Conduit de cheminée qui se perce
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Conduit de cheminée qui se perce



  1. #1
    maximinh

    Conduit de cheminée qui se perce


    ------

    Bonjour,
    A quelle température ça fond l'aluminium ?
    Mon conduit de cheminée est à double paroi d'alu, visiblement la première couche a fondu dans le coude à 90..

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    L'aluminium fond à 660°C.
    Il s'oxyde immédiatement en alumine, qui elle ne fond qu'à plus de 2000°C, on doit trouver les "gouttes"

    Si en dessous c'est un feu bois bûches, le point de fusion est atteignable.

    L'autre hypothèse est un percement chimique (acide, etc.) qui réclame moins de température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    maximinh

    Re : Conduit de cheminée qui se perce


  4. #4
    vanquish

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Je n'ai pas vu les photos mais il faut y aller pour surchauffer l'alu du tubage à ce point vu les températures exigées indiquées plus haut.
    N'est il pas plus probable que ce soit un percement du à la corrosion (bois trop humide et ou appareil en sous régime et ou conduit de mauvaise qualité et ou allumage "par le bas") ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximinh

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Sur les photos on voit des taches brunatres qui apparaissent sur le coude du conduit. En effet, le bois est assez humide et après une tempete, je n'ai plus de capuchon de cheminée, il y a surement des retombées d'eau dans le conduit.

  7. #6
    vanquish

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Mais qu'est ce que c'est que ce "coude"
    Qui a installé ça ?
    L'alu a clairement surchauffé...

  8. #7
    SK69202

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    1) Ce n'est sans doute pas de l'alu, c'est interdit avec le bois. Sans doute de l'Inox
    2) C'est le haut du coude qui est bleui, ce qui rend caduque l'hypothèse chimie et eau de ruissellement.
    3) L'Inox bleuie à un peu plus de 400°C, ce qu'une flambée un peu vive peut générer très facilement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    maximinh

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    certes le coude à 90 n'est clairement pas une bonne idée (c'est la mienne je dois préciser )
    Comme c'est un double conduit, le conduit intérieur a du fondre pour que les taches apparaissent à l'exterieur, c'est que les 400 degrés voir plus ont été atteint. Ou est-ce possible que le conduit intérieur n'ait pas fondu?

  10. #9
    vanquish

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    A vérifier mais ton coude à 90 dans ce sens est hors norme et si c'est bien ce que je crois c'est vraiment dangereux
    Un coude doit avoir un T

    Enfin je dis ça je ne suis pas pro mais ça semble logique
    Installer comme ça un appareil au bois c'est, littéralement, jouer avec le feu..
    Dernière modification par vanquish ; 07/03/2017 à 15h55.

  11. #10
    SK69202

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    A vérifier mais ton coude à 90 dans ce sens est hors norme
    Je sais pas si c'est hors norme, mais le montage présente moins de pertes de charge qu'un coude à angle droit.

    L'intérieur n'a pas forcément "fondu", il était juste sans doute beaucoup plus chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Bonsoir,

    C'est un installation complètement hors norme et surtout très dangereuse ! :

    Alu interdit pour raccorder un appareil à bois
    Tout le "tubage" doit impérativement se trouver dans un boisseau et pas au milieu de nulle part, ....

    Il y a probablement eu un dépot de suie dans la partie horizontale et un petit feu de conduit, juste pour prévenir peut être ...

    Il y en a qui n'ont peur de rien !!!

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 07/03/2017 à 17h36.

  13. #12
    vanquish

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    C'est un installation complètement hors norme et surtout très dangereuse ! :

    Alu interdit pour raccorder un appareil à bois
    Tout le "tubage" doit impérativement se trouver dans un boisseau et pas au milieu de nulle part, ....

    Il y a probablement eu un dépot de suie dans la partie horizontale et un petit feu de conduit, juste pour prévenir peut être ...

    Il y en a qui n'ont peur de rien !!!

    H Marchand
    C'est exactement ce que j'ai pensé, surtout vu la tronche de l'installation, mais n'était pas pro je ne me permets pas d'être affirmatif.
    En tout cas, personnellement, une installation comme ça, je ne m'en sers pas, surtout quand on sait qu'il n'y a même pas de chapeau sur la sortie sur le toît ...
    Tu devrais envoyer les photos à l'assurance

  14. #13
    SK69202

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Il appartiendrait à l'assurance de prouver que c'est le montage qui a mis le feu pour se dédire, or bleuir l'inox ne l'a pas mis.

