Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...



  1. #1
    david61350

    Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai refait ma toiture, étant sur un vieux bati, j'ai décidé de garder mes poutres apparentes en interieur, de fait j'ai pose en sarking du Terral NRJ (PUR donc). Voulant profiter de l'espace restant entre chevrons, je veux poser de la laine de bois, isonat flex...et mettre une membrane frein vapeur isover vario duplex. Néanmoins me suis intéresse de prés a ce fameux point de rose, le PUR étant étanche a la vapeur d'eau avec un sd très important. A quoi servira la membrane si au dessus le PUR est étanche. Ce qui m'inquiete, certes un peu tard c'est ce point de rosé avec le PUR.
    Merci a tous pour votre aide, esperant etre rester clair sur mon interrogation.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour,

    C'est un pare vapeur qu'il faut utiliser (bien le placer étanche), il va bloquer la migration de l'humidité contenue dans l'air du local vers et dans la couche de laine de bois.

    Mais voyons d'autres avis et bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par david61350
    Voulant profiter de l'espace restant entre chevrons, je veux poser de la laine de bois, isonat flex...et mettre une membrane frein vapeur isover vario duplex.
    Une laine (Minérale, mais j'imagine que c'est du même acabit pour une laine de bois), doit pouvoir être ventilée sur sa face extérieure ou tout du moins, se trouver en contact avec un "matériaux" dit HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau), avec du PUR en couche externe cela ne sera pas possible...

    Par conséquent, ce type d'assemblage "hybride" est à ranger aux oubliettes...

    Cordialement

  4. #4
    david61350

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Merci pour vos réponses, je vois que les avis sont partagés du coup compliqué lol.
    J ai lu sur le forum initié par spamotheque que on pouvait mettre de la laine mais sans pare vapeur...
    Que faire...Ne rien mettre ou...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david61350

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour a tous,

    J'ai decide de telephoner a Terreal, distributeur du produit Terreal NRJ 132 ( 132 étant l’épaisseur du produit). J’étais déjà en contact avec leur commercial, tres pro par ailleurs. Mais un autre sujet....
    On a discute longuement sur mon cas et ce que je desirais faire. Le PUR on l'a bien compris, est étanche et si la pose de celui ci en sarking est bien faite, on a quasi une étanchéité a l'air.
    La question etant de remettre une laine minerale ou bois en dessous, avec quelque chose d’étanche par dessus. Pour lui aucune contre indication, l’épaisseur du PUR, soit supérieur a 90, a ete choisi, certes pour le coefficient thermique mais aussi pour ce fameux point de rosée.
    Donc pour Terreal, pas de contre indication a la pose d'un isolant complémentaire sous le sarking, par contre pas de frein mais bien un pare vapeur avec un sd supérieur ou égale a 20. Evidement une VMC fortement conseillé...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par david61350
    La question etant de remettre une laine minerale ou bois en dessous, avec quelque chose d’étanche par dessus. Pour lui aucune contre indication, l’épaisseur du PUR, soit supérieur a 90, a ete choisi, certes pour le coefficient thermique mais aussi pour ce fameux point de rosée.
    Regarde donc les docs de Isover, tu verras que jamais...la couche externe d'une laine ne doit se trouver en contact avec un matériaux non perméable à la vapeur d'eau...

    Si tu doutes, pose la question à Isover...qui eux font de la laine et non pas juste du PUR...et tu seras fixé...

    Citation Envoyé par david61350
    Donc pour Terreal, pas de contre indication a la pose d'un isolant complémentaire sous le sarking
    Un isolant complémentaire, oui...mais pas une laine...

    Cordialement

  8. #7
    david61350

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Tu as raison, je vais prendre le temps de téléphoner a isover pour être sur. Mais si je ne mets pas une laine minérale ou bois d'ailleurs. Que mettre entre les chevrons?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Re,

    Citation Envoyé par david61350
    Mais si je ne mets pas une laine minérale ou bois d'ailleurs. Que mettre entre les chevrons?
    Soit du polyuréthane en plaque soit du polystyrène extrudé en plaque aussi...que tu colles en comprimant bien ( sinon ça va s'expanser) à la mousse polyuréthane...

