Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?



  1. #1
    marte2017

    Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis en cours de surélévation en ossature bois d'une maison. On a souhaité faire les choses le plus écologiquement possible, et donc on a choisi des isolant fibre de bois.
    Ainsi, les mûrs ont été conçus de la façon suivante (extérieur vers intérieur):
    - crépis
    - Parepluie fibre de bois 4cm
    - ossature bois + laine de bois 14cm
    - OSB
    - vide 8cm
    - placo

    L'OSB faisant office de pare vapeur.
    Sauf qu'en cours de chantier, le plaquiste nous a convaincu de réisoler les 8cm de vide pour éviter la transmission de bruit d'une pièce à l'autre. On y a donc mis 6cm de laine de bois, sans rajouter de frein vapeur sous le placo.

    Ainsi ces 6cm de laine de bois rapportée se retrouverons en contact direct avec la vapeur d'eau des pièces (dont une salle de bain).
    A la réflexion je ne pense pas que ce soit grave, car je me dis qu'avec le reste de l'isolation qui se trouve après l'OSB, le point de rosée ne devrait pas (ou rarement) se trouver dans ces 6cm (précision: j'habite en Bretagne, nous n'avons que rarement des températures négatives).

    Que pensez-vous de ce raisonnement? Est-ce que au contraire vous pensez que l'on aurait dû mettre une frein vapeur (il n'est trop tard, le placo n'est pas encore complètement terminé...)?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?

    Bonjour
    il y a lorsque l'on n'a un pare vapeur entre 2 couches d'isolant la règle dite des 1/3 , 2/3 (région 'normale')
    1/3 de résistance thermique coté chaud, pare vapeur, au moins 2/3 de résistance thermique coté froid.
    Maintenant je suis toujours toujours à la recherche d'une définition française 'officiele' de frein vapeur (CPT, DTU, ....)
    OSB 15 mm Sd environ 3,8 m Pare vapeur mini 18 m
    Cdt

  3. #3
    marte2017

    Re : Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?

    bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    De ce que je comprends:
    - je suis pas mal pour la règle des 1/3, 2/3 (dans mon cas 6cm côté chaud, 14cm côté froid)
    - mais vous ne considérez pas l'OSB comme un réel pare vapeur

    Donc au global pas top, et donc il faudrait remettre un pare vapeur à l'intérieur derrière le placo...
    C'est bien ça?
    Merci

  4. #4
    lucienpel

    Re : Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?

    Bonjour
    si vous respecter la règle des 1/3 ; 2/3 (en R) vous pouvez mettre la membrane pare vapeur
    indépendante (Sd mini 18 m) entre les 2 couches.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marte2017

    Re : Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?

    bonsoir
    bon ça se complique, pas évident de mettre un pare vapeur
    Du coup pour me rassurer j'ai été faire des calculs sur le site u-wert.net (au passage tip top ce site/outil)

    en gros, sans pare vapeur autre que l'OSB:
    situation 1: tout se passe bien pour une température intérieure à 20 degrés, extérieur -5 degrés, 50% humidité intéieure
    situation 2: ça ne se passe pas bien (condensation dans l'isolant) si je met temp int 24 degrés, ext -5, humidité intérieure = 60%

    On peut souvent avoir ce type de situation 2? Je me dis que c'est plausible surtout vers la salle de bain en hiver même si j'ai un peu exagéré peut être (je suis vers Rennes)?

    Merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?

    Bonjour
    comme prévisible sans réel pare vapeur vous êtes très 'tangent'
    60 % à l'intérieur n'a à mon avis rien d'exagéré, et -5° même à Rennes
    cela doit pouvoir arrivé quelques jours par an, même si ce n'est pas tout les ans.
    A mon avis c'est dommage d'avoir cette incertitude en permanence.
    Cdt

  8. #7
    marte2017

    Re : Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?

    oui merci du retour... du coup je vais voir, il faut que je fasse démonter tout le placo à l'artisan pour mettre une parevapeur, autant dire qu'on risque de bien se prendre la tête...

    Il y a une autre solution? via peinture ou autre sur le placo? pour la Salle de Bain (pièce la plus sensible), je vais sans doute mettre du carrelage sur les mûrs, ça va bloquer la vapeur non?

    Merci encore

  9. #8
    lucienpel

    Re : Frein vapeur pour isolation fibre de bois rapportée?

    Bonjour
    peinture pare vapeur : je n'en connais pas.
    Il existe des BA 13 avec pare vapeur intégré souvent appelé BA 13 PV
    pas toujours facile à trouver ; reste le problème de la continuité de ce PV
    (discontinuité entre plaques)
    Même chose pour la faïence la continuité, .....
    Cdt

Discussions similaires

  1. Section de chevron pour ossature bois rapportée (isolation laine minérale)
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2015, 09h48
  2. frein vapeur pour isolation bois et laine de bois soufflée pour combles
    Par invite978330f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2013, 11h18
  3. Fibre de bois salle de bain/ frein ou pare vapeur
    Par DurbanXe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 12h01
  4. Frein vapeur: oui ou non sur fibre de bois steico
    Par invitecdd0d1eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 20h54
  5. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...