Choix chaudière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix chaudière.



  1. #1
    Yaparo

    Choix chaudière.


    ------

    Bonjour a tous
    Je viens d'acheter une maison a la campagne dans le nord de la france .
    Environ 120m2 + 80 m2 a l'etage
    La maison va etre completement réisolée , toiture neuve, fenêtres , portes , la totale ....
    A savoir que je ne beneficie pas du gaz de ville .
    2 cheminees anciennes existantes
    Grande cave ventilées, grenier, grange .
    Exposé plein sud
    Je souhaiterai un systeme de chauffage évidemment economiques, performant , ecologique et securisant pour ma famille . Si possible avec un system d'eau sanitaire intégrée.
    Merci d'avance pour vos conseils .

    -----

  2. #2
    nathan59

    Re : Choix chaudière.

    Bonjour,

    Deux grands choix s'offrent à vous,

    La chaudière fioul, il faudra alors y prévoir une cuve (intérieur,extérieur,enterré ? ) ou la pompe à chaleur (PAC).

    Ensuite le choix des émetteurs, il y en a t'il déjà des existant ?
    Le plancher chauffant demandant beaucoup de travaux pour une maison existante, il ne reste plus que les radiateurs.

    Dans le cas de la pompe à chaleur, il faudra bien choisir l'emplacement de l'unité extérieur (voir voisinage, fenêtres, pose au sol façades ou toitures...)

    Pour ce qui est des économies, à l'achat la PAC sera plus chère que la chaudière. C'est un investissement qui est normalement "vite" rentabilisé par rapport à la chaudière. En règle générale, une PAC utilise 1kWh pour en restituer 3(voir le COP), bien sur cela reste théorique est la puissance restituer varie selon beaucoup de paramètre.
    La PAC ne rejette pas directement de gaz à effet de serre contrairement à la chaudière, elle récupère la chaleur de l'extérieur pour chauffer l'intérieur.
    Pour l'eau chaude sanitaire, il n'y as pas vraiment de différences entre la PAC et la chaudière. Les deux peuvent avoir l'ECS intégrée ou déporté.

    Pour donner mon avis, la PAC est une bonne alternative quand le gaz n'est pas disponible (la cuve fioul à prévoir étant assez contraignante).

    PS: Il reste encore d'autre option comme la chaudière bois, la pompe à chaleur hybride (avec chaudière), les radiateurs électriques()

  3. #3
    1360

    Re : Choix chaudière.

    Citation Envoyé par nathan59 Voir le message
    Deux grands choix s'offrent à vous,

    La chaudière fioul ou la pompe à chaleur (PAC).
    Oui, et ce qui est dommage sur ce forum, c'est qu'il n'y ait pas de section humour. Du coup, je comprends que tu postes tes boutades un peu au hasard...


    Je rappelle que la question était:

    Citation Envoyé par Yaparo Voir le message
    Je souhaiterai un système de chauffage évidemment économiques, performant , écologique et sécurisant pour ma famille . Si possible avec un système d'eau sanitaire
    Allez,
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    Vince44

    Re : Choix chaudière.

    Salut,

    Effectivement, parler de 2 choix en matière de chauffage, c'est hallucinant!!!

    Le chauffage le moins cher tout compris et à long terme, c'est le solaire : évidemment, c'est quasi gratuit à l'usage. Problème c'est cher à l'investissement et ça ne couvre qu'une part des besoins de la maison : il faut donc un autre chauffage. Autre problème, avec une maison bien conçue, isolée et orientée, le solaire fournira le plus quand la maison aura le moins besoin. A contrario si on a une maison peu ouverte au sud, c'est une bonne idée pour corriger ce gros défaut.

    Ensuite, c'est le bois bûche sous toutes ses formes. Là aussi plus on investit au départ plus il sera performant. Par exemple une chaudière bois bûche moderne avec gestion tout automatique (sauf le chargement une fois par 24 ou 48h quand même!) et ballon tampon sera plus efficace (et plus confortable) qu'un simple insert. Au final, ça reste vraiment économique à moyen terme. Par contre, bien sûr, il faut prévoir de la manutention, du stockage et un peu de saleté là où on fait le feu! Cela dit, avec des maisons performantes fini les 50 stères pour avoir un confort médiocre. On parle sans doute d'environ 15 stères dans ton cas, eau chaude comprise avec une bonne chaudière. Et bien sûr un seul chargement par jour!

    Et je précise pour le bois que c'est en achetant son bois tout prêt à prix normal. Si on le "fait" complètement ou à moitié, c'est encore moins cher!