    Cordialement

  10. #9
    david61350

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour a tous,

    Je reviens vers apres creuse mon interrogation du cote des professionels. Certains pros comme vous le savez sans doute, font des calculs de point de rosée pour leur future client et quand bien même vous ne prendriez pas leur produit.
    Ubbink le fait, neanmoins avec leur produit exclusivement, Pro clima egalement et Siga, que beaucoup de pros connaissent par leur qualite de produit.
    J'ai donc pour ma part demandé a siga de realiser ce calcul, realisé bien sur au vu des caracteristiques des differents materiaux constituant le toit des tuiles au placo.
    La reponse a mon interrogation a été positive et j'ai obtenu une certification sur 10 ans, pour peu que leur produit soit correctement posé. En l'occurence l'association du PUR et de la laine de bois est possible, avec la membrane Majrex, nouvelle née de Siga, une hygrobrid.
    J'ai le rapport en question avec un calcul de dephasage sur la globalite de 10 heures. Le rapport est difficilement abordable par un particulier et j'ai pourtant potasse le sujet.
    Si ils y a en qui sont interresse par la consultation du rapport, je serais preneur d'un avis.
    Esperant avoir quelques retours sur ce sujet. Pour la laine de bois, je suis parti sur Steico flex 0,036, pour une densite de 60kg au m3.
    Merci

  11. #10
    trebor

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour à tous,

    Attention au PUR et à la laine de bois qui sont probablement inflammables, la foudre pouvant frapper un toit.

    J'ai eu l'occasion la semaine dernière de visiter l'usine d'Airbus (A320, 350 et autres) de St Nazaire, il utilise la laine de roche pour ses qualités triples : isolant, hydrofuge et insonorisant, les conditions dans un avion étant extrêmes, -60°C dehors et plus de 20°C à l'intérieur.

    Voyons donc d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour David ,

    Il existe une règle dite du 1/3 de la résistance thermique , permettant de placer un isolant complémentaire laine de bois ou autre- côté intérieur contre la sous face de l'isolant PUR ou isolant avec frein vapeur ou pare-vapeur .
    Les DTU ou ACERMI précisent en effet que le point de rosée étant dans l'isolant principal , un isolant complémentaire peut être rajouté sous le pare-vapeur existant à condition de ne pas dépasser 1/3 de la résistance thermique de l'isolant existant .

    Exemple : l'isolant principal terreal 132 a une résistance R= 6 ; le R de l'isolant complémentaire doit être de 2 au maximum , soit 8 cm de laine de bois lambda 0.040 par exemple.
    Avec du Sreico flex , gaffe à l'épaisseur , rester sur 60mm , ce n'est que mon humble avis .

    Un frein vapeur n'est pas obligatoire mais peut toutefois être utilisé .

    Pour exemple, j'ai fait poser 60mm de laine de roche sous 240mm de laine de roche avec son frein vapeur sur ma toiture en restant largement sous les 1/3 de la résistance thermique des 240mm de laine de roche .

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour David ,

    Il existe une règle dite du 1/3 de la résistance thermique , permettant de placer un isolant complémentaire laine de bois ou autre- côté intérieur contre la sous face de l'isolant PUR ou isolant avec frein vapeur ou pare-vapeur .
    Les DTU ou ACERMI précisent en effet que le point de rosée étant dans l'isolant principal , un isolant complémentaire peut être rajouté sous le pare-vapeur existant à condition de ne pas dépasser 1/3 de la résistance thermique de l'isolant existant .

    Exemple : l'isolant principal terreal 132 a une résistance R= 6 ; le R de l'isolant complémentaire doit être de 2 au maximum , soit 8 cm de laine de bois lambda 0.040 par exemple.
    Avec du Sreico flex , gaffe à l'épaisseur , rester sur 60mm , ce n'est que mon humble avis .

    Un frein vapeur n'est pas obligatoire mais peut toutefois être utilisé .

    Pour exemple, j'ai fait poser 60mm de laine de roche sous 240mm de laine de roche avec son frein vapeur sur ma toiture en restant largement sous les 1/3 de la résistance thermique des 240mm de laine de roche .

