Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80



  1. #1
    GREGORIVS

    Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80


    ------

    Bonjour,

    je possède des menuiseries cintrées en bois des années 80. Elles sont avec du simple vitrage mastiqué.

    Je souhaite me faire faire des double vitrage à la forme idoine, les mettre par l'extérieur à la place du simple vitrage et réaliser des parcloses. A cause de l'épaisseur de double vitrage, le verre sortira à l'extérieur du châssis côté extérieur.

    Je me demande si l'utilisation du contreplaqué extérieur ne serait pas une bonne solution : je le découpe facilement à la forme désiré, un coup de défonceuse pour faire rentrer le verre, du mastic et je colle. Cela permettrait de rigidifier la fenêtre par la même occasion.

    Ou je réalise des parcloses en bois et si besoin je renforce avec des pièces en acier dans les angles.

    Qu'en pensez vous ?

    Question subsidiaire : faut il percer des drains ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80


  3. #3
    adesir

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Bonjour,

    Et comment savoir si la quincaillerie tiendra le poids des vitrages et des renforts ?

    Changer les fenêtres serait plus performant, plus efficace et finalement moins cher...

  4. #4
    Salva57

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Bonjour'

    Il existe des fenêtres de renovation. On garde les chassis bois et on plaque dessus un chassis PVC puis les ouvrants. Sa prend 30mn par fenêtre je k'ai fait chez moi il y a 20 ans et pas de problème.
    Par contre je ne sais pas si cela existe pour des fenêtres cintrées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Pour 2 portes fenetres, 3 fenetres double battants et 3 fenetre simples battants j'en ai pour 1500€ de verre.
    A mon avis une fenetre comme cela 2000€

    Les charnières sont des charnières standard de porte. Au pire j'en rajouterai.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    bonjour, Vu que les fenêtres n'ont pas été prévues pour porter tout ce poids et que le risque de déformation est grand, il ne faut pas prendre de risque, surtout pour une différence faible. Mieux vaut changer. Et Dieu sait que je n'aime ni jeter ni gaspiller, mais là...

  8. #7
    daniel222

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    Pour 2 portes fenêtres, 3 fenêtres double battants et 3 fenêtres simples battants j'en ai pour 1500€ de verre. A mon avis une fenêtre comme cela 2000€
    Les charnières sont des charnières standard de porte. Au pire j'en rajouterai.
    Je l'ai fait sur des fenêtres mais pas des porte-fenêtres, c'est vraiment valable !
    La question est sur les porte-fenêtres ? Je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins sur un battant pour voir.

    Quelques conseils :

    Des belles fenêtres en bois comme ça ... il faut virer la peinture, elles seront plus belles et surtout tu vérifieras facilement si c'est pourri, faiblard ou costaud.
    Aux porte-fenêtres, pour l'essai il faut rajouter 1 ou 2 gonds voire les répartir différemment sur du bois sain.
    Surtout pas un seul vitrage sur la hauteur des porte-fenêtres, laisse bien la grosse traverse que je vois au 3/4 bas.

    Question, pour rigidifier les porte-fenêtres, ne faudrait-il pas sacrifier le vitrage du bas (sous la grosse traverse 3/4 bas) et le remplacer par du bois que tu ferais dans la même essence, en même temps tu remplacerais le gros 1/4 de rond du bas qui me semble être un rajout ou une réparation fait dans une autre essence mais pas sûr

    Parcloses, tu les réalises en bois bien sûr et dans la même essence

    Si tu fais du propre, c'est reparti pour 100 ans

    PS) c'est du job mais tu gagneras nettement sur la facture globale.
    Dernière modification par daniel222 ; 20/06/2017 à 10h10.

  9. #8
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Salut et merci pour vos réponses.

    J'avoue que je pense partir sur la solution de Daniel222 :

    -décaper les fenêtres

    -Passer de 2 à 3 charnières et de 3 à 5. Sur les portes fenêtres je vire le petit bois mais je garde la grande traverse. Par contre j'aimerais garder une grande surface vitrée...

    -Pareclose ou carrément doublage de la fenêtre en bois, je pourrai voir l'essence une fois décapée. Si je colle en cas de problème il faudra défoncer la moulure existante de la face intérieure.

    Non ?

    Reste les détails comme la bande de joint, le type de mastic ou de silicone...

    Effectivement c'est un peu de boulot...

  10. #9
    daniel222

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    .................

    -Pareclose ou carrément doublage de la fenêtre en bois, je pourrai voir l'essence une fois décapée. Si je colle en cas de problème il faudra défoncer la moulure existante de la face intérieure.
    Non ?

    Reste les détails comme la bande de joint, le type de mastic ou de silicone...
    Pareclose quitte à agrandir un peu le dormant pour que le double vitrage dépasse moins.

    Perso j'ai collé le vitrage au joint-colle sika dont la bande de joint. J'ai fait débordé un peu, j'ai calé léger au sert-joint et j'ai nettoyé de suite à la lame de rasoir et couteau bois et j'ai fini au chiffon imbibé d'un peu de white ou acétone je me souviens plus. Si ça déborde pas trop, tu laisses sécher et cuter lame neuve !

