Quel type de chauffage choisir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel type de chauffage choisir.



  1. #1
    suzanne43

    Red face Quel type de chauffage choisir.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis propriétaire d'une maison de maitre dont la surface habitable est de 340 m2 environ. Elle possède deux étages plus un grenier et...une cage d'escalier qui a pour hauteur environ 10m. chaque pièce est dotée de radiateurs alimentés par une chaudière à gaz. Dans l'une des salles à manger, j'ai fait installer un poêle à granulés. dans une autre plus petite, un poêle à bois. Mon problème est de chauffer cette fameuse cage d'escalier dont les murs ne sont pas isolés. On m'a parlé de chaleur à propulsion...D'après ce que j'ai compris, la chaleur qui stagne au sol serait propulsé dans le haut de cette cage d'escalier...Si oui, quels sont le système et le type d'installation que je dois choisir .
    Merci à celles et ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    Bonjour, Cette maison de maître très grande a-t-elle les combles d'isolées ?

    Les murs, n'étaient pas isolés d'origine, l'ont-il été par la suite ?

    La chaudière à gaz ? gaz de ville ? gaz propane en cuve ?

    Une photo de cette cage d'escalier.

    Ne vous faites pas de souci, la chaleur ne risque pas de stagner au sol, par contre au plafond du haut de l'escalier, là, elle doit s'y précipiter. Il faudra que je cherche ce qu'est cette "chaleur à propulsion", car je n'en ai jamais entendu parlé.

    Quelle sont les parties de la maison les plus difficiles à chauffer ?

    Si vous fermez toutes les portes intérieures et s'il n'y a pas de radiateur au bas de l'escalier, ce dernier doit être froid. Et s'il n'y a qu'un seul radiateur, même gros en bas, toute la chaleur produite doit monter au plus haut.

    Il faudrait avoir plus de détails, et dans tous les cas, il faut réduire les besoins calorifiques par l'isolation.

    Ceci dit, chauffer une maison de 320 m2 c'est énorme. Combien de personnes vivent dans cette maison ?

    Normalement c'est le niveau le plus bas qui est le plus difficile à chauffer.

    Et aussi : quel est le climat de la région où se trouve cette maison ?
    Dernière modification par Larzacien ; 08/08/2017 à 19h56.

  3. #3
    KARBUR

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    Bonjour la chaudiere gaz c'est quoi quelle marque, quelle année, gaz de ville ou cuve . La chaleur monte naturellement par cette cage escalier les ou le radiateur du bas chauffe si il y en a un, le haut de l' escalier, j'ai moi même la même configuration en plus grand, le radiateur du bas chauffe l'entrée, la cage d'escalier, le palier du haut et le radiateur du palier est coupé pour 115 m3, radiateur 2379W .
    Avant d'installer quoi que ce soit il faut voir ce qui existe et voir si c'est améliorable .

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    Bonjour Suzanne

    Ta cage d’escalier est une sorte d'aspirateur de chaleur : tout ce qui est chaud autour de la cage d'escalier est aspirée vers le haut donc cette chaleur si chère s'échappera par le toit/grenier non isolé et fera le bonheur aux oiseaux...MAIS elle est super pour rafraîchir la maison en cas de canicule....
    Solution : chauffer les pièces attenantes en les isolant de la cage d'escalier (porte fermées ou cloisonner ta cage) ou mettre un VMC en haut de la cage qui va propulser la chaleur via gaines vers le bas et bien isoler le haut de la cage d’escalier.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suzanne43

    Smile Re : Quel type de chauffage choisir.

    Tout d'abord je veux remercier les deux personnes qui ont pris le temps de me répondre. Le sol du grenier possède un plancher non isolé, ainsi que sous le toit. Quant à la cage d'escalier , elle ne l'est pas non plus. A chaque étage de la cage d'escalier, on trouve un radiateur en fonte alimenté par une chaudière à gaz unique. En ce qui concerne l'air propulsé, il me semble que ce doit être une pompe à chaleur. Nous sommes deux à vivre dans cette maison, et 15 lorsque nous avons la famille pour les vacances de l'année...Dans chaque chambre, il y a un radiateur. le plus ennuyeux dans cette maison c'est chauffer cet escalier qui possède 45 marches au total.
    Merci encore pour vos réponses.
    Cordialement.
    Suzanne.BON

  7. #6
    suzanne43

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    Oups ! quand je parle ....sous le toit, je veux dire qu'il n'est pas isolé non plus....

