et je paie 100 euros par moi d'éléctricité pour le tout (eau chaude, chauffage, machine à laver, seche linge, lave vaisselle, et j'en passe et des meilleurs) j'ai une maison plein pied 200m2
j'ai des amis (couple+2z'enfants)qui habitent une maison bioclimatique de 125 m2 habitables: 19€/mois pour tout l'éclairage, l'eau chaude , le gaz (cuisine ) , les appareils électroménagers , l'ordi...
et 4/5 stères de bois -par an - dans un insert de cheminée (ils auraient pu prendre un poele performant ..)
Mais j'ai investi énormément dans l'ISOLATION
Peut-être y a-t- il encore quelques améliorations ponctuelles à apporter à votre habitation ..?
Qu'une maison bioclimatique fasse mieux , c'est quand même la moindre des choses ... Si j'ai bien compris , le sujet c'est la comparaison du coût du chauffage électrique par rapport aux autres énergies . Sur ce point , 1200 euros par an pour chauffage et électricité cela me semble peu .
Et les 19 euros mensuels de tes amis , cela me semble peu aussi ...
Pierre .
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h39.
Motif: Citation inutile
31/12/2008 - 01h19
mulderfox
Re : Un radiateur électrique économique ?
19€/mois n'est pas possible avec tous ce qui est dit: il faut compter la location des compteurs gaz et electricité, l'achat du bois, le prix de l'entretien du conduit de cheminé et des appareilles de production d'eau chaude et de chauffage, mais également l'amortissement sur l'investissement qui doit surement être concidérable, à rajouter sur la facture mensuel, et qui doit sélever à un bon nombre d'année...
je ne compte pas bien sûr les éfforts physiques et le temps à fournir pour rentrer et stocker la matière énergétique, chose que l'on peut se permetre étant jeune et en pleine possétion de ses moyens, mais attention, la jeunesse s'en va plus vite qu'on ne le pense...
en ce qui me concerne, mes chauffages électriques sont déjà payés, donc amortissement zéro, et il n'y a pas d'entretien sur du chauffage électrique, donc cout de l'entretien zéro également...quand à l'effort physique à fournir pour appuyer sur un bouton... ce n'est même pas nécéssaire d'en faire allusion...
il faut tout mètre dans la balance si on veux comparer...
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h39.
31/12/2008 - 12h13
Patrick 57
Envoyé par mulderfox
La production d'éléctricité et la gestion des pic nationnal je m'en contre fiche pas mal, reston réaliste, ... ?
Bonjour,
Voilà le gros problème auquel nous sommes confrontés: après moi, le déluge.
Comment faire pour réussir à convaincre certains une fois pour toute, que le fait de se chauffer avec des résistances électriques est une absurdité totale?
Une énergie noble et indispensable certes, mais produite avec un rendement d’à peine 25%, le reste servant à réchauffer l’atmosphère et les fleuves!
Ne faudrait-il pas instaurer un système bonus/malus écologique comme pour l’automobile?
Par ex. un malus de 5 cts/kWh pour un chauffage électrique?
(Je sens qu’on va me taper).
Bon réveillon à tous.
KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour
01/01/2009 - 13h52
mulderfox
et voilà le second problème en france, c'est que c'est le consomateur lui même qui est pret à se tirer une balle dans le pied pour avoir encore moin de pouvoir d'achat, et pour avancer encore moin vite...
du coup les politiques se frottent les mains
"chouette les cons ont encore une bonne idée pour qu'on leur taxes du frique et qu'on s'enrichisse sur leur dos"
taxer les vehicules poluant, c'est encore le consomateur qui paie, et pourquoi pas uniquement taxer le producteur sans répercution sur le consomateur plutot, ça aurais le même effet en faite... à non, j'oubliais en france on a la culture de taxer toujours les mêmes... les plus modestes, ne surtout mais surtout pas toucher au plus riche...
