quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance



  1. #1
    hhb

    quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance


    ------

    Bonjour, je suis un peu perdu dans le choix du poele à bois...

    Je suis dans le sud ouest, dans une maison en pierre de 45cm non isolée, mais mitoyenne côté Nord et Est sur le rez de chaussé.
    Le toit est isolé (R=7), les ouvrants sont changés,j'ai 2 étages en tout de 75m² par niveaux.

    Je vais mettre le poele au centre du Rdc qui est ouvert.
    Je voudrais qu'il puisse aussi me chauffer les chambres de l'étage.

    Je comptais partir sur un poele canadien (bruno/kanuk, avec les tuyaux sur les côtés, pour avoir une convection importante et donc répartir la chaleur), dont j'aurai éventuellement raccordé une ou deux sorties à l'étage, ais je n'aime pas trop leur forme et ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix.

    Je suppose qu'il me faut un poele chauffant par convection vu la surface à chauffer, j'ignore si les poeles "non canadiens" ont une convection aussi (plus?) efficace.

    J'ai également un peu de mal à déterminer la puissance, il existe un moyen de calculer tout ça en fonction de la nature de mes parois?
    J'étais parti sur un modèle 17kw pour chauffer mes 150m² ou 450 m cubes...

    Je serai preneur d'avis généraux, voir de modèles, de critiques, je patauge un peu...

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    17 kw

  3. #3
    wizz

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Bonjour, je suis un peu perdu dans le choix du poele à bois...

    Je suis dans le sud ouest, dans une maison en pierre de 45cm non isolée, mais mitoyenne côté Nord et Est sur le rez de chaussé.
    Le toit est isolé (R=7), les ouvrants sont changés,j'ai 2 étages en tout de 75m² par niveaux.

    Je vais mettre le poele au centre du Rdc qui est ouvert.
    Je voudrais qu'il puisse aussi me chauffer les chambres de l'étage.

    Je comptais partir sur un poele canadien (bruno/kanuk, avec les tuyaux sur les côtés, pour avoir une convection importante et donc répartir la chaleur), dont j'aurai éventuellement raccordé une ou deux sorties à l'étage, ais je n'aime pas trop leur forme et ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix.

    Je suppose qu'il me faut un poele chauffant par convection vu la surface à chauffer, j'ignore si les poeles "non canadiens" ont une convection aussi (plus?) efficace.

    J'ai également un peu de mal à déterminer la puissance, il existe un moyen de calculer tout ça en fonction de la nature de mes parois?
    J'étais parti sur un modèle 17kw pour chauffer mes 150m² ou 450 m cubes...

    Je serai preneur d'avis généraux, voir de modèles, de critiques, je patauge un peu...
    Région sud ouest nord ou région sud ouest sud
    région sud ouest Hossegor plage ou région sud ouest Col du Somport (1600m)?


    à première vue, ce n'est pas une nouvelle construction
    quelle était l'ordre de grandeur de puissance de chauffage précédemment?

    des tonnes de pierre pour son inertie (la lenteur pour chauffer la maison)
    des murs de pierre pas isolés
    comme ça, lorsque le poele (ou autre) chauffe l'air, ce dernier transmet au fur et à mesure ses calories au mur froid....qui transfèrera (presque) aussitôt ces calories vers dehors
    si jamais tu es dans un coin où il peut faire froid en hiver, alors tu vas te peler les miches, et d'autant plus pendant la nuit lorsque le dernier chargement de bois aura tout brulé (ce qui prendre 3h max)

  4. #4
    marchand de poil

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonsoir,

    Postez un plan en précisant l'orientation de la maison et sa localisation et, si vous avez déjà passé un ou plusieurs hivers dans cette maison, donnez nous vos consommations pour le chauffage.
    Ce sera facile de convertir ces consommations en Kg de bois et d'estimer l'amplitude de vos besoins (combien pour chauffer 24 heures en 1/2 saison et combien pour 24 heures en plein hiver).
    A partir de là vous aurez de bonnes bases pour choisir le poêle capable de brûler les quantités de bois nécessaires pour couvrir, totalement ou partiellement, vos besoins de chauffage.

