choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse



  1. #1
    Benoitv31

    choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse


    ------

    Bonsoir, nous avons commencer la rénovation d'une maison de 1870 dans le nord de Toulouse, et nous en somme a la question épineuse du chauffage central. actuellement nous avons une chaudière au fioul qui refuse de s'allumer nous avons fait venir un artisan chauffagiste qui nous a dit qu'elle était en fin de vie. Nous avons donc fait faire plusieurs devis, tous pour la plupart nous on proposer une PAC air/eau en premier choix, nous avons aussi demander pour comparaison les tarifs des chaudière aux fioul pour comparaison. Mis voila c'est solution ne nous satisfaisait pas le fioul pour le prix du combustible, et la PAC pour le floue qui entoure leurs installations le positionnement du groupe extérieur et le rendement, les réponse n’était pas très clair. Résigner nous avons opter pour une chaudière au fioul, mais un amis nous a parler des chaudière a pellets et la tout est remis en question cette solution nous branche beaucoup plus.
    Je ne maitrise pas du tout cette partie la de la rénovation c'est pour cela que je cherche des infos sur les chaudière a pellets, des retour d’expérience (bon ou mauvais), comment se passe l'entretiens, les contraintes d'utilisation, avec ou sans production d'eau chaude ... ??

    Pour info la maison fait 240m2 sur deux niveaux (120 par étage),les murs sont un mélange de brique terre cuite, terre crue et galet pour les mur extérieurs et de brique de terre crue pour les mur de refend, tout les mur intérieur sont enduit avec un mélange d'argile et chanvre pour certains murs et argile et paille pour les murs les plus anciens. Nous avons fait poser un poêle a bois stuv30 au centre de la maison au rez de chaussé, 40 cm de ouate de cellulose dans les combles perdus, et au printemps prochains nous allons poser une ITE en laine de bois (120mm+40mm), fenêtre double vitrage et VMC hygro B.

    Voila vous savez tout
    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonsoir, Déjà, vous êtes en Haute Garonne, et dans la région, le climat est très doux. Donc mettre au moins 12000 euros ou plus dans une chaudière à pellets, ce n'est pas un si bon plan, et dans la région, ça ne me paraît pas très indiqué ce genre de machine, qui en plus, vu la complexité peut être sujette à panne. ça me paraît en plus inamortissable, et si vous faites une isolation par l'extérieur, vous allez considérablement réduire les besoins énergétique, ce qui rend encore moins justifié une chaudière à pellets Et pour trouver des gens qui font l'entretien de ces machines, il faut se lever de bonne heure.

    Il ne faut pas changer de chauffage maintenant, car vous allez avoir quelque chose de surdimensionné une fois que l'isolation sera faite.

    Pour votre chaudière à mazout actuelle, il ne faut pas faire appel à un chauffagiste, mais à un technicien qui ne fait que de l'entretien (et pas de la vente) qui connaît mieux les chaudières que les chauffagistes qui eux ne font que l'installation et s'y connaissent nettement moins, et sont intéressés par la vente d'une nouvelle chaudière. Regardez si le technicien qui a déjà fait l'entretien de cette chaudière, n'a pas apposé son étiquette sur la machine; ils le font très souvent. et faites appel à lui.

    Indiquez la marque et le modèle (voir plaque sur la machine) et regardez s'il n'y a pas l'année de fabrication (ça arrive souvent). Essayez de vous renseigner auprès du vendeur de la maison pour savoir depuis combien de temps elle est installée. Et demandez lui combien il consommait pas an.

    Que dit le DPE, même si on sait que ce n'est pas très fiable. quel est le classement énergétique ?
    C'est le niveau bas qui est toujours le plus difficile à chauffer, le niveau haut bénéficie toujours du chauffage du niveau du dessous.
    Le niveau bas, est-il en rez-de-chaussée, ou y a-t-il quelque chose dessous ?

    Pour le poêle, sa chaleur se répartira plus ou moins bien selon le plan. Il pourrait être utile de limiter le passage de l'air chaud dans l'escalier, sinon vous aurez du mal à chauffer le bas avec le poêle. S'il y a déjà une porte, ce sera facile. Sinon, provisoirement, mettre un bon rideau.

