Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?



  1. #31
    invitef888752b

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?


    ------

    Bonsoir à tous, je partage ici ma propre expérience, à savoir;
    maison ancienne de 160m2 avec isolation moyenne,mise en place d'un foyer type insert avec récupérateur de calorie Franco Belge de 22kw. Mise en place d'un circulateur d'air chaud avec gaines de distribution isolées. Pose de registres réglables de distribution. Le moto ventilateur est asservi avec un régulateur de vitesse, pour le débit d'air chaud. La consommation moyenne annuelle est de 10 stères avec 21°C en généralité. L'ensemble de l'installation a environ 10ans sans problèmes particuliers.

    -----

  2. #32
    invitef888752b

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Je projette une extension de mon séjour avec une nouvelle cheminée, dans laquelle j'aimerai mettre un récupérateur de calorie à eau.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

  3. #33
    invite37c16e48

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par millaguet Voir le message
    Bonjour
    j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
    merci d'avance
    je suis tres interessai par les photos
    Je vous remercie d'avance .

  4. #34
    invite37c16e48

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par millaguet Voir le message
    Bonjour
    j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
    merci d'avance
    bonsoir je suis tres interessai par
    les photos du recuperateur de chaleur
    pour trois chambre
    je vous remercie d'avance

  5. #35
    invitecd2a2c73

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour Pi-rho-flamme, je suis très intéressé par votre système. J'ai tenté de vous envoyer un message mais je ne sais pas s'il est arrivé chez vous. Pourrais-je avoir des photos ou explications. En réalité, j'avais un projet mais j'ai quelques soucis quant à sa réalisation. D'avance, je vous remercie.

  6. #36
    invite9da324cc

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    Je suis en plein dedans aussi et j'hésite entre un poele Vermont casting ou un France Turbo ( 2 styles différents). Pour l'instant je bloque un peu sur la décision car j'ai pour moi besoin de véhiculé de la chaleur dans une pièce qui se trouve à 9 mètres en comptant la hauteur au dessus de la cheminée.
    Donc autant dire que la récupération de chaleur m'interesse beaucoup, voir BEAUCOUP aussi!!!!!
    Cordialement

  7. #37
    galtitou

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour ,
    j'ai dans mon actuelle maison une cheminée avec foyer fermé Godin et récupérateur de chaleur , ventilation dans les combles et gaines isolées qui dispatchent dans les pièces . Ma consommation reste en dessous de 10 stères avec une température ambiante de 20/22.Je n'ai aucun regret sur cette installation .
    Prochainement je dois m'installer dans une nouvelle maison mais je pense plutôt y installer un poêle afin de profiter de meilleurs rendements , je dois installer aussi un système de récupération distribution de chaleur car certaines pièces seront relativement éloignées du poêle.
    En dehors du Stuv 30in quelqu'un aurait il connaissance d'un poêle permettant aussi de faire de la récupération de chaleurs dans des gaines .
    Merci.

  8. #38
    invite78c9694b

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Je souhaite chauffer mon logement sur deux étages (80m2 au rdc et 68 au 1er) l'étage est communique avec le rdc par l'esclier à proximité du poele et par une mezzanine.
    Je souhaiterais redistribuer la chaleur par un système de distribution réparti dans divers endroits du logement. Est-ce possible?
    D'autre part je souhaite doubler mon mur derriere le poele par des briques en terre pour accumuler puis restituer la chaleur du poele. Est-ce possible et efficace?
    Merci

  9. #39
    invite2071a77c

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    il semblerait que l'inventeur de génie ait disparu, soit que son invention ne marche pas, soit qu'il croule sous les commandes...

    J'ai le même problème que vous, à savoir une maison, un poêle à bois et des problème pour chauffer toutes les pièces.

    Mes parents habitent dans une maison équipée d'un insert fermé Jotul, d'une VMC qui pompe l'air chaud en haut de l'insert (et non dans l'insert qui a été installé 10 ans après la VMC) et qui redistribue cet air chaud dans toutes les pièces. Il semble ne pas y avoir de problème de manque d'air mais les différents posts me font douter de la réalisation de ce système chez moi avec mon pauvre poële France turbo...

  10. #40
    invite9da324cc

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par flowerlolipop Voir le message
    il semblerait que l'inventeur de génie ait disparu, soit que son invention ne marche pas, soit qu'il croule sous les commandes...

    J'ai le même problème que vous, à savoir une maison, un poêle à bois et des problème pour chauffer toutes les pièces.