    17 kW correspond à la puissance de combustion du poêle
    Pour un poêle conventionnel, celà signifie tout simplement que le poêle est conçu pour avoir un rendement optimum avec une certaine quantité de bois/heure
    Par exemple, 6 Kg de bois par heure avec un rendement de 70% = 17kW (ou 7Kg par heure si le rendement est de 60% ou encore 5Kg si le rendement est de 85%)
    La base de calcul étant 1Kg de bois = 4 kWh

    Si le poêle est utilisé au ralenti, la qualité de la combustion s'effondrera et il faudra brûler plus de bois pour obtenir moins de chaleur dans la maison (mais plus de suie dans le conduit et plus de pollution dans l'atmosphère...).

    Hélène MARCHAND

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhb

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonjour.

    Tout d'abord merci pour les réponses, je ne les avais pas vues hier

    Nom : Nouvelle image bitmap (4).jpg
Affichages : 3098
Taille : 687,5 Ko
    Le bloc noir en plein milieu représente le poêle. les rectangles marrons sont l'escalier quart tournant.
    Le plan de droite est celui de l'étage. La partie du haut du plan de droite est un gîte vide l'hiver qui ne doit pas être chauffé.
    Le mur de droite est mitoyen avec une dépendance fermée sur tout le rez de chaussé, l'étage est exposé.
    J'ai prévu de faire une serre adossée sur le mur de gauche sur les 4 premiers mètres.
    Les ouvrants sont changés, le toit est bien isolé.

    La maison est orientée Sud/Sud-ouest pour la face avant.
    Je suis dans le Médoc 33590, à 9km de l'océan proche de la pointe sous Royan.


    J'ai passé 2 hivers dans le gite qui est visible sur le haut du plan, on a congelé sur place mais les ouvrants simples vitrage, l'absence d'ouverture autres que Nord, l'insert des années 70 n'ont sans doute pas aidé...Il faisait d'ailleurs souvent plus chaud dans la partie sud de la maison qui n'était pas chauffée.
    Il est donc difficile de faire la moindre projection.

    Merci pour l'explication sur la puissance. Donc un 7kw qui tourne 3 heures chauffe comme un 21kw qui tourne une heure si je comprends bien.

    La calculatrice que j'avais trouvé en ligne avec mon type de maison et mon isolation me donnait environ 18kw ceci dit.
    Dernière modification par hhb ; 02/10/2017 à 12h14.

  7. #6
    marchand de poil

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Merci pour l'explication sur la puissance. Donc un 7kw qui tourne 3 heures chauffe comme un 21kw qui tourne une heure si je comprends bien.
    C'est presque ça !
    N'importe quel poêle à bois sert à transformer du bois en chaleur sur la base de 1 Kg de bois = +/- 4 kWh

    Si vous brulez 6 Kg de bois en 3 heures dans un poêle prévu pour brûler 2 Kg par heure (regardez les modes d'emploi!) ou 6 Kg en 1 heure dans un appareil prévu pour ça vous produirez grosso modo la même quantité d'énergie = 24 kWh;

    Seulement une partie servira pour vous chauffer (70 à 90% selon le rendement), l'autre partie de la chaleur servant principalement à assurer le tirage naturel pour évacuer les fumées.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est la quantité de bois brûlée qui permet d'obtenir une puissance plus ou moins importante. Le poêle lui fonctionne de façon optimum pour une certaine quantité de bois et de façon dégradée si vous brûlez plus de bois ou moins de bois que prévu par le fabricant.

    Par contre le confort ne sera pas du tout le même avec 6Kg de bois brûlés en 1 heure dans un poêle conventionnel. Vous aurez un gros coup de chauffe suivi de refroidissement (un peu comme si vous mettiez plusieurs radiateurs elec à fond pendant 1 heure puis plus rien)
    2 Kg de bois/heure pendant 3 heures sera plus contraignant mais la chaleur sera mieux lissée dans le temps.

    L'idéal c'est d'apporter la juste quantité de chauffage pour compenser les déperditions de la maison (= vos besoins de chauffage) qui varient d'un bout de la journée à l'autre et d'un bout de l'année à l'autre.

