Chaudière gaz citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière gaz citerne



  1. #1
    tdom

    Chaudière gaz citerne


    ------

    Bonjour,
    Rencontrant un soucis de choix de chauffage, j'ai fait appel à un plombier qui ayant pris en compte ma situation, me conseille une chaudière gaz à condensation avec citerne enterrée.. On doit se voir la semaine prochaine pour un devis qui n'engagera rien...
    La maison fait en gros 150-160 m², dans les hautes alpes à 1400m d'altitude. C'est une résidence secondaire pour encore 6-7 ans. Le rez de chaussée a été rénové et est donc entièrement isolé. L'étage n'est pas rénové, murs pierre un peu plus d'un mètre épaisseur et lambris. Au dessus vaste grange.
    Actuellement, chaudière électrique sur 11 radiateurs. Un poêle à granules pour salon et cuisine.
    Le constat : çà revient cher et il fait froid quand même car je suis obligé de pas trop demander de température sinon le compteur s'affole. Dnnc 17-18° dans 2 pièces et radiateurs coupés dans les pièces du haut..... la PAC, déconseillée car faut un 2ème chauffage quand il fait -15 comme c'est souvent le cas là bas. A moins de prendre un modèle très haut de gamme à près de 20000€. Donc rentabilité en résidence secondaire sur 10 ans minimum...(pas de crédit impot)
    La chaudière bois ou granule...idem, trop chère et trop long à rentabiliser dans mon cas.
    On en revient donc au gaz en citerne. Tous les avis que je lis sont négatifs et parlent d'un tarif exorbitant à l'usage. Mais il s'agit d'article qui ont entre 5 et 10 ans. Qu'en est il aujourd'hui. Y a-t-il eu des progrès ? Est ce toujours aussi consommateur d'énergie ??
    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chaudière gaz citerne

    Bonjour,

    Le plus important est le prix du kWh restitué dans la maison
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Ce lien montre que le propane en citerne est plus cher que l’électricité.

    Ne change rien !
    Tu peux installer un gros poêle à bois de 15 kW pour chauffer lorsque tu arrives dans la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Chaudière gaz citerne

    J'ai le kWh de propane à moins de 0.11€, avec le gaz citerne, tout est dans la négociation .
    Avec le gaz, il y a la visite obligatoire de la chaudière (<200€), l'abonnement du fournisseur (dépend du contrat) et le tarif fantaisiste du cartel propanier.

    Je suis de l'avis de Cornychon, le gaz reste onéreux, mon idée serait soit un poêle à bûche bouilleur en parallèle de la chaudière élec, le bois chaufferait toute la maison et la chaudière élec ne ferait que la hors gel et la fin de nuit, soit le poêle à pellet est remplacé par un pellet hydro, toujours en parallèle de la chaudière élec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz citerne

    bonjour, Autre solution, placer une chaudière à fioul à condensation (oui ça se fait encore lorsqu'on a un choix très limité), ce qui permet de laisser le chauffage au ralenti hors gel. On est relativement tranquille, sauf coupure de courant. Si on met le thermostat d'ambiance à 10°, on ne consommera guère, et le prix du mazout reste encore intéressant. Même si le mazout a son avenir derrière lui, ce sera toujours plus intéressant que du gaz en cuve.

    Mais il faudrait bien isoler avant d'installer des radiateurs contre le mur, du moins si on isole par l'intérieur, ce qui est plutôt mieux pour une résidence secondaire où par définition on ne fait que de courts séjours.

    On peut installer un bon gros poêle à bois pour moins tirer sur le mazout lorsqu'on est là, mais il ne faut pas compter là dessus pour le maintien hors gel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chaudière gaz citerne

    Même si le mazout a son avenir derrière lui
    On va faire quoi du gazole que l'on cherche à supprimer comme carburant ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz citerne

    bonjour, Eh bé oui, mais alors, on se caille.

    En tout cas le gaz en cuve enterrée ou pas, je n'en voudrais à aucun prix.

    Je connais des gens à la campagne qui avait fait mettre le chauffage central gaz avec citerne. Lorsqu'ils ont vu à combien ça leur revenait, ils ont viré la chaudière et le citerne et ont pris une chaudière au mazout, et à une période où le mazout était plus cher qu'aujourd'hui.

    Ce gaz coûte vraiment trop cher et tout le monde fuit.

    Alors tant qu'il n'y a pas mieux, les gens se tournent vers le mazout, même si c'est un peu à contre coeur.

    Quant à la pollution, les feux de bois aussi polluent et produisent des particules.

    Et si on réduit considérablement les besoins calorifiques de la maison en renforçant l'isolation la consommation est réduite, et la pollution aussi.