    La plaquette forestière est intéressante mais c'est un truc de grosse installation, pour 200m² bien isolés, a priori c'est pas adapté.

    Après, on a la catégorie des PACs. Si on n'a pas de plancher chauffant on n'a pas le droit au solution les plus économiques et confortables (géothermie, aérothermie basse température) mais ça peut rester un choix valable selon la région, les besoins.... Attention que les plus chères des PACs à l'usage sont presque au coût du fioul.

    Ensuite on est dans les énergies à prix très variables. Actuellement je crois que le quinté c'est gaz de ville, pellets, fioul, gaz citerne, électricité. Il n'y a pas si longtemps le propane était plus cher que l'élec, le pellet ça dépend pas mal de la région et la qualité n'est pas homogène, le fioul ça change tout le temps... Bref, c'est pas facile de prédire un coût d'usage sur 10-15 ans.

    Les grandes questions de base c'est :
    - es-tu près à faire de la manutention pour le bois?
    - quel système de distribution est prévu (plancher chauffant, radiateur, ...)
    - de quel budget disposes-tu ?

    ça permet de faire un gros tri


    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathan59

    Re : Choix chaudière.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    Effectivement, parler de 2 choix en matière de chauffage, c'est hallucinant!!!
    Bonjour,
    Le plus hallucinant c'est de ne pas lire les publications jusqu’à la fin.

    "PS: Il reste encore d'autre option ...''

    Je n'allais pas expliquez toutes les possibilités, j'ai voulu donner au plus simple selon les informations.
    Habitant également dans le nord, j'ai pu remarquer que ce n'est pas la zone géographique ou les chaudières au bois se vende le plus.

    Par contre tu dis que l'on n'as pas le droit au solution aérothermie basse température si au n'as pas de plancher chauffant. Si je ne me trompe pas, les radiateurs le permettent en les dimensionnant selon le régime d'eau de la pompe à chaleur soit un régime d'eau basse température.

    Bonne journée,

  7. #6
    Vince44

    Re : Choix chaudière.

    Salut,

    Au temps pour moi je n'avais pas tout lu effectivement! Mais bon, c'est quand même induire en erreur que de mettre en tête qu'on a 2 choix et dans le ps d'évoquer rapidement une partie des autres possibilités! Et accessoirement on ne peut pas parler de chauffage écologique pour le fioul. Aucun chauffage n'est tout blanc, mais celui-là il est tout noir M'enfin, c'est pas grave, je crois que Yaparo est au jus maintenant.

    Pour les chaudières bois, on s'en fiche que ça ne soit pas répandu. Le seul problème que ça pose c'est de trouver un installateur compétent pas trop loin, pour le reste c'est juste le résultat d'une histoire... et il faut vivre avec son temps!

    Globalement, en France, les chaudières bois ne sont assez fréquentes que dans les régions boisées, rurales et froides: Vosges, Ardennes, Jura ... ça tient au fait que là-bas, même à l'époque ou le fioul était pas trop cher, ça faisait de belle factures à l'année vu la conso. Et comme le bois était quasi gratuit d'un autre côté et qu'on n'y roule pas sur l'or... Là-bas la culture du bois ne s'est pas perdue, le problème c'est plus de faire évoluer les mentalités pour passer au bois moderne (hydro-accumulation).

    Je vis dans le Tarn, dans mon entourage je connais une autre personne qui a une chaudière à bois : un paysan! Donc oui c'est original, c'est pas pour ça que c'est pas un bon choix de nos jours! Il n'y a pas si longtemps quasiment personne n'avait de PAC, ça n'a pas empêché leur développement. Le seul problème avec le bois justement c'est qu'il en reste l'image ancienne où il fallait forcément alimenter le foyer toutes les heures et où les matins on se pelait les miches. Mes beaux parents n'en reviennent toujours pas qu'il fasse chaud chez nous quand ils nous rendent visite l'hiver. Ils ne comprennent pas pourquoi ils retrouvent la "bonne chaleur" du fioul. Alors j'explique que peu importe avec quoi on chauffe l'eau, l'important c'est d'avoir assez d'eau assez chaude pour les radiateurs, savoir si elle a été chauffée il y a 2 minutes avec le fioul ou il y a 20 heures avec le bois ne change rien. Mais bon, les préjugés ont la vie dure!

