Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Isolation par extérieur partielle

1. tntteam

Question Isolation par extérieur partielle

Bonjour,

J'ai cherche un peu partout mais les avis divergent et datent un peu...

Ma maison est collée à celle du voisin avec un léger décalage, elle a deux étages et voici un schéma de la disposition : #### lien supprimé (en rouge sont les portes / fenêtres).

Au RDC comme vous le voyez, j'ai le garage, assez mal isolé mais assez bien isolé du reste de la maison.
    A l'est, j'ai un mur sans fenetres ni portes.
    Le sous sol existe sur toute la surface de la maison.

Je me posait la question de l'isolation par l'extérieur uniquement des facades sud, est et nord. Car avoir l'accord du voisin pour empiéter chez lui + acte notarial ou tout ce qui sera nécessaire me parait trop compliqué / cher.

Qu'en pensez-vous ? Cela aurait un réel intérêt de réduction des KWh ou uniquement sensation de confort ?

Faut-il refaire l'isolation par l'intérieur facade ouest du coup ?

Merci pour vos avis

-----

Dernière modification par JPL ; 17/10/2017 à 19h17.

• Publicité

2. Mickele91

Re : Isolation par extérieur partielle

Bonjour,

Citation Envoyé par tntteam
    Qu'en pensez-vous ? Cela aurait un réel intérêt de réduction des KWh ou uniquement sensation de confort ?
    Déjà pour fixer le contexte...c'est une maison qui est isolée ou pas ?...

Cordialement

3. Larzacien

bonjour, En quelle année a été construite la maison ?

Les combles sont-ils isolés ? quelle épaisseur ? sont-ils aménagés ?

Quel type de chauffage dans cette maison ?

Climat de la région ? L'hiver la maison reçoit-elle le soleil, ou bien y a-t-il un obstacle ?

4. tntteam

Bonjour,

Désolé, j'ai oublié de précisé et je ne pouvais plus éditer mon message.

Les combles sont non aménagés, isolées par une epaisseur ~10cm de rouleau de laine de verre, j'ai prévu de faire faire un flocage avec de l’ouate de cellulose car j'ai aussi des pb de chaud en été.

La maison est isolée, mais peu (années 80).

Je suis dans l'AIN, l'hiver il y a le soleil facade est et sud, car on a des arbres après notre jardin (au sud) mais en hiver plus de feuilles.

La source de chauffage est pour l'instant indéterminée. A l'achat (janvier dernier) il y avait chaudière gaz + citerne enterrée mais le gaz livré est beaucoup trop cher.
    J'avais prévu de faire poser une PAC, mais le coût important et après avoir lu quelques messages sur ce forum concernant les PAC, je préfère mettre mon argent dans l'isolation et du solaire en priorité.

Cependant, pour le chauffage, il faut bien une solution. J'ai donc pensé à un chauffage solaire (toit en V inversé, une pente est plein sud) avec stockage dans un ballon tampon assez costaud + chaudière élec en relève. Cela nécessitera je crois que je change soit mes radiateurs par rads BT, soit mise en place d'un plancher chauffant.

Sachant que nous avons un poêle à bois dans le salon pour les soirées d'hiver difficiles (et puis c'est agréable).

Egalement, à l'origine, aération naturelle, j'ai prévu la pose d'une VMC hygro.

Donc dans cette optique, il me resterait de l'argent, et je me demande si ça vaudrait le coup d'isoler par l'extérieur les 3 façades.

5. Larzacien

bonjour, Et aussi, quelle est la surface habitable de cette maison ?

Savez-vous quelle est l'épaisseur d'isolant dans les murs ? Il suffit de couper le courant, de démonter complètement une prise ou un interrupteur. On voit l'isolant, et on peut sonder avec un tournevis fin d'électricien, ainsi on verra l'épaisseur.

y avait-il un double vitrage d'origine ? Si oui, ça tendrait à prouver que l'isolation est plutôt bien, même si de nos jours, on fait mieux.

Si vous voulez faire des économies, vous mettez un poêle (s'il n'y en a pas déjà un. ensuite vous installez une PAC AIR/AIR, avec un ou deux splits, (qui prendra automatiquement le relai lorsque le poêle s'éteint, ça pourrait pratiquement tout chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes en journée. Et vous mettez un petit radiateur électrique dans chaque chambre pour complément si besoin. (ils ne fonctionneraient que très peu).

Mais je ne vois pas l'utilité de reisoler les murs puisqu'ils le sont déjà. A toute rigueur, isolez le côté nord et est par l'extérieur, mais la priorité, c'est l'isolation des combles. Il faudrait essayer de mettre 38 cm d'épaisseur comme dans les maisons actuelles;

C'est LA PRIORITE. et vous regardez ce que ça donne avec votre chauffage actuel qui devrait consommer moins.

Donc, les combles sans lésiner, on passe un hiver ainsi et on regarde ce que ça donne.