    Faire les parcloses après une fois colle bien sèche.

  11. #10
    Salva57

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Tu t'ai déjà renseigné sur le prix juste du verre double vitrage? Surtout pour la partie haute qui est cintrée?

  12. #11
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Allovitre me fait un supplément de 120€ par forme environ. C'est pas si cher.

  13. #12
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    J'ai une fenêtre à double battant qui est pourrie dans un coin, du coup je peux pas la récupérer pour la bidouiller. Je vais commencer par ça en m’entraînant à fabriquer un chassis.
    Si c'est concluant je referai tout petit à petit. Ca me permettra de mieux voir les points clé.

  14. #13
    fix_k

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    bonne chance. Si tu peux prendre des photos et nous faire part de ton expérience/résultat, ce serait sympa !

  15. #14
    daniel222

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    J'ai une fenêtre à double battant qui est pourrie dans un coin, du coup je peux pas la récupérer pour la bidouiller. Je vais commencer par ça en m’entraînant à fabriquer un chassis.
    Si c'est concluant je referai tout petit à petit. Ca me permettra de mieux voir les points clé.
    Ça ce répare très bien si c'est juste le coins (5 à 7 cm de chaque côté). Mais c'est délicat et sans oublier de renforcer par l'intérieur.

  16. #15
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Que pensez vous d'utiliser du contreplaqué extérieur sur lequel on vient coller un autre bois des deux faces ? Cela serait rigide, indéformable et aurait un aspect bois.

    J'ai un ami qui a des volets faits comme cela.

  17. #16
    daniel222

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Je suis un mauvais client car contre le CP ... même le spécial extérieur !

  18. #17
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Je comprends que d'un point de vue menuisier, ébéniste ou éthique, c'est pas terrible...

    Mais ça a quand même pas mal d'avantages...
    http://www.ballario-fils.com/volets/bois_panneaux.html

    Je vais voir peut-être m'équiper d'une grosse défonceuse genre Triton et tester avec de belles planches, ma Dewalt est trop petite pour cette opération

  19. #18
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Quoique avec ces fraises en 8mm, ya de quoi faire ! :

    https://www.manomano.fr/fraise-pour-...9108211-600399

  20. #19
    daniel222

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    La défonceuse ne fait pas dans le bas de gamme sinon attention. Mieux vaut s'en faire prêter une ou en louer une ... mais avec des fraises top qualité.

  21. #20
    GREGORIVS

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Avec un ami on est parti sur une autre idée :

    Faire la partie cintrée en fixe de manière à tomber sur une cote standard par ex Lapeyre. C'est sûr que quand on voit le prix même en chêne ça vaut peut être pas le coup de s'emmerder.

    Du coup je ferai quand meme faire deux trois devis en fenêtre cintrée.

  22. #21
    lagaffe74

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Personnellement j'ai effectué ces travaux sur mes 10 anciennes fenêtres SV sans le moindre soucis et à moindre coût ...

    1m60 x 60 de DV UG 1.2 argon fe we en remplacement des anciens petits carreaux; "doublure extérieure" réalisée en ipé, aucun soucis sur les fenêtres depuis 3 ans ...

    Coût du verre +/- 2 x 320€ (achat en 2 fois toujours en plein hiver car à cette période personne ne change ses fenêtres; donc à chaque fois -25% en cette saison chez LRM)

    Pour le choix de l'ipe ben premièrement je ne voulais pas m'embêter avec un traitement sur l'extérieur, deuxièmement je souhaitais qlq chose de "qui ne bouge plus" à travailler et troisièmement en faisant le tour des enseignes de matériaux ou je m'approvisionne pour les chantiers du boulot on trouve toujours mise de côté les lames de terrasse cintrés, fendues etc, des fois c'est cadeau, des fois c'est vraiment pas cher ... (Sachant que dans une lame de 2m20 je fais le sur cadre complet d'une fenêtre avec la def)

    Concernant le "poids" ben honnêtement mes anciennes fenêtres sont de base en résineux d'altitude (croissance lente, veine bien serrées etc) et faisaient un peu plus de 40mm d'épais. Avec le sur cadre elles font maintenant un peu plus de 60mm. Après se sont des fenêtres on ne les ouvre pas 15fois par jour et on ne fait pas ça en les claquant.
    Quand aux charnières elles sont 3/fenêtre et en acier du début du siècle, même les "portes" de service de chez bricobidule n'ont pas ce diamètre...

    Résultat plus de condensation, un gain considérable en température à l'étage (je suis à 1400m dans une vallée donc le climat rigoureux avec 4h d'ensoleillement au plus en hiver me parle), satisfaction d'avoir gardé mes anciennes fenêtres avec leur crémones en acier digne de ce nom, satisfaction d'avoir réalisé cela aussi soit même et cerise sur le gâteau j'ai mis en tout et pour tout (verre, jeu de cales, mastic en tube, vis inox et ipe) bien moins de 1 000 €, rhum agricole inclus pour les séances de travaux au soleil ...