    Quelques photos, notamment de la chaudière aideraient à mieux comprendre. (notamment la plaque de la chaudière).
    Dernière modification par Larzacien ; 10/09/2017 à 22h55.

  3. #3
    Benoitv31

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonsoir, merci pour votre réponse, j'ai fais venir un artisan qui s'occupe de l'entretient des chaudières de mes parents qui ma confirmer que la chaudière était HS, Les anciens propriétaire nous ont avouez a demi mots après la vente qu'ils l'avais acheter d'occasion et fais poser par une connaissance a eux ils l'on fait réparer plusieurs fois et ils ne s'en servait plus depuis deux ans la chaudière et une Geminox TL55. Sa va être compliquer de se passer ce chauffage pour cette hiver surtout avec un enfant de 1 ans il nous faut donc prendre une décisions avant fin novembre. Effectivement le choix de la chaudière au fioul parait le plus raisonnable moins cher a la pose et prix du combustible raisonnable pour l'instant (Prix du fioul fluctuant). Pourquoi dite vous que le choix d'une chaudiere a pellets n'est pas un bon choix au vue de la régionsResized_20170503_105022.jpegResized_20170503_105029.jpegResized_20170503_105022.jpegResized_20170503_105029.jpeg ou nous habitons ?

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonsoir,

    Je suis toujours étonné que beaucoup d'acheteurs de maison ne demandent pas la mise en route du chauffage avant la vente.....

    Ça ne dois pas être important.....

    C'est comme si on achète une voiture d'occasion sans l"essayer!

    Vu l'état sur les photos, ça ne vous a pas inquiété?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoitv31

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonsoir Jean cela ne nous a pas inquiété on savait que la chaudière était à changer on a négocier le prix de la maison en conséquence nous avons le budget pour la changer. La question pose sur le type de chauffage pour la remplacer pas sur l'état de celle existante.

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Dans ce cas c'est OK!

    Une chaudière a pellet peut être envisagée en effet.

    Préférer de grandes marques connues germaniques en particulier.

  8. #7
    Salva57

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonjour,

    Par rapport aux PAC, en Lorraine region beaucoup plus froide que la tienne, il y a des gens qui ont des PAC air/eau pour chauffage.
    Biensur c'est en complément d'une autre source de chauffage, fioul ou bois ou autre.
    Mais dans ta region cela ne semble pas absurde de partir sur une PAC.
    Apres c'est vrai qu'il faut trouver le bon artisan et pas un margoulin qui va vendre n'importe quoi.
    Tu pourrais aussi envisager des panneaux solaire pour l'ECS.

  9. #8
    barda

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Si cette maison doit être isolée par l'extérieur au printemps prochain, il parait essentiel d'attendre (ou du moins d'anticiper les résultats de cette isolation) plutôt que de sur-dépenser pour une installation qui sera bien trop puissante à terme rapproché.

    Avec l'isolation que tu projettes, dans cette région, il est raisonnable de tabler sur des déperditions de l'ordre de 50 W/m2, soit une puissance globale d'environ 12 kW (actuellement, ce serait plutôt une quarantaine de kW); par ailleurs, l'eau circulant dans les radiateurs verra sa température maximale diminuer fortement, rendant possible le recours à une pac air-eau, avec un copa sans doute proche de 3; évidemment, pellets et fuel sont aussi possibles.

    Dans les conditions économiques actuelles, on peut estimer que le prix du kWh thermique s'établit à environ 8 cts pour le fuel, 7-8 cts pour les pellets, 5-6 cts pour une pac copa 3. On est donc dans une fourchette assez étroite pour ces combustibles, et le choix n'est pas simple.

    Pour ce qui est de l'installation, l'investissement serait:

    - 3-4000€ pour le fuel (qui bénéficie de l'installation existante, cheminée, cuve,...)