    Bref, pour l'aérothermie, oui c'est possible avec des radiateurs mais il faut soit :
    - des radiateurs très fortement dimensionnés.
    - des radiateurs spécifiques qui font beaucoup de convection (c'est l'équivalent des grilles pains pour le chauffage central, même si c'est très cher).
    - une PAC haute température (plus chère, moins performante et probablement moins durable)
    - une maison très sobre.

    Seul le dernier cas est intéressant à mon avis (performance et confort) en gros on a des radiateurs dimensionnés pour une maison classée F dans une maison classée B par exemple, là le fait d'utiliser une eau moins chaude que prévue n'est pas grave vu qu'on a moins de besoin de chaleur que prévu. ça se calcule et parfois ça passe (par exemple: une maison des années 70 radiateur fonte + chaudière fioul e et bien exposée complètement isolée par l'extérieure).

    Il est aussi possible de ne pas complètement remplir les conditions pour chauffer à 100% avec la PAC mais d'avoir un poêle ou une ancienne chaudière pour faire l'appoint par grand froid.


    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 20/06/2017 à 10h24.

  8. #7
    nathan59

    Re : Choix chaudière.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Au temps pour moi je n'avais pas tout lu effectivement!
    Pas de problème, t'est explications sont très claire, les miennes le sont moins. J'y ferais gaffe la prochaines fois.

    Bonne journée,

  9. #8
    Yaparo

    Re : Choix chaudière.

    Salut a tous
    Dabord merci pour vos reponses
    Niveau budget le probleme c'est que j'en ai aucune idee c'est surtout voir si ca rentre dans mon pret trvaux .
    Le system de chauffe se fera par radiateur uniquement.
    Pour le bois je ne prefere pas car pas pret a faire toutes les manipulations .
    Apres m'être renseigné a pas mal d'endroit je m'interesse de plus en plus au fioul a condensation .
    J'etais tres retissant avec cette energie car pour moi c'etait cher et polluant mais on me dit que maintenant ca a beaucoup evolué a ces niveaux . Mais je reste assez septiques .
    A la limite je prefere quelquechose de moins couteux a l'achat quitte a moins rentabiliser , car mon budget travaux monte monte monte .........

  10. #9
    KARBUR

    Re : Choix chaudière.

    Bonjour, actuellement qu es ce qu il y a comme installation de chauffage ?

  11. #10
    Yaparo

    Re : Choix chaudière.

    Actuellement il n'y a rien . Les anciens qui vivaient la avait un petit radiateur soufflant qu'ils deplacaient avec eux de pieces en pieces

  12. #11
    KARBUR

    Re : Choix chaudière.

    Il y a peu être la solution de faire deux systemes de chauffage RDCH et Etage qui souvent ne sont pas indépendant dans les chauffages central . Le poste installation dans les pièces est important, tuyaux, radiateurs ect... Normalement tous les chauffages actuels autorisés doivent être plus ou moins " écologique " . Le choix n est pas facile, à 27 ans je choisirais un chauffage le plus fiable possible pas trop sophistiqué, ne pas être tributaire des " professionnels " c est ça qui va être le plus compliqué, ne pas leur faire confiance et comparer, comparer.... c est long, chercher sur internet les plus et les moins pour leur poser des questions pour voir leurs réactions, et les prix .

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Choix chaudière.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Après, on a la catégorie des PACs. Si on n'a pas de plancher chauffant on n'a pas le droit au solution les plus économiques et confortables (géothermie, aérothermie basse température)
    Totalement faux; il existe des radiateurs à grande surface rayonnantes conçu pour travailler à basse température, donc parfaitement adapté à une PAC air-eau.
    Si il fallait un PCBT pour utiliser une PAC air-eau, il ne s'en vendrait pas beaucoup.

  14. #13
    fix_k

    Re : Choix chaudière.

    je dirais PAC (air air ou air eau) avec en complément un ou deux poëles à bois. En visant la simplicité pour la fiabilité.

  15. #14
    an1844

    Re : Choix chaudière.

    Bonsoir Yaparo,

    Citation Envoyé par Yaparo
    Je viens d'acheter une maison a la campagne...
    Logiquement tu dois avoir un DPE ?

    Citation Envoyé par Yaparo
    ... dans le nord de la france.
    Important çà, ne tenir compte que de tes jours les plus froid, ton système de chauffage principale doit réussir à chauffer ta maison à TA température t'ambiance (programmée) désirée ET ton ECS, ne pas trop compter sur ton chauffage secondaire, un chauffage secondaire c'est toujours "si" tu es là, "si" tu as le temps, "si" tu as ce qu'il faut, on ne peut pas compter sur les "si".

