qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?



  1. #1
    domino48

    Question qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?


    ------

    Bonjour,

    Mon ballon d'eau chaude Thermor de 300l me lâche... pour de bon... il a juste 31 ans à quelques jours près ! J'ai réparé d'urgence aujourd'hui une fissure avec de la résine, mais une autre existe, bien moins importante certes mais plus difficile... cela suinte... il ne vas pas falloir traîner! Quand je dis cela (31 ans) on a de la peine à me croire. Mon voisinage et la visite de forums divers de bricoleurs parlent d'une durée maxi de 10 à 15 ans, et encore 15 avec de la chance, et j'y lis que les problèmes au bout de 5 à 6 ans (en général juste après la garantie!) ne sont pas rares. C'est surtout ce dernier point qui me pose question.

    Alors... quelle est votre expérience? Connaissez-vous des marques ou modèles plus fiables... ou moins? Connaissez-vous des tests sur ce matériel? Comment choisir (pour une présence variable de 2 à 4 personnes selon les jours de la semaine). Quelles caractéristiques préférer? Il y a urgence, mais en même temps, je ne vois vraiment pas quoi choisir dans ce flot de modèles, tous extraordinaires, et je ne veux pas me précipiter sur le 1er venu! Je n'ai guère envie d'investir, vu mon âge, dans le thermodynamique (trop longue rentabilité) qui serait tentant si j'étais plus jeune (et aussi... d'autres travaux urgents m'attendent, notamment l'isolation à refaire) mais pour le reste?

    Satisfactions ou déceptions, conseils, tests, choix techniques... je suis preneur! En fait, vu ce que je lis, c'est la fiabilité qui m'inquiète le plus. Je suppose que cela peut intéresser d'autres participants?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Bonsoir,

    Ils sont tous bons lorsque l'entretien est fait suivant la notice et la dureté de l'eau.

    Vu votre âge ? avez-vous encore besoin d'un volume aussi important de 300 L ?

    Bonne suite pour un choix dans une marque qui est bien connue et qui a un services après-vente pas trop éloigné de chez vous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Tous bons? Ouch, la notion a évolué?

    Pour le volume... 3 personnes à temps complet, par nécessité et 4 du dimanche au mardi. Je suppose qu'avec un appareil moderne les 300l c'est trop. Mais que conseilleriez-vous? Nous utilisons le tarif de nuit de nuit. L'appareil est (et sera, question de nature des lieux) dans un local non chauffé.

  4. #4
    trebor

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Pour la douche, 150 L devrait suffire, prendre les douches décalées (pas les 4 le même jour) afin de ne pas vider le boiler.
    La marque que vous avez citée est très bonne, pour preuve vu qu'il a tenu 31 ans ♪♫♪
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Compter une douche par jour par personne présente (donc y compris le WE). Pas inutilement prolongée!

  7. #6
    trebor

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Avec 150 L d'eau à 60°C, tu obtiens 268 L d'eau à 38°C, voir votre consommation d'eau total pour vos douches journalière ?

    Si c'est trop juste, passez à celui de 200 L.

    Votre ancien chauffe eau pourrait bien aller au musée chez le fournisseur de cette marque, une belle preuve de qualité.
    Qui sait il pourrait peut-être vous le racheter ou vous faire une bonne remise, un boiler aussi vieux ne doit pas être courant.

    La cuve était certainement très bien émaillée et votre eau de ville de bonne qualité, ni trop douce ni trop dure.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    SK69202

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Envoyer un mail au fabricant avec les références de l'ancien, en lui demandant lequel de ses produits actuels peut le remplacer, pour faire aussi bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Tam

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    Mon ballon d'eau chaude Thermor de 300l me lâche... pour de bon... il a juste 31 ans à quelques jours près !
    Cette question m’intéresse aussi car je connais des ballons ayant plus de 20 ans mais pas de récents. Les ballons que j'entretiens sont périodiquement détartrés et leur anode magnésium changée (tous les ~10 ans).

    J'aurais deux questions
    1) 31 ans: ok, mais avec quel entretien et avec quelle eau ?
    2) Quels retours d'expérience avec les chauffe-eau ACI et leur anode active ? Sont-ils vraiment sans entretien ?

  10. #9
    feumar

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    Je suppose qu'avec un appareil moderne les 300l c'est trop.
    L'aspect moderne ou pas ne change rien. Un cumulus électrique de 30 ans ou d'aujourd'hui stocke la même quantité d'eau chaude, à la même température. Tout au plus le moderne la stockera-t-il un peu plus longtemps. Mais, au vu de l'épaisseur de l'isolant, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Par conséquent, si vous utilisez les 300 litres, ne prenez pas plus petit, vous y perdriez en confort (vous seul pouvez répondre à la question de savoir s'il faut prendre 150, 200 ou 300 litres).

