Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?



  1. #1
    Vince44

    Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon ballon tampon est dans un angle de ma chaufferie, entre un mur extérieur et une cloison lourde qui donne sur l'espace habité.

    Jusqu'ici je tergiversais pour faire une sur-isolation car:

    - c'est compliqué de faire un truc juste autour du ballon tampon
    et
    - c'est compliqué de faire une isolation complète de la chaufferie avec une étanchéité continue autour du ballon.

    Et là, je crois que j'ai eu un éclair de lucidité :

    Disons que je fermes l'angle de ma chaufferie avec dedans le ballon, je n'ai pas à me soucier des risques de condensation non?

    Je veux dire par là qu'il fera toujours plus chaud dans ce "placard" à ballon tampon que dans ce qu'il y a autour et il n'y aura pas de production de vapeur d'eau dedans (sauf fuite mais là...).

    Partant de là, étanche ou pas, cet espace sera de toute façon un repoussoir à vapeur d'eau. Donc je ne risque pas de générer de condensation sur ses parois.

    Donc je peux tout à fait opter pour une solution simple de cloisonnement, sans ambition de continuité d'étanchéité avec notamment le reste de la chaufferie.

    Suis-je dans le vrai ou c'est pas si simple?

    A+

    Vincent

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?

    "Ça aurait marché si le ballon aurait eu toujours une température au dessus du point de rosée dans l'espace clos."

    En français, le "repoussoir" à vapeur d'eau ne fonctionne que si la pression de vapeur est toujours supérieure à celle de l'environnement dans le repoussoir. Un ballon froid à 20°C est loin d'être un repoussoir par un début de soirée étouffant avant l'orage en été.
    Si le ballon ne descend jamais sous les 40°C on peut en rediscuter, mais il faudra s'intéresser à l'eau pouvant venir par le mur extérieur pour en être sûr.

    Je ferai un caisson rempli d'isolant granulaire autour du ballon, épaisseur généreuse là où c'est possible, le granulaire de l'isolant servant à remplir les espaces étroit coté mur avec prise en compte des flux de vapeur d'eau mais sans primauté à la chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Vince44

    Re : Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?

    Salut SK,

    Je comprends bien qu'un soir d'été, le ballon tampon sera toujours plus frais que l'air extérieur ambiant mais, au fond il sera toujours plus ou moins à la température ambiante de la maison, le delta de température sera faible car c'est une maison très inertielle qui varie lentement en température. Disons qu'il fait 22°C en moyenne dans la maison l'été, c'est plus ou moins ce que j'aurais dans le ballon tampon. Si un jour ça monte à 26°C, ça fait un différentiel de 4°C.

    De plus dans ce cas de figure, le mur extérieur ne sera jamais impacté puisque très chaud et si ça doit condenser ça sera contre le ballon tampon, et actuellement on est déjà dans ce cas de figure même sans sur-isolation puisque le tampon est déjà à plus ou moins 22°C l'été.

    A la limite je peux concevoir de solliciter mon ballon tampon à fond en permanence, en ouvrant tous les radiateurs et la V3V3 au max, le circulateur fonctionne déjà en continu! Comme ça mon système de chauffage ira pomper les calories dans la maison afin de se tenir au plus proche des conditions de la maison (d'ailleurs ça me fait penser que je pourrais m'en servir comme "clim" en programmant le thermostat pour qu'il ouvre la V3V de 20h à 8h pour rafraichir plus vite la maison et réchauffer le tampon en début de soirée puis rafraichir à nouveau le stock en fin de nuit... ).

    Avec ce complément d'information, tu penses toujours que je dois prendre en compte les flux de vapeur? Bon de toute façon je ne vais pas faire un coffrage en tissu... ça sera probablement du fermacell ou de l'OSB vu que ça servira aussi de support d'étagères... Donc du frein vapeur!

    A+

    Vincent

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?

    tu penses toujours que je dois prendre en compte les flux de vapeur?
    C'est toi qui semble t'en préoccuper, pour moi ce truc là est important quand l'eau liquide issue de la condensation (ou pas) permet la destruction de l'isolant, des structures en bois ou de la charpente du bâti en dehors de ça pas de prise de tête mais un soin dans la réalisation des étanchéités à l'air et dans le choix des matériaux.

    Dans la maison, température constante (19.5-22.5) mais humidité très variable, j'ai un ballon tampon de petite taille dans une caisse en bois (couvercle simplement posé), 6 cm de XPS, le fond, les angles et le dessus (connectique) rempli de granulé de liège, tout est sec après 3 ans.

    A la limite je peux concevoir de solliciter mon ballon tampon à fond en permanence, en ouvrant tous les radiateurs et la V3V3 au max, le circulateur fonctionne déjà en continu! Comme ça mon système de chauffage ira pomper les calories dans la maison afin de se tenir au plus proche des conditions de la maison (d'ailleurs ça me fait penser que je pourrais m'en servir comme "clim" en programmant le thermostat pour qu'il ouvre la V3V de 20h à 8h pour rafraichir plus vite la maison et réchauffer le tampon en début de soirée puis rafraichir à nouveau le stock en fin de nuit... ).
    J'ai essayé ça avec mes radiateurs (réduire le différentiel RDC - Etage), ça n'a aucun effet sur la température de la pièce, si on ne ventile pas les radiateurs pour que l'air chaud les traverse en flux ascendant, se refroidissent un pouillème et se mélange avec le reste.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?

    Ok ça confirme ce que je pensais.

    En fait je m'en préoccupais avant dans le sens où je me disais 80°C c'est vachement chaud donc potentiellement 10 fois plus de problèmes qu'avec une pièce à 20°C... avant de réaliser qu'il n'y aura pas production ni importation d'humidité dans cet espace!

    Pour la clim avec les radiateurs, effectivement, c'est très marginal. Mis à part rafraichir l'oreiller ou le pyjama dessus avant de dormir, ça doit être quasi imperceptible

    Un deltaT de 5°C grand max au lieu de 50°C, en chauffage, ça te transforme un radiateur classique en ampoule à filament en terme d'impact. Donc en rafraichissement c'est pareil...

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?

    Pour la clim avec les radiateurs, effectivement, c'est très marginal. Mis à part rafraichir l'oreiller ou le pyjama dessus avant de dormir, ça doit être quasi imperceptible
    Dormir dans un pyjama mouillé par la condensation sur le radiateur les soirs de temps orageux, c'est pas glop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Vince44

    Re : Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?

    Si si, mais avec un ventilateur

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou ballon bouilleur??
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/01/2017, 16h39
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 10h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 14h59
  4. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 21h50
  5. Ballon tampon
    Par invite4357d81c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...