    Pas aux normes ne veut pas dire forcément dangereux, ça veut juste dire pas conforme à la volonté des lobbys légalement approuvés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Bonjour,

    tiens, une petite anecdote au sujet de la mître... Le chapeau sur le toit...
    Là où j'habite, elle est interdite par le règlement d'urbanisme ou je ne sais quelle littérature des ABF...
    Mais de mémoire, le DTU la rend obligatoire.

    Alors comment qu'on fait, hein?

    A suivre!

  16. #15
    vanquish

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Et si l'incendie provient d'un feu de cheminée il ne faudra pas chercher bien loin

  17. #16
    SK69202

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Les feux de cheminée viennent d'abord de l'usage bien plus que du montage.
    La norme d'ailleurs ne cherche qu'à prévenir l'extension du feu de cheminée au reste de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    pueblo

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Citation Envoyé par maximinh Voir le message
    certes le coude à 90 n'est clairement pas une bonne idée (c'est la mienne je dois préciser )
    bonjour puisque c'est toi qui l'a monté cette gaine tu dois bien savoir si elle est en alu ou en inox (sinon vérifie avec un ciseau !!!)
    dans tous les cas ne cherche pas la température de fusion mais plutôt la solution pour te mettre hors de danger:si c'est inox tu scelle et coupe à raz du mur pour te connecter avec un tuyau rigide
    dans tous les cas ,une fois amélioré,évite les surchauffes ;ta cuisinière a forcement une capacité à ne pas dépasser

  19. #18
    maximinh

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu (même à ceux qui ont critiqué mon install ). Je dois préciser que le conduit , en inox, passe dans une boisseau en brique jusqu'au toit.
    J'ai pu ramoner et retirer un seau entier de suie, j'ai regardé à l'intérieur du conduit au niveau du changement de couleur et il a l'air en bon état. Donc j'ai rallumé mon poele. pas pour longtemps, dès qu'il fera meilleur, je vais améliorer cet installation et couper cette partie pour la remplacer par un coude plus rigide, agrandir le trou pour éviter un coude à 90.. si vous avez des suggestions, je vous en remercie.
    Max

  20. #19
    pueblo

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    un sceau de suie révèle que ta conduite du feu peut être améliorée
    quel est ta cuisinière et le nombre de stères consommées?

  21. #20
    maximinh

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    c'est une petite nordica, cet hiver on a consommé une dizaine de stères mais je pense que ça peut venir du bois qui était bon marché mais pas bien sec. Je vais m'y prendre plus a l 'avance pour l'hiver prochain. Et il y a aussi le capuchon de la cheminée qui s'est barré.
    J'ai sorti un seau et j'ai pas pu faire toute la cheminée, j'ai pu enfiler que sur 2 ou 3 mètres. pense-u que le haut du conduit est aussi encrassé? auquel cas je devrai accéder par le toit...

  22. #21
    pueblo

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    comment t'as fait exactement?
    t'as passer le hérisson par le bas ( à partir d'ou?) il manque combien de mètres pour arriver en haut?
    essaie de passer avec un hérisson plus petit ou même en vissant juste une rondelle de 5 cm de diamètre
    pour voir si tu peux arriver tout en haut
    dans la négative soit prudent évite peut être d'allumer ça pourrait mal se terminer
    pour le bois une seule solution:l'acheter ,le fendre (maxi 8 cm de section) et le stocker sous abri maintenant !et même pour 2 ans si tu peux

  23. #22
    mozart67

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Bonjour, quand on regarde les photos on voit bien que les flamme son venue lécher le conduit inox et que le tirage est trop important au départ de l'utilisation (réduire le tirage part un modérateur de tirage) et après faire des feux top down

  24. #23
    maximinh

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    merci de tes conseils Pueblo, je vais essayer avec une rondelle de 5 cm pour voir si j'arrive jusqu'en haut. Au milieu de la cheminée, il y a une chicane et j'ai même un peu peur d'avoir abimé le conduit à cet endroit là en forçant un peu avec un hérisson trop gros. J'ai pu remarquer aussi que le tirage est moins bon qu'avant, le conduit commence à s'obstruer au niveau de la chicane. Je vais me calmer sur le chauffage, il fait plus très froid de toute manière.

    Pour le bois, il est stocké dehors à l'abri mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il pleut pendant plusieurs jours, il se regorge de l'humidité qu'il y a dans l'air. Le top serait d'en mettre à l'intérieur, ce que j'ai fait mais du coup ma maison ressemble à un chalet de montagne maintenant.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Bonjour,

    Pour le bois, une petite bache bien tendue sur le dessus en forme de couvercle, ou une tôle... Franchement, ça ne coûte rien, et ça écarte le plus gros...
    Pour le ramonage, à votre place, et vu comment c'est embarqué, je demanderais le passage d'un vrai ramoneur.