quand à l'éléctricité, si c'était si peu rentable, on aurais du mettre l'éclairage publique au gaz, et faire rouler des TGV à la vapeur, et absolument remplacer l'énergie de production par de l'air comprimer dans toutes les usines, allons allons mon amis, je crois que tes calcul pour obtenir 25% de rentabilité sont faux... ou c'est un échologiste qui à du te bourrer le mou pour essayer de précher la bonne parole..., il a du oublier (peut être volontairement) que les trous dans la couches d'ozone, ont étaient réalisés par une catégorie de personnes peu scrupuleuses qui créent des usines où se dégagent des CFC, dans des pays ou la réglementation du travail est subsidiaire, et ou seulle le proffit est roi, la aussi c'est la faute du consomateur?, il faut taxer ceux qui achètent des vaporisateurs contenant des cfc ...!
peu être fait tu partis de ces gens qui ont un salaire de 5000 euros mensuel, ou plus, et pour qui ça ne dérange pas d'investir des sommes collosales pour une installation de type maison neuve bioclimatique ou autre, mais sache que ce n'ai pas le cas de la majorité des français
notre pouvoir d'achat, on y tien et en ce moment il n'est pas mirobolant
je le dis et le répète, en ce qui me concerne, le total de mes dépenses énergétique s'élèvent à 100 euros par moi, abonnement compris, pour le tout élèctrique, pour 200m2 habitable., .
(chauffage + eau chaude + électroménagé + P.C. en 24H/24 + four électrique) et en ayant investi très peu dans le systeme de chauffe, mais plus dans l'isolation
sur ceux, je vous souhaite une merveileuse année 2009 fructueuses, riche en émotion et pleine de bonne sirprises, je vous souhaite ce qu'il y a de meilleurs dans votre quotidien et pour votre avenir.
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h40.
01/01/2009 - 14h05
gil67
salut,
nous sommes tous d'accord sur une chose : il faut isoler, isoler et isoler. Quelque soit le mode de chauffe, il est bon du moment qu'on ne l'utilise pas. Parfois il faut chauffer un peu : pour cuire les pâtes, pour sécher les serviettes dans la salle de bain...
Il semble évident que l'électricité offre une solution simple, pratique et surtout pas trop cher pour chauffer. Mais les résistances thermiques ne sont pas forcément les plus optimales, d'autres systèmes sont plus efficaces.
Gil
02/01/2009 - 12h18
mulderfox
et bien voilà quelqu'un qui semble avoir tout compris, tu as raison gil67 pour l'isolation.
maintenant si tu as des idées pour chauffer de façon plus efficaces que les chauffages éléctrique, et qui ne demandent pas d'entretien, pas de gros investissement, et pas déffort ou d'endroit pour stocker la matière énergétique, avec la même précisions pour la température, je suis preneur,
vite donne tes idées, si ça peut nous faire gagner de l'argent à tous, il faut vraiment que tu partage tes bonnes idées
02/01/2009 - 12h27
herakles
nous sommes tous d'accord sur une chose : il faut isoler, isoler et isoler
sans perdre de vue l'inertie du bâtiment sous peine de vivre dans un four les jours de canicule en été...car il faudra bien laisser de l'air rentrer à 30 ou 40°C pour respirer ...et fermer tous les volets...
isoler, isoler , isoler , oui , à condition :
-de le faire par l'extérieur avec des parois lourdes
-OU de placer des cloisons épaisses et non du placo en cas d'isolation intérieure
-ET /OU d'associer un puits canadien au système de ventilation/aération de la maison
N'oublions pas qu'un puits canadien fait économiser l'équivalent de 1200 à 1500 KWh /an sur le poste "renouvellement d'air " pour 120 à 150m2 habitables .
02/01/2009 - 13h01
gil67
Bien entendu Heracklès, cela est une évidence pour tout le monde ... peut être pas puisque l'on construit encore de la daube.
Nous avons les moyens techniques de faire des maisons saines à vivre, et pourtant , sans compter que des architectes comme toi, propose leur savoir faire sans limite et gracieusement.
Pour le chauffage il s'agit de remplacer les résistances thermiques pas des ( censuré ) oh zut
03/01/2009 - 13h12
mulderfox
N'oublions pas qu'un puits canadien fait économiser l'équivalent de 1200 à 1500 KWh /an sur le poste "renouvellement d'air " pour 120 à 150m2 habitables .
faut-il encore avoir du terrain disponible pour le faire...
