Chauffage en appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage en appartement



  1. #1
    invite9ac284b0

    Question Chauffage en appartement


    ------

    Bonjour,

    J'habites actuellement avec mon amie dans un petit T3 d'à peine 40m² sur Angers (49). On se chauffe au gaz de ville. Nous payons un peu plus de 600 euros l'année.

    On souhaite déménager dans un appartement plus grand. Nous venons de visiter un appartement de 61m² assez récent (double vitrage). Celui-ci est chauffé à l'électricité. Il y a donc bien entendu, plaques éléctrique et four éléctrique dans la cuisine. Je viens de faire une estimation sur le site d'EDF (http://particuliers.edf.fr/article308.html) et il me donne comme résultat une dépense annuelle de 790 euros.

    J'ai toujours entendu dire que le chauffage éléctrique coutait plus cher. Au vu de ces chiffres, je n'ai pas l'impression que la différence soit énorme.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que EDF triche sur l'estimation ? (prix vers le bas)
    Est-ce qu'avec l'augmentation du prix du gaz, l'éléctricité est devenue plus concurrente ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jemavi

    Re : Chauffage en appartement

    le probleme avec l'electrique c'est le type de radiateur car tu peux avoir 22°c ds ta piece,si c'est des convecteur de base tu auras une impression de froid pareil si tu as le double vitrage mais pas les murs doubler avec isolant

    EDF ne triche pas mais il se base sur des normes d'isolation excellentes et des radiateur basses t°c et pas des grilles pains !

  3. #3
    seboseb

    Re : Chauffage en appartement

    Statistiquement, les logements chauffés au gaz sont plus souvent anciens... donc nécessitent plus d'énergie de chauffage.

    De plus, le chauffage au gaz inclut un abonnement de 125 euros annuels pour le gaz (en + de l'abonnement de 58 euros d'élec, car il faut bien faire marcher le frigo et les lampes...) ; alors que l'abonnement "tout-élec" revient à 102 euros annuels (traif 6 kW option heures creuses). Pour les petites conso, le prix de l'abonnement se ressent fortement.

    J'ai fréquenté pas mal de conseillers EDF dans mon boulot. Je peux dire qu'en général ils ne "trichent" pas (ils ne sont pas payés au pourcentage du prix payé par le client... c'est bête, ce genre de détails, mais important ! ) ; par contre il leur arrive de se planter allègrement (estimations sur la base de la conso des occupants précédents, qui n'étaient jamais là, ou au contraire qui recevaient toute les semaines 5 personnes supplémentaires prenant des douches à longueur de journée...)

    Enfin, pour donner un ordre d'idée : j'habite avec ma compagne un T3 de 65 m2 construit en 1992 (isolation aux normes RT 1989) avec chauffage +ECS électrique et cuisinière mixte gaz butane / élec.
    Je suis mensualisé et j'ai consommé un peu plus de 7800 kWh pour 1 an (et 4 jours), ce qui représente 780 euros TTC, abonnement 6KW option HC compris. Ma conso hors chauffage, relevée par mes soins, est d'environ 200kWh par mois. Le chauffage représente donc environ 5400 kWh par an.

    Mais nous sommes économes : jamais plus de 18°C à l'intérieur, lave-linge classe A, réfrigérateur classe A, lampes fluocompactes, vaisselle à la main mais pas sous l'eau courante, douche avec réducteur de débit (6l /min au lieu de 15), aucun appareil en veille sauf magnétoscope (veille économe 1W), etc...

    Tout ça pour dire que ton estim', c'est jouable, mais il faut faire un peu gaffe !
    Dernière modification par seboseb ; 10/05/2006 à 09h44.

  4. #4
    invite9ac284b0

    Re : Chauffage en appartement

    Merci a vous jemavi et seboseb pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Systèmes de chauffage appartement 3pieces ?
    Par invite03b1fd58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 17h32
  2. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 15h18
  3. Chauffage infracable dans un appartement
    Par invited20c66b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 13h48
  4. chauffage électrique en appartement
    Par inviteb1105d1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 22h39
  5. Et le chauffage d'un appartement?
    Par invite33cbbb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...