Mur en pierres derrière une vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mur en pierres derrière une vitre



  1. #1
    Risbo57

    Mur en pierres derrière une vitre


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'aimerais laisser une partie du mur en pierre apparentes dans mon entrée. Ce mur fait environ 50 cm d’épaisseur et donne dehors. Je compte isoler le bas du mur sur une hauteur de 1 mètre avec 10 cm de laine de roche. Le haut, environ 1,5 mètre sur 3 mètre, je voudrais le laisser apparent mais derrière une vitre en verre trempé de 10 mm, placée donc à environ 9 cm du mur pour que la vitre soit affleurante à mon isolation. Et un petit éclairage LED en haut pour éclairer le tout. Pensez-vous que je risque de perdre beaucoup en isolation ? Existe t-il une astuce ?

    En vous remerciant,

    Boris.

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Bonjour,
    Je ne sais pas le prix du verre trempé en 10 mm, mais à mon avis, tu peux mettre du double vitrage 4/16/4 à la place pour le même prix et tu auras un verre "isolé". Par contre 1mX3m,ça risque d'être en plusieurs parties, je ne connais pas les dimensions max, et en tous les cas ce sera très lourd (mais pas plus qu'en 10 mm, même moins puisque tu n'auras que 8 mm de verre).
    Après, je me demande si tu ne risques pas d'avoir des problèmes de condensation sur ta paroi vitrée coté mur, mais là il y a des personnes sur ce forum qui maîtrisent beaucoup mieux ce phénomène...
    Penser aussi à l'accès pour nettoyer si jamais de la poussière se dépose derrière et pour changer l'éclairage, même si ce sont des led...
    Dernière modification par jeannot270 ; 24/09/2017 à 09h28.

  3. #3
    wizz

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    de quelle orientation se trouve l'entrée de la maison, ce mur,
    mets directement un double vitrage, comme une véranda
    pas besoin de laine de verre en dessous. Vitrage intégral, comme une véranda

    ton installation sera une arme à double tranchant
    en hiver, il servira d'apport de chaleur
    en été, surchauffe (sauf à protéger ce mur du soleil

  4. #4
    Larzacien

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Bonjour, Pourquoi vouloir mettre un si grand verre ?

    Et si vous isoliez tout ce mur comme le bas, mais en laissant plusieurs carrés ou rectangles avec un verre ou un plexi (facilement démontable (en cas de condensation). ça ferait un peu comme des tableaux...

    Ou alors, pour faire un essai, on trouve du plastique transparent assez épais au rayon toile cirée dans les grands magasins, vous pourriez en tendre devant et vous verriez ce que ça donne. On l'achète au mètre en rouleau et c'est en 140 ou 138 de largeur.

    Le but étant de couper le froid du mur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Bonjour Risbo,

    Le mieux serait effectivement d'utiliser un double vitrage, éventuellement avec une face anti-effraction si tu crois vraiment que ça peut être un risque (le risque est limité il me semble, on ne casse pas une baie vitrée tous les jours par exemple, et elle sont au moins aussi exposées).

    Ce qui améliorerait également serait de rapprocher le vitrage du mur, pour éviter les courants convectifs dans la lame d'air entre le mur et le vitrage. Pour l'éclairage, des rubans led te permettront d'éclairer malgré une faible épaisseur de lame d'air.

    Pour la buée, normalement pas de risque, sauf l'été, mais c'est peu probable avec un double vitrage, par contre avec un simple, c'est possible. L'intérieur étant plus chaud que l'extérieur, l'hiver, c'est donc à l'intérieur de la maison que t'auras de la condensation. Par contre l'été, si la maison est fraiche, on aura le problème inverse. Et là...

    A+

    Vincent

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Prudence avec les baies vitrées posées à 5 ou 9 cm d'un mur : un vitrage ordinaire ou un DV peut se briser sous la contrainte thermique différentielle si ledit mur est de couleur soutenue .

    A plus forte raison avec les vitres de grandes dimensions .
    Il suffit de 20°C d'écart entre deux bords pour que s amorce une casse thermique .

    Préférer soit un verre trempé , soit un vitrage normal monté en petits éléments .

  8. #7
    Vince44

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Salut,

    Euh, on parle d'une construction à l'intérieur d'un bâtiment ici non? Héraklès tu penses à un mur capteur, au soleil, non?

    A+

    Vincent

  9. #8
    SK69202

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Je pense plus à un problème de moisissure sur le mur derrière le verre, ou à un problème de condensation sur le verre, qu'à une brèche terrible dans l'isolation (c'est une grosse lame d'air). Juste à envisager que le verre coté intérieur puisse être nettoyé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Risbo57

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Bonsoir, merci pour toutes vos réponses !

