Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 41

quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

1. hhb

Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

merci @ Marchand de poil pour les précisions.
    J'ai en effet fait un enduit chaux/chanvre de surface à l'étage pour enlever la sensation de paroi froide.
    Mes murs ne sont en effet pas en granit, mais en agglomérat de pierre dure locale. Il est compliqué de calculer la puissance nécessaire, la seule calculette de calcul de puissance pour poele à bois/pellet que j'ai trouvée sur le net me donne aux alentours de 18kw pour mes 450 mètres cubes.
    Avec une autre formule trouvée sur le net j'arrive à 11kw si je fait le calcul moi même...

@Sawai j'étais parti sur un poele canadien justement car ils réchauffent l'air dans 9 tuyaux qui sont raccordables et canalisables vers l'étage (je pensais raccorder 2 des 9 tuyaux à l'étage)

-----

• Publicité

2. sawai

Ces tuyaux sont prévus pour déboucher dans le pièce où se trouve le poêle il me semble, pas pour être raccordés. En convection naturelle vous n’arriverez à rien, le diamètre des conduits est trop faible (trop de pertes de charge), et avec un seul tube par chambre, la puissance transmise risque de ne pas être au RV, même en forçant la circulation de l'air, et bonjour l'esthétique de l'installation... Il y a sans doutes d'autre poêles plus adaptés à une distribution aéraulique, mais c'est vrai qu'il donne envie d'être "branché", ce poêle. Fausse bonne idée à mon avis.

Il y a des poêles/inserts qui sont conçus pour la distribution d'air chaud, vous devriez vous orienter sur des solutions déjà toutes faites, ou du moins, prévues pour cet usage.
    Il y a aussi des récupérateurs sur le conduit de fumées.

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum.

Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

Par exemple.

3. marchand de poil

Bonjour,

Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Il est compliqué de calculer la puissance nécessaire, la seule calculette de calcul de puissance pour poele à bois/pellet que j'ai trouvée sur le net me donne aux alentours de 18kw pour mes 450 mètres cubes.
    Avec une autre formule trouvée sur le net j'arrive à 11kw si je fait le calcul moi même...
    Je maintiens que ces méthodes de calcul sont inexactes et pour paraphraser Sawai : imaginez vous avec 11 radiateurs d'1 kW à fond !

C'est peut être parceque ces formulent calculent une puissance max, c'est à dire pour vous chauffer quand il fait -20°C dehors. Du coup ça fait vendre des poêles sur dimensionnés qui fonctionnent la plupart du temps au ralenti avec toutes les conséquences du feu couvé : encrassement de la vitre et du conduit, pollution, et chute du rendement = gaspillage de bois (en clair,au ralenti, +/- la moitié de votre bois part en fumée, l'autre moitié sert à vous chauffer)

Il serait beaucoup plus juste de raisonner en amplitude de puissance car vos besoins de chauffage sont différents au cours de la journée et au cours de l'année.

Je maintiens que, compte tenu de votre localisation + exposition + isolation + position du poêle et de l'escalier, et si vous ne demandez pas à vous chauffer à 23°C, vous aurez plutôt besoin d'une amplitude de puissance de 1 à 5 kW et, en puissance moyenne 1 à 3 kW. C'est à dire 10/15 Kg de bois par jour en règle générale et grand maxi 20/25 Kg si il fait très très froid et/ou que vous voulez avoir très très chaud (dans un poêle de masse avec un rendement de 80/90% bien sur !)

Si vous voulez faire un vrai test, je ne vois qu'une seule solution (que les ecolos purs et durs me pardonnent ): chauffez vous à l'electricité pendant quelques mois et relevez soigneusement vos consommations, si possible heure par heure pour quelques jours "doux" et quelques jours très froids.
    Vous connaitrez ainsi l'amplitude de vos besoins de chauffage et vous pourrez les convertir en Kg de bois

Cordialement

Hélène MARCHAND

4. SK69202

18kw avec un rendement de 60ou 70 % = sa ne fait pas 18 kw mais encore une conner???????
    Sauf que 18kW est la puissance du poêle et que le rendement n'intervient pas dans ce nombre.
    Par contre le rendement intervient quand on cherche à savoir comment sont faits les 18kW.
    Si c'est avec des bûches à 4kWh/kg et 70% de rendement les 18kW sont fabriqués avec 6.4kg de bois brûlant en une heure (ou 7.5kg/h pour 60%).

De plus cette puissance est la puissance max , dans un poêle plein de braises ou rajoute 6.4kg de bois et ça brûle à fond en une heure.
    Comme personne ne fait ça, quelques soit la puissance du poêle, la puissance dans les logements est bien inférieure à celle de la plaque du constructeur.

Reste que ce n'est pas la puissance qui fait la surchauffe, c'est l'énergie.....

