Remplacer insert jotul par poêle? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 193

Remplacer insert jotul par poêle?



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?


    ------

    Merci pour les précisions...

    Concernant ma vitre, peut être qu'un jour je changerai d'avis, mais là, il y a trop à faire!

    Bonne journée.

    -----

  2. #32
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Bon du coup c donne bien envie vos photos
    Ça me coûterait bien moins cher que de tout changer

    Bon après faut pas faire n importe quoi faut bien étudier la chose..

    C est lourd lun habillage de brique?
    Je pense pas que ça pose problème, la dalle est de bonne épaisseur

    Et fait les entrées d air en bas de l habillage c est pour la bonne circulation ?

  3. #33
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Les entrées d'air en bas sont indispensables / obligatoires et permettent d'aspirer l'air froid (en bas) qui ressort chaud (en haut). La convection quoi.
    En gros un foyer c'est un énorme convecteur sauf qu'il chauffe l'air à 100/120 degrés, en tout cas chez moi, (et pas 400 comme un convecteur) et son débit est important.

    Un coffrage ça ne s'improvise pas, mieux vaut le faire réaliser ou se documenter à fond.

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    "C est lourd un habillage de brique?"

    Nbre de briques * poids d'une brique = poids de l'ensemble!

    Je vous charrie...
    • Démontez : il va bien falloir le faire...
    • Regardez l'état du foyer : c'est lui qui détermine la suite.
    • Regardez ce qui se trouve sous le foyer (VS? Cave? Mur? Terre plein? Plancher chauffant?)...
    • Commencez à en parler avec votre entourage.
    • Définissez le besoin en puissance.
    • Consultez un pro ou deux.


    Après, on vous pourrez penser à dimensionner des masses accumulatrices (à coup sûr je ne pourrai alors plus vous aider de façon fiable, mais à coup sûr d'autres le feront...)

  5. #35
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Attention mettre quelques briques autour d'un foyer fermé n'en n'a jamais fait un PDM

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Re,

    Je me suis peut être mal exprimé : il n'a jamais été question de suggérer d'en faire un, mais d'optimiser éventuellement quelque peu l'installation qui devra être revue dans tous les cas.

    Chez moi, le staff du coffrage, isolé qui plus est, garde très peu la chaleur, contrairement aux étonnantes briques du conduit.
    Et de toutes façons, la structure de la maison ne permettait pas d'employer de la brique ni aucun autre matériau lourd, alors c'est sans regrets... Mais quand même : la brique à 25° une journée après la dernière flambée, ça m'a scotché et fait prendre conscience brutalement de l'intérêt de la masse... et de la chaleur spécifique du matériau.
    Autour de mon autre poêle, le question se pose différemment, et je pense bien employer la brique.

    Dans ce contexte, l'idée n'est pas de créer un poele de masse dont le principe de fonctionnement diffère.
    Elle est de modifier l'aptitude de l'habillage à conserver de la chaleur... : si j'économise un kW, je participe à l'effort collectif... si j'économise un euro, je le réinvestis...
    Si j'économise sur les deux tableaux sans effort particulier, je n'ai pas de rasions de ne pas le faire.

  7. #37
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Ok. Sauf que si tu créées une masse à "remplir", tu ralentis d'autant la montée en température dans la pièce.
    Déjà qu'avec un foyer c'est long par rapport à un poêle..
    Ensuite, je peux me tromper mais pour chauffer la masse il vaut mieux un max de rayonnement non ?
    Or là il semble qu'on soit sur un foyer fortement convectif (vu l'usage pour lequel il a été utilisé)

  8. #38
    pueblo

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    Moi elle n est jamais très chaude
    C est vraiment le trou du haut qui pulse l air chaud
    c'est surprenant que ta vitre ne soit pas chaude;comment fais tu fonctionné ton insert:quantité et fréquence du bois,taille des bûches ,réglage des tirages,durée des flambées?

  9. #39
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    A tiens je n'avais pas vu ça. Ca veut dire quoi pas très chaude ?
    Chez moi elle atteins sans mal 250° en surface extérieure lors d'une flambée.

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    "Ok. Sauf que si tu créées une masse à "remplir", tu ralentis d'autant la montée en température dans la pièce."
    OUI.
    Ou cela la lisse... Ca dépend du contexte et de ce qu'on cherche...

    "Ensuite, je peux me tromper mais pour chauffer la masse il vaut mieux un max de rayonnement non ?"
    JE NE SAIS PAS.
    Mais la convection chauffe quand même...