    Sinon, mon retour d'expérience après avoir littéralement coupé en 4 à la disqueuse un cumulus premier prix le week-end dernier pour le descendre seul des combles où il était installé :
    - attention aux ballons premiers prix : l'isolant sur celui que j'ai découpé contenait des poches de vide nuisant à l'isolation ;
    - attention aux ballons premiers prix pour la disponibilité des pièces détachées. C'est ce point qui a décidé du sort dudit ballon. Pour un joint introuvable dans le délai imparti... (je ne doute pas qu'en cherchant plus longtemps nous aurions trouvé, mais les utilisateurs ne pouvaient/voulaient pas attendre, et je les comprends) ;
    - attention à la qualité du domino de connexion d'origine. Sur mon cumulus (marque d'une filiale de la marque que vous possédez), le domino d'origine a été à l'origine d'un bel arc électrique dont je me souviens encore. À remplacer par un domino de qualité sans se poser de question si vous avez le moindre doute à son sujet ;
    - enfin, mettre le prix pour avoir un bon groupe de sécurité. C'est le truc que je vois céder en premier dans mon entourage. Avant l'électronique.

  11. #10
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    L'entretien, je dois avouer que je ne m'y intéressais pas, et qu'il s'est presque réduit à zéro! Il était alors indiqué qu'il fallait très régulièrement vérifier le fonctionnement du purgeur... j'ai vite oublié. Par contre, l'appareil se trouvant dans une pièce froide sous le rez de chaussée (et l'isolation des appareils étant à l'époque faible) je l'ai entouré d'une couche de 10cm de laine de verre. Si bien que je sentais nettement la chaleur du ballon si je glissais ma main dessous, alors que je ne la sentais pas avant de l'avoir isolé.

    L'appareil est en triphasé, vertical sur pied, avec un branchement d'eau en haut et en bas.

    L'eau est légèrement calcaire. Disons "ordinaire". La température réglée de façon à éviter absolument le risque de brûlures... accident qui arrivait assez fréquemment à l'époque, où l'on commençait à peine à économiser l'eau et l'énergie après les 40 ans d'ivresse d'après guerre.

    Dans mon logement précédent, où j'étais resté 12 ans comme locataire, le ballon (150l) était déjà bien ancien à mon arrivée. Il a claqué autour d'1 an ou 2 avant mon départ. Il est possible qu'il ait été de la même marque, importante alors. Ou Sauter?

    J'ai pensé demander des infos écrites à Thermor mais il exige le tél. pour répondre et je n'ai guère envie de le donner... les retraités sont assaillis d'appels commerciaux en tout genre! Je ne trouve pas de magasin vendant Thermor ici en 49 (pour l'instant! Juste un 150l en "Dstock"). Mais je changerai peut-être d'avis. Les marques que je vois: Sauter, Ariston, Equation Welcome Regent Blyss etc... je n'en connaissais aucune même de nom sauf Sauter et Ariston. Marques ou sous-marques? Bien installées ou étoiles filantes? Ballons fabriqués où?

    2° Je lis dans les documentations des nouveautés techniques auxquelles je ne comprends pas tout, qui sont annoncées comme miraculeuses... anode en titane, "steatite", thermostat électronique (certainement plus précis, mais tient-il le coup?) mais qu'en est-il réellement? Mon impression, toute subjective: plus de technique et moins d'épaisseur, de solidité. Je me trompe? Est-ce qu'il y a eu des progrès dans le rendement, ou aucun sauf en isolation (1 kWh est un kWh)? Mon chauffe eau a de solides pieds en métal, intégrés, maintenant on propose de fragiles supports en plastique... mieux vaut qu'ils ne soient pas exposés au soleil!

  12. #11
    Tam

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Domino, pas d'entretien et perçage au bout de 31 ans, une bonne pioche + consigne en t° raisonnable + eau favorable La quantité d'eau chaude disponible n'avait-elle pas diminué ??

    A propos de Thermor, leur vidéo de vulgarisation est sympa, je trouve:

    Dernière modification par Tam ; 01/03/2017 à 09h29.

  13. #12
    Tam

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Une remarque sur le tartre montré dans la vidéo. Le problème n'est pas une simple couche blanche qui recouvre la résistance chauffante mais du remplissage progressif du fond par du "sable" (tartre) qui monte peu à peu jusqu'à recouvrir la résistance et l'anode

  14. #13
    Bluedeep

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vu votre âge ? avez-vous encore besoin d'un volume aussi important de 300 L ?


    C'est limite injurieux; on se lave moins en vieillissant ?

