Plancher en bois dans une cave humide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Plancher en bois dans une cave humide



  1. #31
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paagal
    tres bonne idée le PSE.
    Ce que je t'ai conseillé ce n'est pas du PSE mais de l'XPS...c'est à dire du Polystyrène extrudé (Qui est plus imperméable que le PSE), le PSE c'est du Polystyrène expansé...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    jeanlouis84

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Bonjour,

    Avez-vous pensé à la solution toute simple d'un lit de sable + dallettes béton. Les premiers prix voisinent 1,5 € la dallette de 40 x 40 x 4, soit env. 10€ le m2 ?

  3. #33
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour a tous,

    j'espere que ce long wk end s'est bien passé

    Pour ma part j'ai mis en service la vmc vendredi, je suis deja passé a une HR de 85% en 3 jours. (la piece était a 90%)

    @mickele91 : merci, je vais regarder pour l XPS.

    @jeanlouis84 : le sable + les dalettes cela peut etre une solution également.

    un ami ayant fini sa maison a encore de la LDR a souffler :

    http://www.pointp.fr/platre-isolatio...20-kg-A1385510

    elle resiste a l'humidité et au micro organismes.

    peut elle etre souffler entre les solives à meme le sol? ou avec un revêtement sur le sol ?

    merci pour vos retours

  4. #34
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour a tous,

    1 semaine que la VMC tourne, l'HR en est a 80%.

    je vais laisser encore tourner une ou deux semaine avant de me pencher sur la solution plancher.

    j'ai recu mes bande de goudron que je vais installer entre le mur et les solives ainsi que des bandes de lieges que je decouperai pour encastré dans le support sur lequel les solives sont posées.

    de cette facon les solives seront totalement isolées du murs.

    pour la LDR est ce une bonne idée d'en mettre entre les solives, sur un revetement du genre géotextile?

    cdt

  5. #35
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par paagal
    j'ai recu mes bande de goudron que je vais installer entre le mur et les solives ainsi que des bandes de lieges que je decouperai pour encastré dans le support sur lequel les solives sont posées.
    Si je comprends bien, tu conserves le bois et donc tu renonces à la structure béton ?...

    Citation Envoyé par paagal
    pour la LDR est ce une bonne idée d'en mettre entre les solives, sur un revetement du genre géotextile?
    Dans une cave, personnellement, j'exclurais d'office par principe, tout ce qui est laine...au même titre que le bois...

    Mais bon, après c'est toi le chef !......

    Cordialement

  6. #36
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    de cette facon les solives seront totalement isolées du murs.
    Et de l'air qui seul peut les assécher.
    Si je comprends bien, tu conserves le bois et donc tu renonces à la structure béton ?...
    C'est perdu de vue souvent ici, mais au message #6, il y a la contrainte absolue......
    et surtout au moins couteux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour a tous,

    mickele91 et SK69202, bien le bonjour : vous avez eu raison d'insister... je vois un maçon ce vendredi pour faire une dalle

    la question est la suivante :

    comment opéré pour faire la dalle la plus judicieuse possible sur mon sol en roche.

    j'ai un peu plus de 20m2 à faire :

    quelle hauteur? 8cm ou 10cm?

    quel dosage? chaux, sable, graviers? materiau isolant (bille d'argile)?


    herisson ou pas herisson?

    mais bon cela me reviendra plus cher, mais comme vous le me dites depuis le debut ce sera plus durable.

    merci encore

  8. #38
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Hérisson, isolant, épaisseur à voir, il n'y aura pas des charges "poinçonnantes" extraordinaires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    re SK69202,

    non aucune charge poinçonnante, un canapé une table basse, et un meuble TV au max.

    herisson ? quelle hauteur minimale?
    isolant? c'est a dire bille d'argile? liege? chanvre?

    merci

  10. #40
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Pour l'épaisseur, je privilégierai le hérisson suivi de quelques cm d'isolant (3 ?) pour ne pas avoir un sol glacé et 4 à 5 cm de béton.
    Pour l'isolant, le liège pourrait convenir, pas le chanvre mais je mettrai un produit pétro-chimique prévu pour ça.
    Rien à craindre des dites remontées capillaires, l'eau descend déjà des murs et personne ne pourra assécher la terre à travers le sol d'une cave.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    Pour l'épaisseur, je privilégierai le hérisson suivi de quelques cm d'isolant (3 ?) pour ne pas avoir un sol glacé et 4 à 5 cm de béton.
    Pour l'isolant, le liège pourrait convenir, pas le chanvre mais je mettrai un produit pétro-chimique prévu pour ça.
    Oui...tout à fait d'accord avec la proposition de SK...

    Chez moi j'ai fait un hérisson et une couche de polystyrène extrudé bouveté de 4 cm et j'ai collé les plaques entre elles au polyuréthane...

    Citation Envoyé par SK69202
    l'eau descend déjà des murs et personne ne pourra assécher la terre à travers le sol d'une cave.
    Absolument...quand il y a ou qu'il peut potentiellement y avoir de l'eau, il faut composer avec, la drainer, la canaliser et l'expédier dans un puisard que l'on vide si besoin à la pompe de relevage...

    C'est aussi ce que j'ai fait...

    Cordialement

  12. #42
    nateleo

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Bonjour,

    Presque six ans ont passé depuis votre message...

    je souhaite faire un sol pour ma cave voutée en pierres qui a un sol en terre battue et cailloux. Deux arrivées d'air grillagées ont été installées permettant un courant d'air, et ayant déjà considérablement amélioré l'humidité de l'air et des murs en pierre. C'est pour y faire mon atelier.
    Pour un sol respirant, on m'a donc conseillé de mettre des lambourdes (en bois dur traité) sur plots réglables (comme ça ce n'est pas directement en contact avec la terre et ça permet facilement de régler les niveaux), puis d'y visser des panneaux ctbx pour extérieur. Ces panneaux sont un peu chers mais c'est une petite surface (11m2)...

    Vous avez peut-être fait quelque chose de similaire, donc j'aurais aimé avoir un retour sur ce que vous avez fait et comment votre plancher sur solives a réagi ?

    merci !

  13. #43
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Je maintiens que le bois à quelques cm de la terre humide, n'est pas une bonne idée. J'ai du classe 5 qui est dans un état de dégradation avancée, d'accord ça a pris du temps.

    Perso je mettrai ça, en l'utilisant comme le bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Salva57

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    J’ai fait un peu pareil dans une cave humide aussi. Au sol des bois autoclavé et dessus des lames de terrasse composite. Ca ne fait que quelque mois donc pas trop de recul dans le temps.
    Mais c’est juste pour faire propre et pouvoir stocker.

  15. #45
    agitateur

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Dans une cave à vin enterrée, j'avais fait des étagères en bois autoclave.
    Il a fallu moins de 10 ans pour que je mette tout par terre avant les précieux liquides s'y retrouvent eux même par la simple action de la gravité, j'ai prévenu par le risque de "gravité brutale".
    Les planches étaient pourries.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 11h54
  2. Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC
    Par Bonzo234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2016, 21h54
  3. Cave dans terrain très humide
    Par mascagne1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 114
    Dernier message: 05/04/2016, 22h20
  4. Isolation plancher bois sur une cave
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2013, 16h48
  5. Isolation plancher bois sur cave
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...