    Ca sent l'embrouille, tout ça... Ce qui est mieux que la fumée, mais pas très rassurant!

  26. #25
    maximinh

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    IL y a deja un moderateur de tirage sur la cuisinière en bas du foyer mais je laisse grand ouvert car je trouve au contraire le tirage trop faible, je dois ouvrir le foyer pour souffler au départ du feu. C'est pour ça aussi que je ne pratique pas le top down sinon mon feu ne part pas. AU départ de toute façon j'évite de mettre des buches sinon c'est pareil, le feu s'éteint.

  27. #26
    JP43100

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Bonjour j'espère que le hérisson n'était pas métallique.

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Maximinh,

    à chacun de vos messages apparaît un nouveau paramètre toxique...

    Si votre bois d'allumage nécessite de souffler dessus pour partir, c'est qu'il n'est pas adapté. A partir de là, tout va de travers, à plus forte raison si les bûches sont mouillées elles aussi...
    Le montage semble inadapté ou hors d'usage.
    La conduite de feu peut être améliorée.

    Il me semble que vous prenez des risques.

    Il faudrait être inconscient pour vous conseiller autre chose que d'arrêter de faire du feu tant que l'installation n'aura pas été validée par votre assureur ou un installateur.
    Cela laissera au bois le temps de sécher, et à vous d'acheter un petit humidimètre qui vous indiquera si le bois est suffisamment sec pour être brûlé, ainsi que pour parcourir ce forum et les textes réglementaires.

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Citation Envoyé par maximinh Voir le message
    Au milieu de la cheminée, il y a une chicane et j'ai même un peu peur d'avoir abimé le conduit à cet endroit là en forçant un peu avec un hérisson trop gros.
    Euh, vu là où on est rendu, passe une caméra dans le conduit. Un bout de corde, un peu de carton et scotch, un smartphone (bien chargé + led allumée), et hop ! "Là, on sera fixé" (c) Aliens, le retour
    Pour mémoire, un conduit doit être
    - vacant, avec maxi 2 dévoiements à maxi 45°
    - ramoné de bout en bout 2x par an mini, avec hérisson plastique pour les conduits métalliques ou lisses, plastique ou métal pour le reste. Le ramonage sert aussi à contrôler que le conduit est vacant

    Si le tubage a été posé dans le bon sens, il vaut mieux ramoner par le haut. Ca fatigue moins le conduit vis à vis du risque de déboitement, d'autant plus que c'est normalement le haut du conduit qui présente le plus de bistre/suie.

    Chuss,
    Y.

    Extrait du DTU 24.1
    B.3 ramonage
    B.3.1 exigences
    Les conduits de fumée, les carneaux et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement.
    NOTE
    Les conduits de fumée doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation et plus si nécessaire.
    Toutefois, les conduits desservant des appareils à gaz et au fioul peuvent n'être ramonés qu'une fois par an.
    Les souches et accessoires des conduits de fumée tels qu'aspirateurs, mitres, mitrons doivent être vérifiés lors des ramonages et
    remis en état si nécessaire. Ils doivent être installés de façon à éviter les siphonages, à être facilement nettoyables et à permettre
    les ramonages.
    Le ramonage doit être effectué par une entreprise en possession d'un titre reconnu de qualification professionnelle.
    B.3.2 réalisation
    On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit afin d'en éliminer les suies et
    dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur.
    Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la
    hauteur du conduit puis à enlever les suies et dépôts tombés en pied de conduit.
    La nature des hérissons (appelés également brosses ou étoiles) à utiliser est fonction de la nature du conduit à ramoner.
    Le diamètre extérieur du hérisson ou de l'assemblage des hérissons (conduits rectangulaires) doit être supérieur au diamètre
    intérieur du conduit à ramoner.
    B.3.3 certificat de ramonage
    Un certificat de ramonage doit être remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et leur implantation et attestant
    de la vacuité du ou des conduits sur toute leur hauteur.
    Les éventuelles anomalies constatées lors du ramonage doivent être signalées sur ce certificat.
    B.3.4 assistance chimique
    L'assistance chimique au ramonage peut permettre la préparation des conduits de fumée, en préalable au ramonage mécanique
    visé ci-dessus.
    Elle ne peut se substituer à un ramonage mécanique et ne peut pas faire l'objet d'un certificat de ramonage.
    Les produits d'assistance chimique au ramonage doivent être reconnus aptes à l'emploi par un Avis Technique ou un Document
    Technique d'Application.
    B.3.5 autres procédés
    Le ramonage peut être assuré par tout autre procédé reconnu apte par un Avis Technique ou un Document Technique
    d'Application 17 .
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #29
    SK69202

