Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 92

Chaudière Bois VS cuisinière bois

1. maitio

Re : Chaudière Bois VS cuisinière bois

Bonsoir Zéphirin44,

Tu disposes, si j'ai bien compris, d'une chaudière en relais de ta cuisinière Arco ?

Le revendeur AGA m'a conseillé d'opter pour un ballon tampon qui d'après lui permettrait d'une part de garantir une température mini de l'eau des radiateurs une fois la flambée terminée et d'autre part de produire (par résistance électrique ?) de l'eau chaude lorsque la cuisinière ne fonctionnerait pas (saison estivale par exemple). Qu'en penses-tu ?

Où en es-tu de ton projet d'ECS ?

D'avance merci pour ton retour d'expérience.

• Publicité

2. Zéphirin44

Bonsoir Maitio

Si j'ai bien compris tu ne vas avoir que la cuisinière pour te chauffer.
    Ou je comprends pas c'est que ton ballon tampon va chauffer l'eau des ... radiateurs et celle de l'eau sanitaire autrement.
    Double serpentin chauffage / sanitaire ?? j'avoue ne pas connaître.

Cela veut aussi dire qu'en période plus chaude tu ne vas tourner que sur de l'électrique .
    A toi de voir !

C'est pour cela que j'ai comme projet l'ECS mais c'est pas forcément pour tout de suite.
    Il faut d'abord que je fasse enfin les travaux de ma maison dans le bon ordre : l'isolation des fenetres (et des murs même si c'est moins urgent)
    Comme je l'ai dit plus haut on a commencé par la chaudière pour de nombreuses raisons (stock de bois et confort entre autres) mais la maison reste un vrai courant d'air.

3. maitio

Tu as bien compris.

Pour récapituler j'ai demandé au revendeur AGA si il était utile d'adjoindre une chaudière à gaz en relais ce à quoi il m'a répondu "non" et m'a conseillé à la place ce fameux ballon tampon (en me précisant qu'il fallait opter pour un modèle de qualité, entre 800 et 900 €).

A ce moment là je lui ai parlé d'un kit ECS pour la production d'eau chaude et bien qu'il soit aussi installateur de solutions solaires, il m'a dit que ce n'était pas très intéressant économiquement pour moi et que le ballon s'en chargerait très bien...

Je crois qu'il faut que j'approfondisse avec lui !!!

4. sabineq

Bonjour
    Je viens pour ma part de faire installer une cuisinière bois dans ma maison en Espagne, marque "La Nordica" modèle "America", 10 kw en puissance nominale.
    J'en suis très contente, elle chauffe parfaitement la maison (2x 70 mètres carrés), mais il est difficile d'obtenir une température supérieure à 180 degrès coté four de cuisson.
    J'aiemrai que les personnes possédant ce genre d'appareil me donnent des conseils pour augmenter la température du four (le thermomètre va jusque 500 degrès, il doit donc être possible d'augmenter la température).
    Faut-il relever la grille du foyer pour augmenter la température du four ? comment régler la double combustions ? Quel bois utiliser ?
    Merci de votre aide
    Sabine

5. Zéphirin44

Bonjour Sabine

Pour ma part je n'ai pas la possibilité de modifier la grille du foyer mais je crois que quelqu'un en a parlé plus tôt.

Double combustion ?? tu as quoi comme possibilités de réglages ?

Pour le bois tu peux étendre ta recherche sur les cheminées et autres PDM. Je pense que la problématique est la même.
    Pour ma part c'est chène et chataigner. C'est un compromis entre durée de vie et T°

Ensuite cela dépend de la longueur des buches que tu peux mettre .
    Pour vraiment monter au max ( ou au démarrage ) nous on ouvre tout et on met des petites buches (en diam) pour avoir plus de tirage

6. sabineq

Bonjour

Je peux régler la combustion d'air primaire par une petite manette qui fait entrer plus ou moins d'air dans le tiroir des cendres, la combustion d'air secondaire se règle aussi par une deuxième manette située dans le haut de la cuisinière, la notice préconise, une fois la cuisinière allumée, de fermer l'air primaire et d'ouvrir l'air secondaire plus ou moins selon la combustion désirée.
    J'attends l'automne prochain pour essayer toutes les possibilités qu'offrent cette belle cuisinière.
    Pour le bois, je brûle surtout de l'olivier.
    Au plaisir de vous lire
    Sabine

7. Zéphirin44

Ok pareil pour moi

Pour monter au maxi on ouvre tout : légèrement le bac à cendres et ouvert en haut. On a aussi une manette près du conduit d'évacuation pour basculer chauffage ou cuisson, qu'on met sur cuisson et là le four grimpe à 300.