    Citation Envoyé par Yaparo
    Environ 120m2 + 80 m2 a l'etage
    Donc environ 200m², pièces très cloisonnées ou plutôt très ouvertes ?
    En résumer (et un peu à l'emporte pièce)
    - si pièces très cloisonnées, poêle ou insert, à bois bûches ou pellets, très moyennement efficace
    - si pièces très ouvertes, poêle ou insert, à bois bûches ou pellets, "très" efficace (attention au puissance)
    - si escalier d'accès à l'étage "ouvert" dans la pièce du poêle ou insert, "très" efficace (attention au surchauffe à l'étage)
    - si escalier "fermé" ou dans une autre pièce, poêle ou insert, très moyennement efficace

    Citation Envoyé par Yaparo
    La maison va etre completement réisolée , toiture neuve, fenêtres , portes , la totale ....
    "toiture neuve".....c'est pas de l'isolation çà !!!!
    Toiture neuve avec isolation intégrée, à voir les exemple ci-dessous
    https://www.systemed.fr/conseils-bri...ture,1261.html
    http://www.batiweb.com/actualites/pu...016-27621.html
    http://www.maison-travaux.fr/maison-...68.html#item=1
    Toiture neuve avec isolation sous rampant, attention au épaisseur, attention au isolant mince
    Toiture neuve avec isolation des combles, attention au épaisseur
    "fenêtres" RAS
    "portes" énergiquement négligeable,...esthétique, praticité, sécurité, mais énergétique !!??
    "la totale..."....et les murs ???, 1er poste et de loin
    De la réussite de ton isolation, "la totale", les bons matériaux et bien posé, dépend ton besoin énergétique....ensuite on choisi l'appareil principale de chauffage.

    Au passage, ventilation de la maison ??, VMC hygro B ??

    Citation Envoyé par Yaparo
    2 cheminees anciennes existantes
    1 pour le chauffage principale
    la 2nd pour le chauffage secondaire
    2 ramonages

    Citation Envoyé par Yaparo
    Grande cave ventilées, grenier, grange
    "grande cave ventilées", surtout ne pas y toucher...
    "grenier" aménagé ?, comble, isolé ?
    "grange" si accolée à la maison = chaufferie indépendante "sécurisante pour la famille"

    Citation Envoyé par Yaparo
    Exposé plein sud
    Si changement fenêtre, il faut penser baie vitrée
    Si toiture orientée plein SUD, il faut "penser" capteurs thermiques solaires "ECS", et comme "toiture neuve" il faut penser inclinaison toiture pour éventuelle optimisation chauffage maison.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #15
    KARBUR

    Re : Choix chaudière.

    Bonjour pour répondre à BLUEDEEP bien sur qui existe des radiateurs pour de l eau à 45° LE DOUBLE si tu a un radiateur de 1.20m il faut 2.0m pour compenser la moitié de la temperature de l eau c est pourquoi qui l y a les plancher chauffant pour augmenter la surface de chauffe . OU il y a dans la PAC une résistance dans un petit ballon pour compenser la température quand il y a besoin mais attention à la facture d elec .

  17. #16
    Vince44

    Re : Choix chaudière.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Totalement faux; il existe des radiateurs à grande surface rayonnantes conçu pour travailler à basse température, donc parfaitement adapté à une PAC air-eau.
    Si il fallait un PCBT pour utiliser une PAC air-eau, il ne s'en vendrait pas beaucoup.
    Oui c'était un raccourci hâtif, on a aussi les murs chauffants et une liste de cas particuliers où on peut travailler avec des radiateurs normaux pour tout ou partie de la saison que j'ai précisé après. Reste quand même que le cas courant c'est le PCBT en résidentiel. Et en fait je pensais qu'on était sur une rénovation d'existant, donc avec déjà un système en place et là les radiateurs (vraiment) majoritairement radiant BT à adapter sur existant c'est pas juste changer le radiateur, on va avoir des problèmes de format la plupart du temps.

  18. #17
    Vince44

    Re : Choix chaudière.

    Salut,

    Yaparo, à la lumière de ces précisions, la bonne réponse c'est probablement: pas de chauffage ou presque!!!

    Si tu refais vraiment tout, c'est le moment de faire un choix draconien. Tu préserves l'inertie, isole et fait entrer le soleil d'hiver au maximum.

    Le soleil sera ta chaudière qui ne produira que quelques heures par jour, l'inertie la régulation pour lisser les apports du soleil et comme tout ça ne sera pas très puissant quand il fait le plus froid: il te faut l'isolation pour limiter les besoins.

