Fabrication batterie à eau pour vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication batterie à eau pour vmc double flux



  1. #1
    ben21000

    Fabrication batterie à eau pour vmc double flux


    ------

    Bonjour à tous, je rénove depuis bientôt deux ans une maison de la fin du 18ème. Pour des question de confort sonore (route très passante devant la maison), nous avons décidé d'installer une vmc double flux.
    Elle est en cour d'installaltion.
    Je me pose maintenant la question de la batterie de préchauffage, pour l'hiver, je pensais au départ mettre une électrique, mais en réfléchissant un peu je me suis rendu compte que j'avais des nourrices de chauffage à proximité de l'échangeur.
    Après recherche je trouve les batteries vendu toutes faites asséné cher, sans parler de la régulation.
    Est-ce faisable dans fabriquer une avec un radiateur de chauffage de voiture ? Si oui la température de mon eau de chauffage sera elle suffisante ? (Entre 30 et 50 degrés)
    Et pour la régulation, un robinet thermostats que de radiateur placé dans le conduit serait il suffisant ?
    Bref pleins de questions pour savoir si je continue à réfléchir ou si je laisse tomber.

    Merci à tous !!!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Fabrication batterie à eau pour vmc double flux

    bonjour, Avec une VMC double flux, l'air entrant se réchauffe par l'air sortant au moyen de l'échangeur, donc on a déjà de l'air bien tempéré.

    Votre VMC serait probablement placée dans les combles. Il vaudrait mieux que les combles ne soient pas trop froids.

    Sinon, pour votre système, il faudrait avoir pas mal de place, et pour avoir un système qui fonctionne, ça risque de faire forcer davantage le moteur qui sert à l'insufflation.

    Il faudrait faire en sortes que ça ne chauffe que l'air entrant, donc une fois passé dans l'échangeur.

    Essayez de voir quelle température vous avez dans les combles le jour et aussi la nuit. Il vaudrait mieux que les combles aient tendance à réchauffer un peu la VMC DF que le contraire.

    Si c'était moi, je serais tenté pour l'entrée d'air neuf, de mettre deux tuyaux qui se rejoindraient à l'entrée sur la VMC avec un Y. Et ces tuyaux souples, je les ferais faire quelques chicanes dans les combles, ça pourrait réchauffer légèrement sans rien consommer et sans trop de complications.

    Sinon, il ne faut pas se compliquer avec des régulations. Si l'air arrivait trop chaud, ce qui serait étonnant, la régulation du chauffage compenserait.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/07/2017 à 04h42.

  3. #3
    ben21000

    Re : Fabrication batterie à eau pour vmc double fluxl

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Je n'avais pas pensé à utiliser le tuyau d'entrée comme réchauffeur.
    Par contre les combles sont isolés au sol, mais pas la toiture, donc très chaud l'été et froid l'hiver.

    La vmc est dans un local technique dans les combles, qui lui est isolé mais non chauffé. Depuis ce local j'ai une gaine technique en briques d'environ 1m par 50cm, qui descend jusqu'au rez de chaussé elle n'est pas isolé, mais au moins il n'y a pas de courants d'air et elle doit profiter des pertes de la maison. Je peu éventuellement faire descendre puis remonter la gaine dedans pour préchauffer l'air ?

    Le but de la batterie était surtout d'éviter le givre de l'échangeur en hiver, et deuxième point améliorer le confort.
    Il faudrait je pense yngrosradiateur pour éviter de faire forcer le moteur ?

    Merci !

  4. #4
    daniel222

    Re : Fabrication batterie à eau pour vmc double fluxl

    Citation Envoyé par ben21000 Voir le message
    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Je n'avais pas pensé à utiliser le tuyau d'entrée comme réchauffeur.
    Par contre les combles sont isolés au sol, mais pas la toiture, donc très chaud l'été et froid l'hiver.
    La vmc est dans un local technique dans les combles, qui lui est isolé mais non chauffé. Depuis ce local j'ai une gaine technique en briques d'environ 1m par 50cm, qui descend jusqu'au rez de chaussé elle n'est pas isolé, mais au moins il n'y a pas de courants d'air et elle doit profiter des pertes de la maison. Je peu éventuellement faire descendre puis remonter la gaine dedans pour préchauffer l'air ?
    Le but de la batterie était surtout d'éviter le givre de l'échangeur en hiver, et deuxième point améliorer le confort.
    Il faudrait je pense yngrosradiateur pour éviter de faire forcer le moteur ? Merci !
    Je vous conseille de super isoler votre local technique sauf le sol, vous aurez ainsi un local semi-chauffé idéal pour une VMC-DF.
    Votre système de radiateur fonctionne mais attention comme déjà dit à la perte de charge. De plus il faut être certain que l'eau chaude circule en hiver sinon le radiateur risque de geler et éclater. En général on utilise le réchauffeur eau en postchauffage et pas en préchauffage.
    Il faut savoir que toute bonne VMC-DF a un système d'arrêt (au moins du ventilateur d'insufflation) pour prévenir le gel. Donc il faut voir dans votre région avec votre maison du 18ème et la nécessité de renouvellement d'air et en fonction du type d'échangeur (alu ou plastique) si le jeu en vaut la chandelle d'un préchauffeur (électrique ou eau).
    Un alu tient le choc jusqu'à un air neuf (externe) de -8° sans problème, un plastic jusqu'à -2°.
    Dernière modification par daniel222 ; 27/07/2017 à 01h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ben21000