    - 7-8000€ pour une pac grande marque (avec crédit d'impôts et CEE à déduire)

    - 10-1200€ pour une chaudière à pellets avec réserve de pellets et tubage cheminée (là aussi avec crédit d'impôts et CEE)

    En conclusion, le choix n'est pas vraiment simple à faire; le fuel est aujourd'hui économiquement imbattable, mais son avenir est incertain...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Pour info la maison fait 240m2 sur deux niveaux (120 par étage),les murs sont un mélange de brique terre cuite, terre crue et galet pour les mur extérieurs et de brique de terre crue pour les mur de refend, tout les mur intérieur sont enduit avec un mélange d'argile et chanvre pour certains murs et argile et paille pour les murs les plus anciens. Nous avons fait poser un poêle a bois stuv30 au centre de la maison au rez de chaussé, 40 cm de ouate de cellulose dans les combles perdus, et au printemps prochains nous allons poser une ITE en laine de bois (120mm+40mm), fenêtre double vitrage et VMC hygro B.
    Avec la compacité des maisons toulousaines , l'isolation de 40cm de ouate de cellulose , la fabuleuse capacité thermique des murs extérieurs + refends en terre crue , et l'ITE que vous allez faire poser au printemps prochain , inutile de sur-dépenser pour une chaudière ou une PAC air-eau

    En premier , j'investirais dans une petite chaudière fuel modulable de 12 à 18kW
    En second - si vous avez le gaz de ville - un chaudière gaz mixte à condensation
    La PAC air-eau reste une option intéressante associée au réseau de radiateurs actuels qui travailleront à plus basse température une fois l'ITE en place .

    nous allons poser une ITE en laine de bois (120mm+40mm),
    Pourquoi laine de bois ? les murs sont très inertiels et apporteront tout le déphasage nécessaire 20 fois mieux que la laine de bois ..
    Vous avec une autre alternative avec la laine de roche Rockwool Ecorock ou 431 dièse (panneaux supports d'enduit ) tout aussi respirant que la laine de bois et surtout hygrophobe et incombustible .
    Voir le fil de SK69202 (ITE, poêle bouilleur.)
    Pensez aussi à compléter l'isolation de cette maison avec des trottoirs isolants extérieurs qui prolongent et renforcent l'efficacité de l'ITE.

    Nous sommes voisins , notre maison neuve construite en 2014-2015 dans le TARN fait 140m2 , certes elle est conçue suivant les principes bioclimatiques avec 20 m2 de grands vitrages sud , mais surtout elle a une ITE de 195 mm PSE graphité + murs en béton banché + 36 cm de laine de roche
    Le premier hiver 16-2017 nous a montré que notre poêle de 5.5 KW était largement suffisant en fonctionnant 2h le matin et 2h le soir au plus froid de l'hiver
    Nous n'avons consommé que 2.5 stères de bois et 60 à 80kWh pour la salle d'eau avec le sèche serviette de 750W

    Ce qui laisse présager d'un aussi bon comportement pour votre maison avec l'ITE en place + trottoirs isolants + STUV 30 + appoints ponctuels par la chaudière fuel
    Dommage que vous n'aviez pas choisi un poêle bouilleur (Charnwood Island III ou DDG )

    Si cette maison doit être isolée par l'extérieur au printemps prochain, il parait essentiel d'attendre (ou du moins d'anticiper les résultats de cette isolation) plutôt que de sur-dépenser pour une installation qui sera bien trop puissante à terme rapproché.
    Je plussoie barda

    Bonne continuation
    Dernière modification par herakles ; 11/09/2017 à 11h17.

  11. #10
    Vince44

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Salut Benoit,

    Je crois qu'on avait échangé sur l'ITE il y a quelques temps, content de voir que vous l'avez projeté.

    Je comprend qu'il n'est pas envisageable pour toi de faire un hiver sans vrai chauffage autre que le poêle, mais d'un autre côté, Barda et Héraklès ont raison, dimensionner une chaudière neuve pour un hiver, c'est idiot.

    Il te faut donc une solution d'attente.