Par contre je connais rien sur le rendement de l'olivier. Cela donne une odeur ? Cela doit être sympa.

8. sabineq

L'olivier est un bois extrêmement dur avec un haut rendement calorifique, il brûle très lentement et fait des braises, idéal pour la nuit... il est sans odeur.
    Par contre, le bois étant très tortueux, il ne donne pas de belles bûches, mais plutôt des morceaux de bois, en Espagne, il est vendu au poids.
    Au plaisir de vous lire pour savoir quel usage vous faites de la cuisinière pour la cuisson des aliments, séchage des fruits, j'attends des idées...
    Cet aspect "retour aux sources", avec ce mode de cuisson plus naturel me plait bien.
    Sur le dessus de ma cuisinière, il y a trois espaces constitués de cercles concentriques, je peux charger la cuisinière en bois par ces orifices, mais servent-ils aussi pour la cuisine ? autrement dit, faut-il les enlever pour y mettre la casserole plus directement en contact avec le feu, ou est-ce dangereux ? J'ai remarqué qu'en entrouvant un petit cercle, le feu redemarre très rapidement, cet apport d'air par le haut rallume les braises de façon instantanée, bien pratique le matin.

Sabine

9. evolu

Question Re : Chaudière Bois VS cuisinière bois

Question pour ZEPHIRIN 44 s'il suit encore ce forum
    au bout d'un an d'utilisation,quel est le bilan de la cuisiniere avec bouilleur Corradi/ARCO et quelle consommation journaliere moyenne de bois ?
    combien à elle coûté et ou puis je trouver les revendeurs ( les moins chers bien sur)

10. evolu

Thumbs down Re : Chaudière Bois VS cuisinière bois

à destination de ZEPHIRIN 44 s'il suit encore ce forum (ou quelqu'un d'autre ayant installe le même systeme
    quel est le bilan de la cuisiniere ARCO/corradi avec bouilleur bout d'un an d'utilisation : consommation de bois moyenne (jour /mois),temperature moyenne obtenue avec les radiateurs dans les autres pieces. J'ai environ 120m2 à chauffer!
    Ou trouver ces cuisinieres à des prix "raisonnables" dans ma region.Y a t'il un moyen d'avoir les adresses des revendeurs
    merci d'avance

11. Zéphirin44

Citation Envoyé par evolu Voir le message
    Question pour ZEPHIRIN 44 s'il suit encore ce forum
    au bout d'un an d'utilisation,quel est le bilan de la cuisiniere avec bouilleur Corradi/ARCO et quelle consommation journaliere moyenne de bois ?
    combien à elle coûté et ou puis je trouver les revendeurs ( les moins chers bien sur)
    Waouh effectivement cela fait longtemps que je ne viens plus sur le forum

Bilan après 1 an positif.
    Difficile pourtant d'évaluer la consommation :
    Jusqu'au mois de dec dernier on a utilisé le bois que était là quand on a acheté, qui devait avoir entre 10 et 20 ans et donc brulait plus que bien. Là la consommation était importante bien évidemment, et on mettait tout le temps à fond aussi.
    ensuite du bois de 1 an et là cela marche pas trop, brule trop vite sans faire de braise.
    Là on a du bois de 4 ans et c'est impect.

conclusion il faut du bois quand même bien sec, mettre de grosses buches et bien remplir pour avoir une combustion lente et de la braise. Là on a de l'autonomie. Disons une douzaine de grosse buche par jour, 24h, avec des moyennes pour aérer un peu.

question chauffage là on n'a jamais eu de problème. On éteint même la chaudière fioul cette année la journée, on ne l'allume qu'au coucher au cas ou pour le matin.
    Si on rempli bien la cuisinière à fond on a encore quelques braises le matin et il ne fait pas froid dans la cuisine de 32m2 avec un seul petit radiateur à l'autre bout de la pièce et simple vitrage.

