Isolation par extérieur partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Isolation par extérieur partielle



  1. #1
    tntteam

    Question Isolation par extérieur partielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherche un peu partout mais les avis divergent et datent un peu...

    Ma maison est collée à celle du voisin avec un léger décalage, elle a deux étages et voici un schéma de la disposition : #### lien supprimé (en rouge sont les portes / fenêtres).

    Au RDC comme vous le voyez, j'ai le garage, assez mal isolé mais assez bien isolé du reste de la maison.
    A l'est, j'ai un mur sans fenetres ni portes.
    Le sous sol existe sur toute la surface de la maison.

    Je me posait la question de l'isolation par l'extérieur uniquement des facades sud, est et nord. Car avoir l'accord du voisin pour empiéter chez lui + acte notarial ou tout ce qui sera nécessaire me parait trop compliqué / cher.

    Qu'en pensez-vous ? Cela aurait un réel intérêt de réduction des KWh ou uniquement sensation de confort ?

    Faut-il refaire l'isolation par l'intérieur facade ouest du coup ?


    Merci pour vos avis

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/10/2017 à 19h17.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tntteam
    Qu'en pensez-vous ? Cela aurait un réel intérêt de réduction des KWh ou uniquement sensation de confort ?
    Déjà pour fixer le contexte...c'est une maison qui est isolée ou pas ?...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation par extérieur partielle

    bonjour, En quelle année a été construite la maison ?

    Les combles sont-ils isolés ? quelle épaisseur ? sont-ils aménagés ?

    Quel type de chauffage dans cette maison ?

    Climat de la région ? L'hiver la maison reçoit-elle le soleil, ou bien y a-t-il un obstacle ?

  4. #4
    tntteam

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonjour,

    Désolé, j'ai oublié de précisé et je ne pouvais plus éditer mon message.

    Les combles sont non aménagés, isolées par une epaisseur ~10cm de rouleau de laine de verre, j'ai prévu de faire faire un flocage avec de l’ouate de cellulose car j'ai aussi des pb de chaud en été.

    La maison est isolée, mais peu (années 80).

    Je suis dans l'AIN, l'hiver il y a le soleil facade est et sud, car on a des arbres après notre jardin (au sud) mais en hiver plus de feuilles.

    La source de chauffage est pour l'instant indéterminée. A l'achat (janvier dernier) il y avait chaudière gaz + citerne enterrée mais le gaz livré est beaucoup trop cher.
    J'avais prévu de faire poser une PAC, mais le coût important et après avoir lu quelques messages sur ce forum concernant les PAC, je préfère mettre mon argent dans l'isolation et du solaire en priorité.

    Cependant, pour le chauffage, il faut bien une solution. J'ai donc pensé à un chauffage solaire (toit en V inversé, une pente est plein sud) avec stockage dans un ballon tampon assez costaud + chaudière élec en relève. Cela nécessitera je crois que je change soit mes radiateurs par rads BT, soit mise en place d'un plancher chauffant.

    Sachant que nous avons un poêle à bois dans le salon pour les soirées d'hiver difficiles (et puis c'est agréable).

    Egalement, à l'origine, aération naturelle, j'ai prévu la pose d'une VMC hygro.

    Donc dans cette optique, il me resterait de l'argent, et je me demande si ça vaudrait le coup d'isoler par l'extérieur les 3 façades.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation par extérieur partielle

    bonjour, Et aussi, quelle est la surface habitable de cette maison ?

    Savez-vous quelle est l'épaisseur d'isolant dans les murs ? Il suffit de couper le courant, de démonter complètement une prise ou un interrupteur. On voit l'isolant, et on peut sonder avec un tournevis fin d'électricien, ainsi on verra l'épaisseur.

    y avait-il un double vitrage d'origine ? Si oui, ça tendrait à prouver que l'isolation est plutôt bien, même si de nos jours, on fait mieux.

    Si vous voulez faire des économies, vous mettez un poêle (s'il n'y en a pas déjà un. ensuite vous installez une PAC AIR/AIR, avec un ou deux splits, (qui prendra automatiquement le relai lorsque le poêle s'éteint, ça pourrait pratiquement tout chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes en journée. Et vous mettez un petit radiateur électrique dans chaque chambre pour complément si besoin. (ils ne fonctionneraient que très peu).