    Mes parents habitent dans une maison équipée d'un insert fermé Jotul, d'une VMC qui pompe l'air chaud en haut de l'insert (et non dans l'insert qui a été installé 10 ans après la VMC) et qui redistribue cet air chaud dans toutes les pièces. Il semble ne pas y avoir de problème de manque d'air mais les différents posts me font douter de la réalisation de ce système chez moi avec mon pauvre poële France turbo...
    Je n'ai malheureusement pas de nouvelle non plus.
    les recherches continuent et je me dirige psychologiquement à l'achat d'un poele Vermont. Une pièce qui se trouve à l'extrémité de la maison ne sera pas suffisamment chauffée lors d'hiver rigoureux. L'installateur qui s'est déplacé chez moi m'a assuré que c'était du très bon poele, malgré son tarif élevé.
    Par contre coup de gueule ici sur des installateurs ( le 1er que j'ai consulté ) qui essaie de profiter largement des 50% de crédit d'impot pour ce genre d'installation et vous font des devis complètement délirants.

  11. #41
    invited7bcc445

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner des infos sur votre procédé.
    merci

  12. #42
    invite935c86b5

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par millaguet Voir le message
    Bonjour a tous


    je viens d'installer un poele a bois dans un conduit existant. Faut-il mettre ou pas une gaine dans le conduit? et pouvez vous m'expliquer l'interet ?c'est une vieille maison

    merci a tous pour vos réponses
    bonjour a tous et toutes ou l'inverse...
    j'ai du mettre un tubage dans ma cheminée lorraine car c'est un conduit important au centre de la maison (1870), il est fabriqué en pierre et j'ai une poutre qui est prise dans le mur du conduit. Je suis donc obligé au regard de l'assurance... simplement
    par contre c'est un sacré travail car bien sur le conduit n'est pas droit et les epaisseurs sont irrégulières, j'ai du donc faire ovaliser le conduit à des endroits

    a bientot
    manumanu

  13. #43
    invite935c86b5

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    bonjour a tous...
    la discussion est toujours d'actualité???
    j'ai un poele que j'ai mis dans une cheminée lorraine (2m de large, 1 m de profondeur, 1m60 de haut).
    pour le poele j'hesite entre un Jotul F600, un Turboflam 350 (France Turbo) et un Bullerjan 02 (14kw)
    -> un des points de ma décision est de savoir si je peux faire mijoter mon cassoulet dessus
    !!! CIRCULATION AIR CHAUD !!!
    mais coté circulation d'air j'ai eu une idée, merci de me donner votre avis
    - ma cheminée est tubée
    - j'ai mis une plaque dans la cheminée pour que l'ai chaud ne s'y perd pas

    - si je fais un conduit qui va dans la piece à coté, je peux faire circuler de l'ai chaud dans une piece voisine
    - si je fais un conduit qui fait circuler l'air chaud (pas la fumée mais l'ai chaud qui monte par un trou et un tuyau au dessus du poele) entre l'espace d'environ 5 à 20 cm (maison ancienne) entre mon plafond du RDC et le plancher en bois du 1er, je vais fair une plancher chauffant???
    qu'en penssez vous?????
    quels sont les risques?????
    est-ce débile?????
    merce pour vos reponses
    manumanu

  14. #44
    invite6269cdb2

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    bonjour
    je suis egalement interressé si cela permet egalement de chauffer l'eau
    merci

  15. #45
    invite6269cdb2

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    bonjour
    je suis nouvelle sur ce site et je cherche a installer un recuperateur de chaleur a eau sur un poele a bois,ou puis je en acheté un??pour l'installation est il necessaire de faire appel a un pro???merci de me repondre,je ne sais plus ou m'adresser
    aline8490

  16. #46
    invitec2ae3b2b

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    etant intéressé par votre echangeur pouvez vous m'en communiquer les plans.merci

  17. #47
    invite48c09be8

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    bonjour,
    nouveau sur ce forum,je suis comme pas mal de monde , a savoir s'il est possible de recuperer une partie de la chaleur produite par un poel,afin de la redistibuer sur une partie de la maison ( 90m2 de plein -pied).
    merci pour vos réponses.

    claudeetco

  18. #48
    invite48c09be8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    bonjour,
    j'avais eu la même idée (VMC pour l'extraction de l'air chaud) ,mais avant de "percer" mon plafond , je voulais avoir le maximum d'infos.
    merci
    claudeetco

  19. #49
    invitebfa35965

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    bonjour, je souhaite acheter un poèle a bois, nous avons un rez de chaussé de 80 m2 un étage avec 4 chambres et une salle d'eau. j'ai lu sur le forum qu'il existait un moyen pour récupérer la chaleur avec un récupérateur de chaleur pourriez-vous me faire parvenir photos plan d'instalation merci.