    Si tu fais ça, selon la distribution de la maison, un simple poêle (à granulés si tu veux) et une paire de radiateurs en complément peut suffire. ça c'est économique ET écologique!

    Soyons clair, ça va rajouter beaucoup à ton budget isolation. Il te faudra probablement une isolation par l'extérieur et ça risque de changer la façon de faire les travaux à l'intérieur (pas pour plus cher, mais pour différent).

    Tu peux te dire que tu mets ton budget chaudière et circuit de chauffage central pour booster l'isolation, les fenêtres et éventuellement ventilation et que le fait que c'est mieux subventionné te paiera une bonne partie de ton poêle à pellet et tes quelques radiateurs d'appoint.

    Tout ça est à vérifier avec plans, photos et travaux à faire mais les éléments que tu donnes laissent penser que c'est possible.

    A l'achat, les travaux seront sans doute un peu plus cher au global mais par contre, à l'usage, tu vas faire de grosses économies. L'énergie va monter, les taux d'intérêt sont bas, donc si tu peux emprunter un peu plus pour quasiment supprimer ta facture de chauffage et eau chaude tu seras de plus en plus gagnant avec le temps.

    D'autant plus qu'à échéance de 10-15 ans quand il faudra sans doute changer une chaudière ou une PAC, toi tu n'auras qu'un poêle à changer. C'est pas le même budget. L'argent mis dans l'isolation & cie y restera...


    Après, si tu veux rester dans l'approche classique sans bois, difficile de te conseiller qq chose de sûr :

    - le fioul ça reste le fioul, ce qu'on a gagné en rendement avec les chaudières à combustion hyper-précise, on l'a perdu en simplicité de conception. Du coup les chaudières sont plus chères et moins robustes. C'est un peu comme les TV écran plat. C'est plus beau et ça consomme moins, mais ne compte pas la voir trôner dans le salon dans 15 ans! Du coup, le côté écolo et économique, j'en doute personnellement. Bien sûr, on restera dépendant du cours du pétrole...

    - la chaudière à granulés. C'est plus cher à l'achat mais mieux financé que le fioul. Au final, économiquement, c'est un pari sur le prix d'achat et les pièce de rechange de l'un et l'autre dans les années à venir et la durée de vie des chaudières (high tech dans les deux cas): impossible de le savoir! Écologiquement, il vaut mieux les granulés mais d'un autre côté, si tu ne veut pas investir trop au départ, mieux vaut le fioul! Et pour le coût à long terme, poses la question sur le forum astrologie

    - les PACs : là encore la question clé ça va être l'évolution des prix de cette énergie dans les années à venir. Là on est sur l'électricité et si on reste massivement dans le nucléaire, le mur d'investissement devant nous fait qu'on ne peut guère croire à autre chose qu'à une forte et durable augmentation des prix. Si on rentre vite en transition, la hausse devrait être moindre à long terme et au global mais on peut s'attendre à des tarif prohibitifs pour les jours de grand froid et tout de même à une augmentation sérieuse dans la décennie à venir pour financer les investissement et inciter à la sobriété. Dans tout les cas, pour l'usage comme chauffage principal je pense que les perspectives ne sont pas folichonnes. Et là encore c'est du matos high-tech et cher, de sa durée de vie et son coût d'entretien/réparation dépendra beaucoup la rentabilité à la fin.

    - le gaz citerne c'est les inconvénients du fioul avec un prix d'usage qui a toujours été au dessus. Le seul avantage c'est la possibilité d'enterrer le stockage de combustible.

    Au final, plus ta maison consommera plus tu sera soumis aux variation des prix de l'énergie et aux aléas de l'amortissement d'investissement dans du matos high-tech. C'est tout l'intérêt de viser d'être au plus près du passif en travaillant sur le bâtiment plutôt que sur l'appareillage.
    Si ton moyen de chauffage t'as couté 3 fois moins cher, tu pleures moins si il claque au bout de 7 ans au lieu de 15 espérés. Et si t'as deux factures d'énergie (élec + pellet) de 200€ chacune, tu trembles moins quand on te parle d'une hausse de 5% par an de l'élec que si t'a une seule facture de 1200€ d'élec.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 22/06/2017 à 11h20.

Discussions similaires

  1. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  2. Choix de chaudière
    Par krasnaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 12h12
  3. choix chaudiere éco ?
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 15h47
  4. choix chaudiere gaz
    Par philippe922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 17h34
  5. [Thermique] Choix Chaudiére
    Par Cybertiti dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...