    Mais je ne vois pas l'utilité de reisoler les murs puisqu'ils le sont déjà. A toute rigueur, isolez le côté nord et est par l'extérieur, mais la priorité, c'est l'isolation des combles. Il faudrait essayer de mettre 38 cm d'épaisseur comme dans les maisons actuelles;

    C'est LA PRIORITE. et vous regardez ce que ça donne avec votre chauffage actuel qui devrait consommer moins.

    Donc, les combles sans lésiner, on passe un hiver ainsi et on regarde ce que ça donne.

  7. #6
    tntteam

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Double vitrage d'origine non, le précédent propriétaire l'a fait poser. Par contre bon double vitrage avec huisseries pvc.

    Surface maison : 90m² (+ garage + ss soul)

    Oui il y a déjà un poêle, le problème c'est qu'on rentre tard tous les deux et le poêle mets bien 1h à chauffer correctement le salon, le soir c'est pas forcément motivant.

    Et oui comme j'écrivais, le flocage des combles est prévu

    L'isolation des murs (regardé à deux endroits du rdc) semble être des plaques de placo polystyrène de 5cm d'épaisseur.

    Du coup, pour revenir sur la question, quand vous dites "à toute rigueur, isolez le côté nord et est par l'extérieur" : ce n'est pas clair pour moi, le gain sera négligeable ?

    PS : le chauffage actuel n'est plus utilisable, dès le départ je ne souhaitais pas continuer avec le gaz donc pas d'entretien fait et puis la durée d'engagement du seul fournisseur chez qui j'ai le droit de me fournir (mafia du gaz livré bonjour) est assez longue.
    Dernière modification par tntteam ; 13/10/2017 à 15h09.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonjour,

    les priorités en général devraient, selon moi, être :
    1. isoler les parties "plafond et toiture" car grosses déperditions
    2. isoler les murs opaques car déperditions importantes
    3. changer pour des huisseries performantes ET installer une chouette VMC
    4. une fois tout isolé déterminer votre puissance nécessaire de chauffage
    Je considère que votre isolation est mieux que rien. Mais pas loin de rien quand même.

    A votre place?
    • ITE au Nord pour garder de l'inertie
    • ITI ailleurs pour ne pas être embêté, ou ITE partielle avec le voisin qui en fait autant.
    Vu le budget total, il va vous être conseillé très vite de passer par la mairie pour voir ce qui peut se faire, voir avec le voisin s'il ne veut pas en profiter pour faire lui aussi des travaux, et de faire une étude thermique complète... Avec raison, car là, vous attaquez un gros morceau qui ne doit pas s'improviser.

    A suivre!

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Re,

    Citation Envoyé par tntteam
    Surface maison : 90m² (+ garage + ss soul)
    Tu dis que ta maison a deux étages...tu veux dire un rez de chaussée + 1 étage...et c'est cet ensemble qui fait 90 m2 ?...

    Vu l'ampleur des travaux envisagés...sur une maison déjà partiellement isolée, qui plus est, tu as la chance qu'elle soit bien orientées...

    Personnellement, je ne ferais pas l'impasse d'une étude thermique...afin de savoir exactement quoi faire et surtout...où mettre mon argent...et où ne pas le mettre...

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation par extérieur partielle

    bonjour, comme dit plus haut, il faut sérieusement renforcer l'isolation des combles, c'est ça qui va être le plus efficace, puisqu'on sait que 33% de la chaleur cherche à passer par le haut, et avec seulement 10 cm surtout si c'est sous les rampants, c'est là le point prioritaire.

    Le polystyrène protège bien du froid, chez moi, je n'ai que 5 cm de LV mais avec contre cloison en brique. Mais les déperditions sont nettement moins importantes par les murs que par le toit.

    Au sujet du chauffage, pouquoi pas : poêle à pellets, PAC AIR/AIR (clim reversible inverter à un ou deux splits judicieusement placés, et appoint avec radiateurs électriques dans les chambres ?

    La surface n'est pas immense, donc ça doit être assez facile à chauffer.

    Dans ce cas là, on laisse tomber le chauffage central.

    Autre solution : mettre une petite chaudière mazout à la place de celle à gaz. Voir si l'actuelle n'est pas modifiable : changement de brûleur par un à mazout. comme il n'est pas très cher, et qu'il ne devrait pas trop remonter, vu que bientôt, ils ne sauront plus qu'en faire, c'est une solution. (ça ne serait pas très coûteux et on garde le chauffage central)

    Ou alors PAC AIR/EAU à la place de la chaudière. Vous pouvez toujours vous renseigner en disant que vous voulez quelque chose de pas trop cher, sinon ils vont vous proposer des trucs hors de prix.

