Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?



  1. #1
    djo59

    Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme je dois changer de chaudière gaz et refaire toute la plomberie, cloisenement ,... je me pose la question de la pertinence d'un chauffage à eau dans ma salle de bain.
    Nom : 1er.jpg
Affichages : 442
Taille : 43,9 Ko
    En effet le mur exterieur de celle ci sera isolé, et les 2 chambres adjacentes seront également isolés (et chauffée l'hiver)
    Ne serait il pas plus pertinent d'y mettre un radiateur électrique que l'on allume au besoin plutôt qu'un radiateur à eau qui chauffera en permanence l'hiver et par contre l'été, rien car pas de chauffage alors qu'il peut arriver de devoir allumer celui ci le temps de se laver.
    Quand pensez vous?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    bonjour,


    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Quand pensez vous?
    de plus en plus rarement... je le déplore

    sinon effectivement il peut être avantageux de mettre un petit soufflant juste quand on est dévêtu . A condition d'être discipliné . Cela est à affiner suivant le combustible qui réchauffe l'eau chaude (son prix), la réactivité du radiateur à eau (pas de gros radiateur en fonte) ,pour avoir le même service. Par exemple le soufflant ne permet pas de faire sécher les serviettes.
    Si on décide que ce sera ni l'un ,ni l'autre ,le gant de crin réchauffe pas mal aussi (et vous fait une peau toute douce...). Son bilan carbone devient imbattable .( Je passe volontairement sous silence les jeux sado -maso )

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 04/10/2017 à 01h30.

  3. #3
    djo59

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    BOnjour,
    Comme je pense réutiliser les radiateurs actuelles (assez récent en tole, les basiques) qui deviendront surdimensionnés (isolation), j'avoue ne pas mettre trop posé la question jusque maintenant. Comme une salle de bain, on y passe 1-2h par jour, j'avoue que le chauffer 22-23h/ jour pour rien, bof bof.n
    De là en effet, comme le mur exterieur sera isolé (10 cm de pu) et le reste entouré (haut bas gauche droite) par des pièces isolés et chauffés, je me pose la question de l'utilité de la chauffer hors utilisation.
    Faudra quand même que je jette un oeil aux radiateur mixte pour n'écarter aucune possibilité

    Pour le crin, c'est vrai ca réchauffe, sinon une bonne petite flagellation d'ortie, ca réchauffe pas mal aussi, bon pour le sang et bon bilan écologique .

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonjour,

    un mixte eau-élec est super confortable, car il garantit un minimum d'inertie à la pièce, tout en offrant une grosse réactivité...

    Mais ce n'est pas donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonjour
    <on y passe 1-2h par jour, j'avoue que le chauffer 22-23h/ jour pour rien, bof bof.n
    De là en effet, comme le mur exterieur sera isolé (10 cm de pu) et le reste entouré (haut bas gauche droite) par des pièces isolés et chauffés, je me pose la question de l'utilité de la chauffer hors .... >
    ca m'étonnerai que les cloisons séparative entre salle de bains et les autre pièces de la maison soit isolées
    donc ls chauffage de la SdB contribue au chauffage de l'ensemble de la maison.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas mettre de radiateur, sinon à chaque fois que vous allez aller
    dans la SdB il va faire froid, il fera bon lorsque vous sortirez, ....
    Cdt

  7. #6
    djo59

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    En effet autant pour moi, en plus avec les robinet thermostatiques,régulation,... je peux très bien maintenir une température acceptable, le radiateur tournera peu. Quant aux moments où l'on a le plus besoin d'un petit surplus de chaleur, un petit soufflant fera parfaitement le complément.
    Je regarderais tout de même les mixte eau-élec, comme actuellement c'est un simple radiateur..

  8. #7
    Larzacien

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    bonjour, Pour moi, il faut absolument mettre un radiateur à eau, qui plus est dans une salle de bain. On peut le régler plus ou moins chaud pour avoir au moins un chauffage de base, et même l'arrêter lorsqu'il ne fait pas très froid. Et un petit soufflant céramique à environ 30 euros, permet d'ajuster la température juste le temps de la douche, et aussi en été lorsqu'il fait un peu frais ou en demi saison.