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    Le problème se trouve dans votre réponse : le toit pas isolé ça veut dire que ta cage d'escalier est un ASPIRATEUR de chaleur et il est tout à fait normal qu'il y fasse froid ... La solution est dans ma réponse plus haut : isoler (FORTEMENT) tout le plancher du grenier et y mettre un VMC au plafond de ta cage d'escalier pour propulser la chaleur accumulée vers le bas. Autrement y a pas d'autre moyen à part accepter les fuites de chaleur et y avoir froid dans la cage...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    un bon ventilateur au grenier pour faire redescendre la chaleur http://www.designs-et-deco.fr/WebRoo...9BB/tuvalu.jpg
    et pour chauffé rapidement quand il y a du monde https://www.amazon.fr/Chauffage-chau...teannonce0e-21

  10. #9
    suzanne43

    Red face Re : Quel type de chauffage choisir.

    Merci pour vos réponses...dans un premier temps, je vais faire isoler le grenier...dans un deuxième temps, je vais aller visiter le lien qui m'a été donné et qui parle de ventilateur...et un autre de VMC. Mais, oui...la priorité est l'isolation du grenier....je vais continuer à dialoguer sur ce site fréquenté par des personnes courtoises et performantes.
    Merci encore.
    Cordialement.
    Suzanne.BON

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    bonjour, Une VMC ça ne va pas, il faudrait qu'elle pousse l'air dans l'autre sens. Ou alors, il faut la mettre en bas, et avec des tuyaux aller aspirer l'air en haut comme quand on va l'aspirer dans les pièces.

    Pour limiter le départ de la chaleur dans l'escalier, il faudrait créer des obstacles : le plus simple au moins pour expérimenter serait de tendre un grand drap à chaque étage qui bloquerait l'air, et rien n'empêche d'en mettre un au bas de l'escalier aussi. La chaleur montera beaucoup moins. Et ça c'est vite fait et opérationnel tout de suite.

    Sinon il faudrait faire un imposte et mettre un rideau qui serait moins haut, car on ne peut pas mettre de porte je suppose.

    Mais il faut absolument faire quelque chose au grenier.

    Si on veut utiliser le grenier, on peut mettre du styrodur sur le sol (il en existe de plusieurs épaisseurs) et de l'OSB ou de l'aggloméré sur le styrodur de façon à pouvoir y marcher.

    Et ensuite, ce serait pas mal de mettre un peu de laine de verre sous le toit.

    Mais vu les grands volumes, ça restera très cher à chauffer.

    Il faudrait moins chauffer lorsque l'effectif est faible.

    Astuce pour économiser tout en tempérant un peu les pièces : couvrir les radiateurs qui chauffent les pièces inoccupées qu'on veut laisser hors gel, et en les laissant à peine ouverts. Ainsi ils dissiperont moins de chaleur puisque couverts et ça consommera moins.

    Un ventilateur de plafond aussi haut, ça ne donnera rien.

  12. #11
    yves35

    Re : Quel type de chauffage choisir.

    bonsoir,

    pour isoler le plancher d'un grenier tout en le gardant circulable ,il y a la solution woodyfix :
    https://www.youtube.com/watch?v=qmZuIqGqCMs
    le gros avantage est que l'isolant est soufflé et qu'il y a peu de ponts thermique

    yves

  13. #12
    suzanne43

    Red face Re : Quel type de chauffage choisir.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre...Je vais faire isoler le grenier. Il possède un plancher dont les planches s'enlèvent. On peut donc mettre de l'isolant je suppose...Quant à isoler sous le toit...ce doit être fait aussi...Merci pour vos astuces...Belle soirée à vous...
    Suzanne.

  14. #13
    suzanne43

    Red face Re : Quel type de chauffage choisir.

    Merci Yves pour votre réponse...

  15. #14
    suzanne43

    Red face Re : Quel type de chauffage choisir.

    Merci Bouilland2 pour votre réponse....

  16. #15
    suzanne43

    Red face Re : Quel type de chauffage choisir.

    Merci Larzacien pour votre réponse...

  17. #16
    suzanne43

    Red face Re : Quel type de chauffage choisir.

    Merci ULYSSESOURD pour votre réponse...

  18. #17
    suzanne43

    Red face Re : Quel type de chauffage choisir.

    Merci KARBUR pour votre réponse...

Discussions similaires

  1. quel type de chauffage choisir
    Par niarck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 10/10/2016, 18h57
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 14h47
  3. Quel type de chauffage choisir.
    Par invite13413d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 14h08
  4. quel type de chauffage choisir
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 09h13
  5. quel type d'emetteur choisir?
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...