    Toutes les pièces sont-elles sur le même niveau ou les chambres sont-elles en haut ? dans ce dernier cas, c'est encore plus facile à chauffer.

    On pourrait aussi mettre une VMC double flux qui devrait pouvoir s'installer facilement soi-même dans les combles. On en trouve de pas très chères en GSB. ça réduit les pertes de chaleur.

  11. #10
    AD 44

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonjour,

    Il est possible de suivre les conseils de larzacien :

    1-Installer "facilement" et à pas cher une double flux dans les combles, soumise aux températures hivernales et plus encore aux surchauffes estivales! S'y rendre régulièrement pour l entretien des filtres (aspiration, changement...). Tirer des conduits extraction et soufflage dans tout le logement (traversées de planchers, de cloisons, coffrages...etc).
    Tout cela sans se soucier de l étanchéité de l enveloppe ,ni de la qualité du réseau (pas cher en GSB->conduits souples)...

    2-Se contenter dans l Ain de 5 cm d'isolant avec le lamdba d y a 35ans. Parce que chez larzacien 5cm de laine minérale ça va très bien.

    3-Isoler aveuglement des rampants que vous n avez peut-être pas à isoler (combles non aménagés...)

    4-Installer une chaudière mazout! Sûr que c est bien là encore... vu que larzacien en est très content chez lui.
    -------------------------

    Ou bien vous pouvez entrez en contact avec l espace info énergie de votre région et pourquoi pas effectivement envisager une étude.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation par extérieur partielle

    bonjour, Avant de faire et de suivre les conseils des uns ou des autres, il faut voir de quel budget on dispose. Car on fait souvent la fortune des autres en faisant des dépenses pharaoniques, et lorsqu'on commencera à économiser, le chauffage sera fichu, et on ne vivra peut-être pas assez longtemps, pour bénéficier des économies qui profiteront à quelqu'un d'autre, qui ne paiera la maison plus cher que si on avait rien fait ou presque.

    Et parfois, il est intéressant d'étaler la dépense. Conserver son chauffage central avec une solution économique, ce n'est pas si mal, à moins d'avoir de gros revenus qui permettent de tout faire.

    Je remarque que c'est ruineux pour faire des économies.

  13. #12
    tntteam

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonjour a tous

    Merci pour tous vos conseils

    La conclusion par rapport a ma question initiale d isolation par exterieur partielle c est que ce n est pas necessaire/rentable car partielle et parceque jai deja un peu d isolant interieur.

    Pour la source de chaleur je pense partir sur ce que j ai decrit plus haut. Le mazout presente un risque difficilement explicable mais rapidement resumable : veto de mme

    Le budget serait de l ordre de 15 a 20k euros. Je vais voir les prix et n installer que quelques panneaux pour demarrer selon budget mais par contre prevoir l emplacement des autres car une fois les combles isolees difficile de revenir.
    Dernière modification par tntteam ; 14/10/2017 à 16h47.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation par extérieur partielle

    bonjour, Les fournisseurs de gaz, si on les menace de partir, ils s'alignent sur les prix. De plus il y a des groupements d'achat qui permettent d'avoir de bien meilleurs prix.

    Car dans une maison, lorsqu'on a goûté au chauffage central et qu'on tombe avec du chauffage électrique, qui plus est des panneaux rayonnants, on joue des castagnettes avec les dents, donc ce n'est plus la même chose.

    Vous avez aussi la solution poêle à pellets qui peut se régler pour chauffer plus ou moins au cours de la journée, il suffit de faire le plein chaque deux jours. Selon le plan, ça pourrait chauffer quasiment toute la maison.

    Ce serait peut-être valable dans un premier temps,

    Rien ne vous empêche de demander le prix pour isoler de l'extérieur le mur sans fenêtres et celui au nord. Et voyez plusieurs entreprises.

    En surisolant de l'intérieur, ça vous fait perdre de la place, ou alors, comme vous avez déjà 5 cm, vous n'ajoutez que 5 cm en tout. Mais mesurez vos pièces avant.

    Perso, je n'ai que 5 cm d'isolant dans les murs, mais je n'ai pas de plafond cathédrale, et je n'ai pas de mur en pierre laissés volontairement sans isolation. De plus ma maison est mitoyenne sur deux côtés, autrement dit les voisins me chauffent.

    Votre département, doit être un peu froid en hiver, et probablement très chaud en été.