    C'est l'idéal.

    d'autant plus que si on voulait maintenir la maison hors gel, c'est mieux d'avoir un radiateur à eau dans la salle de bain pour maintenir une température minimum. et puis, ça influence les pièces d'à côté. Une isolation même très bonne, ça ne chauffe pas, ça ne remplace pas le chauffage, ça permet simplement de ralentir les pertes de calories.

    Pour moi, c'est une erreur de ne pas en mettre, et même ce n'est pas conforme aux règles de l'art. On ne voit jamais ça dans des maisons clé en main (et pourtant Dieu sait qu'ils aiment faire des économies, ni dans des appartements en copropriété.

    Mais ce n'est que mon avis, et chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi.

    Attention toutefois à la revente, ça va faire tiquer l'acheteur potentiel.

  9. #8
    Vince44

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Salut,

    A noter qu'il existe des têtes themostatiques programmables pour les radiateurs à eau. Si les horraires de lavage sont connus c'est une bonne solution. Sinon, oui, mixte eau + élec est une bonne solution.

    A+

    Vincent

  10. #9
    Sica

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bien Le Bonjour,

    Pour rejoindre Vincent, vous n'abordez pas l'idée d'un sèche-serviette électrique ventilo, par exemple, 1000W + 750W en soufflerie ?

    - Certes, j'ai bien lu que l'auteur changeait sa chaudière à gaz, mais ne serait-ce pas tout de même envisageable ?

    Question:
    - Compte tenu de la configuration des lieux et l'isolation envisagée, pensez-vous qu'annuellement, il y aurait une énorme différence de coût entre ce modèle tout électrique et celui envisagé mixte eau-électricité, eu égard aux différences de coûts d'installation et retours sur investissement ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    bonjour, Mettre un radiateur électrique (sèche serviette entièrement électrique) qui va fonctionner toute la journée, même si le thermostat coupe, ça va malgré tout consommer. Lorsqu'on n'a que du chauffage électrique, je veux bien, mais là... c'est Hulot qui serait content de voir ça.

  12. #11
    Sica

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonjour Larzacien,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Mettre un radiateur électrique (sèche serviette entièrement électrique) qui va fonctionner toute la journée, même si le thermostat coupe, ça va malgré tout consommer.
    Of course !! Mais par rapport à ma demande, et sans vouloir être hors-sujet sur ce fil, c'est le fossé financièrement entre les 2 solutions ?

    c'est Hulot qui serait content de voir ça.
    M'ouais, au regard de son futur projet sur les "passoires thermiques". ....Mais Chut !! Chartre oblige

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    trebor

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonsoir à tous,

    Un petit radiateur à eau afin de maintenir en hiver une température de 16°C minimum lorsque la SDB n'est pas occupée.
    Et un radiateur électrique soufflant de 2000 Watts programmable afin de remonter la T° 1/2 h avant que la famille ne défile chacun à leur tour pour se débarbouiller.

    Faire moins c'est oublier le radiateur à eau, mais la SDB restera t'elle hors gèle l’hiver, car tout dépend de la région et de l'altitude du lieu de la maison ?

    Et quand bien même, remonter la T° de 5 à 24°C avec un soufflant, ça risque de durer ♪♫

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SK69202

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Et un radiateur électrique soufflant de 2000 Watts programmable afin de remonter la T° 1/2 h avant que la famille ne défile chacun à leur tour pour se débarbouiller.
    Le défilé c'est le scénario optimal pour les soufflants, mais si les horaires sont franchement décalés, le soufflant et ses 2000W sont plus souvent mis à contribution.

    A mon avis radiateur à eau, SDB immédiatement disponible,, porte fermée, le thermostatique coupe très vite (y compris quand l'usage massif d'eau chaude réchauffe la pièce) , porte ouverte la SDB contribue au chauffage de l'ambiance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    +1

    Et avec l'option eau-élec, c'est encore plus réactif en cas de douche à l'improviste. Eau pour la température de base, elec pour un boost.

    Maintenant, libre à chacun de conserver une salle de bain glaciale, dont les murs resteront froids, et sur lesquels en dépit d'un air chaud et confortable -certes- procuré par un soufflant moche de surcroit, l'humidité ne manquera pas de condenser.