    Tu devrais te rapprocher des bons chauffagiste que tu as vu et leur demander une solution d'attente. Ils doivent probablement démonter des chaudières au fioul de temps à autres pour les remplacer par des pac/chaudières à pellet. Ils pourraient de la monter pour pas trop cher (et éventuellement pas très officiel, mais j'ai rien dit...).

    Tu peux aussi voir pour une chaudière électrique en attendant, si t'as pas de soucis pour tirer un gros câble du compteur ou du tableau principal à la chaudière.

    Autre solution plus "roots" ne chauffer pour l'instant qu'une partie de la maison avec le poêle et quelques radiateurs électriques sur roulette, si l'installation électrique le permet. Il ne fera pas "froid" dans les autres pièces, p-e 15°C. Donc ça va pas pourrir non plus.

    Pour la suite, le gaz de ville est mieux que le fioul si t'as accès (attention, pas de gaz citerne) et tu as aussi la possibilité de tout faire au bois avec une chaudière bois bûche moderne (1 chargement par jour max vu ton isolation) : combustible et installation environ 2 fois moins cher que je pellet, mais ça ne se charge pas seul et il faut de l'espace pour stocker.

    Enfin tu peux pour un coût raisonnable (environ 700€) faire modéliser le comportement thermique de ta maison par un bureau d'étude avant et après ITE (tu sauras ce que tu gagnes en prime ) et faire directement le bon investissement pour ta maison après ITE quitte, à mettre un appoint électrique pour le premier hiver. Reste que rien que le temps de faire les démarches avec le bureau d'étude, l'automne sera là.... Avec cette option tu auras au mieux un chauffage opérationnel en décembre le temps de l'étude, des devis, des délais d'intervention des artisans (les bons sont occupés en général...).

    Grosso modo si tu veux pas te planter tu vas forcément passer par une phase de "camping" dans la maison ou accepter de lâcher quelques milliers d'euros pour un chauffage temporaire, ce qui financièrement est dommage, mais c'est un choix!!!

    A+

    Vincent

  12. #11
    Bdx50

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Un voisin a fait installer fin 2016 une chaudière fuel à condensation Viessmann ; ça lui a coûté 12000 euros, pas 4000...
    Elle est en parallèle avec une chaudière bois de 1976 non changée avec basculement automatique ; je ne sais pas si l'ancien système de bascule a conservé ou changé

  13. #12
    Larzacien

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonsoir, Déjà wiessmann c'est la rolls des chaudières et le prix s'en ressent.

    De plus, si c'est couplé avec une chaudière à bois, ça ne doit pas être un petit modèle loin de là.

    On peut trouver nettement moins cher.

  14. #13
    barda

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Un voisin a fait installer fin 2016 une chaudière fuel à condensation Viessmann ; ça lui a coûté 12000 euros, pas 4000...
    Elle est en parallèle avec une chaudière bois de 1976 non changée avec basculement automatique ; je ne sais pas si l'ancien système de bascule a conservé ou changé
    Il est toujours possible de faire très cher -tiens par exemple pour une voiture, choisir Rolls Royce - , mais il est possible aussi de faire raisonnable. Une chaudière fuel se trouve autour de 2000€ (et on peut trouver moins cher) et 2000€ d'installation, ça représente 35 heures pour un ouvrier, avec les frais généraux et le bénéfice du patron; c'est plus que suffisant pour changer une chaudière...

  15. #14
    Benoitv31

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonsoir merci a tous pour vos retour, Effectivement le choix le plus raisonnable serai de faire remplacer la chaudière fioul par un modèle pas trop cher mais sa reste quand même une opération qui va nous couter au alentour de 8000 € (les devis pour des chaudière au fioul a condensation que nous avons eu vont de 7500 a 9000 euros quand même. Je vais quand même essayer de contacter un chauffagiste qui pose des chaudières a pellets il doit bien en exister sur la région de Toulouse. Je vais rappeler un des chauffagiste qui m'avait sembler le plus compétent et le plus clair dans c'est explication (et surtout le seul qui n'a pas essayer de me revendre une PAC avec chauffe eau thermodynamique). De toute manière on a renoncer a rénover une partie de la maison pour ce consacrer uniquement au pièce indispensable se qui va réduire considérablement la surface a chauffer.