  15. #14
    AD 44

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message

    La conclusion par rapport a ma question initiale d isolation par exterieur partielle c est que ce n est pas necessaire/rentable car partielle et parceque jai deja un peu d isolant interieur
    Euh ce ne serait pas nécessairement la mienne... Ça demande d être tout de même sérieusement étudié! Mais je ne suis pas thermicien ! Et je ne connais de votre situation que ce qui est résumé en quelques lignes sur 2 ou 3 post du forum.

    Mais "à priori" une maison située dans le 01 avec des murs isolés par 5cm de poly datant de 80... Y a moyen d améliorer !!! Surtout si vous même y êtes prêt. Sans oublier la toiture bien entendu!

    Franchement confié votre dossier à un bureau dont c est le métier pour qu'il épluche votre demande.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    yaadno

    Wink Re : Isolation par extérieur partielle

    bonsoir:tp de base dans le 01:-10°C à 200m d'altitude;ça rigole pas!
    isol par l'extérieur :environ 120euro/m2 pour fixer les idées;
    un chauffage solaire ,éventuellement chaudière électrique,changer les radiateurs...vite ,vite fonce chez un thermicien et continue à faire du bois
    cdlt

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AD44
    Franchement confié votre dossier à un bureau dont c est le métier pour qu'il épluche votre demande.
    Oui...comme déjà dit...plutôt que d'y aller à l'aveuglette, c'est ce que je ferais aussi en priorité...

    Cordialement

  18. #17
    Larzacien

    Re : Isolation par extérieur partielle

    bonjour, Avec 15 à 20 000 euros, une fois les deux murs isolés par l'extérieur, il ne restera plus grand chose.

    Si les chambres sont au dessus du séjour et cuisine, ce qui n'est pas clairement précisé, un poêle à pellet chaufferait quasiment tout, puisque la chaleur du bas profite pleinement aux pièces du haut. Il faut seulement, par ex un radiateur électrique soufflant pour chauffer ponctuellement le temps de la douche, et ne pas répartir la vapeur dans le reste du logement. La dépense est négligeable pour un emploi d'une durée très limitée.

    le polystyrène isole autant qu'au premier jour, du moins si les souris n'ont pas trouvé de passage pour creuser des galeries, mais c'est pareil pour d'autres isolants.

    Pour les isolations par l'extérieur, ça coûte moins cher lorsqu'un mur n'a pas de fenêtres, car c'est moins compliqué.

    Quant à un mur aveugle, il n'a pas plus de déperdition qu'un mur avec fenêtres comme je l'ai lu plus haut.

    Et il serait intéressant de savoir quelle était la dépense de chauffage jusque là, tout en sachant que pas mal de chaleur devait partir par le haut. Si on ne connaît pas la conso de départ, on ne pourra pas savoir combien on a gagné en isolant.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonjour
    <Quant à un mur aveugle, il n'a pas plus de déperdition qu'un mur avec fenêtres comme je l'ai lu plus haut. >
    A mon humble avis cela doit dépendre de plusieurs facteurs :
    la taille (surface) des ouvrants, et leurs performances thermiques, simple vitrage, ......
    des performances thermiques des zones 'opaques' de la paroi.
    Cdt

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Isolation par extérieur partielle

    "Avec 15 à 20 000 euros, une fois les deux murs isolés par l'extérieur, il ne restera plus grand chose."

    Et si ça se trouve, plus besoin de chauffer.

  21. #20
    Vince44

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Salut,

    Vu le climat et vu l'isolation, bien sûr que tôt ou tard il faudra ré-isoler les murs. L'isolation est assez faible et les ponts thermiques certainement conséquents vu la forme de la maison. Et si tu envisages de changer de chauffage, d'autant plus en pensant au solaire (ce qui n'est pas idiot si tu as la pente favorable et l'espace pour loger une ballon tampon).

    L'isolation va non seulement te permettre de dépenser moins en énergie mais aussi en installation de chauffage. Réduire tes déperditions c'est réduire ta puissance chauffage donc : kW PAC ou chaudière, surface panneaux et volume tampon, ... selon le mode choisi. Et ça peut aussi avoir des effets de seuil intéressants : si tu réduis suffisamment tes déperditions ton installation actuelle haute température peut devenir basse température.