Pour moi l'escalier est trop décalé par rapport à l'étage pour pouvoir le chauffer correctement.
    De quoi est constitué le plancher de l'étage / plafond du rez-de-chaussée ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. hhb

Merci pour la réponse, le détail de mon plancher de l'étage par couches de haut en bas:

plancher massif 2.3cm
    lambourde avec paillis de chanvre entre 3cm

ancien plancher bois cloué sur solives

laine de bois entre solives 8cm
    air 5cm
    ba13 entre solives

(oui, je sais que c'est un peu n'importe quoi...je m'en suis rendu compte en le faisant...)

• Publicité

6. SK69202

C'est surtout qu'il est isolé, il n'y a donc que très peu de chaleur de l'air chaud collé au plafond qui va le traverser.

Je maintiens que, compte tenu de votre localisation + exposition + isolation + position du poêle et de l'escalier, et si vous ne demandez pas à vous chauffer à 23°C, vous aurez plutôt besoin d'une amplitude de puissance de 1 à 5 kW et, en puissance moyenne 1 à 3 kW. C'est à dire 10/15 Kg de bois par jour en règle générale et grand maxi 20/25 Kg si il fait très très froid et/ou que vous voulez avoir très très chaud (dans un poêle de masse avec un rendement de 80/90% bien sur !)
    Je suis d'accord, l’embêtant reste les petites bûches (pas pour les PDM) et la répartition de la chaleur.

Les anglais mettraient 2 poêles.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/10/2017 à 20h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. marchand de poil

Bonsoir,

Je maintiens également que les chambres à l'étage peuvent être chauffées, à condition de laisser les portes ouvertes, et ce de plusieurs manières :
    - 1/via l'escalier s'il est ouvert car il est est somme toute assez proche du poêle

- 2/via le plafond/plancher : une isolation, surtout ce genre de "sandwich", retarde la transmission de chaleur, elle ne l'annule pas. Donc, à force de chauffer en dessous, on aura une sorte de plancher chauffant au dessus.

- 3/Si je regarde bien le plan, le conduit ne passera pas par une chambre mais par ???? c'est quoi cette pièce, un passage ?, un plateau ? un grenier ? une sous-pente ? Où est le faitage exactement ?
    Selon la réponse, il sera peut être possible et intéressant (ou pas !) de laisser un espace libre autour du conduit pour laisser monter plus de chaleur à l'étage mais pas forcément : n'oublions pas que l'étage est plutôt bien isolé (murs avec correction thermique, ouvrants neufs et toiture = R7)

Il reste que hhb et sa petite famille n'ont peut être pas envie de laisser les portes de leur chambres ouvertes, que peut être que 17° leurs suffisent pour dormir mais pas pour rester immobile à faire des devoirs ou à passer des heures sur un forum par exemple .
    Dans ce cas, il faut prévoir des petits radiateurs électriques à utiliser ponctuellement, le gros du chauffage se faisant quand même via le plancher.

Cordialement,

Hélène Marchand

@SK69202 : il y a des PDM qui mangent des petites bûches et des PDM qui mangent des grandes bûches ! longueur et section et nombre de rechargements dépendent des marques et des modèles !

.

8. yaadno

bonjour:il fut un temps,quand on voulait être sûr de ne pas se cailler à Royan quand la tp de base descendrait à -4°,on calculait des déperditions;pour faire + simple on s'est mis à utiliser la formule GVdeltaT qui donne une bonne approximation,à condition que les différentes parois aient sensiblement le meme niveau d'isolation...ce qui n'est pas le cas ici;
    donc,avant de mettre quelques milliers d'euro d'investissement,je me taperai ce calcul,ou j'irai voir un BEthermique;
    ceci dit,je ne sent pas bien une répartition homogène entre H et bas;
    cdlt

9. feumar

Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    18kw avec un rendement de 60ou 70 % = sa ne fait pas 18 kw mais encore une conner???????
    Ça fait toujours trop. Mon beau-père s'est fait refiler un foyer fermé de 16 kW parce que cette puissance correspond à la puissance de chauffage installée dans _toute_ la maison. Il s'est fait avoir. Son machin bouffe des bûches de 75 cm de long et de 30 cm de diamètre sans sourciller. Dès qu'il le met en marche par 0 °C extérieur, il fait 26 mini dans le salon et on se gèle dans les autres pièces. Et comme TioChanclas le mentionne, rester à côté de cet engin quand il est en fonctionnement est extrêmement désagréable.

Bref, gaffe au dimensionnement et à la distribution de la chaleur.

10. marchand de poil

Bonsoir,

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    avant de mettre quelques milliers d'euro d'investissement,je me taperai ce calcul,ou j'irai voir un BEthermique;
    ceci dit,je ne sent pas bien une répartition homogène entre H et bas;
    cdlt
    Aller voir un BE thermique est aussi une bonne solution pour estimer ses déperditions mais pour qu'il puisse préciser la puissance nécessaire pour un chauffage au bois ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait : il faudrait faire faire une étude thermique dynamique pour estimer justement cette fameuse amplitude des besoins de chauffage => amplitude de puissance de l'appareil (et là ça se complique encore un peu car seuls les poêles de masse, et encore pas tous !, peuvent brûler des charges différentes avec un rendement constant = il peuvent fournir cette fameuse amplitude de puissance dans de bonne conditions de combustion et de confort).
    la solution de rencontrer un utilisateur dans une maison similaire me semble plus simple. Ca permet également de se faire une idée de la façon dont le vendeur "traite" ses clients.