    "Optimiser" était mon point de départ...
    Alors je propose une alternative ou un complément à ce qui était envisagé dès le départ...
    Reste à notre interlocuteur de définir ses besoins, et le contexte dans lequel le foyer fonctionne(ra)...

    A suivre!

  11. #41
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Je ne suis pas sur qu'accumuler de la chaleur (et donc en consommer) soit une optimisation.
    Ca ne fait que décaler la chauffe.
    Je trouve ça pire en fait : au lieu de remettre des buches tout de suite à la fin de la flambée, sur un lit de braises, puisque la chaleur émise diminuera, il faudra recharger avant que la température ne commence à vraiment baisser. Ca peut être perturbant non ?

    Ce ne sont que des questions. Chez moi il n'y a pas d'inertie (sauf le mur arrière)

  12. #42
    pueblo

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    désolé tiochanclas mais là dessus tuyau a été claire on ne peux "greffer" de la masse sur un foyer pour en faire un poêle de masse ;c'est bien plus compliqué que ça ;sinon cela fera ce que dit vanquish
    :retarder la propagation de la chaleur,la laisser stagner autour du conduit et par conséquent l'envoyer aux oiseaux
    optimiser la combustion du jotul peut revenir à un gain facile et sans travaux

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Re,
    Re Vanquish,
    Bonjour Pueblo,

    vous avez raison tous les deux.
    Mais je n'ai jamais parlé que d'augmenter l'inertie autour du foyer, tout en maintenant sa convection par les ouïes latérales. Concevoir un poele de masse est de toutes façons hors de mes compétences.

    Je m'inspire de ce que je vis :
    Flambées standard trop puissantes, obligation de bruler "autrement", trop chaud à mon goût près du foyer, inertie insuffisante etc.
    Si je pouvais faire brûler comme indiqué par le constructeur, faire absorber quelques calories au coffrage, garder plus longtemps l'impression de douce chaleur, ça m'arrangerait.

    Il faut savoir ce que souhaite notre interlocteur... Et je fais une analogie...
    • Chauffer avec une montée en température de l'air très rapide et très forte, mais pas longtemps : poele basique ou on lui conseillera un ventilo-convecteur
    • Chauffer avec une montée en température rapide et forte : poele plus lourd ou on lui conseillera des panneaux rayonnants
    • Chauffer longtemps en acceptant une montée en température moins rapide : poêle optimisé ou de masse, ou on lui conseillera des radiateurs à inertie


    Le kw délivré sera toujours le même, mais ne sera pas ressenti ou employé de la même façon.

    Non?

  14. #44
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Salut
    Je n y mettrais pas la main quand même...
    Le truc c est que par rapport à mes potes qui ont des poêles jotul, chez eux tu ne tiens pas à 50cm de poêle

    Moi à 50cm je ne sens pas beaucoup la chaleur, du moins par rapport à eux

    Ça n à rien à voir
    Ce qui chauffe le plus à mon avis c est l aération du haut qui souffle vraiment fort de l air chaud

    Pour l allumage, je le fais par le dessus
    Tirage quasi tout le temps à fond
    Celui de la vitre toujours à fond
    Celui du bas, je le baisse parfois quand les flammes sont trop vives

    Ce qui se cache derrière mon habillage c est le jotul i600

    En fait le reproche c est que ça met du temps à chauffer
    Et ça ne tient pas du tout la chaleur et les braises
    Le foyer est tellement gros qu'on veut toujours mettre 2 buches à la fois

  15. #45
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Il faut toujours mettre les buches par 2 ou plus
    Une buche seule charbonne

    Je confirme entre poele et cheminée rien à voir du tout. Un poêle ça rayonne. Personnellement je n'aime pas ça mais bon, chacun ses gouts.
    Si ta vitre est froide il y a un souci.

    Chez moi, impossible de savoir d'ou vient la chaleur si tu as les yeux fermés, sauf devant le rayonnement de la vitre.
    Avec un poêle, tu peux le localiser sans difficultés

  16. #46
    mozart67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    bonsoir ,ben oui que la vitre est froide ben oui le tuyau est jaune voir arc en ciel on chauffe les oiseaux

  17. #47
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Dites donc Mozart,

    on gagnerait pas tous du temps si vous exposiez ce que vous pensez?