    Pour un chauffage principal, vous avez en gros le choix entre
    - la grand mêre à coté du poêle conventionnel qui alimente régulièrement en fonction des besoins
    - la grand mère automatisée = les systèmes pilotés par un thermostat en fonction de la température souhaitée : poêles à granulés, chaudières, ...
    - la maison avec une isolation par l'extérieur et une inertie tellement importante qu'elle lisse les apports de chaleur
    - le poêle bouilleur avec ballon tampon (pour lisser également la chaleur de la flambée)
    - le poêle de masse qui permet de brûler en une flambée la quantité de bois permettant de couvrir les besoins de chauffage pour 12 à 24 heures et de lisser également la restitution de cette chaleur tout au long de la journée.

    Sinon l'emplacement est parfait pour chauffer l'ensemble (avec petite roue de secours dans les pièces fermées).
    Si vous partez sur un poêle de masse (qui chauffe aussi derrière), vous aurez, en prime, un mur chauffant dans la salle de bains.

    Attention au mariage escalier ouvert/chauffage par convection (= poeles conventionnels). Vous risquez de sur chauffer l'étage.

    Pour finir, 18 kW de puissance c'est vraiment beaucoup trop. Vous aurez plutôt besoin d'une amplitude de puissance de 1 à 5 kW et, en puissance moyenne 1 à 3 kW.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  8. #7
    hhb

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Merci beaucoup pour les explications.

    Je ne sais plus où j'avais cru comprendre que les poêles de masses étaient déconseillés pour les maisons en pierre mal isolés, vous pensez que poêle de masse et vielle maison en pierre peuvent cohabiter efficacement?

    Initialement j'étais parti sur l'optique poêle de masse, mais je crois que la lecture de ce forum m'a fait renoncer et partir sur les poêles canadiens type bullerjean qui justement chauffe vite mais n'assure pas de constance de température...J'ai cependant peut être mal compris, et c'est difficile de s'y retrouver sur le net avec tous les "faux témoignages"

  9. #8
    Aile

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonjour,

    Tu peux essayer de modéliser ta maison avec Archimist, qui existe en version gratuite.
    Il se décrit comme un "logiciel d'optimisation énergétique des habitations existantes".

    Une fois ta maison dessinée, il permet de calculer la puissance et les dimensions des émetteurs de chauffage, quels qu'il soient. Tu peux donc faire plusieurs simulations.
    J'ai testé son fonctionnement sur ma maison et les résultats sont cohérents : le nombre de kWh/an qu'il prédit est étonnamment proche de ma consommation réelle.
    Je suis d'ailleurs surpris que ce petit logiciel ne soit pas cité plus souvent sur FS .

    Tu ne risques rien d'essayer puisque la version gratuite est pleinement fonctionnelle. La version payante se différencie par l'ajout de la gestion des systèmes de ventilation et quelques autres améliorations (paramétrage portes et fenêtres, gestion des ponts thermiques, graphiques de coût et génération de devis).

  10. #9
    hhb

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Merci bien, je testerai ça

  11. #10
    TioChanclas

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonjour,

    j'ai un très magnifique 18 kw, qui donne super bien dans la pièce. Élégant, esthétique et tralala.

    Sauf que s'il fonctionne à puissance nominale, on ne peut pas rester à côté. Du reste, il chauffe tout le village.
    Du coup, obligé de faire des mini flambées à fond (parce que des grosses au ralenti c'est dégueu...)...

    18 kw, c'est vraiment énorme... Peut être adapté à chauffer le volume de la maison, mais pas pour rester à côté.