    pour herakles en effet après quelque recherche la laine de roche est une bonne option pour l'ITE, je travaille dans le bois la pose de laine de bois me semblais une évidence et je trouvais cela plus accessible et je m’étais mis en tête que la laine de roche n’était pas respirante.
    J'ai lu presque entièrement le fil concernant la construction de votre maison, je trouve le concept du TAG associer a un puits provençal intéressante auriez vous des livres de référence a me conseiller sur ce sujet merci d'avance.

    Autre question plus pratique l'installateur du poêle ma conseiller, au vu de l'importante isolation a venir, de le poser au centre du rez de chaussé dans le salon pas loin du l’escalier qui mène a l’étage pour que l chaleur chauffe un peu l’étage aussi, j'ai peur que tant que l'isolation des combles n'est pas faite toute la chaleur se barre a l’étage alors que nous avons ouvert tout le rez de chausse pour que la chaleur se diffuse le mieux possible.

    Bonne soirée

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    je trouve le concept du TAG associer a un puits provençal intéressante auriez vous des livres de référence a me conseiller sur ce sujet merci d'avance.
    Bonjour benoîtv31
    je trouve le concept du TAG associer a un puits provençal intéressante auriez vous des livres de référence a me conseiller sur ce sujet merci d'avance.
    Concernant les TAG , les ouvrages de référence sont peu accessibles et consultables en université (INSA , ENSI ...) , ces systèmes sont trop atypiques pour être agrées par les organismes tels que l'ADEME qui recherche des systèmes industrialisables et reproductibles dans toute la France
    Concernant le PC , il existe des ouvrages tels que celui de Herzog ou Oliva qui en expliquent le principe et beaucoup de blogs sur le puits canadien .http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/le...-9782212121414

    Pour la mise en place d'un TAG, il y a des précautions à prendre pour éviter l'affaiblissement des fondations de la maison..
    Voir ces jeunes femmes qui se sont lancées dans l'aventure à Toulouse , quartier Mermoz ..http://aubled.blogspot.fr/search/lab...&by-date=false
    J'aurais jamais fait un tel boulot d'Hercule , pas assez de muscles !!!

    les devis pour des chaudière au fioul a condensation que nous avons eu vont de 7500 a 9000 euros quand même
    Inutile de prendre un modèle à condensation , le retour d'eau des radiateurs ne sera pas assez froid pour optimiser la condensation .
    Ce type de chaudière est optimisé pour un plancher chauffant Très Basse Température .
    Préférez un bon modèle basique de puissance inférieure à l'ancien modèle .

    Un couple d'amis près de Carbonne ont isolé leur grande maison (murs épais en pierres , briques et terre)avec ITE et ont installé un plancher chauffant direct alimenté par des capteurs posés dans le jardin : cela leur a permis d'être au chaud l'hiver dernier .
    En réutilisant les radiateurs avec des capteurs solaires + ballon tampon , au lieu d'une chaudière fuel , avec la formidable masse thermique des murs , vous aurez quasiment ce même confort .
    Une chaudière électrique réactive ferait l'appoint si le soleil boude trop longtemps

    j'ai peur que tant que l'isolation des combles n'est pas faite toute la chaleur se barre a l’étage
    C'est en effet ce qui va se produire , avec inévitablement des courants d'air dans la trémie
    Il faut vous dépêcher ou placer des rideaux provisoires autour de l'escalier .
    J'ai lu presque entièrement le fil concernant la construction de votre maison
    Sympa de m'avoir consacré un peu de temps
    Pour l'instant , chez nous , 22.7°C dans tout le RDC et 23.5°C à l'étage sans aucun chauffage avec ce temps frais et pluvieux depuis 3 jours .
    Les apports gratuits (LV LL éclairage et cuisine ) suffisent à maintenir cette T° avec l'excellente isolation .
    T° en sortie du puits canadien 22.1°C
    T° du sol sous la maison à proximité des TAG: 22.6°C

  17. #16
    Larzacien

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Bonjour, Une question à Benoîtv 31 : - Habitez-vous depuis longtemps à Toulouse (ou sa région) ou bien venez-vous d'une autre région ?

