Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 52 sur 52

Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

1. trebor

Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

Bonsoir,
    Merci Cornychon, pour la confirmation,
    70% me semble peu, car c'est quand même une H.R peut-être à 80% max.
    3300 Wh-20% = 2600 Wh et 14/2600 = 0,005 °C/W pour le living seul qui est adossé à une véranda plein sud, mais je n'ai pas vu le soleil ce jour là. aujourd'hui un peu mais j'étais absent, marcher et boire un bon scotch CTS au Fût.
    A votre santé à tous, si vous ne connaissez pas, il faut l'essayer.

-----

il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

• Publicité

2. Larzacien

Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

bonjour, Je ne comprends pas que dans ces calculs de résistance thermique, le volume à chauffer n'entre pas en jeu.

S'il faut 5kw pour chauffer un logement de 50 m2 plafond à 2,50 soit 125 m3 ou bien s'il faut 5 kw pour chauffer 80m2 soit 200 m3 avec les températures indiquées ci dessus, la résistance thermique du logement de 80 m2 doit être bien meilleure il me semble. Donc pour moi, mystère.

3. cornychon

Bonjour,

Merci Larzacien de poser ce genre de question.

Tu as une maison, je ne connais pas la surface habitable, je ne connais pas la hauteur des plafonds, je ne connaît pas l’isolation des murs, la nature des fenêtres , portes, je ne connais rien.

En revanche, lorsqu’il n’y à pas de soleil, que la température extérieure est à peu prés stable, tu peux me donner à l’équilibre thermique: (lorsque les températures ne bougent pratiquement plus)
    - La quantité de chaleur que tu dissipes dans ta maison
    - La température moyenne intérieure prise en quelques points,
    - La température extérieure

Ce que nous savonsC'est valable pour les volumes)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction
    https://www.energieplus-lesite.be/in...c20932793+c865

Chez toi, tu dissipes par exemple 8500 W, lorsqu’il y a - 6 °C ext et 19°C moyen intérieur
    Le ΔT int ext est de 19 + (-6°C) = 25°C
    Nous savons que la résistance thermique globale est R = ΔT int-ext / Ø
    Chez toi, la résistance thermique serait de 25 / 8500 = 0.0029°C/W
    0.0029°C/W est valable uniquement pour ta maison, telle qu’elle est.
    Ca veut dire que si tu augmente le chauffage de 1 W, la température va monter de 0.0029°C.(ce n'est pas mesurable)
    Ca veut dire que si la température extérieure est de -30°C et l’intérieur à +25°C,
    il faudra dissiper 55/ 0.0029 = 18 965 W.

C’est pratique, lorsqu’il fait +10°C ext et +20°C int, tu as besoin de dissiper
    10/ 0.0029 = 3448 W
    Il est bien évident que le jour ou le soleil tape fort, il va apporter beaucoup d’énergie.
    Dans ce cas, pour faire simple, tu vas constater que pour +10°C ext et +20°C int, tu a besoin de dissiper 2200 W.
    Le soleil t’apporte 3448 – 2200 = 1248 W.

Des esprits chagrins vont dire que ce n’est pas précis, que l’on ne prend pas en compte l’âge de la grand mère, le nombre d’enfants, le chauffage de la lune, l’âge de la maitresse du président de la république. Ils ont raison ! ! Travailler au pifomètre évite d’avoir des notions basiques sur les échanges de chaleur.
    Dernière modification par cornychon ; 25/02/2017 à 22h11.
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

4. mezig57

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc en moyenne ce serait de 15%/°C supplémentaire mis au thermostat.
    Oui, selon un gourou (O. Slider) ; selon d’autres gourous ce sera 7%.
    Si tu lis mon post au-dessus, j’explique (sans doute mal) que 15 % par degré ne veut rien dire.
    Cornychon l’explique à nouveau en remplaçant par 1/R le coefficient k que j’avais pris. Il arrive évidemment aux mêmes conclusions.

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc pour cet exemple est-ce correcte ?
    Non, ce n’est pas correct.
    19°C – 5°C = 14.
    23 – 5 = 18.
    (18-14) / 14 = 29 % au lieu de 75 %.

5. trebor

Bonjour et merci mezig57 pour l'explication,
    C'est donc le delta T° sup - le delta T° inf / delta T° inf, bien moins mais quand même 1/3 en plus de consommation ainsi que sur la facture à payer.
    Bon dimanche à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

• Publicité

6. Antori91

Bonjour,

Je relance cette file de message que je n'avais nullement oubliée. J'ai pendant ces derniers mois mis en place un système domotique enregistrant en continu la consommation électrique de chacun de mes convecteurs (enfin que pour le premier étage à ce jour) ainsi que les températures à l'intérieur et extérieur de ma maison. Dans ce système domotique, je calcule trois indicateurs.

Les deux premiers sont :
    - perte thermique en régime établi,
    - vitesse de refroidissement en période de coupure chauffage.

Pour ces deux indicateurs, j'ai suivi les explications données par ce document http://www.mdpi.com/1996-1073/10/9/1358 (en anglais), en particulier à compter
    du chapitre 3. Theoretical Background.

Le troisième indicateur compare ma consommation électrique cumulée chauffage à celle théorique en mode chauffage continu (c'est à dire sans aucune coupure/relance). Le calcul de consommation électrique théorique est basé sur le ratio de perte thermique calculé et le nombre de degrés-jour de la journée avec pour base la température cible du thermostat.

J'espère d'ici quelque temps pouvoir donner quelques résultats (lorsqu'il fera plus froid et que mon chauffage sera en fonctionnement). Mais quels résultats/informations?

- Eh bien peut-être déjà si une expérimentation in-vitro recoupe un calcul théorique comme je l'ai fait (et dont la méthode est développée ici dans cette file) pour le coefficient de perte thermique,
    - si sur la base de cette comparaison "consommation électrique avec des start/stop chauffage versus celle théorique en mode chauffage continu", je peux vérifier l'axiome "Il est toujours intéressant de couper partiellement le chauffage pendant une période de la nuit".

A+

7. Antori91

Bonjour,
    Ci-dessous le graphique des pertes thermiques (pour le mois passé) constatées pour ma maison. Je suis assez proche de la valeur théorique (6288 Wh par jour par degré de chauffe) calculée par la méthode donnée dans cette file de messages. A noter tout de même, une variation selon les jours, ce coeff H de perte thermique ne semble pas tout à fait fixe. J'ai mis un peu plus bas pour le mois passé aussi les degrés jours correspondant (base 18°C).
    PertesThermiques.JPG
    DegrésJours.JPG

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Découverte d'infiltrations pendant la période de compromis
    Par Slya dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/01/2016, 21h59
  2. Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol
    Par Saint-Sandouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/05/2014, 16h31
  3. Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 232
    Dernier message: 14/10/2013, 11h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 10h46