  20. #50
    invite11dd0352

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    bonjour pi-rho-flamme14, je suis interresser pour realiser un recuperateur de chaleur ,je vais placer un poele dans ma maison, et je souheterais chauffer mais chambres .si vous pourriez m' envoyer quelques photos cela me serais d'un grand secour , je vous en remercie par avance elfira34

  21. #51
    invite11dd0352

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    bonjour ,pi-rho-flamme je vous es envoyer un mail , toujours sans reponse , j'attend de vos nouvelle cordialement elfira34

  22. #52
    invitedd5987c6

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par claudeetco Voir le message
    bonjour,
    j'avais eu la même idée (VMC pour l'extraction de l'air chaud) ,mais avant de "percer" mon plafond , je voulais avoir le maximum d'infos.
    merci
    claudeetco

    Bonjour claudeetco
    Je souhaiterais savoir ce que vous avez fait finalement car je souhaite moi aussi faire un trou dans le plafond au dessus du poele pour chauffer ma chambre. L'avez vous fait ? est ce efficace?

    cordialement cuzieu

  23. #53
    grain

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    Tout ça arrive dans une bouche dans un couloir a 10m et la circulation naturelle permet de chauffer 3 chambres et 1 sdb...

    ...pas la peine de multiplier les sorties les renvois génèrent trop de perte de charges il vaut mieux deboucher dans les couloirs
    je suis intéressé par ton retour d'expérience car j'envisage aussi d'installer un stuv 30in et je dois redistribuer la chaleur dans 2 pièces ( v. un plan dans ce post: http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=191381) mais qui donne sur le même couloir or d'après tes dire inutile de faire une usine à gaz qui aille directement dans les chambres?
    une simple prise d'air qui traverserait la cloison suffirait?

    @+

  24. #54
    invitee63c0a6d

    Red face Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    moi aussi je serais interessé par ce systeme de récupérateur de chaleur
    j'ai un petit godin 10kw dans le salon
    je ne chauffe ma maison qu'avec le poele et dans les chambres la température est un peu limite

    Meci d'avance pour vos réponses

  25. #55
    invitec311ceda

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    J'ai parlé de l'utilisation de conduit VMC inutilisés pour véhiculer l'air chaud d'une pièce. Mon installateur de poele Bullerjan m'a dit que ce n'était pas une bonne idée :
    - problème de diamètre de tuyaux pour véhiculer un volume d'air suffisamment important
    - problème de pertes de charge qui sur le circuit d'aspiration et de refoulement en cas de grandes longueurs
    - brassage de poussière avec impossibilité de ramoner ces tuyauteries

  26. #56
    roudoudou51

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    bonjour,
    Je suis aussi intéressé par le systeme...
    Merci d'avance de me montrer des photos et les plans

  27. #57
    pef

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par roudoudou51 Voir le message
    bonjour,
    Je suis aussi intéressé par le systeme...
    Merci d'avance de me montrer des photos et les plans
    T'as pas remarqué que le post que tu cites date du 23/09/2006 ??
    Depuis deux ans pas d'activités de cette personne, je pense que c'est cuit.

  28. #58
    matmac

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonsoir,
    Le post est assez ancien, mais certains cherchent peut-être encore une solution, ou d'autres vont se poser cette question du récupérateur de chaleur avec un poêle.
    J'ai pensé à un "truc", mais je ne sais pas si ça peut-être fiable :
    Je suis équipé d'une vmc double flux. En plaçant une bouche d'extraction juste au dessus du poêle, là où l'air monte directement et est chaud, l'air va aller dans l'échangeur et être redistribué grâce aux bouches d'insufflation de la vmc. Certes, le rendement de l'échangeur diminue, mais si on gagne quelques degrés au final...
    Mais je me pose 2 questions :
    - La bouche d'extraction ne risque t-elle pas de nuire au tirage du poêle ? Bien que j'ai une bouche d'insufflation placée à 1,50 m du poêle, derrière.
    - Un des avantages des poêles est que le conduit qui sort du poêle jusqu'au plafond permet de diffuser une chaleur douce et rayonnante, la bouche d'extraction ne risquerait-elle pas de d'empêcher cette diffusion en "pompant" la chaleur dégagée ?
    Merci par avance

  29. #59
    invite78cda8fe

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour,

    je serais également interessée par vos plans ou conseil ..pour le récupérateur de chaleur ..

  30. #60
    invite63ea6843

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour, je serais intéressé par votre récupérateur de chaleur,j'aimerais voir des photos et plan si possible.Merci

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 17h37
  2. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h22
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 23h58
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...