• Publicité

6. tntteam

Double vitrage d'origine non, le précédent propriétaire l'a fait poser. Par contre bon double vitrage avec huisseries pvc.

Surface maison : 90m² (+ garage + ss soul)

Oui il y a déjà un poêle, le problème c'est qu'on rentre tard tous les deux et le poêle mets bien 1h à chauffer correctement le salon, le soir c'est pas forcément motivant.

Et oui comme j'écrivais, le flocage des combles est prévu

L'isolation des murs (regardé à deux endroits du rdc) semble être des plaques de placo polystyrène de 5cm d'épaisseur.

Du coup, pour revenir sur la question, quand vous dites "à toute rigueur, isolez le côté nord et est par l'extérieur" : ce n'est pas clair pour moi, le gain sera négligeable ?

PS : le chauffage actuel n'est plus utilisable, dès le départ je ne souhaitais pas continuer avec le gaz donc pas d'entretien fait et puis la durée d'engagement du seul fournisseur chez qui j'ai le droit de me fournir (mafia du gaz livré bonjour) est assez longue.
    Dernière modification par tntteam ; 13/10/2017 à 15h09.

7. TioChanclas

Bonjour,

les priorités en général devraient, selon moi, être :
    1. isoler les parties "plafond et toiture" car grosses déperditions
    2. isoler les murs opaques car déperditions importantes
    3. changer pour des huisseries performantes ET installer une chouette VMC
    4. une fois tout isolé déterminer votre puissance nécessaire de chauffage
    Je considère que votre isolation est mieux que rien. Mais pas loin de rien quand même.

A votre place?
    • ITE au Nord pour garder de l'inertie
    • ITI ailleurs pour ne pas être embêté, ou ITE partielle avec le voisin qui en fait autant.
    Vu le budget total, il va vous être conseillé très vite de passer par la mairie pour voir ce qui peut se faire, voir avec le voisin s'il ne veut pas en profiter pour faire lui aussi des travaux, et de faire une étude thermique complète... Avec raison, car là, vous attaquez un gros morceau qui ne doit pas s'improviser.

A suivre!

8. Mickele91

Re,

Citation Envoyé par tntteam
    Surface maison : 90m² (+ garage + ss soul)
    Tu dis que ta maison a deux étages...tu veux dire un rez de chaussée + 1 étage...et c'est cet ensemble qui fait 90 m2 ?...

Vu l'ampleur des travaux envisagés...sur une maison déjà partiellement isolée, qui plus est, tu as la chance qu'elle soit bien orientées...

Personnellement, je ne ferais pas l'impasse d'une étude thermique...afin de savoir exactement quoi faire et surtout...où mettre mon argent...et où ne pas le mettre...

Cordialement

9. Larzacien

bonjour, comme dit plus haut, il faut sérieusement renforcer l'isolation des combles, c'est ça qui va être le plus efficace, puisqu'on sait que 33% de la chaleur cherche à passer par le haut, et avec seulement 10 cm surtout si c'est sous les rampants, c'est là le point prioritaire.

Le polystyrène protège bien du froid, chez moi, je n'ai que 5 cm de LV mais avec contre cloison en brique. Mais les déperditions sont nettement moins importantes par les murs que par le toit.

Au sujet du chauffage, pouquoi pas : poêle à pellets, PAC AIR/AIR (clim reversible inverter à un ou deux splits judicieusement placés, et appoint avec radiateurs électriques dans les chambres ?

La surface n'est pas immense, donc ça doit être assez facile à chauffer.

Dans ce cas là, on laisse tomber le chauffage central.

Autre solution : mettre une petite chaudière mazout à la place de celle à gaz. Voir si l'actuelle n'est pas modifiable : changement de brûleur par un à mazout. comme il n'est pas très cher, et qu'il ne devrait pas trop remonter, vu que bientôt, ils ne sauront plus qu'en faire, c'est une solution. (ça ne serait pas très coûteux et on garde le chauffage central)

Ou alors PAC AIR/EAU à la place de la chaudière. Vous pouvez toujours vous renseigner en disant que vous voulez quelque chose de pas trop cher, sinon ils vont vous proposer des trucs hors de prix.

Toutes les pièces sont-elles sur le même niveau ou les chambres sont-elles en haut ? dans ce dernier cas, c'est encore plus facile à chauffer.

On pourrait aussi mettre une VMC double flux qui devrait pouvoir s'installer facilement soi-même dans les combles. On en trouve de pas très chères en GSB. ça réduit les pertes de chaleur.

10. AD 44

Bonjour,

Il est possible de suivre les conseils de larzacien :

1-Installer "facilement" et à pas cher une double flux dans les combles, soumise aux températures hivernales et plus encore aux surchauffes estivales! S'y rendre régulièrement pour l entretien des filtres (aspiration, changement...). Tirer des conduits extraction et soufflage dans tout le logement (traversées de planchers, de cloisons, coffrages...etc).
    Tout cela sans se soucier de l étanchéité de l enveloppe ,ni de la qualité du réseau (pas cher en GSB->conduits souples)...