    Je répond seulement maintenant car c'est plus facile avec un petit plan modifié.
    Sur le plan, on voit le mur en pierres, le trait bleu représente la vitre et les traits verts représente le placo standard. J'aimerais seulement laisser une vitre d'environ 3 mètres de long sur 1,5 mètre de haut, un peu comme un tableau, qui laisse apparaître les pierres derrière. La vitre sert seulement à isoler.

    Bien entendu, comme vous le précisez, il faudra pouvoir démonter les vitres pour nettoyer ou remplacer une lampe HS.

    Je pourrais éventuellement laisser circuler l'air entre la vitre et le mur en mettant une grille le long en bas et une en haut (lame d'air).

    Je suis bien à l’intérieur et non à l’extérieur. C'est juste que j'aimerais profiter des belles pierres et comme je ne peux pas isoler par l’extérieur...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Risbo57 ; 25/09/2017 à 19h28. Motif: Pièce jointe oubliée

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Euh, on parle d'une construction à l'intérieur d'un bâtiment ici non? Héraklès tu penses à un mur capteur, au soleil, non?
    Au temps pour moi...

    Bien entendu, comme vous le précisez, il faudra pouvoir démonter les vitres pour nettoyer ou remplacer une lampe HS.
    Un bandeau de leds dure très très longtemps ; il pourrait être placé au-dessus de la vitre et accessible par une petite trappe

    La vitre , si elle est posée étanche , n'aura pas de poussières derrière . Sauf peut-être le farinage de la pierre ?
    Dernière modification par herakles ; 25/09/2017 à 19h51.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    bonsoir, Ah, je commençais à réfléchir. J'avais bien lu, c'est le côté intérieur d'un mur en pierre. Donc le soleil n'y tapera pas beaucoup.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Je suis bien à l’intérieur et non à l’extérieur. C'est juste que j'aimerais profiter des belles pierres et comme je ne peux pas isoler par l’extérieur...
    Faire circuler de l'air entre vitre et mur en pierre côté intérieur ..
    Euh .. As tu pensé à la possible condensation de l'air contre le mur froid non isolé ??? L'éventualité de voir de la buée côté intérieur de la vitre en face du mur ?
    A voir avec une simulation thermique pour déterminer le point de rosée dans une telle configuration .

    Il faudrait adjoindre une petite plinthe électrique en bas du vitrage .

  14. #13
    wizz

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    il y aura surement un rail alu en bas et en haut tout le long du mur pour supporter les vitres (et surement aussi à gauche et à droite)
    il pourrait y mettre sur la face arrière du rail des rubans led ou des réglettes led, en 12V ou directement 220V selon
    dans les 200-300 lumens par mètre
    potentiellement une dizaine de mètres de rails
    potentiellement 2000-3000 lumens
    avec plusieurs interrupteurs, il y aurait de quoi faire varier l'éclairage et les effets


    http://www.bricodepot.fr/catalogue/k...3m-/prod48015/
    https://www.led-flexible.com/led-fle...ral-blanc.html
    http://www.ampoule-eclairage-led.com...-50cm-6-w.html
    http://www.luxetdeco.fr/reglette-led...magne-882.html

  15. #14
    Risbo57

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Je n'avais pas pensé au problème de condensation... comment faire ?

    Pour supporter l'ensemble de vitres je pense faire soit un cadre en métal, soit en aluminium.
    Niveau LED, j'ai déjà quelques idées également. On peut imaginer plein de choses intéressantes Merci pour tes liens Wizz

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    si le mur est orienté plein sud, ce que tu veuilles faire est un mur trombe...S'il est au nord aucun intérêt...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    SK69202

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Je n'avais pas pensé au problème de condensation... comment faire ?
    Faut pouvoir nettoyer derrière la vitre, la plupart du temps, il ne se passera rien, bref faire une fenêtre intérieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    wizz

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    il n'y aura aucun problème de condensation (sur la vitre), spécialement si tu mets du double vitrage

  19. #18
    Vince44

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    si le mur est orienté plein sud, ce que tu veuilles faire est un mur trombe...S'il est au nord aucun intérêt...
    Le vitrage sera en contre cloison intérieure... donc aucune captation, c'est purement esthétique.

  20. #19
    Vince44

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il n'y aura aucun problème de condensation (sur la vitre), spécialement si tu mets du double vitrage
    Je le pense aussi.... En simple vitrage faudrait des conditions très atypiques, en double je n'y crois pas....
    ,

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Mur en pierres derrière une vitre

    Le vitrage sera en contre cloison intérieure... donc aucune captation, c'est purement esthétique.
    ah... j'ai zappé...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Joint de vitre d'insert et vitre sale
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2017, 17h27
  2. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 19h45
  3. Derrière un mur ?
    Par invite210f832d dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2012, 14h31
  4. Joint de vitre d'insert et vitre noir?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...