    A mon avis, l'option soufflant seul pour chauffage hyper ponctuel, c'est prendre le risque de voir notre interlocuteur revenir dans quatre mois avec une question sur les taches de moisissures apparaissant sur les murs de sa sdb.

  16. #15
    trebor

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonsoir,
    Un peu hors sujet si on me le permet
    On vient juste de rappeler à la TV que la douche n'est pas obligatoire tous les jours (suivant le cas), c'est mauvais pour la peau, confirmé par dermatologue, c'est comme pour tous l’excès n'est jamais bon.

    Un lavabo c'est 5 L d'eau pour le visage et sous les bras et idem pour se laver l'arrière train puis les pieds pour ceux qui ont un bidet ( bidet ha oui, ce n'est plus à la mode de nos jours ), dommage ce n'est que 5 L d'eau d'utilisées.

    Ha oui, la moisissure, ne jamais laisser les serviettes humides dans la SDB et essuyer la douche avant de sortir, c'est autant d'humidité en moins dans la SDB

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/10/2017 à 21h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jiherve

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonsoir,
    Pas de chauffage dans la SDB cela prévient les occupations trop longues!
    Au mieux un sèche serviettes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    SK69202

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Pas de chauffage dans la SDB cela prévient les occupations trop longues!
    Non, c'est la température de l'eau chaude qui conditionne la durée, j'ai autrefois réchauffé ma chambre en faisant couler l'eau chaude de la douche et pris des douches de 134 secondes avec l'eau chaude à 8°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    feumar

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    En effet le mur exterieur de celle ci sera isolé, et les 2 chambres adjacentes seront également isolés (et chauffée l'hiver)
    Ne serait il pas plus pertinent d'y mettre un radiateur électrique que l'on allume au besoin plutôt qu'un radiateur à eau qui chauffera en permanence l'hiver et par contre l'été, rien car pas de chauffage alors qu'il peut arriver de devoir allumer celui ci le temps de se laver.
    Quand pensez vous?
    Je n'ai pas de chauffage permanent dans ma salle de bains. Juste un soufflant 1000/2000 W allumé à la demande. Les deux pièces adjacentes sont une buanderie et un couloir non chauffés. Le mur donnant sur l'extérieur est au nord et occupé en grande partie par une fenêtre double vitrage ancienne montée sur un cadre acier faisant un magnifique pont thermique (maison Phenix). La maison est de 1974. Murs ré-isolés avec 14 cm de laine de verre GR 32.

    Il n'y a pas besoin d'autre chauffage que le soufflant. La salle de bain est quasi à la température des autres pièces (graphique de températures sur demande ; le pire qu'on ait du avoir doit être 17/18 °C dans la salle de bains par -8 °C extérieur), la VMC y faisant pénétrer de l'air chaud en permanence. Si tu chauffes ta maison en permanence et qu'elle a tout petit peu plus d'inertie que la mienne (je n'ai qu'une dalle de faible épaisseur et le carrelage pour emmagasiner de la chaleur), tu dois pouvoir te passer de chauffage _permanent_. Si tu veux te rassurer, un radiateur mixte eau/électricité t'apportera un confort incomparable.

  20. #19
    gridobu

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonjour à tous,

    Je ne compte pas jeter un pavé dans la mare, mais je vais simplement vous exposer mon cas : maison niveau RT2012 en iti avec fermacell, en Auvergne à 400m d’altitude. Ma salle de bain a très peu d’inertie, mais même sans chauffage, elle n’est pas glaciale (chambres et couloir sont mitoyens pourtant). J’y ai installé uniquement un soufflant de 2000W. Ça chauffe très vite grâce à cette forte puissance. Il souffle par le bas avec une légère inclinaison qui écarte l’air chaud du mur. Je l’ai installé assez bas et de ce fait, la sensation dès qu’on l’allume est assez agréable car on ressent très bien l’air chaud venant du sol et vous réchauffer rapidement. On peut effectivement perfectionner en choisissant un soufflant avec un programmateur intégré (j’en ai vu à environ 50€ ou 60€ il me semble) dans le cas où les horaires sont fixes. J’ai payé le mien 10€ d’occasion pour sa couleur marron qui va bien avec le mur.