    Autre avantage j'avance à mon rythme fenêtre après fenêtre sans tout bouleverser dans la maison.

    Attention par contre comme dit plus haut par contre au choix de la def et aux fraises; dans mon cas festool OF1000 15ans d'âge avec rail et des fraises D8 de rebut issus du décollage (c'est plus apte à usiner de l'acier ou du titane chirurgical au 1/10 mm près mais pour du bois c'est plus valable...). Le nettoyage des fraises est important après travail, tout comme de faire plusieurs passes légères (surtout avec du bois dur) sans faire forcer la def

    Aparté concernant le décapage, gare aux anciennes saloperies en plomb, et le faire avant de poser le nouveau vitrage, une fois dans la lancée j'ai inversé cette étape, c'est bien plus pénible quand on doit faire attention au verre !

    Actuellement je vais m'attaquer à la porte fenêtre je vous tiendrais au jus des problèmes

  23. #22
    lagaffe74

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je l'ai fait sur des fenêtres mais pas des porte-fenêtres, c'est vraiment valable !
    La question est sur les porte-fenêtres ? Je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins sur un battant pour voir.

    Quelques conseils :

    Des belles fenêtres en bois comme ça ... il faut virer la peinture, elles seront plus belles et surtout tu vérifieras facilement si c'est pourri, faiblard ou costaud.
    Aux porte-fenêtres, pour l'essai il faut rajouter 1 ou 2 gonds voire les répartir différemment sur du bois sain.
    Surtout pas un seul vitrage sur la hauteur des porte-fenêtres, laisse bien la grosse traverse que je vois au 3/4 bas.

    Question, pour rigidifier les porte-fenêtres, ne faudrait-il pas sacrifier le vitrage du bas (sous la grosse traverse 3/4 bas) et le remplacer par du bois que tu ferais dans la même essence, en même temps tu remplacerais le gros 1/4 de rond du bas qui me semble être un rajout ou une réparation fait dans une autre essence mais pas sûr

    Parcloses, tu les réalises en bois bien sûr et dans la même essence

    Si tu fais du propre, c'est reparti pour 100 ans

    PS) c'est du job mais tu gagneras nettement sur la facture globale.
    +1 tout est dit en fait je n'avais pas vu

  24. #23
    grandgui

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    bonjour,

    j'ai moi aussi remplacé des simple vitrage par du double FE dans des vielles fenêtres en chêne (année 70) ép 30mm à gueule de loup, il y a 7-8 ans.
    j'ai approfondi les feuillures existantes à la défonceuse + ciseau dans les angles + parcloses bois adaptées. Pose des vitrages avec joint Kiso 141 (epdm), seulement 3 parcloses par vitre (pas de parclose en bas) pour éviter les problèmes d'infiltration d'eau...
    les fenêtres était déjà bien étanche (calfeutrement au silicone entre ouvrant et dormant).

    les +:
    -cout réduit.
    -esthétique conservée voir amélioré (j'en ai profité pour supprimer les doucines à la ponceuse, en façonnant un gros chanfrein, ça fait plus moderne...)
    -pas de reprise de finition des murs
    -plus de condensation
    -confort amélioré
    les -:
    -c'est un peu chronophage si on en profite pour les décaper et refaire une belle finition


    depuis, les fenêtres non pas bougées (alors que j'ai réduit la section des cadres des ouvrants en augmentant les feuillures), pas de problème de charnières non plus.

  25. #24
    grandgui

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    P.S: si vous positionnez correctement les calles des vitrages, il n'y pas de raison que la fenêtre s'affaisse, le vitrage contrevente le cadre.

  26. #25
    Juju41

    Re : Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80

    Pour ceux que ça intéresse, pour 20€ on trouve du "cellophane" spécial fenêtres, "imitation double vitrage"
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    J'ai testé et thermiquement, dans mon cas difficile de conclure (dans une maison en pierre non isolée)

    Inconvénients :
    - temps de pose pas si rapide : ~20/30 minute par battant (nettoyage, pose de l'adhésif de façon droite, pose du film soignée)
    - enlever l'adhésif écaillerai la peinture je pense, il est très collant.
    - aucun effet thermique : ne comptez pas faire des économies de chauffage avec (ou alors très peu proportionnellement au reste car en simple vitrage j'imagine que votre habitat n'est pas ou peu isolé)

    Avantages :
    - plus de grosse condensation le matin (grosses gouttes brouillant la vue à l'extérieur)
    - lors de coup de froid, l'effet "paroi froide" est atténué (le ressenti du froid est amoindri) mais c'est une appréciation subjective de ma part.

Discussions similaires

  1. Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois
    Par 404error dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2015, 15h06
  2. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  3. Menuiseries Bois/Alu ISOA
    Par invitee0ddbc6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 14h00
  4. Menuiseries Mixtes Alu et Bois.
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 17h58
  5. menuiseries triple vitrage feuilleté
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...