  18. #17
    Vince44

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Salut,

    Pour le choix de l'emplacement du poêle, c'est clair, il faut viser le long terme si possible. On s'adapte toujours en provisoire, mais bouger un conduit une fois qu'on a emménagé (et particulièrement isolé les combles) c'est une autre paire de manche...

    Chez moi j'ai réglé la question de la cage d'escalier en provisoire (qui dure depuis 6 ans cela dit...) avec une construction en IMR (isolant mince réfléchissant) 1 rouleau, 1 tasseaux pour la "porte" du scotch et des agrafes et c'est parti. C'est fichtrement efficace! Pour une fois que les IMR sont bons à quelque chose, il faut le dire Plus tard ça pourra toujours servir pour des bricolages...

    A+

    Vincent

  19. #18
    Vince44

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Salut Héraklès,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour benoîtv31
    Inutile de prendre un modèle à condensation , le retour d'eau des radiateurs ne sera pas assez froid pour optimiser la condensation .
    Ce type de chaudière est optimisé pour un plancher chauffant Très Basse Température .
    Préférez un bon modèle basique de puissance inférieure à l'ancien modèle .
    C'est quoi la température à laquelle on doit tourner pour que la condensation commence à payer? Il me semblait que c'était de l'ordre de 35°C de mémoire.

    Parce que:
    - avec des radiateurs fonte surdimensionnés puisque taillés souvent larges à l'époque et pour une maison pas isolée
    - avec un appoint conséquent pour la pièce de vie quand elle est occupée (le poêle)
    - avec une régul' adaptée à une forte inertie (autrement dit pas de yoyo, on accompagne la stabilité du bâtiment plutôt que chercher à varier de 2°C à chaque fois qu'on passe la porte dans un sens ou l'autre)

    Il se peut bien que le gros de l'année la température de fonctionnement du circuit soit faible.

    Calcul de coin de table:

    Le DeltaT typique c'est 50, donc 70°C pour le fonctionnement.

    Je pose que l'isolation va diviser au moins par 3 les besoins.
    Déjà logiquement, j'ai besoin que d'un deltaT=16.66666°C, donc 37°C de fonctionnement. On est déjà plus sur de la haute température.

    Les installations sont normalement dimensionnées pour -7°C (avec une marge de 10%). Mais ça c'est l'extrême. La réalité c'est qu'il faire rarement moins de 5°C en moyenne jour nuit chez nous. En plus quand il fait très froid, souvent c'est un froid sec et ensoleillé (exception faite de disons 5 jours par an en moyenne) donc les ouvertures sud captent à fond. Et avec l'inertie de la baraque, la moyenne quotidienne comptera plus que les extrêmes nocturnes.

    5°C extérieur c'est un deltaT de -15°C, si on considère la marge prise, c'est en gros la moitié du dimensionnement de départ. ça fait un delta T cible pour l'installation, le plus gros de l'année, à 9°C. Donc fonctionnement à 29°C.

    Et j'ai pas intégré le poêle à l'affaire!

    Du coup, t'es sûr que la condensation est à écarter sans calculs sérieux?

    A+

    Vincent

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Salut Vince44 ,

    Bonne remarque !
    De différentes lectures , j'ai conclu un peu vite (peut-être à tort) que la condensation n'est pas trop idéale pour une chaudière fuel à cause de l'accumulation des particules de combustion sur le corps de chauffe nécessitant un entretien de ce dernier plus poussé que pour des chaudières gaz à condensation
    Je me suis replongé dans les docs ; effectivement la T° de rosée pour une chaudière fuel est proche de 47°C contre 55°C pour le gaz .

    Mais dans le cas de benoitv31 , ne faudrait-il pas mieux une chaudière fuel basse température plutôt qu'une à condensation pour éviter ces problèmes d''encrassement ?
    Ou choisir une chaudière gaz naturel si cette énergie est disponible ?