  8. #7
    SK69202

    Re : Chaudière gaz citerne

    Ce gaz coûte vraiment trop cher et tout le monde fuit.
    Oui tout à fait, c'est pour cela qu'ils sont vachement plus ouvert à la négociation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    tdom

    Re : Chaudière gaz citerne

    Bonjour,
    Donc, le plombier est venu avec un fournisseur de gaz.
    Ils préconisent une chaudière Viessman à condensation. Je ne connais pas le modèle car je n'ai pas encore le devis d'installation...
    Par contre pour le gaz. On me propose la tonne à 1100€ bloqué sur 5 ans. Ma consommation (résidence secondaire) a été estimée, d'après mes explications, à 1T par an.
    399€ pour la citerne enterrée dont 300 remboursés. Et 14.5€ par mois pour l'entretien chaudière et le fait que je souhaite payer sur 12 mois ma tonne de gaz...... et donc livraisons automatiques....
    Sur le devis du propanier, il est clairement stipulé que celà fait le kwh à 7,6 cts.
    J'avoue que je n'arrive pas à comprendre toute la logique car si je calcule basiquement, çà me coûte moitié moins cher que l'électricité (environ 0.15 €/kwh)
    Dans la mesure ou tout le monde affirme que le prix du gaz est exorbitant, je dois louper un paramètre.....peut être la consommation....
    Si vous avez de quoi éclairer ma lanterne, je suis preneur.....
    Merci

  10. #9
    SK69202

    Re : Chaudière gaz citerne

    Et 14.5€ par mois pour l'entretien chaudière et le fait que je souhaite payer sur 12 mois ma tonne de gaz...... et donc livraisons automatiques....
    les 14.5€ sont ils bien pour l'entretien de la chaudière ou est ce l'abonnement du contrat gaz ?
    Quelle durée de contrat est proposée ? Condition de rupture avant 5 ans ? Consommation minimum imposée ?
    Vérifier qu'il s'agit de prix TTC ?

    Sur le devis du propanier, il est clairement stipulé que celà fait le kwh à 7,6 cts.
    1,1€/kg, PCI propane 12.78 kWh/kg =>0.086€/kg
    1,1€/kg, PCS propane 13.8 kWh/kg =>0.079€/kg
    Toujours rester vigilant avec un vendeur de propane......

    Dans la mesure ou tout le monde affirme que le prix du gaz est exorbitant, je dois louper un paramètre.....peut être la consommation....
    La consommation c'est la facture finale, pas le coût au kWh.
    Ma consommation (résidence secondaire) a été estimée, d'après mes explications, à 1T par an.
    Comment l'as tu estimé ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    tdom

    Re : Chaudière gaz citerne

    RE bonjour,
    Donc pour répondre aux questions :
    - J'ai le contrat entre les mains. les 14.5€ sont pour abonnement accès énergie mensuel + abonnement maintenance citerne (9.5€ + 5€) - j'ai dit une connerie pour paiement en 12 fois car c'est inclus dans contrat de base.
    - le contrat est de 5 ans. les pénalités de rupture son de 600€ dégressifs suivant période de rupture.... la conso minimum est la tonne annuelle soit une commande par an - si j'ai pas assez, c'est une autre tonne à 1100€. les prix sont bien TTC
    - pour le calcul PCI-PCS, désolé, j'ai pas compris sur quoi tu veux attirer mon attention...
    - pour l'estimation conso, c'est au vue de mon utilisation de la maison en résidence secondaire soit uniquement durant quelques semaines en période de chauffe... l'eau chaude sanitaire et la cuisson restant électrique.

    En ayant lu, comme je l'ai dit, différents articles qui "détruisaient" le chauffage gaz, le m'étais prémuni de toutes les questions qui font débat. Les articles datant de plusieurs années déjà. Le propanier m'a expliqué que la profession a été épinglée par les instances concernées, pour le manque de transparence de leurs contrats et qu'ils ont été contraints d'y remédier. Si bien que la majorité des questions que je voulais poser avaient une réponse claire dans les premières lignes du contrat....
    Je reste tout de même prudent d’où mes questions posée ici, car j'avoue ne pas savoir quoi faire pour le moment même si cette offre me séduit pas mal....

  12. #11
    SK69202

    Re : Chaudière gaz citerne

    pour le calcul PCI-PCS, désolé, j'ai pas compris sur quoi tu veux attirer mon attention...
    Le calcul du propanier est faux, ton coût pour le gaz seul sera entre 0.079 et 0.086€/kg suivant la condensation réelle de la chaudière, donc au dessus des 0.076€/kg du propanier.