    Je n’ai pas choisi de sèche-serviette car je trouve inutile de chauffer cette pièce lorsqu’on n’y est pas, la VMC (double flux dans mon cas) faisant sans doute un minimum de boulot pour attirer de l’air des pièces de vie, et l’isolation aidant, la température reste pour moi très acceptable le reste de la journée pour des passages sans se dévêtir (lavage de mains, dents, etc…), même en hiver. Nous n’avons pas l’impression de vivre au siècle dernier en ayant adopté « cette méthode » car la température sans chauffage y est vraiment acceptable.

    Je considère, et c’est mon mode de vie, que je n’impose à personne, que je peux bien attendre 30sec ou 1 minute, voire plus, avant de me déshabiller si vraiment un jour la salle de bain est trop froide, le temps de récupérer quelques degrés. Pour être plus précis, je préfère attendre 30sec ou 1 minute, voire plus, pour prendre ma douche, plutôt que de chauffer 24/24. Mon soufflant est équipé d’un minuteur, et je le règle, en rentrant dans la salle de bain, au pif entre 5 et 10 min de fonctionnement en général, car une fois la douche allumée, elle prend le relai du chauffage et il fait carrément chaud à la sortie de la douche.

    De plus, je ne prends personnellement que très rarement plusieurs douches par jours, je n’ai donc pas besoin d’un sèche-serviette pour accélérer le séchage de ma serviette. Elle sèche très bien en 24H ! Et l’air humide dû au séchage de la serviette, et dû à la douche, est extrait par la VMC. Ma serviette ne sent pas mauvais non plus, et je n’ai toujours pas remarqué de traces de moisissures sur les murs. Nous vivons à quatre à la maison, dont deux enfants qui ne m’ont sincèrement jamais dit qu’il faisait trop froid pour prendre la douche.

    Je pense que c’est effectivement une question de conception de la maison, de lieu géographique de la maison, mais aussi une question de mode de vie.
    Cdlt

  21. #20
    Larzacien

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    bonjour, je me dis que tant qu'à faire, mieux vaut mettre un radiateur de chauffage central simple, et on peut tout aussi bien le maintenir fermé ou tout à peine ouvert selon la saison.

    Il consommera beaucoup moins qu'un sèche serviette électrique qui fonctionne toute la journée.

    Quant aux serviettes, si on a une VMC SF ou DF, elles sèchent toute seules. Et si on veut qu'elles soient chaudes, on met un porte serviettes au dessus du radiateur, qu'on pourra ouvrir avant d'entrer dans la douche.

    Il est vrai aussi que la salle de bain est tempérée avec l'aspiration de la VMC (n'importe laquelle) qui fait entrer l'air du reste de la maison qui est chauffé.

  22. #21
    gridobu

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonjour, à l'époque, je m'étais dit que le problème avec un radiateur de chauffage central simple, c'est qu'il ne chauffera pas la salle de bain rapidement en cas de besoin, il faudra prévoir bien à l'avance d'allumer le chauffage.
    Si l'on considère que "la salle de bain est tempérée avec l'aspiration de la VMC", et que "si on a une VMC SF ou DF, les serviettes sèchent toute seules", le chauffage dans une salle de bain est inutile lorsqu'on n'y est pas (donc pas besoin de sèche serviette électrique qui fonctionne toute la journée, ni même de radiateur de chauffage central simple tout à peine ouvert selon la saison). Il me semble logique de prévoir un chauffage puissant (mini 2000W) qui chauffe vite et fort, uniquement pour les moments où on se trouve dans la salle de bain : un soufflant correspond bien.

  23. #22
    trebor

    Re : Radiateur à eau dans sdb: pertinent ?

    Bonjour à tous et à gridobu,
    C'est la meilleure façon pour chauffer économiquement, c'est à dire uniquement lors de l'occupation de la SDB.
    J'ai un hall d'entrée que je n'ai jamais chauffé, car ce n'est qu'un lieu de passage rapide.
    La chambre idem, une bonne couette suffit, sauf si la température descend sous 15°C afin de ne pas condenser l'humidité sur les murs.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Est-ce pertinent de mixer des isolants différents ?
    Par invite640e8c7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2016, 23h08
  2. Problème pertinent
    Par invite14fd25e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 22h27
  3. Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?
    Par dolf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 29/10/2011, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...