frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne



  1. #1
    invite14051185

    frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne


    ------

    Bonjour, la pose d'un frein-vapeur sur isolation intérieure liège d'un mur en agglo datant de 1969 montre de la condensation au niveau isolant mur. Le frein-vapeur intesana de proclima parait le plus approprié pour traiter le problème par contre l'utilisation est prévue pour une diffusion par l'extérieur, chose guère possible puisque le mur est en agglo. Un essai avec Proclima DT et DU adapté à l'isolation intérieure ne résout pas le problème et donne une condensation avec 53 jours de séchage pour -5 or les températures de décembre à mi mars tournent autour pour la plupart du temps de -10 à -15 (une étude de chauffage des années 1980 prenait en compte -18 comme température d'étude (peut- être était-ce pour calculer la puissance de la chaudière car les baisses ponctuelles à -20 -25 surviennent, généralement de courte durée mais ces dernières années il est survenu un épisode de presque trois semaines entre -20 et -25). Voici pourquoi je me pose la question du choix du frein-vapeur par rapport à la température et sa durée de même si l'usage diffusion externe pourrait malgré tout convenir.


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    adesir

    Re : frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne

    Bonjour,

    C'est un problème classique des isolations intérieures importantes. Pour que la condensation se produise dans le mur, il faut chauffer le mur par l'intérieur, donc dégrader l'isolation. Sinon, il y a un risque non négligeable de pathologie du bati.

    La solution est l'isolation par l'extérieur qui évite ce problème, en plus d'améliorer la chasse aux ponts thermiques, le confort et la protection de la structure.

  3. #3
    invite14051185

    Re : frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne

    Bonjour,
    Je vois votre réponse,mais dans mon cas l'isolation n'est pas possible de l’extérieur d'où justement ma question.Comment voyez-vous "la chose" plus concrètement par rapport à ma question?Avez-vous un avis?

  4. #4
    adesir

    Re : frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne

    Freiner encore plus la vapeur avec un F18 (pour rester chez Proclima) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne

    Bonjour
    pourquoi le choix d'n frein vapeur et pas un pare vapeur 'classique' comme
    préconisé dans les DTU ?
    Cdt

  7. #6
    lucienpel

    Re : frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne

    Bonjour
    je viens de voir qu'il s'agit de climat de montagne , donc là
    règles spécifiques, de tête le Sd du pare vapeur doit tourner autour
    de 90 ou 100 m
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...
    Par david61350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2017, 10h40
  2. Isolation interieure et pare vapeur
    Par gdf8274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2013, 14h13
  3. Maison en zone montagne Façade peinte donc pas d'isolation extérieure possible
    Par invitef2f99798 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2012, 18h15
  4. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 21h18
  5. isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur
    Par ludotmp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...