    Re : Fabrication batterie à eau pour vmc double fluxl

    Je vais suivre vos conseils, pour l'isolation, c'est une bonne idée aussi.
    Je n'avait pas pris en compte le fait que mon radiateur gèlerait en cas de coupure de la chaudière.
    Je verrai quand tout sera fini, pour une question de confort, si une batterie à eau est nécessaire en post chauffage.

    C'est une autogyre pavillon'air df96. L'échangeur doit être en alu, il faut que je vérifie. Je ne pense pas qu'elle soit équipée d'une sécurité contre le gel, je vais regarder mais rien n'est spécifié dans la doc.

    Vous pensez que le simple fait de préchauffer l'air via un échange de calories au travers d'un conduit non isolé serait suffisant contre le gel, comme le préconise Larzacien ?
    Difficile à dire sans connaître la température en hiver dans ma gaine technique j'imagine ?

    Autre question que je me pose, est-ce utile de laisser une sortie d'insufflation souffler dans le local technic pour le tempérer un peu plus ou ca ne sert à rien ?

  7. #6
    ben21000

    Re : Fabrication batterie à eau pour vmc double fluxl

    Merci pour vos réponses.

    J'ai vu aussi sur un autre poste une personne avec une vmc de la même marque, qui avait racordé une sortie d'insufflation en amont du moteur d'insufflation, pour empêcher le givre. Bonne idée ?

  8. #7
    daniel222

    Re : Fabrication batterie à eau pour vmc double fluxl

    Citation Envoyé par ben21000 Voir le message
    .................
    C'est une autogyre pavillon'air df96. L'échangeur doit être en alu, il faut que je vérifie. Je ne pense pas qu'elle soit équipée d'une sécurité contre le gel, je vais regarder mais rien n'est spécifié dans la doc.
    Vous pensez que le simple fait de préchauffer l'air via un échange de calories au travers d'un conduit non isolé serait suffisant contre le gel, comme le préconise Larzacien ?
    Difficile à dire sans connaître la température en hiver dans ma gaine technique j'imagine ?
    Autre question que je me pose, est-ce utile de laisser une sortie d'insufflation souffler dans le local technic pour le tempérer un peu plus ou ca ne sert à rien ?
    J'ai vu aussi sur un autre poste une personne avec une vmc de la même marque, qui avait racordé une sortie d'insufflation en amont du moteur d'insufflation, pour empêcher le givre. Bonne idée ?
    Une Autogyre, là ça se corse car pas d'antigel par arrêt de la ventilation. L'échangeur est en plastique donc attention. La seule solution, c'est soit arrêt manuel si température externe < -2° soit un préchauffeur électrique comme préconisé par la marque ... soit votre solution du radiateur.

    Pour l'échange de calories via une gaine souple non isolée pour l'entrée d'air neuf, oui ça peut fonctionner mais c'est à calculer dans votre cas.

    Pour le local technique, ça ne va pas faire une grosse différence car le volume d'air sera certainement trop faible.

    Pour le raccord d'une sortie d'insufflation en amont du moteur d'insufflation, l'idée n'est pas bête sur le principe. Mais il y a intérêt à ce que toutes les gaines soient super isolées à partir de ce raccord. Et là aussi ça se calcul car il ne faut pas rêver mettre 40m3/h à 17° dans un flux de 120 m3/h à -10 ° ça ne va pas le faire

Discussions similaires

  1. Batterie de chauffage sur réseau de vmc double flux
    Par labegude dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2020, 18h50
  2. insuflation d'air pour VMC double flux
    Par Lanthalas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/08/2013, 19h46
  3. Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison
    Par Satanael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 13h05
  4. Maj pour vmc double flux akor hr
    Par inviteac97735f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 23h12
  5. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...