  12. #11
    wizz

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    peut-être que tu as une isolation intérieure et la maison ne se comporterait pas comme une autre avec des murs en pierre sans isolation (heureusement qu'il n'y fait pas très très froid dans sa région)


    sinon, on peut envisager une cheminée avec un foyer fermé
    https://www.climamaison.com/images/a...mentseguin.gif
    Nom : fonctionnementseguin.gif
Affichages : 2868
Taille : 43,8 Ko
    L'air froid du salon entre par le bas de la cheminée, est chauffé et ressort chaud dans le salon par les grilles en haut. 18kW pour un séjour, ça finira par devenir très chaud

    mais on pourrait aussi rajouter des grilles supplémentaires, sur la face arrière de la hotte pour que l'air chaud sorte dans la pièce voisine, ou au-dessus (à travers le plafond) pour chauffer les chambres qui seraient au-dessus de la hotte. De cette manière, seule une partie de la puissance de chauffe servira à chauffer le salon (puisqu'une partie de l'air chaud part dans d'autres pièces, qui rendent un même volume d'air froid en retour)

  13. #12
    TioChanclas

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    "peut-être que tu as une isolation intérieure et la maison ne se comporterait pas comme une autre avec des murs en pierre sans isolation (heureusement qu'il n'y fait pas très très froid dans sa région)"

    C'est exact... J'ai une isolation.
    C'est pourquoi je dis que la puissance envisagée est peut être parfaite pour chauffer la maison selon son isolation, la météo etc. , mais risque d'être inconfortable à proximité de l'appareil.

    La stratégie que vous évoquez est efficace pour chauffer, c'est certain, mais entraine des courants d'air... Gaffe à l'inconfort là aussi.

  14. #13
    marchand de poil

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Merci beaucoup pour les explications.

    Je ne sais plus où j'avais cru comprendre que les poêles de masses étaient déconseillés pour les maisons en pierre mal isolés, vous pensez que poêle de masse et vielle maison en pierre peuvent cohabiter efficacement?
    Il y a effectivement un problème à mettre un poêle de petite ou de moyenne puissance (= poêle de masse) dans une maison mal isolée car il ne pourra pas compenser les déperditions : si la baignoire se vide plus vite qu'elle ne se remplit, ça ne va pas le faire !
    Mais selon votre descriptif, votre maison, sans être passive ou RT 2012, est quand même correctement isolée (toiture et menuiseries) sauf les murs (et la dalle ?) et dans un climat doux. Vos besoins de chauffage semblent donc relativement faibles.
    Des murs en pierre pas isolés ce n'est jamais l'idéal pour obtenir du confort, en particulier avec un poêle de masse car ces poêles chauffent principalement par rayonnement et ne surchauffent pas l'air ambiant.
    Ce n'est pas non plus l'idéal avec un chauffage par convection car il faut surchauffer l'air pour compenser le fait que les murs sont froids mais, ..... la aussi, il faut nuancer : il y a pierre et pierre !
    Murs en granit ou en schiste non isolés = très inconfortable pour chauffer avec un poêle de masse
    Mais sur Bordeaux, je ne pense pas que votre maison soit en granit
    Ensuite il y a isolation et isolation : 2 cm d'enduit suffisent à couper la sensation de parois froide !
    Bien sur 10 ou 15 cm d'isolant c'est encore mieux mais ce sont quand même les premiers centimètres qui comptent.

    Initialement j'étais parti sur l'optique poêle de masse, mais je crois que la lecture de ce forum m'a fait renoncer et partir sur les poêles canadiens type bullerjean qui justement chauffe vite mais n'assure pas de constance de température...J'ai cependant peut être mal compris, et c'est difficile de s'y retrouver sur le net avec tous les "faux témoignages"
    Il se raconte effectivement beaucoup de choses intéressantes et beaucoup de bêtise sur ce forum comme ailleurs et ce n'est pas toujours facile de faire le tri.
    L'idéal est de vous faire votre propre opinion en rencontrant des utilisateurs de poêles de masse et de poêles canadien dans une maison similaire à la votre (surface, exposition, région, isolation, ...)
    Ca prend du temps mais ça vaut la peine car vu le prix, il vaut mieux ne pas se tromper et les conseilleurs n'étant pas les payeurs .....
    Et puis surtout, posez des questions et faites confiance à votre bon sens
    Quand on a compris que 1 Kg de bois = +/- 4 kWh on a déjà une bonne base pour comprendre le chauffage au bois.