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    J'ai pu ramoner et retirer un seau entier de suie, j'ai regardé à l'intérieur du conduit au niveau du changement de couleur et il a l'air en bon état
    De quand date le ramonage précédent ? Je fais toujours une photo avant et après mon ramonage.
    un sceau de suie révèle que ta conduite du feu peut être améliorée
    Ou que la quantité de bois brûlé est importante. Je retire environ 8L de suie par tonne de bois brûlé.
    Surtout que:
    une petite nordica, cet hiver on a consommé une dizaine de stères
    10 stères c'est plusieurs tonnes.
    J'ai sorti un seau et j'ai pas pu faire toute la cheminée, j'ai pu enfiler que sur 2 ou 3 mètres. pense-u que le haut du conduit est aussi encrassé? auquel cas je devrai accéder par le toit...
    Il faut ramoner entièrement le conduit pour en vérifier la vacuité totale.
    Toutefois chez moi, le maximum d'encrassement du conduit se produit en bas du conduit sur 1 à 2 m après le conduit de raccordement, constat fait à partir de ce qui tombe au fur et à mesure de l'avancement très lent du hérisson.
    je vais essayer avec une rondelle de 5 cm pour voir si j'arrive jusqu'en haut. Au milieu de la cheminée, il y a une chicane et j'ai même un peu peur d'avoir abimé le conduit à cet endroit là en forçant un peu avec un hérisson trop gros. .
    Plutôt qu'une rondelle un hérisson nylon de petite taille, puis on cherchera à en augmenter la taille sans dépasser celle du diamètre du conduit.
    Faire "marche arrière" avec le hérisson est risqué (ça force sur les parois pour que les fibres nylon se retournent, il faut avoir le nombre de cannes qu'il faut pour arriver à l'air libre, puis on redescend. (Je tourne les cannes et donc le hérisson sur lui même toujours dans le sens du vissage des cannes.
    J'ai pu remarquer aussi que le tirage est moins bon qu'avant, le conduit commence à s'obstruer au niveau de la chicane
    Avant le ramonage ou par rapport au début de l'hiver ?

    Pour le bois, il est stocké dehors à l'abri mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il pleut pendant plusieurs jours, il se regorge de l'humidité qu'il y a dans l'air.
    Le mieux est de modifier l'abri pour que l'air puisse y circuler en grand sans que la pluie puisse atteindre le bois. Le bois reprend un peu d'humidité quand il pleut ou par temps de brouillard, bruine, mais 24H dans la maison avant brûlage suffisent.
    IL y a deja un moderateur de tirage sur la cuisinière en bas du foyer mais je laisse grand ouvert car je trouve au contraire le tirage trop faible, je dois ouvrir le foyer pour souffler au départ du feu.
    Modérateur = en principe tirage constant au delà d'une valeur réglée.
    Modérateur ouvert = moins de tirage dans la cuisinière.
    Modérateur= pompe l'air chaud de la maison pour refroidir les fumées et encrasser le conduit.

    1) ramoner entièrement le conduit.
    2) Régler le modérateur pour qu'il marche correctement, ou ne l'ouvrir que si tirage excessif.
    3) optimiser le montage pour limiter les risques et faciliter les ramonages, avec la consommation de bois qu'il semble y avoir, il en faut un quasiment toutes les 6 à 8 semaines. (c'est vous qui le faite !)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    vanquish

    Re : Conduit de cheminée qui se perce

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    comment t'as fait exactement?
    t'as passer le hérisson par le bas ( à partir d'ou?) il manque combien de mètres pour arriver en haut?
    essaie de passer avec un hérisson plus petit ou même en vissant juste une rondelle de 5 cm de diamètre
    pour voir si tu peux arriver tout en haut
    dans la négative soit prudent évite peut être d'allumer ça pourrait mal se terminer
    pour le bois une seule solution:l'acheter ,le fendre (maxi 8 cm de section) et le stocker sous abri maintenant !et même pour 2 ans si tu peux
    Ca alors, je ne suis donc pas le seul à fendre mes buches assez fin (de 10 à 5 pour celles du dessus pour le top down)

    Sinon 8 L de suie pour une tonne (donc deux stères ?) ça me parait énorme non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conduit cheminée
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 19h56
  2. conduit cheminée
    Par ludox62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 23h46
  3. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : conduit de fumées percé !
    Par invitefb64a655 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 13h40
  5. conduit de cheminee de 280 mm
    Par skiwix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2009, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...