    Si les livraisons sont à l'initiative du propanier, il ne se déplacera que si sa vaut le coup pour lui, le mien n'est pas venu depuis 2 ans, et la jauge est encore à 55%.....

    Un truc à voir avec le chauffagiste, contacte un autre fournisseur de gaz pour une autre offre, dans la pénurie des clients propane, il y a peut être moyen de gratter quelques choses, toutefois ton tarif est intéressant. (En MP tu peux m'envoyer le nom du propanier)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    tdom

    Re : Chaudière gaz citerne

    Bonsoir et merci
    Je remarque juste que si effectivement le calcul est faux.... il n'y a pas scandale.. je passe de 0.076 à au maxi 0.086.... c'est largement inférieur à ce que je paye pour l'électricité, soit 0.15 pour heures pleines et 0.14 heures creuses...
    Le tarif 1100€/T est celui prévu pour mode livraison automatique.. si je demande une livraison, je passe à 1249€.

    Pour ce qui est de la concurrence, je suis dans un tout petit village. Le plombier travail avec ce propanier, il a son intérêt et visiblement j'ai le mien car comme il rapporte des clients, il a des "avantages" dont il me fait profiter en répercutant sur le prix qu'il va me faire..... j'attends son devis pour voir....

    Sans que celà soit pris pour une attaque car ce n'est surtout pas mon but, j'ai l'impression à la lecture des messages négatifs envers le gaz, qu'ils s'agit souvent de gens mécontents du service et donc, je n'ai pas d'avis objectifs sur la rentabilité du gaz....

    PS : voir MP

  14. #13
    SK69202

    Re : Chaudière gaz citerne

    Attention, le gaz est passé en quelques années de 700€ la tonne à 1900€, depuis il a baissé et actuellement les prix sont assez bas mais ça reste cher si on ne dispose que du tarif public qui sert dans les comparateurs.

    Comme dit l'offre de tarif est intéressante, surtout si le prix est fixé.

    La livraison automatique j'y est été longtemps réfractaire, mais en fait c'est quasiment sans contrainte, si t'es trop bas, ils viennent, sinon ça dépend de leur estimation de ta consommation ou du relevés de jauge que tu leur transmet, de toute façon dans le bilan de l'année tu ne payes que le gaz consommé, pas celui en stock dans la citerne qui ne t'appartient pas. (ab initio, c'est quand même à voir).

    Je te suggères de relever régulièrement ton niveau de jauge, ça donne une idée de la conso, je le fais une fois par semaine.
    Un truc à ce tarif, l'ECS à volonté est moins cher que les quelques litres du ballon élec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    wizz

    Re : Chaudière gaz citerne

    Je remarque que c'est une résidence secondaire, pour encore quelques années. A mon avis, il faudrait tenir compte des couts fixes de la solution gaz citerne par rapport à la solution actuelle (chaudière élect + poele)...et par rapport au nombre de jours séjournés.


    Dans 6-7 ans, si jamais vous voulez revendre, et en tant que résidence secondaire, est ce que les futurs acquéreurs accepteraient de payer ces couts fixes? et donc de faciliter ou pas la revente


    Dans 6-7 ans, si jamais la maison devient une résidence principale, alors finissez les travaux, rénovations, isolation thermique, et il sera toujours temps de vous occuper du mode de chauffage, en passant au gaz citerne ou pas

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz citerne

    bonjour, Même si on peut négocier le prix du gaz citerne à l'installation, on devient un "client captif", et les augmentations auxquelles on ne pourra échapper viendront rapidement.

    Je crois qu'il est urgent d'attendre et ne pas se jeter dans la solution gaz propane. L'installateur, il s'en fout, ce n'est pas lui qui paie. Et il ne faut pas oublier les frais fixes qu'on n'a pas avec le mazout par exemple.

  17. #16
    SK69202

    Re : Chaudière gaz citerne

    Même si on peut négocier le prix du gaz citerne à l'installation, on devient un "client captif", et les augmentations auxquelles on ne pourra échapper viendront rapidement.
    Il écrit pris bloqué sur 5 ans, durée du contrat 5 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz citerne

    bonjour, Et au bout de 5 ans, s'ils ne sont pas raisonnables que fait-on ? On vire la cuve et la chaudière ?

Discussions similaires

  1. Chaudière Saunier Duval ThemaPlus Condens 25 -A : erreur f.28 suite à citerne vide
    Par perewan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2017, 20h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2017, 18h38
  3. gaz en citerne
    Par invite5dbc03e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 21h06
  4. Remplissage d'une citerne
    Par inviteab746ddf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 19h43
  5. citerne
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2006, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...