    Je cite cet extrait sur les chaudières fuel , le mec a l'air de s'y connaître et sa démonstration convaincante :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5432347

    A priori une chaudière à condensation fera l'affaire, mais pour qu'elle soit plus économique en fonctionnement, il faut qu'elle condense d'où la nécessité que la température de l'eau au retour de passage dans les radiateurs, soit inférieure à 50 °C.
    C'est au dessus du seuil que tu as donné ci dessous : 35°C
    C'est quoi la température à laquelle on doit tourner pour que la condensation commence à payer? Il me semblait que c'était de l'ordre de 35°C de mémoire.
    Du coup, t'es sûr que la condensation est à écarter sans calculs sérieux?
    maintenant , non ..
    D'autant plus qu'avec la grosse inertie des murs une fois isolés en ITE , on n'a pas besoin d'un départ d'eau supérieur à 60~65°C ce qui permet un retour d'eau sous les 50°C .
    Toutefois, le problème de l'encrassement du corps de chauffe m'interpelle , concernant les chaudières condensation fuel de haute technologie , avec un corps de chauffe sensible à l'encrassement .
    Une chaudière fuel basse température est à mon avis préférable avec un coût d'investissement moindre .

    A voir : https://www.quelleenergie.fr/magazin...central-24113/
    Dernière modification par herakles ; 12/09/2017 à 15h12.

  21. #20
    Vince44

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Re'

    En fait d'après le lien que tu fournis ça dépend vraiment de à quel point les futurs radiateurs seront surdimensionnés. Si on descend à 35°C de température de fonctionnement ou moins, la condensation sera utile. Sinon, c'est pas la peine.

    M'enfin si on descend à ces niveaux, toutes les options sont ouvertes : solaire, PAC air/eau, ... et en même temps, probablement que la facture annuelle ne permettra pas de financer des solutions couteuses avec un RSI raisonnable.

    A+

    Vincent

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Si on descend à 35°C de température de fonctionnement ou moins, la condensation sera utile. Sinon, c'est pas la peine.
    D'autant plus que plus la T° de retour est basse , plus le rendement augmente , au vu de la courbe de rendement trouvée dans ce lien .

    Pas intéressant lorsqu'on est trop près du point de rosée , vaut mieux être le plus possible en dessous concernant la T° de retour .
    Reste ce problème d'encrassement sur les chaudières fuel à condensation ?
    Et que dire de l'acidité des condensats ?

  23. #22
    Bdx50

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    la condensation fuel ne rapporte que 6 % d'économie de combustible contre 11% pour le gaz, et conduit à une installation beaucoup plus chère et moins durable (condensats acides à neutraliser, etc), économiquement le jeu n'en vaut pas la chandelle
    il me semble qu'on ne vend plus de chaudières gaz sans condensation depuis 2015, je me demande quand ça sera pareil pour le fuel

  24. #23
    sawai

    Re : choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - avec un appoint conséquent pour la pièce de vie quand elle est occupée (le poêle)
    ...les besoins fioul seront réduits, et donc le gain possible grâce à la condensation également.

    Dans tous les cas, vu l'urgence et la présence future d'ITE, la solution fioul parait bonne. Après pour la condensation, il faut voire le surcoût, modéliser...et c'est loin d'être simple! Il est possible de faire simple et d'opter pour une basse température.

    Il est également possible de réduire dès à présent la puissance installée pour coller au mieux aux besoins après ITE. Si c'est l'histoire d'un hiver, un complément temporaire en électrique bien ciblé en plus du poêle à bois les quelques jours de grands froids fera l'affaire.

Discussions similaires

  1. Choix système chauffage rénovation maison ancienne
    Par graouxx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2018, 15h59
  2. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par Shafali dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 16h08
  3. Choix méthode chauffage - rénovation maison 1989
    Par dc78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2015, 15h25
  4. choix de radiateur pour chauffage central gaz
    Par mazout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2012, 13h56
  5. Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²
    Par invitefd99df34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...