    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2017 à 11h42. Motif: Citations entre balises

  15. #14
    sawai

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    17-18 kW dans une seule pièce, même mal isolée, c'est énorme. Imaginez-vous en train de faire fonctionner simultanément 18 radiateurs électriques d'un kW dans cette pièce pour voir! Il faut obligatoirement un système de répartition (poêle bouilleur avec réseau de radiateurs, réseau aéraulique...)

    Pour ce qui est de faire circuler l'air par convection naturelle dans différentes pièces à partir d'un seul foyer, j'en connais un qui marche très bien. Le système est réalisé à partir d'un poêle alsacien de type "Kunscht", une vraie antiquité! Un réseau de gaines maçonnées amène l'air chaud dans les étages, ça marche très bien. Il n'y a pas de sensations de courants d'air. Comme souvent en rénovation, c'est l'aéraulique - qui prend plein de place - qui pose le plus de problème. Le design du poêle alsacien peut aussi rebuter

  16. #15
    bouilland2

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    18kw avec un rendement de 60ou 70 % = sa ne fait pas 18 kw mais encore une conner???????

  17. #16
    hhb

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    merci @ Marchand de poil pour les précisions.
    J'ai en effet fait un enduit chaux/chanvre de surface à l'étage pour enlever la sensation de paroi froide.
    Mes murs ne sont en effet pas en granit, mais en agglomérat de pierre dure locale. Il est compliqué de calculer la puissance nécessaire, la seule calculette de calcul de puissance pour poele à bois/pellet que j'ai trouvée sur le net me donne aux alentours de 18kw pour mes 450 mètres cubes.
    Avec une autre formule trouvée sur le net j'arrive à 11kw si je fait le calcul moi même...


    @Sawai j'étais parti sur un poele canadien justement car ils réchauffent l'air dans 9 tuyaux qui sont raccordables et canalisables vers l'étage (je pensais raccorder 2 des 9 tuyaux à l'étage)

  18. #17
    sawai

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Ces tuyaux sont prévus pour déboucher dans le pièce où se trouve le poêle il me semble, pas pour être raccordés. En convection naturelle vous n’arriverez à rien, le diamètre des conduits est trop faible (trop de pertes de charge), et avec un seul tube par chambre, la puissance transmise risque de ne pas être au RV, même en forçant la circulation de l'air, et bonjour l'esthétique de l'installation... Il y a sans doutes d'autre poêles plus adaptés à une distribution aéraulique, mais c'est vrai qu'il donne envie d'être "branché", ce poêle. Fausse bonne idée à mon avis.

    Il y a des poêles/inserts qui sont conçus pour la distribution d'air chaud, vous devriez vous orienter sur des solutions déjà toutes faites, ou du moins, prévues pour cet usage.
    Il y a aussi des récupérateurs sur le conduit de fumées.

    Le sujet a déjà été abordé sur ce forum.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...air-chaud.html

    Par exemple.

  19. #18
    marchand de poil

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Il est compliqué de calculer la puissance nécessaire, la seule calculette de calcul de puissance pour poele à bois/pellet que j'ai trouvée sur le net me donne aux alentours de 18kw pour mes 450 mètres cubes.
    Avec une autre formule trouvée sur le net j'arrive à 11kw si je fait le calcul moi même...
    Je maintiens que ces méthodes de calcul sont inexactes et pour paraphraser Sawai : imaginez vous avec 11 radiateurs d'1 kW à fond !

    C'est peut être parceque ces formulent calculent une puissance max, c'est à dire pour vous chauffer quand il fait -20°C dehors. Du coup ça fait vendre des poêles sur dimensionnés qui fonctionnent la plupart du temps au ralenti avec toutes les conséquences du feu couvé : encrassement de la vitre et du conduit, pollution, et chute du rendement = gaspillage de bois (en clair,au ralenti, +/- la moitié de votre bois part en fumée, l'autre moitié sert à vous chauffer)

    Il serait beaucoup plus juste de raisonner en amplitude de puissance car vos besoins de chauffage sont différents au cours de la journée et au cours de l'année.

