Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?



  1. #1
    TioChanclas

    Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?


    ------

    Bonjour,

    je vais attaquer mon trottoir isolant la semaine prochaine, autour de ma vieille maison sur terre plain, avec :
    • styrodur 60 mm sur 600 de profondeur
    • posé sur du gravier compacté
    • fixé au sol avec des fers
    • recouvert de gravier
    Cette combinaison vous semble-t-elle judicieuse?

    Ne serait-il pas prudent d'installer sous l'xps et remontant au niveau du sol intérieur fini, une natte d'étanchéité de type delta MS?


    Merci de vos précieux avis.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Bonsoir,
    personne ? Aucun avis?

    SK...
    C'est vous l'expert...
    Une piste?

  3. #3
    palus06

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    bonjour
    je n'ai pas la réponse à la question posée
    mais je veux bien une réponse à ma question:
    ça veut dire quoi
    fixé au sol avec des fers
    ?
    le styrodur de 60mm est posé en horizontal - à 600mm de profondeur?
    un dessin faciliterait ma compréhension
    @+

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Bonjour!

    En fait, mon idée, adaptée mais très largement inspirée de ce que j'ai vu du reportage de SK et lu des bouquins d'Oliva, est de les poser sur un lit de gravier en légère pente vers l'extérieur évidemment, à -10 jusqu'à -20 cm du sol extérieur fini (à cause d'un fort dénivelé et parce que je ne peux pas creuser plus, la maison n'ayant pas de fondations).

    Comme les dalles seront en (légère) pente, que malgré le poids qui reposera dessus (5 à 15 cm de gravier pour le moment, en attendant qu'une ITE vienne les coiffer, je veux leur interdire de bouger-glisser latéralement à cause de la circulation qui aura lieu dessus (sorte de couloir-trottoir autour d'une terrasse-piscine), je veux juste planter deux fers par dalle verticalement pour les clouer au sol en quelque sortes.


    Reste la gestion des possibles remontées humides, pour laisser respirer le mur ( qui semble parfaitement sain aujourd'hui) sur ses premiers centimètres au dessus du sol et ne pas le perturber... Delta MS ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    SK...
    C'est vous l'expert...
    Une piste?
    Un schéma !

    Personnellement je pense que tout ce qui est "étanche" comme le Delta MS et autre polyane, empêche l'eau de sortir pas de rentrer.
    Le styrodur doit être monter en "indépendance", il faut un géotextile de chaque coté.

    Pour les fers (ça rouille) s'ils sont du coté extérieur du trottoir pourquoi pas, mais surtout pas près du mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    OK, je fais le schéma demain...
    Mais en guise d'avant goût, je comptais poser le delta MS avec picots en relief CONTRE le mur pour être sûr que quoi qu'il se passe, l'air circule entre lui et le mur...

    Bien noté pour les fers.

    Un géotextile de chaque côté du styrodur... Pas de problème, mais je ne comprends pas pourquoi... pour le protéger du poinçonnement?

  8. #7
    SK69202

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    C'est dans les documents CSTB sur le produit que j'ai lu, les gravillons poinçonnent sérieusement le styrodur.

    Si l'air peut passer, l'eau aussi, mais à mon avis la circulation d'air est minimum entre les picots tant que les araignées n'y ont rien tissé, après elle tend vers zéro.

    Autre chose, les gravillons doivent aller au delà (10-15cm) du styrodur, pour interdire la fouille de galeries atteingant l'isolant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Ok,
    merci pour la précision supplémentaire concernant la profondeur du gravillon...
    Coup de bol, c'est comme ça que ça s'organise!

    Conclusion : xps pour l'isolation + Delta MS inutile...

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Re,

    avec le schéma de principe...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Alors...

    Z'en pensez quoi?

  12. #11
    SK69202

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    L'ITE en quelle matière sous le sol fini ?

    Je suppose que ce n'est pas à l'échelle (proximité sol naturel/XPS) , mais j'insiste sur la défense du XPS par rapport à la faune avec une épaisseur de gravillons, sinon, ça me va, mais je ne suis qu'une référence relative.

    J'ai profité de la fouille pour améliorer la prise de terre de la maison, j'ai posé 30 m de câble nu 25mm2 sur le sol naturel en limite extérieur de l'isolant, raccordement coté "terre" de la barrette de coupure de terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Re,

    Pas d'ITE sous le sol fini car la maison est sur un terre-plain avec beaucoup de dénivelé, d'où le besoin de trottoirs isolants dehors mais aussi dedans par endroits, comme évoqué sur un autre post

    En vertical au dessus de l'XPS, ce sera probablement un nergalto par dessus un système qui reste à définir : des caissons avec granulat probablement.

    Concernant les gravillons, il y en aura au total environ 20 cm en dessous et 10 cm au dessus.

    Merci pour l'aide, en tous cas...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Bonjour,
    Bonjour SK,

    je reviens sur cette question du xps à protéger des graviers et des rongeurs...

    En gros, je l'entoure complètement (y compris les chants) d'un géotextile afin que les cailloux ne l'abiment pas trop ET que les rongeurs ne puissent le grignoter... J'ai tout bon?

    Dans ce cas, pensez vous que je puisse faire la même chose avec du polyane dont il me reste pas mal de mètres carrés, plutôt que du géotextile qu'il me faudrait racheter?

  15. #14
    SK69202

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Ce sont les graviers qui protègent, il est impossible d'y creuser des galeries, inutile de compter sur un géotextile.

    Le XPS étant étanche, le polyane n'aggravera pas les choses, mais comme c'est moins résistant que le géotextile peut être le doubler (au moins dessus) si la quantité restante est suffisante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Super, merci pour les précisions.

  17. #16
    daniel222

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    Salut camarade TioChanclas,

    La réponse est simple ... enfin presque , ça fait plus de 20 ans qu'on utilise le PSE pour faire des routes soit dans les pays plats soit en haute montagne ... et je ne parle pas de 20 cm mais de 1 à 5 mètres d’épaisseur

    Il y a plusieurs densités possibles du PSE de 110 kpa (16 lbs/po2 ) à 275 kPa (40 lb/po2 ) et peut-être plus, je ne sais pas.

    En général pour les routes il mette par dessus une couche de béton (ou similaire) avant la finition de la chaussée, il faut voir dans ton cas si une couche de gravier ou bidime + gravier peuvent convenir.

    Tu trouveras tous les liens sur le net avec la recherche : Utilisation du Polystyrène expansé en construction Routière.

    PS) Le docteur Mats Wolgasts (ingénieur et médecin suédois) a réalisé en 1979 certainement le premier trottoir isolant en PSE pour la première maison passive en Suède ... malheureusement à ma connaissance pas de détail sur la construction du trottoir PSE.

    Nb) ce n'est pas scientifique ça ... tu vas adorer la DF
    Dernière modification par daniel222 ; 29/06/2017 à 13h06.

  18. #17
    palus06

    Re : Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?

    avec le schéma de principe...
    ok c'est plus clair avec le schéma

Discussions similaires

  1. Concept du trottoir isolant : mais à l'intérieur, cette fois!
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/01/2024, 19h45
  2. Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant
    Par Pifpauf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2016, 16h10
  3. renovation étanchéité ajout isolant et remplacement du gravier par des dalles
    Par lolos14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 13h50
  4. parfaire l'étanchéité à l'air de l'isolant d'un plancher
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2013, 19h06
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 01h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...