Rénovation d'isolation des combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénovation d'isolation des combles perdus



  1. #1
    JYH88

    Rénovation d'isolation des combles perdus


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé des choses sur le forum, mais les réponses datent un peu, alors je relance le sujet.
    J'habite une ancienne ferme dans les Vosges, 400 m d'altitude.
    Mes combles perdus ont été isolés il y a une vingtaine d'année : 10 cm de laine de roche soufflée posée entre des solives de 20 cm, directement sur le placo (sans pare-vapeur). Aujourd'hui elle est bien tassée, mais je n'ai pas envie de l'enlever.
    Je comptais rajouter 10 cm de laine de verre en rouleau entre les solives et 10 cm de laine de bois en panneaux semi-rigide de manière à pouvoir continuer à accéder à mes combles.
    Le choix des matériaux n'est pas encore arrété...
    Mon problème porte sur le pare-vapeur, un faut-il obligatoirement un ?
    Si oui, puis-je le poser sur l'existant ?
    Peut-on se contenter d'utiliser celui de la laine de verre ?

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    Bonjour,

    D'autre que moi repondront plus précisément pour mar part je pense qu'il ne faut pas mettre de pare vapeur entre les couches.
    Si tu ne constates pas d'humidité sous la 1er couche c'est que le BA13 a fait office de pare vapeur du coup tu rajoutes les autres couches toujours sans par vapeur.

  3. #3
    KARBUR

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    Bonjour Je n ai jamais mis de pare vapeur, je n ai jamais eu de problème, par contre 10cm + 10cm cela fait pas beaucoup surtout dans les vosges, il en faut 400mm les combles sont le plus important, remet une couche par dessus, le mieux c est de mettre 2 couches croisées et pas du bas prix de l iso..... ou k..... c est autre chose la densité n est pas la meme .

  4. #4
    JYH88

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, mais je reste un peu sur ma faim !
    Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est de la règle du 1/3...
    Est-ce encore d'actualité ?
    Y-a-t-il des liens pour trouver des réponses à mon problème ?

    Merci et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    Salut,

    Intuitivement j'aurais dis que ça n'allait pas le faire sans membrane car tu auras de la condensation sous la fibre de bois qui est moins perméable que les couches inférieures.

    L'outil sur http://u-paroi.fr/ (attention, une partie du site est en allemand...) confirme.

    Il confirme également qu'avec un pare-vapeur entre ton isolation et l'isolation à rajouter ça fonctionnerait. Reste que j'ai du mal à voir comment tu pourrais réussir à le poser correctement en pratique!

    A+

    Vincent

  7. #6
    JYH88

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    Merci Vincent,

    C'est un excellent outil (http://u-paroi.fr/) et pratique à utiliser, dommage qu'il ne soit pas complètement traduit, mais on finit par s'y retrouver.

    Je n'ai pas forcément besoin d'un pare-vapeur, tout dépend de la dernière couche (fibre de bois) et de sa perméabilité ...

    Il n'y a plus qu'à faire les bons choix !

    Merci encore !

  8. #7
    lucienpel

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    Bonjour
    <Je n'ai pas forcément besoin d'un pare-vapeur, tout dépend de la dernière couche (fibre de bois) et de sa perméabilité .. >
    et de la ventilation du comble
    Cdt

  9. #8
    wolfen88

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    bonjour
    pour la toiture de ma longère j'ai vu qu'il y en a qui utilisent du béton de chanvre
    qui me semble bien plus approprié pour de l'ancien
    de plus le béton de chanvre résiste parfaitement bien au feu
    et il laissera la toiture respirer
    donc je suppose que je n’aurais pas besoin d'ajouter une VMC
    qu"en pensez vous ?

  10. #9
    Vince44

    Re : Rénovation d'isolation des combles perdus

    Salut,

    @JYH88: Avec plaisir! Amuses-toi bien avec l'outil!

    @wolfen88: Le béton de chanvre est plutôt moins respirant (ou plus exactement ici : perméable à la vapeur ou perspirant, on ne veut pas que l'air traverse) que les isolants fibreux, à cause de la chaux... C'est vrai que côté feu c'est tranquille mais d'un autre côté c'est très lourd (surtout avant séchage) et pas très isolant donc il en faut une sacré épaisseur. En pratique, c'est assez contraignant à réaliser... Si je devais en utiliser j'en mettrais une couche sur et sous des bottes de pailles, pour la protection aux feux et au rongeurs, ça serait tout aussi efficace et écolo mais beaucoup plus pratique!

    A+

    VIncent

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdus
    Par Dimiland dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2016, 19h37
  2. renovation : isolation combles perdus
    Par oneleg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2014, 13h33
  3. rénovation combles perdus
    Par spaceworld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2013, 22h39
  4. Isolation de combles perdus, rénovation
    Par invite40706c6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 07h15
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...