    Je maintiens que, compte tenu de votre localisation + exposition + isolation + position du poêle et de l'escalier, et si vous ne demandez pas à vous chauffer à 23°C, vous aurez plutôt besoin d'une amplitude de puissance de 1 à 5 kW et, en puissance moyenne 1 à 3 kW. C'est à dire 10/15 Kg de bois par jour en règle générale et grand maxi 20/25 Kg si il fait très très froid et/ou que vous voulez avoir très très chaud (dans un poêle de masse avec un rendement de 80/90% bien sur !)

    Si vous voulez faire un vrai test, je ne vois qu'une seule solution (que les ecolos purs et durs me pardonnent ): chauffez vous à l'electricité pendant quelques mois et relevez soigneusement vos consommations, si possible heure par heure pour quelques jours "doux" et quelques jours très froids.
    Vous connaitrez ainsi l'amplitude de vos besoins de chauffage et vous pourrez les convertir en Kg de bois


    Cordialement

    Hélène MARCHAND

  20. #19
    SK69202

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    18kw avec un rendement de 60ou 70 % = sa ne fait pas 18 kw mais encore une conner???????
    Sauf que 18kW est la puissance du poêle et que le rendement n'intervient pas dans ce nombre.
    Par contre le rendement intervient quand on cherche à savoir comment sont faits les 18kW.
    Si c'est avec des bûches à 4kWh/kg et 70% de rendement les 18kW sont fabriqués avec 6.4kg de bois brûlant en une heure (ou 7.5kg/h pour 60%).

    De plus cette puissance est la puissance max , dans un poêle plein de braises ou rajoute 6.4kg de bois et ça brûle à fond en une heure.
    Comme personne ne fait ça, quelques soit la puissance du poêle, la puissance dans les logements est bien inférieure à celle de la plaque du constructeur.

    Reste que ce n'est pas la puissance qui fait la surchauffe, c'est l'énergie.....

    Pour moi l'escalier est trop décalé par rapport à l'étage pour pouvoir le chauffer correctement.
    De quoi est constitué le plancher de l'étage / plafond du rez-de-chaussée ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    hhb

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Merci pour la réponse, le détail de mon plancher de l'étage par couches de haut en bas:

    plancher massif 2.3cm
    lambourde avec paillis de chanvre entre 3cm

    ancien plancher bois cloué sur solives

    laine de bois entre solives 8cm
    air 5cm
    ba13 entre solives

    (oui, je sais que c'est un peu n'importe quoi...je m'en suis rendu compte en le faisant...)

  22. #21
    SK69202

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    C'est surtout qu'il est isolé, il n'y a donc que très peu de chaleur de l'air chaud collé au plafond qui va le traverser.

    Je maintiens que, compte tenu de votre localisation + exposition + isolation + position du poêle et de l'escalier, et si vous ne demandez pas à vous chauffer à 23°C, vous aurez plutôt besoin d'une amplitude de puissance de 1 à 5 kW et, en puissance moyenne 1 à 3 kW. C'est à dire 10/15 Kg de bois par jour en règle générale et grand maxi 20/25 Kg si il fait très très froid et/ou que vous voulez avoir très très chaud (dans un poêle de masse avec un rendement de 80/90% bien sur !)
    Je suis d'accord, l’embêtant reste les petites bûches (pas pour les PDM) et la répartition de la chaleur.

    Les anglais mettraient 2 poêles.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/10/2017 à 20h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    marchand de poil

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonsoir,

    Je maintiens également que les chambres à l'étage peuvent être chauffées, à condition de laisser les portes ouvertes, et ce de plusieurs manières :
    - 1/via l'escalier s'il est ouvert car il est est somme toute assez proche du poêle

    - 2/via le plafond/plancher : une isolation, surtout ce genre de "sandwich", retarde la transmission de chaleur, elle ne l'annule pas. Donc, à force de chauffer en dessous, on aura une sorte de plancher chauffant au dessus.