Pour la répartition homogène de la chaleur, tout dépend de ce qu'on attend;
    Celui qui veut avoir exactement la même température partout tout le temps ne doit absolument pas s'orienter vers un chauffage à partir d'un point central mais plutôt vers un chauffage central ou plancher chauffant avec beaucoup d'électronique.

Mais est ce bien nécessaire/agréable d'avoir la même température partout et tout le temps ??????

Pour moi, si on obtient +/- 2°c d'écart entre le centre de la pièce principale et l'endroit le plus chaud (= à proximité du poêle) et pareil entre le centre de la pièce et l'endroit le plus froid c'est le summum du confort.
    Exemple : 20/22 au centre de la pièce, 22/24 à proximité du poêle (= zone confort +++) et 18/20 dans les chambres.
    Ce n'est pas toujours possible d'obtenir ça et ces températures ne conviennent pas à tout le monde donc il faut en discuter avant et parfois prévoir quelques compléments ponctuels, l'important pour moi étant que le client soit clairement informé de ce sur quoi il peut compter, avant de dépenser quelques milliers d'euros.

Bon, je cause, je cause, maintenant au lit !

Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 05/10/2017 à 00h24.

11. Larzacien

bonjour, Mais enfin, pourquoi ne pas isoler ce mur en pierre du premier étage.

Avec ce que coûte d'aller voir un bureau d'études, ça paierait un peu d'isolant et peut-être la totalité si on le fait soi même.

Attention, j'ai entendu à la télé que Hulot veut taxer les maisons non isolées... donc à réfléchir.

12. yaadno

Talking Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

bonjour:@larsacien:cette maison est assez bien isolée(plafond,menuiseries,end uit)et économiquement parlant,je ne vois pas l'intérêt de mettre 120e/m2 en isolation exter;par l'intérieur (perte de place,ponts thermiques,travaux sup électricité,peinture..)pas très intéressant non plus;et puis,si on peut faire soi-même ,on peut calculer soi-même?pas pour faire une étude de chauffage central,mais au moins pour savoir s'il faut un poele de 6kW ou 12kW,ce qui doit faire une différence de prix;
    @hélène:entièrement OK avec toi,mais si je vais voir le vendeur,je préfère avoir mon estimation de déperditions avant de l'entendre parler sur l'amplitude de puissance;
    cordialement

13. TioChanclas

"je préfère avoir mon estimation de déperditions"

Ca donne un ordre d'idée du besoin moyen de puissance pour la maison... Ok.
    Pas du confort ou de l'inconfort généré par un poele surdimensionné fonctionnant à puissance nominale, ou des contraintes et désagréments du même poele fonctionnant au ralenti.

J'ai deux maisons de surface identiques...
    Une isolée, avec un magnifique 18kw... Le tout acheté cher et installé il y a dix ans environ.
    Une pas isolée, avec un 8 kw tout bétôt... Le tout acheté très bon marché et installé il y a quatre ans...
    Cherchez l'erreur...
    Ce qui s'est passé entre les deux? J'ai réfléchi, et j'ai appris.
    Oserai-je vous dire que je regrette mon premier choix? OUI. Et pourtant, avec le premier, je m'applique à viser la PN...

Deux petites remarques, au passage...
    De mon point de vue, vos murs ne sont pas isolés.
    Entendre un vendeur parler d'amplitude de puissance? Laissez moi rire... Ou alors vous êtes tombé sur une perle trop rare.

Puis une suggestion, si je peux me permettre :
    c'est la bonne saison pour se faire inviter chez chacun de ses potes disposant d'un appareil de chauffage au bois, et de se rendre compte "de touchu" de ce qui se passe chez eux, et de pondérer en fonction de leurs habitudes de confort et de leur isolation.

Si vous passez dans le Loiret, vous êtes le bienvenu pour en faire l'expérience.

14. daniel222

Entièrement d'accord avec TioChanclas.

Un poêle à bois pour chauffer R et R+1, ça ne s'invente pas aussi facilement.

Le mieux étant l'emplacement central du poêle dans la maison et si possible pas loin de la monté d'escaliers.

Rien ne sert d'avoir un surpuissance, il faut chiader la diffusion via un bon emplacement et accepter de laisser les portes ouvertes.

Une VMC-DF par exemple ne joue pas un grand rôle là dedans contrairement aux idées reçues.

15. bouilland2

et la rentabilité du bois que vous allez mètre dans le poêle a bois (80euro ) le stère ,autant mètre un poêle a granulé ou la température sera homogène 24h sur 24

• Publicité

Discussions similaires

1. Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?
    Par zorgchose dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2016, 10h11
  2. Quel poêle comme chauffage unique ?
    Par jujule31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2011, 12h52
  3. quel bois pour chauffage avec un poele de masse ?
    Par tweektweek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 18h20
  4. quel puissance pour un poele à bois en BBC?
    Par jseb71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 21h31
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par Skeet68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 21h49