  15. #14
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message


    C'est limite injurieux; on se lave moins en vieillissant ?
    J'ai traduit par: enfants élevés, moins de monde à la maison, pas de souci. Mais hélas ce n'est pas, trop souvent, la situation aujourd'hui pour les jeunes...

  16. #15
    Larzacien

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    bonjour, Si l'eau est calcaire, il faut prendre un cumulus avec résistance stéatite.

    J'ai vu un cumulus de 200 litres, c'était un Sauter. Il a tenu 40 ans, pourtant il était utilisé tous les jours et l'eau était calcaire. Jamais aucun entretien ni détartrage. Qui dit mieux ?

    Si on a un tarif heures creuses, il ne sert à rien d'attendre entre deux douches, car le courant est coupé toute la journée.

    Attendre un peu entre deux douches est valable lorsqu'on a une alimentation en continu (et non une conso continue) et qu'on a une capacité un peu juste, du genre 50 litres. Ainsi, même on a tiré de l'eau, en attendant un peu au lieu d'aller en file indienne à la douche, on laisse davantage de temps à la résistance pour remonter l'eau à la température réglée au thermostat.

    Si on veut rester en tarif HC/HP, il faut prendre au moins un 150 litres pour avoir plus d'autonomie, mais il ne faudra pas prendre de bain avec cette capacité s'il ne peut chauffer que la nuit.

    sI un cumulus est placé dans un endroit non chauffé, on peut le surisoler un peu : surtout sur le dessus et aussi sur les côtés. On est gêné par les fixations, alors on se débrouiller comme on peut pour isoler au mieux.

    Quant au chauffe eau thermodynamique, c'est une usine à gaz très chère pour pas grand chose, et avec des cartes mères à 300 euros pièce qui ont tendance à tomber en panne... Alors, l'économie... Et aussi, ça fait du bruit, et ça refroidit la pièce où c'est placé. Jamais ce truc chez moi.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/03/2017 à 15h15.

  17. #16
    trebor

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message


    C'est limite injurieux; on se lave moins en vieillissant ?
    Bonjour à tous,

    Je suppose qu'il ne l'a pas pris sous ce sens, car ce n'est pas dans mes habitudes sur le forum ?

    Je ne réponds d'ailleurs pas aux critiques qui me sont faites, la dernière étant :
    avez-vous déjà mis les mains dans le cambouis ♫♪♫ (42 ans et je ne sais pas si nos jeunes gens en ferons autant)

    Je suis retraité et je ne prends pas de douche chaque jour, motif : je ne suis pas sale car je ne travail plus.

    De plus, j'ai connu dans ma jeunesse le bain une fois par semaine dans la fameuse bassine galvanisée, l'eau était chauffée dans un chaudron sur le poêle à charbon, car pas de SDB, ni de toilette intérieure, il fallait sortir dehors.

    Ce type de situation n'existe quasiment plus de nos jours chez nous, mais pour certain de ceux qui nous lisent et qui ont un âge avancé savent ce que c'est. et nous ne sommes pas mort pour autant.
    Fin du H.S et que chacun se lave comme il en a l'envie
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    domino48

    Question Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une remarque sur le tartre montré dans la vidéo. Le problème n'est pas une simple couche blanche qui recouvre la résistance chauffante mais du remplissage progressif du fond par du "sable" (tartre) qui monte peu à peu jusqu'à recouvrir la résistance et l'anode
    C'est fort possible! Mais je ne vais pas m'enquiquiner à vérifier maintenant que j'en change. Mais je vais suivre cela de plus près désormais que je ne suis pas épuisé par la vie pro! Disons que nous ne manquons pas d'eau habituellement, avec chacun une douche quotidienne plus les utilisations classiques. Cela n'est arrivé qu'exceptionnellement.

    Tiens, cela me rappelle une anecdote: lors d'une attente de début de film au cinoche, deux personnes juste derrière nous parlaient entre elles de leur nouvelle maison dans un lotissement et de leurs problèmes et satisfactions... l'une d'elles fit état de sa réclamation: l'arrivée d'eau des wc était branchée sur le ballon, qui alimentait la cuve en eau chaude! Il trouvait étrange que cette petite pièce sans radiateur soit plus chaude que tout le reste de la maison...

    La commande est faite: un ballon Sauter "prodigio" de... 300l. Qui sera monté par un "pro" (je vieillis!). La satisfaction des utilisateurs n'est pas unanime, surtout pour la fiabilité (hors cuve), mais on réagit plus quand on a un problème, et l'appareil semble d'après eux souple d'utilisation (télécommande longue portée, et le chauffage dit "intelligent" de l'eau s'adapte(rait) en fonction de l'utilisation jour par jour dans la semaine), et l'entretien est minimal: anode titane etc. L'appareil n'est pas donné, mais je vise la tranquillité: il n'est plus là le temps où je pouvais bricoler tout ou presque... La température de l'eau et la durée de chauffe varient automatiquement dans le mode auto.

    http://prodigio.confort-sauter.com/q...tes-prodigio#1

    Thermor, Sauter, Brandt... même marque, "mariée" à Dedietrich, , Sauter origine 1ère suisse mais aujourd'hui fabrication française (de tous les éléments??) Sauf erreur, dans ma région à La Roche sur Yon.