    - 3/Si je regarde bien le plan, le conduit ne passera pas par une chambre mais par ???? c'est quoi cette pièce, un passage ?, un plateau ? un grenier ? une sous-pente ? Où est le faitage exactement ?
    Selon la réponse, il sera peut être possible et intéressant (ou pas !) de laisser un espace libre autour du conduit pour laisser monter plus de chaleur à l'étage mais pas forcément : n'oublions pas que l'étage est plutôt bien isolé (murs avec correction thermique, ouvrants neufs et toiture = R7)

    Il reste que hhb et sa petite famille n'ont peut être pas envie de laisser les portes de leur chambres ouvertes, que peut être que 17° leurs suffisent pour dormir mais pas pour rester immobile à faire des devoirs ou à passer des heures sur un forum par exemple .
    Dans ce cas, il faut prévoir des petits radiateurs électriques à utiliser ponctuellement, le gros du chauffage se faisant quand même via le plancher.

    Cordialement,

    Hélène Marchand

    @SK69202 : il y a des PDM qui mangent des petites bûches et des PDM qui mangent des grandes bûches ! longueur et section et nombre de rechargements dépendent des marques et des modèles !

    .

  24. #23
    yaadno

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    bonjour:il fut un temps,quand on voulait être sûr de ne pas se cailler à Royan quand la tp de base descendrait à -4°,on calculait des déperditions;pour faire + simple on s'est mis à utiliser la formule GVdeltaT qui donne une bonne approximation,à condition que les différentes parois aient sensiblement le meme niveau d'isolation...ce qui n'est pas le cas ici;
    donc,avant de mettre quelques milliers d'euro d'investissement,je me taperai ce calcul,ou j'irai voir un BEthermique;
    ceci dit,je ne sent pas bien une répartition homogène entre H et bas;
    cdlt

  25. #24
    feumar

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    18kw avec un rendement de 60ou 70 % = sa ne fait pas 18 kw mais encore une conner???????
    Ça fait toujours trop. Mon beau-père s'est fait refiler un foyer fermé de 16 kW parce que cette puissance correspond à la puissance de chauffage installée dans _toute_ la maison. Il s'est fait avoir. Son machin bouffe des bûches de 75 cm de long et de 30 cm de diamètre sans sourciller. Dès qu'il le met en marche par 0 °C extérieur, il fait 26 mini dans le salon et on se gèle dans les autres pièces. Et comme TioChanclas le mentionne, rester à côté de cet engin quand il est en fonctionnement est extrêmement désagréable.

    Bref, gaffe au dimensionnement et à la distribution de la chaleur.

  26. #25
    marchand de poil

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    avant de mettre quelques milliers d'euro d'investissement,je me taperai ce calcul,ou j'irai voir un BEthermique;
    ceci dit,je ne sent pas bien une répartition homogène entre H et bas;
    cdlt
    Aller voir un BE thermique est aussi une bonne solution pour estimer ses déperditions mais pour qu'il puisse préciser la puissance nécessaire pour un chauffage au bois ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait : il faudrait faire faire une étude thermique dynamique pour estimer justement cette fameuse amplitude des besoins de chauffage => amplitude de puissance de l'appareil (et là ça se complique encore un peu car seuls les poêles de masse, et encore pas tous !, peuvent brûler des charges différentes avec un rendement constant = il peuvent fournir cette fameuse amplitude de puissance dans de bonne conditions de combustion et de confort).
    la solution de rencontrer un utilisateur dans une maison similaire me semble plus simple. Ca permet également de se faire une idée de la façon dont le vendeur "traite" ses clients.

    Pour la répartition homogène de la chaleur, tout dépend de ce qu'on attend;
    Celui qui veut avoir exactement la même température partout tout le temps ne doit absolument pas s'orienter vers un chauffage à partir d'un point central mais plutôt vers un chauffage central ou plancher chauffant avec beaucoup d'électronique.

    Mais est ce bien nécessaire/agréable d'avoir la même température partout et tout le temps ??????

    Pour moi, si on obtient +/- 2°c d'écart entre le centre de la pièce principale et l'endroit le plus chaud (= à proximité du poêle) et pareil entre le centre de la pièce et l'endroit le plus froid c'est le summum du confort.
    Exemple : 20/22 au centre de la pièce, 22/24 à proximité du poêle (= zone confort +++) et 18/20 dans les chambres.
    Ce n'est pas toujours possible d'obtenir ça et ces températures ne conviennent pas à tout le monde donc il faut en discuter avant et parfois prévoir quelques compléments ponctuels, l'important pour moi étant que le client soit clairement informé de ce sur quoi il peut compter, avant de dépenser quelques milliers d'euros.