  18. #48
    mozart67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    on y arrive simplement si vous étiez a ma place vous direz quoi

  19. #49
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    La vitre n est pas froide
    Elle semble simplement beaucoup moins chaude que celle du poêle aux potes
    On peut rester assis à 50cm sans soucis

    Je vais finir par mettre un poêle comme le beau frère
    Un jotul f400

  20. #50
    mozart67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    bon choix mais il faudra travaille la fumisterie si vous voulez avoir chaud
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2017 à 08h34. Motif: Ci

  21. #51
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    J ai pas compris la

  22. #52
    mozart67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    quand le tuyau est jaune comme chez vous c'est que la chaleur monte dans le conduit et ça chauffe pas chez vous et il faudra voire les diamètres de tuyau que le poêle aura et se que vous aurez en conduit maison et la hauteur du conduit car il peu y avoir dépression

  23. #53
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Sérieusement, Mozart...

    On peut avoir le fond de votre pensée?

    Répondre par des énigmes n'apporte rien et me rappelle furieusement un intervenant de ce forum qui intervient systématiquement en censeur en cours de discussion pour noyer inutilement le poisson...

  24. #54
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Le tuyaux fait 250 de diametre, en inox
    L installateur veut mettre un réducteur pour passer en 150

    Et 2 coudes 45° pour rapprocher le poêle de mon mur
    Le chapeau est au dessus du faîtage

    Il y a un coude dans le toit aussi
    Donc coffrage qui passe dans une chambre..Il semble isole, on ne sens ni le chaud ni le froid
    Pas de grille dans ce coffrage

    Dans le grenier faut-il isoler le conduit?
    Car j y ai accès
    Je peux améliorer tout ça
    Et sous les tuiles on le laisse comme ça?

    J ai une proposition pour un jotul scan-line 520 il me semble
    4200 pose avec la tuyauterie chez moi

    Et un idl 11 3000 euros

    Celui ci a des pierres
    Mais sous marque jotul apparemment
    Et vermiculite

    Je préfère trouver un truc en fonte si je dois changer

  25. #55
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?


  26. #56
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    HK,

    chacun est maître chez lui, mais le fond de ma pensée est que vous voudriez avoir résolu le problème avant de l'avoir analysé...

    Votre installateur veut réduire... OK, mais dans quel but? Sait il à coup sûr ce que vous allez choisir?
    Il conserve trois dévoiements? CARTON ROUGE DIRECT. Hors DTU.
    Changez-en.

  27. #57
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Alors

    Il y a 2 coudes dans les combles, à 45°
    Portabilité suivre la pente du toit

    Et il veut en rajouter 2 juste au dessus du poêle oui

    C est hors dtu ça??
    Il m a dit qu'on a le droit d en avoir 2 à l intérieur et 2 à l extérieur!

    Je vais regarder ça de plus près
    Sinon le réducteur c est faisable ça
    Par contre le tirage je sais pas ce que ça peut donner..

  28. #58
    mozart67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    le tuyau fait 250 sur quel hauteur et quoi autour de la maison arbre ,autre maison ,

  29. #59
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Bonjour, HK,

    De mémoire, c'est deux maximum et une rapide recherche me confirme : "Un conduit de fumée ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c’est à dire plus d’une partie non verticale), l’angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45° avec la verticale. La hauteur entre deux dévoiements est limitée à 5 m (différence de hauteur entre les deux coudes). (DTU 24-1 P1 § 5.4.1.2.2)".
    Je vous laisse le soin de vérifier les textes, plutôt que prendre des avis...
    Mais si vous visualisez un peu, les fumées vont finir par devoir se mettre à plat ventre, pour monter, à force de réductions et dévoiements... Je ne parle même pas du ramonage...

    Vous parlez à nouveau d'installer une réduction mais c'est prématuré d'y penser avant de savoir ce que vous voulez faire...

    C'est bien de vouloir déblayer le terrain, mais il serait judicieux de commencer par démonter avant de choisir de tout changer...

    Faites un état des lieux complets, analysez ou faites analyser par au moins deux personnes différentes et fiables ce qui existe, et dressez un mini-cahier des charges sur vos besoins, vos envies, et ce que vous écartez...

  30. #60
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    La maison doit faire 6m...
    RDC et combles aménagés

    Donc je pense un 1er morceau de 3m droit
    Un coude
    Ensuite ça part en biais 2m je pense voir moins
    Un coude..
    Puis direction le chapeau
    2m aussi je pense

    Pas simple à dire comme ça

    Pas d arbres
    La maison la plus proche est à 10-15m à l ouest

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer insert par poele a bois
    Par fishton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/11/2015, 12h16
  2. demande d'avis sur insert bois jotul
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2013, 07h37
  3. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  4. installation douteuse insert jotul dans cheminée.
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 18h34
  5. insert à bois- jotul
    Par inviteac04e7fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...