Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26

étanchéité à l'air tableaux de fenêtres

1. daniel222

Re : étanchéité à l'air tableaux de fenêtres

Citation Envoyé par marte2017 Voir le message
    bonjour,
    les mûrs sont en OSB, et l'étanchéité à l'air est assurée par des bandes de scotch positionnées entre chaque "plaque" d'OSB (cf photo jointe)
    Ce n'est pas une vraie étanchéité cette solution

-----

• Publicité

2. marte2017

Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ce n'est pas une vraie étanchéité cette solution
    ah... j'avoue que lisant votre réponse, je viens de chercher un peu, et je viens de découvrir que l'OSB n'est pas considéré comme étanche à l'air... Vous parliez bien de ça ou d'un autre point/problème?

Quelle serait la solution? Remettre un parevapeur à l'intérieur (sachant qu'il y aura 6cm d'isolant et 13mm de placo en plus)?

Merci

3. daniel222

Même si les plaques OSB étaient étanches, je ne pense pas que le scotch (même spécial) posé entre les plaques soient eux étanches. Mettre une bande collante sur du bois OSB, j'ai un sérieux doute dans le temps.
    Je n'ai jamais vu une étanchéité faite de cette façon ... mais je ne suis pas expert.

4. phil12

Bonjour ,

Cela dépend de ce que vous appelez étanche et le niveau d'étanchéité recherché .( Rt 2012 , PASSIF plus)

Car il n'y a pas de maisons étanches elles ont toutes un petit degrés de fuite !

Il y a des Osb plus étanches que d'autres ( surtout s'ils sont plus épais)

Utiliser l'osb en guise de PV est une solution assez souvent employée en ossature bois pour réaliser la barrière PV cette solution a fait ses preuves dans plusieurs pays .
    il y a même des maisons passives qui utilisent ce procédé .
    En plus de la fonction PV il participe au contreventement de la construction .

Il est indéniable qu'un osa est moins sujet à des perçages intempestifs qu'une membrane .

Le problème vient parfois du fait que les gens parlent d'Osb mais il y a sous cette appellation une gamme assez hétérogène avec un gros delta sur les Sd .

Ce qui peut entrainer parfois une difficulté à modéliser le fonctionnement hydrique de la paroi .

L'étanchéité des osb varie selon :

- l'épaisseur
    - l'essence , la taille des lamelles
    - la colle
    - la pression d'agglomération

Les adhésifs dédiés genre ceux de proclima sont très stables dans le temps , ils ont fair leur preuves .

Pour les inquiets :

Ont peut aussi mettre un PV avec l'OsB .

Peindre l'osb pour améliorer son SD etc ..
    Dernière modification par phil12 ; 04/09/2017 à 10h58.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

5. phil12

Pour l'étanchéité des menuiseries les possibilités varient entre:

- la mousse pu à la papa du constructeur / menuisier / charcutier du coin + le silicone chinois bricopipo

Aux solutions de pro genre

http://www.innovstore.com/bande-etan...EhoCGoHw%5FwcB

• Publicité

6. daniel222

L'étanchéité des menuiseries, je pense que le mieux c'est par membrane prise dans le plâtre comme ça se fait beaucoup en Allemagne.

J'espère que les mousses pro imprégnées d'aujourd'hui sont bonnes. J'ai pu constaté que la mousse utilisée sous les appuis de fenêtres (je ne sais pas exactement pourquoi, rupture de pont thermique ?) était complètement décomposée au bout de 50 ans. Il ne restait quasiment que de la poussière de mousse !

Idem dans mon ancienne VMC-DF caisson PVC gris, l'intérieur était recouvert de mousse épaisse, cette dernière se décomposait en moins de 35 ans, une horreur.

7. Fromthenuts

Bonjour,

l'étanchéité à l'air OSB + scotch est tout à fait traditionnel dans les MOBs classique, et l'étanchéité à l'air des scotchs est éprouvée.

Par contre, votre pose des menuiseries est vraiment "originale", il vous sera très compliqué d'avoir une étanchéité correcte avec ce genre de pose. Usuellement, on a soit une pose en tunnel, soit une pose en applique, à chaque fois avec le joint qui va bien (type illbruck ou autre), que l'on peut compléter avec un silicone. Dans votre cas, aucun joint ne peut être comprimé.....

8. phil12

Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'ai pu constaté que la mousse utilisée sous les appuis de fenêtres (je ne sais pas exactement pourquoi, rupture de pont thermique ?) était complètement décomposée au bout de 50 ans. Il ne restait quasiment que de la poussière de mousse !

Idem dans mon ancienne VMC-DF caisson PVC gris, l'intérieur était recouvert de mousse épaisse, cette dernière se décomposait en moins de 35 ans, une horreur.
    Les Vmc du 13 siècle et les compribandes du moyen âge étaient moins performants que ceux actuels !

Et comment sont les autres composants d'une maison au bout de 50 ans ?Ils sont comme neufs ?

9. daniel222

Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Les Vmc du 13 siècle et les compribandes du moyen âge étaient moins performants que ceux actuels !
    Et comment sont les autres composants d'une maison au bout de 50 ans ?Ils sont comme neufs ?
    C'est la vraie question, quelle est la durabilité des matériaux, surtout ceux que l'on ne voit pas ?

Cette question est là chaque fois que je fais du durable comme une maison, c'est ma question principale avant même celle du prix (je ne parle pas des parements comme peintures intérieures, tapisseries, meubles de cuisine, parquets flottants, etc).

Le simple, efficace et durable n'est pas aussi évident quand on regarde poste par poste sur une maison. Mais j'avoue que je suis un peu ayatollah du "simple, efficace et durable".

10. marte2017

bonsoir à tous,

merci ! les derniers messages m'ont quelques peu rassuré quand à l'étanchéité à l'air par OSB + Scotch (Siga Sicrall en l'occurence, ça colle bien ). J'avoue qu'autant il y a à revoir sur les fenêtres, autant cette partie là me semblait pas mal, et que ça m'arrange bien d'avoir ce point en moins à revoir avec les artisans.
    Du coup sans pour autant être sur du passif, si déjà je peux atteindre du BBC, ça fera du bien à la VMC double flux que j'installe en même temps.

Pour les fenêtres, on m'a parlé d'élargisseurs (à installer à l'intérieur) mais les tailles qu'on me propose sont soit trop petites (2cm), soit trop grandes (6cm - avec pattes de fixation plus larges, ce qui fait que ces dernières se retrouveraient fixées seulement dans l'OSB, et plus dans le poteau en bois qui est derrière l'OSB).
    Bref, la dernière idée serait de "boucher" le trou de 2cm entre fenêtre et gros oeuvre par une cornière en alu (une sorte d'élargisseur mais extérieur et artisanal), installée par l'extérieur, jointée de chaque côté (sur dormant et sur gros oeuvre), avec un joint continu pour bien assuré l'étanchéité ce coup-ci. Tout cela serait ensuite recouvert de l'isolant et crépis extérieur.

Qu'en pensez-vous?

Merci

11. lucienpel

Bonjour
    cornière alu : bien posée ça peut en effet être une solution de rattrapage.
    Cdt

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  2. joints étanchéité fenêtres SAFERM
    Par aero60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 22h09