voilà pour l'utilisation on ne regrette rien. encore moins cette année ou on récupèrera le crédit d'impots
    Pour mémoire je chauffe plus de 150m2 et 10 radiateurs et il fait bon dans toutes les pièces. A noter que la moitié des pièces est encore avec du simple vitrage.

concernant les prix je ne peux pas vraiment dire il n'y a pas beaucoup de revendeur suivant les régions, tu ne précise pas la tienne donc difficile de dire

voilà n'hésite pas si tu as d'autre questions ...

12. evolu

salut zephirin merci de ta reponse.je suis dans la sarthe et je viens de racheter une vieille maison en pierres.je vais commencer par isoler la toiture et changer les fenetres.apres ça j'espere que la cuisiniere suffira à tout chauffer,j'hesite entre arco et godin les uns semblent pour,les autres contre ! et peut etre un poele genre vermont casting à lautre bout de la maison.
    ma maison actuelle est en beton cellulaire et je chauffe quasiment que au bois avec un insert (+ un radiateur electrique dans la salle de bain le matin pour l'appoint)
    qui à une idee du coefficient d'isolation d'un mur ancien (ext : pierre de roussard collées à la chaud/âme en terre/int : pierre de roussard )epaisseur totale entre 50 et 70 cm

13. Zéphirin44

concernant la marque nous on a d'abord privilégié l'esthétique et puis on s'est rendu compte que le technique était pas mal non plus.
    Si tu n'es pas trop loin du 49 mon chauffagiste est aux limites de ton département, envoie moi un mp si cela peut t'intéresser. Il bosse avec arco qui est sur Angers.

Citation Envoyé par evolu Voir le message
    qui à une idee du coefficient d'isolation d'un mur ancien (ext : pierre de roussard collées à la chaud/âme en terre/int : pierre de roussard )epaisseur totale entre 50 et 70 cm
    Sur ce sujet une recherche rapide sur le forum et tu trouveras ton bonheur. La feuille de calcul de Yoghourt est un incontournable. tu l'as trouveras en en tête du forum habitat bioclimatique.

voici les threads que je suis personnelement
    http://forums.futura-sciences.com/thread56239.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread45770.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html

si cela peut aider ...

14. Zéphirin44

Citation Envoyé par vesco Voir le message
    ################.
    Bonjour et bienvenu

Désolé mais ce n'est pas de la pub pour telle ou telle marque que l'on cherche mais des retour d'expériences, c'est beaucoup plus intéressants pour tout le monde.

4 messages et tous sur cette marque cela fait un peu revendeur masqué sans justement un témoignage personnel d'utilisation
    Dernière modification par KroM67 ; 07/02/2011 à 11h08. Motif: suppression de la pub

15. Zéphirin44

Citation Envoyé par vesco Voir le message
    ZEPHIRIN
    Mais comme je vois que tu sembles être le JUSTICIER de ce passionnant forum...fort peu actif d'ailleurs..(et je comprends pourquoi) je te laisse en compagnie de ton public ....salut lapin !

Ola c'est qu'il se fache le bougre ...

je n'ai aucun pb avec de la pub pour telle ou telle marque je faisais simplement remarqué que donner juste le nom d'une marque sans caractéristiques ou retour d'expériences n'est pas très instructifs pour ceux qui lisent ce forum.

J'ai effectivement ouvert ce thread au moment ou j'avais des interrogations sur le choix à faire, mais je ne fais pas plus de pub pour la marque que j'ai choisi et qui ME CONVIENT que pour une autre. Je fais part de MES expériences et discute ouvertement avec les autres.

Désolé que vous certains le prenne mal.

Heu vesco pub non déguisée mon oeil je viens de le voir sur d'autre thread critiquant même les petits concurrents, bravo
    Dernière modification par Zéphirin44 ; 24/03/2008 à 20h56.

• Publicité

Discussions similaires

1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par SYL25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  2. cuisinière bois / charbon
    Par bruno_33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 19h32
  3. cuisiniere bois
    Par caro71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 22h40
  4. cuisinière à bois