  19. #18
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Je n'ai pas répondu à tout le monde, mais j'ai lu avec attention, grand merci, en particulier les posts de personnes qui semblent expérimentées, et tiré comme conclusion qu'il vaut mieux investir suffisamment pour avoir quelque chance d'avoir du sérieux... ce qui n'est pas le cas dans tous les domaines, loin de là!

  20. #19
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suppose qu'il ne l'a pas pris sous ce sens, car ce n'est pas dans mes habitudes sur le forum ?

    Je ne réponds d'ailleurs pas aux critiques qui me sont faites, la dernière étant :
    avez-vous déjà mis les mains dans le cambouis ♫♪♫ (42 ans et je ne sais pas si nos jeunes gens en ferons autant)

    Je suis retraité et je ne prends pas de douche chaque jour, motif : je ne suis pas sale car je ne travail plus.

    De plus, j'ai connu dans ma jeunesse le bain une fois par semaine dans la fameuse bassine galvanisée, l'eau était chauffée dans un chaudron sur le poêle à charbon, car pas de SDB, ni de toilette intérieure, il fallait sortir dehors.

    Ce type de situation n'existe quasiment plus de nos jours chez nous, mais pour certain de ceux qui nous lisent et qui ont un âge avancé savent ce que c'est. et nous ne sommes pas mort pour autant.
    Fin du H.S et que chacun se lave comme il en a l'envie
    Juste pour l'anecdote: j'ai connu aussi la bassine en zinc dans laquelle on se trempait le dimanche matin l'un après l'autre! Et plus tard le collège où la douche n'était autorisée qu'une fois par semaine. Nous étions habitués... à l'odeur. Enfin, pas toujours. Je ne pense pas que pour la santé la douche s'impose tous les jours, mais c'est (pour moi) un vrai plaisir! A durée raisonnable.

  21. #20
    Tam

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    [...] conclusion qu'il vaut mieux investir suffisamment pour avoir quelque chance d'avoir du sérieux... ce qui n'est pas le cas dans tous les domaines, loin de là!
    Longue vie à ton futur ballon Sauter.
    Son prédécesseur a mis la barre haut: chauffer sans fuir jusqu'en... 2048

  22. #21
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Mes enfants vous raconteront?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2017 à 22h36. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile

  23. #22
    daniel222

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Anecdote sur la calcaire dans un cumulus.

    Mon vieux cumulus vertical 300l de 30 ans environ ne chauffait plus trop. Je me suis décidé pour un entretien, j'ai ouvert et là grosse surprise au fond de la cuve, j'ai enlevé plus de 2 seaux de 10l de calcaire, incroyable !

    C'est comme du sable mais en paillettes, ça s'enlève très facilement à la main. La barre anti calcaire était bouffée presque complètement. Je l'ai remonté, il a tenu encore 3 ans.

    La résistance n'était pas directement dans la cuve, je n'ai pas remarqué de couche de calcaire scotché au fourreau de la résistance.

  24. #23
    domino48

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Intéressant pour les bricoleurs! Si vous avez un doute, ouvrez!

    Ah, je n'ai pas dit combien j'ai apprécié le film proposé par Tam... cela devient facile à comprendre, je me suis senti soudain plus intelligent (il y a de marge de progression!). Peut-être un peu simple pour les appareils thermodynamiques, où il semble que les conditions d'installation soient déterminantes, mais il s'agissait d'expliquer le principe.

    Fort possible que je sente une forte différence avec le futur ballon.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2017 à 22h37. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile

  25. #24
    Tam

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    j'ai enlevé plus de 2 seaux de 10l de calcaire, incroyable !
    mais vrai

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    La barre anti calcaire était bouffée presque complètement. Je l'ai remonté, il a tenu encore 3 ans.
    Anti-corrosion, en cas de remplacement trop tardif, le mal est déjà fait. Mais bon s'il a tenu 30 ans.....

  26. #25
    daniel222

    Re : qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?

    Avec du recul, je regrette de ne pas avoir pris de photo

Discussions similaires

  1. [Thermique] 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!
    Par envt82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2013, 15h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 10h12
  3. [Blanc] ballons d'eau chaude
    Par invite78275c14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 11h10
  4. Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?
    Par vincent sch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2010, 18h41
  5. Comparatif "Ballons électriques/Solaire"
    Par invite6f53875d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2009, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...