà un PU de 4cm sur l osb que tu vois puis une dalle de 10cm puis la sous couche parquet puis le parquet, mais l hiver avec les courants d air sous le porche, le sol de la chambre est très froid...
    C est un parquet qui est posé sur des dalles de fibre de bois de 10 mm

  27. #26
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    La ouate de cellulose est parait-il ( je ne suis pas un rat ) irritante pour les muqueuses des rongeurs, à commencer par leur museau. C'est pourquoi ils n'y mettraient pas les pattes. Apparemment la laine de verre n'a pas le même effet, du moins en rouleaux/panneaux pour ce que j'ai vu. En vrac elle est p-e suffisamment fluide pour être un milieu hostile à l'installation des rongeurs.

    Tout ce que je peux en dire c'est que j'ai des rongeurs chez moi à l'occasion et que je n'ai pas vu une crotte, des trucs grignotés, .... dans la ouate sur plafond, quand je repasse des gaines ou autre. Mon isolation en rampant ne semble pas visitée et pourtant ça serait un milieu assez favorable.

    Pour la mise en place, la ouate suit facilement un caisson, nul besoin de faire des perçages multiples si on ne veut pas la tasser. Là au contraire, dès que c'est plein, on arrête, parce qu'on compte sur le tassement pour ménager la lame d'air!

    Pour le reste, d'accord avec Mickele, si tu démontes, ne remet pas le polyuréthane, c'est totalement inutile.

    A+

    Vincent
    La ouate ne vas pas être trop lourd pour mon faux plafond???
    Il est vrai que c est plus simple à poser la ouate à insuffler avec toutes les entretoises entre les solives mais si mon plafond descend, c est moins cool...Lol
    J aurai quand même des rouleaux de laine de verre de 250 mm sur le faux plafond puis environ 160 mm de ouate sur la laine de verre ???
    Sa va pas faire trop lourd ???
    Après l avantage de la ouate de cellulose à insuffler, c'est que je vais pouvoir noyer les gaines pehd pour ma vmc DF dedans??
    Qu en pensez Vous ??

  28. #27
    Mickele91

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    RE,

    Citation Envoyé par nicoto94
    Ai je eu tort??
    Non, mais ça ne sert à rien, on isole pas un mur quand les pièces qui le jouxte sont chauffées...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Pour les rongeurs, que puis je faire pour éviter la pose de leur valises dans mes combles...?!
    Trouver le ou les points d'entrées et les boucher...c'est ce que j'ai fait chez moi....les rongeurs n'arrivent pas en parachute......

    Citation Envoyé par nicoto94
    Dois je prendre des rouleaux mais dans pare vapeur ou des panneaux semi rigides???
    Tu prends ce qui te semble le plus simple....ton affaire est tellement compliqué, que je finis par ne plus savoir quoi te proposer, ni même quoi te dire...

    Citation Envoyé par nicoto94
    Il y a déjà un PU de 4cm sur l osb que tu vois puis une dalle de 10cm
    Une dalle de 10 cm ?!!!!....sur des poutres en bois ?!!!!!.....Qu'est-ce que c'est que ce montage ?.....

    Cordialement

  29. #28
    nicoto94

    Re : Aide et conseils pour rajouter une isolation supplémentaire

    C est pas des petites poutres en bois...?!

    Quand je dis 10 cm j exagère un peu; il doit y avoir au max 7 cm et la dalle repose essentiellement sur les deux murs porteurs de chaque cotés..!
    J ai fait des saignées dans les murs de chaque coté de la dalle pour qu elle repose sur les murs essentiellement ; les saignées sont d une hauteur de 10 cm sur une profondeur de 30 cm; j ai des murs très épais...

    Bon tu m as bien aidés alors je vais arrêter de t embêter...

    Juste un dernier truc;a ton avis le faux plafond (rail+placo) peut il supporter de la ouate de cellulose d environ 160 mm d épaisseur en plus du poids de la laine de verre de 250 mm??

    Bonne continuation a toi et merci encore tu m as bien aidé avec le PU; j aurai pu le regretter dans l avenir...

Discussions similaires

  1. Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant
    Par fox1138 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/08/2014, 16h55
  2. Conseils pour isolation mur PUR.
    Par Noors dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 13h23
  3. Isolation des combles en fermette : comment rajouter de l'épaisseur?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 23h29
  4. Conseils d'isolation pour le var
    Par invite43684c47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 23h16
  5. Conseils pour Rénovation -> Isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...