04/01/2009 - 09h48
Philou67
Le problème du chauffage électrique peu cher est propre à la France, qui est très gros exportateur d'électricité nucléaire. Or, l'électricité nucléaire ne produit pas d'effet de serre, mais en revanche, elle possède une grosse inertie qui n'est pas compatible avec les variations horaires des demandes d'électricité, notamment pour le chauffage.
Donc nous exportons énormément d'électricité 343j/an, et nous en importons pendant les 22jours rouges du tarif tempo (en gros).
Du coup, l'électricité est "relativement peu chère" et malgré son rendement très faible, reste "intéressante économiquement"... mais est-ce une raison suffisante pour affirmer que c'est la solution d'avenir, y compris pour les ménages à faibles revenus ?
Par ailleurs, je rappelle qu'une loi du juin 2006 oblige toute nouvelle construction dont le chauffage est assuré exclusivement à l'électricité (y compris si c'est par une pompe à chaleur), doit impérativement comporter un conduit de fumée... ce n'est pas bête, et pas anodin comme décision.
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
09/04/2009 - 11h49
supapapa
bonjour à tous,
je viens de découvrir graçe à un moteur de rechercher cette discussion.........me voila inscrit.................nous venons avec ma femme de trouver une maison qui nous plait énormément et comme c'est un chauffage electrique, je cherchais quelques renseignements au sujet de la qualité d'un tel chauffage?????
alors je viens vous demander quelques conseils..............je peux déja vous indiquer que la maison est parfaitement isolé ( sol par la cave, mur par l'intérieur, toit) qu'il y a du double vitrage partout,qu'elle est orienté plein sud et qu'il y a deux cheminées qui fonctionnent ( salon + cuisine).......
les radiateurs sont tous régulés par des thermostats
au vu de cette description, que pensez vous de cette installation? et que me conseilleriez vous de regarder plus particulierement?
merci pour vos tuyaus avisés.
@+supapapa
09/04/2009 - 12h38
beon
Bonjour et bienvenue,
Que signifie pour toi "parfaitement isolé" ? car ce qu'il est pour toi n'est pas forcément pour les autres...
Type de cheminée, ouvert/fermé? rendement ?
VMC ? extracteur d'air chaud ?
grille d'aération sur les fenêtres?
il y a plein de chose... bon courage, j'attend que tu me répondre pour avoir un point de vue sur la maison.
Amicalement,
09/04/2009 - 14h05
supapapa
Bonjour beon
Que signifie pour toi "parfaitement isolé" ? car ce qu'il est pour toi n'est pas forcément pour les autres...
xxxxxxxxxxxx oui tu as raison, c'est indéniable, là je ne pourrais pas te donner de détails précis, puisque pour l'instant je n'ai pas encore vu le proprio, je n'ai visité la maison qu'avec l'agent, qui lui ne connait pas ce détail là, mais j'ai un peu l'expérience et j'ai pu vérifier que chaque mur est doublé, mais je ne connais pas le matériaux et son épaisseur
Type de cheminée, ouvert/fermé? rendement ?
xxxxxxxxxxxil s'agit de deux cheminées classiques, dans lesquelles nous projeterions de mettre des inserts, notamment un à double face
VMC ? extracteur d'air chaud ?
xxxxxxxxxxxxx voila une chose à laquelle je ne peux pas répondre, je n'ai pas fait attention lors de la 1° visite
grille d'aération sur les fenêtres?
xxxxxxxxxxxxxxx pareil, j'ai pas fait attention à ça
il y a plein de chose...
xxxxxxxxxx ho oui !!!!!!!!
bon courage, j'attend que tu me répondre pour avoir un point de vue sur la maison.
xxxxxxxxxxxxx ben du coup je ne t'ai pas donné beaucoup d'infos et je me rends compte que je n'en ai pas beaucoup plus à donner.............
@+supapapa
09/04/2009 - 20h52
beon
Déjà à mon avis, c'est une maison "neuve" ancienne (ou peut-être en pierre rénové), l'isolation ne doit pas être épaisse... avant d'aller voir dans les murs, vérifie l'isolation des combles (et en m^me temps la toiture) car se sont toujours eux qui sont isolé en premier, c'est un bon indicateur... après les doublages des murs ne sont pas forcément isolé ou peu...