    Attention au PUR et à la laine de bois qui sont probablement inflammables, la foudre pouvant frapper un toit.
    C'est pas faux d'où mon choix de LDR pour diminuer la masse combustible

  14. #13
    phil12

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour David ,

    Il existe une règle dite du 1/3 de la résistance thermique ,

    Bonjour ,

    C'est plutôt 1/3 2/3 de l'épaisseur pas du R

    Un exemple avec un mur MOB qui montre que ce montage est délicat avec une étude intéressante :

    <La seconde règle, dite des 2/3 - 1/3, consiste à placer deux tiers de l'isolant en face extérieure du pare-vapeur (à l'intérieur de l'ossature bois) et un tiers entre le pare-vapeur et le support du parement intérieur. Or le premier principe se trouve aujourd'hui remis en question, notamment parce que les panneaux de contreventement en OSB(2) placés côté extérieur peuvent présenter une forte valeur de résistance au passage de la vapeur d'eau, autrement dit retenir l'humidité dans la paroi.>

    Et il faut penser à respecter les règles 1/5 voir 1/6 ( dans certains pays) d'ouverture du Sd sans oublier que chaque composant doit être vers l'extérieur le plus ouvert possible .

    Source :http://www.ffbatiment.fr/federation-...D_ARTICLE=1738

    Donc sans simulation dynamique genre wufi, avec du PUR en exter ?

    Il faut surtout élément numéro un si le reste du bâti est étanche ,que la vmc fasse un bon boulot ou quelle ne tombe pas en panne et que l'on ne s'en rende pas compte ( déjà vu in situ in vivo)

    Donc perso ce serait avec le PU :

    - PV coté chaud de tout le complexe isolant
    - ventilation mécanique du bâti adéquat

    Et surtout perso:

    - je respecte la règle des 1/5
    - je mets un FV intello proclima
    - je vire le PU pour un isolant bio source et hygrophile

    La membrane Vario est utilisée et calculée par ISover uniquement pour son système (Vario duplex) voir ATECH et prescriptions .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour
    <C'est plutôt 1/3 2/3 de l'épaisseur pas du R >
    Non, c'est bien en résistance thermique qu'il faut raisonner;
    Le seul cas ou vous pouvez raisonner en épaisseur c'est lorsque
    les différentes couches d'isolant ont le même lambda
    (ce qui est loin d'être la généralité).
    Cdt

  16. #15
    phil12

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour ,

    Le lien que je-vous donne vient de la fédération française du bâtiment .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    phil12

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    C'est sûr que l'on trouve plusieurs raisonnements, le R (surtout pour les toitures terrasses) et l'épaisseur pour les isolants de même nature ou panachage des deux pour certains

    En réalité c'est un raccourci, car il convient de préciser qu'on ne parle pas d'isolant mais de performance de la paroi.

    C'est-à dire 1/3 et 2/3 du "R" total de la paroi.

    Il y a donc plus de paramètres à prendre en compte que l'isolant , un exemple pour une paroi il se fait de plus en plus que certains placent de l'isolant dans ce qui devrait être un vide technique pour passer des gaines électriques et de fluide. Cette habitude a été prise à une époque ou cela constituait un petit complément d'isolation, le petit plus. Hors de nos jours, cela ne devrait plus être le cas car on sait très bien que la moindre compression de l'isolant est un pont thermique et dans la mesure où on compte ce doublage bien réel, le vide technique devrait être en plus. Ceci est mis en évidence aves les caméras thermiques où on voit bien la différence là où l'isolant est comprimé.

    Et dans la question de départ par exemple on a pas de paroi réellement homogène ( chevrons , pannes, passage cheminée etc ... )

    Ce qui va importer c'est surtout le SD et l'ordre des couches .

    Donc bref sécurité avec le PSE on respecte le DTU c'est PV continu rigoureusement posé avec des adhésifs dédiés .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour
    ce texte est imprécis regardez dans les DTU et CPT c'est bien en résistance thermique
    qu'il faut raisonner . Ici l'épaisseur n'est pas significative vous pouvez avoir des
    couches avec des lambda très différents, par exemple du lambda 0,040 et
    du lambda 0,032.
    Cdt

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...

    Bonjour
    <C'est-à dire 1/3 et 2/3 du "R" total de la paroi. >
    c'est tout à fait juste mais dans le cas d'une toiture le R des isolants l'emportent
    très largement sur les autre composants: lame d'air, BA 13, .....
    C'est pourquoi généralement on fait le raccourci....
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 14h07
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 06h17
  3. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 09h01
  4. Réfection toiture et isolation par extérieur: cas du frein vapeur
    Par syrthes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 23h32
  5. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...