    Bon, je cause, je cause, maintenant au lit !

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 05/10/2017 à 00h24.

  27. #26
    Larzacien

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    bonjour, Mais enfin, pourquoi ne pas isoler ce mur en pierre du premier étage.

    Avec ce que coûte d'aller voir un bureau d'études, ça paierait un peu d'isolant et peut-être la totalité si on le fait soi même.

    Attention, j'ai entendu à la télé que Hulot veut taxer les maisons non isolées... donc à réfléchir.

  28. #27
    yaadno

    Talking Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    bonjour:@larsacien:cette maison est assez bien isolée(plafond,menuiseries,end uit)et économiquement parlant,je ne vois pas l'intérêt de mettre 120e/m2 en isolation exter;par l'intérieur (perte de place,ponts thermiques,travaux sup électricité,peinture..)pas très intéressant non plus;et puis,si on peut faire soi-même ,on peut calculer soi-même?pas pour faire une étude de chauffage central,mais au moins pour savoir s'il faut un poele de 6kW ou 12kW,ce qui doit faire une différence de prix;
    @hélène:entièrement OK avec toi,mais si je vais voir le vendeur,je préfère avoir mon estimation de déperditions avant de l'entendre parler sur l'amplitude de puissance;
    cordialement

  29. #28
    TioChanclas

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    "je préfère avoir mon estimation de déperditions"

    Ca donne un ordre d'idée du besoin moyen de puissance pour la maison... Ok.
    Pas du confort ou de l'inconfort généré par un poele surdimensionné fonctionnant à puissance nominale, ou des contraintes et désagréments du même poele fonctionnant au ralenti.

    J'ai deux maisons de surface identiques...
    Une isolée, avec un magnifique 18kw... Le tout acheté cher et installé il y a dix ans environ.
    Une pas isolée, avec un 8 kw tout bétôt... Le tout acheté très bon marché et installé il y a quatre ans...
    Cherchez l'erreur...
    Ce qui s'est passé entre les deux? J'ai réfléchi, et j'ai appris.
    Oserai-je vous dire que je regrette mon premier choix? OUI. Et pourtant, avec le premier, je m'applique à viser la PN...

    Deux petites remarques, au passage...
    De mon point de vue, vos murs ne sont pas isolés.
    Entendre un vendeur parler d'amplitude de puissance? Laissez moi rire... Ou alors vous êtes tombé sur une perle trop rare.

    Puis une suggestion, si je peux me permettre :
    c'est la bonne saison pour se faire inviter chez chacun de ses potes disposant d'un appareil de chauffage au bois, et de se rendre compte "de touchu" de ce qui se passe chez eux, et de pondérer en fonction de leurs habitudes de confort et de leur isolation.

    Si vous passez dans le Loiret, vous êtes le bienvenu pour en faire l'expérience.

  30. #29
    daniel222

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Entièrement d'accord avec TioChanclas.

    Un poêle à bois pour chauffer R et R+1, ça ne s'invente pas aussi facilement.

    Le mieux étant l'emplacement central du poêle dans la maison et si possible pas loin de la monté d'escaliers.

    Rien ne sert d'avoir un surpuissance, il faut chiader la diffusion via un bon emplacement et accepter de laisser les portes ouvertes.

    Une VMC-DF par exemple ne joue pas un grand rôle là dedans contrairement aux idées reçues.

  31. #30
    bouilland2

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    et la rentabilité du bois que vous allez mètre dans le poêle a bois (80euro ) le stère ,autant mètre un poêle a granulé ou la température sera homogène 24h sur 24

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?
    Par zorgchose dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2016, 10h11
  2. Quel poêle comme chauffage unique ?
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2011, 12h52
  3. quel bois pour chauffage avec un poele de masse ?
    Par tweektweek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 18h20
  4. quel puissance pour un poele à bois en BBC?
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 21h31
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...