Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 112

Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

1. Soconelle
    Invité

Question Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum que j'ai parcouru surtout pour le chauffage bois.

Voilà, si je comprends bien un poêle à bois consomme moins de bois qu'une cheminée+insert?(Me trompe-je?)

Mais dans notre maison il y a un sous sol + des cloisons+un conduit dans un angle mais quand même au centre de l'habitation.(hum! C'est difficile à décrire!)
    Donc l'option poêle de masse me semble compromise. (cela doit être détaillé dans la discussion sur les PDM mais j'avoue je n'ai pas pas le courage de tout lire)
    Aussi je me pose la question de savoir s'il existe des modèles de poêle avec possibilité d'adaptation de récupérateur de chaleur. Car ici le but est de chauffer la plus grande surface possible de la maison , étage compris

merci pour vos conseils éclairés

-----

• Publicité

2. fab13

Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

Va voir le site de stuv, ils ont un modele qui correspond à ce que tu cherche, je crois que c'est le "stuv 30 in"
    bye

3. Soconelle
    Invité

Merci de ta réponse fab13

4. elgedea

Bonjour,
    le problème n'est pas tant de récupérer la chaleur mais aussi de la re-distribuer...

Et là, il y a deux configurations : soit vous avez déjà un système de chauffage central (chaudière + radiateurs), soit non.
    Si c'est le cas, vous auriez plutôt intérêt à utiliser votre système en vous raccordant dessus en complément ou remplacement de la chaudière.
    Si non, il faut en installer un, qui peut être à air (le stuv) ou à eau (plein d'autres choses).

Sur un autre fil (http://forums.futura-sciences.com/thread72893.html), j'ai mis une PJ dans laquelle j'ai compilé des infos et modèles qui peuvent répondre à ce besoin.

Il y a aussi les poêles bullerjan (faire un recherche sur le forum) qui marchent pas mal si l'essentiel de votre besoin est dans la pièce où est le poêle et à l'étage.

Bonne recherche.

5. fab13

Le lien ne marche pas.

• Publicité

6. elgedea

une fois sur deux, apparemment...
    Fichiers attachés

7. Pi-Rho-Flamme 14

Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.

8. Argine

Bonjour
    Nous sommes intéressés par des photos du système de récupération. Ca correspond peut-être à nos besoins. Merci d'avance

9. mikefly

bonjour,
    Je suis aussi intéressé par le systeme...
    Merci d'avance de me montrer des photos!!!

10. rohan

hep ! je suis intéressé aussi ...

j'ai justement un problème de cet ordre, car je souhaite optimiser mon insert. Je pensais à un matériau type pierres ollaires et la création d'un parcours prolongé en S pour les fumées pour récupérer de la chaleur. ???

11. pef

Trés interessé aussi par les photos... ( voir des plans etc...)

12. benagat

Nous voulions acheter un poele avec bouilleur pour chauffer les pieces de l'étage mais l'instalation semble compliquée et voir cher pour peut être pas le rendement escompté. Nous allons donc nous tourner vers un Jotul F 100 ( le plus petit modèle) sachant que la piece dans laquelle il se trouve est petite (4x6). Je suis preneur également pour des photos de votre système de récupérateur, je ne pensais pas que cela était possible avec un poele.

13. millaguet

Bonjour
    j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
    merci d'avance

14. millaguet

Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    Bonjour
    j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
    merci d'avance

15. millaguet

Bonjour a tous

je viens d'installer un poele a bois dans un conduit existant. Faut-il mettre ou pas une gaine dans le conduit? et pouvez vous m'expliquer l'interet ?c'est une vieille maison

merci a tous pour vos réponses

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par ericmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 17h37
  2. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par papichou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h22
  3. Récupérateur de chaleur
    Par paolob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 11/01/2007, 23h58
  4. Récupérateur de chaleur
    Par Valérie F dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Dernier message: 05/11/2006, 11h51