2-Se contenter dans l Ain de 5 cm d'isolant avec le lamdba d y a 35ans. Parce que chez larzacien 5cm de laine minérale ça va très bien.

3-Isoler aveuglement des rampants que vous n avez peut-être pas à isoler (combles non aménagés...)

4-Installer une chaudière mazout! Sûr que c est bien là encore... vu que larzacien en est très content chez lui.
    -------------------------

Ou bien vous pouvez entrez en contact avec l espace info énergie de votre région et pourquoi pas effectivement envisager une étude.
    mon secret? ... Ne rien dire.

11. Larzacien

bonjour, Avant de faire et de suivre les conseils des uns ou des autres, il faut voir de quel budget on dispose. Car on fait souvent la fortune des autres en faisant des dépenses pharaoniques, et lorsqu'on commencera à économiser, le chauffage sera fichu, et on ne vivra peut-être pas assez longtemps, pour bénéficier des économies qui profiteront à quelqu'un d'autre, qui ne paiera la maison plus cher que si on avait rien fait ou presque.

Et parfois, il est intéressant d'étaler la dépense. Conserver son chauffage central avec une solution économique, ce n'est pas si mal, à moins d'avoir de gros revenus qui permettent de tout faire.

Je remarque que c'est ruineux pour faire des économies.

12. tntteam

Bonjour a tous

Merci pour tous vos conseils

La conclusion par rapport a ma question initiale d isolation par exterieur partielle c est que ce n est pas necessaire/rentable car partielle et parceque jai deja un peu d isolant interieur.

Pour la source de chaleur je pense partir sur ce que j ai decrit plus haut. Le mazout presente un risque difficilement explicable mais rapidement resumable : veto de mme

Le budget serait de l ordre de 15 a 20k euros. Je vais voir les prix et n installer que quelques panneaux pour demarrer selon budget mais par contre prevoir l emplacement des autres car une fois les combles isolees difficile de revenir.
    Dernière modification par tntteam ; 14/10/2017 à 16h47.

13. Larzacien

bonjour, Les fournisseurs de gaz, si on les menace de partir, ils s'alignent sur les prix. De plus il y a des groupements d'achat qui permettent d'avoir de bien meilleurs prix.

Car dans une maison, lorsqu'on a goûté au chauffage central et qu'on tombe avec du chauffage électrique, qui plus est des panneaux rayonnants, on joue des castagnettes avec les dents, donc ce n'est plus la même chose.

Vous avez aussi la solution poêle à pellets qui peut se régler pour chauffer plus ou moins au cours de la journée, il suffit de faire le plein chaque deux jours. Selon le plan, ça pourrait chauffer quasiment toute la maison.

Ce serait peut-être valable dans un premier temps,

Rien ne vous empêche de demander le prix pour isoler de l'extérieur le mur sans fenêtres et celui au nord. Et voyez plusieurs entreprises.

En surisolant de l'intérieur, ça vous fait perdre de la place, ou alors, comme vous avez déjà 5 cm, vous n'ajoutez que 5 cm en tout. Mais mesurez vos pièces avant.

Perso, je n'ai que 5 cm d'isolant dans les murs, mais je n'ai pas de plafond cathédrale, et je n'ai pas de mur en pierre laissés volontairement sans isolation. De plus ma maison est mitoyenne sur deux côtés, autrement dit les voisins me chauffent.

Votre département, doit être un peu froid en hiver, et probablement très chaud en été.

14. AD 44

Citation Envoyé par tntteam Voir le message

La conclusion par rapport a ma question initiale d isolation par exterieur partielle c est que ce n est pas necessaire/rentable car partielle et parceque jai deja un peu d isolant interieur
    Euh ce ne serait pas nécessairement la mienne... Ça demande d être tout de même sérieusement étudié! Mais je ne suis pas thermicien ! Et je ne connais de votre situation que ce qui est résumé en quelques lignes sur 2 ou 3 post du forum.

Mais "à priori" une maison située dans le 01 avec des murs isolés par 5cm de poly datant de 80... Y a moyen d améliorer !!! Surtout si vous même y êtes prêt. Sans oublier la toiture bien entendu!

Franchement confié votre dossier à un bureau dont c est le métier pour qu'il épluche votre demande.
    mon secret? ... Ne rien dire.

15. yaadno

Wink Re : Isolation par extérieur partielle

bonsoir:tp de base dans le 01:-10°C à 200m d'altitude;ça rigole pas!
    isol par l'extérieur :environ 120euro/m2 pour fixer les idées;
    un chauffage solaire ,éventuellement chaudière électrique,changer les radiateurs...vite ,vite fonce chez un thermicien et continue à faire du bois
    cdlt

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation partielle ou totale ?
    Par califaro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/09/2015, 14h34
  2. isolation extérieure partielle
    Par doume1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2012, 22h43
  3. isolation exterieure partielle
    Par phildu81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 20h09
  4. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 21h04
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 09h14