    C'est pas de la magie, si par exemple tes radiateurs sont dimensionnés pour fournir 20kW de puissance totale avec une température d'eau de 70°C pour 20°C ambiant (dT 50°C). Si après isolation tes besoins tombent à 8kW tu peux tomber ta température d'eau du même ratio (dt passe de 50 à 20°C), soit à 40°C; ce qui fait que tu peux exploiter des énergies "basse température", ça pourrait notamment bien mieux rentabiliser du solaire... C'est pas du plancher chauffant très basse température mais ça a le mérite d'être compris dans le prix de l'isolation et de ne demander aucun travaux supplémentaires!

    Mais parfois les travaux initiaux ne sont pas suffisant et on se retrouve à choisir entre démonter les radiateurs pour mettre un plancher chauffant dans la pièce de vie ou poser une VMC DF. Apparemment y'a pas de lien, mais en fait si! Et là c'est vrai que la modélisation par un BE thermique pour faire tourner des simulations dynamiques permet de voir ce qui peut marcher ou pas de façon efficace.

    Ou on peut choisir que si ça caille dehors on n'aura que 17°C dedans et c'est pas grave parce que c'est 3 semaines dans l'hiver. Et là on rentre dans le subjectif!

    Y'a un tas de questions à se poser et de possibilité mais en fait un des points clé qui est non-technique c'est votre plan pour l'avenir de cette maison. Selon que vous pensez l'habiter 10, 20 ou 30 ans c'est pas les mêmes aspects qu'il va falloir privilégier. Par exemple, à 10 ans, si tu dois vendre avec une ITE mais encore la chaudière propane, tu vas p-e avoir du mal à valoriser ton ITE, encore qu'on ne sait pas comment les mentalités auront évolué d'ici là... Par contre, si tu "règles" ton problème plus à court terme avec une pac air/air sans travaux de fond, ça ne suffira pas forcément dans 15 ans si le prix de l'élec s'envole et ta pac sera en fin de vie, donc faudra faire un choix Comme t'aura rien investi dans l'isolation, retour case départ.

    Donc, pour une partie des travaux, en plus des aspect techniques (impact sur la conso et coût de pose) t'as des hypothèses à faire sur l'évolution du prix des énergie, le temps que vous allez garder cette maison et l'évolution des critères d'achat dans le temps.

    Pour les combles, c'est simple, faut le faire dès que t'as "passé" tout ce que tu dois passer dans les combles, donc ça pose la question de la ventilation (et p-e de l'élec, du réseau et des lignes frigo d'une PAC) donc en fait c'est pas simple!

    Bref, oui, une étude complète t'aiderais, les forums et infos énergie aussi, mais c'est il n'y a que vous qui puissiez fixer vos objectifs et vos contraintes. Comme par exemple le véto sur le mazout de Mme Et in fine ça va fortement orienter le choix de l'option technique.

    Certains considèrent que le bois c'est primitif, d'autre que la PAC c'est un pari risqué sur le prix de l'élec, d'autres qu'on doit tout amortir à 10-15 ans à prix d'énergie constant, d'autres sont prêt à amortir à 30 ans pourvu que ça les mette à l'abri des fluctuations des prix des énergies. Tout ça c'est personnel et il n'y a donc pas une vérité universelle. C'est vous qui vivrez avec vos choix alors ne laissez personne les faire pour vous...

    A+

    Vincent

  22. #21
    AD 44

    Re : Isolation par extérieur partielle

    pour compléter ce qui a été écrit, insistez bien sur le point singulier du garage (pré-isoler) inclus dans le volume et sur la difficulté d'isoler la mitoyenneté.

    comme vous l'avez souligné lors de votre présentation, il est fort probable que cet aspect sera le plus délicat à traiter et nécessitera tout le conseil et le savoir faire de personnes compétentes. Il est possible qu'aux jonctions de ce garage avec l'extérieur (murs, planchers...) il subsiste des ponts thermiques. Reste à savoir si cela sera rédhibitoire (ou pas), suivant les surfaces concernés et leur nature.

    Quant au solaire thermique (capteur à eau sur planchers, murs ou radia BT via tampon), bien qu'ayant à titre perso un attrait tout particulier pour ces systèmes, il faut vraiment tenir compte des masques éventuels, du cout de réalisation, de l'installation existante, de l'inclinaison max possible...etc. Tout un tas de paramètres qui appuient l'intérêt ou non de l'installation. Reste là encore qu'un solaire thermique de dimension plus réduite (si le lieu s'y prête) peut assurer une bonne partie de l'ECS sur l'année... Tout cela est à réfléchir et à englober dans le projet.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/10/2017 à 13h03.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    Vince44

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Re'

    Pour les histoires de voisinage, la bonne attitude serait de lui demander si lui se pose des questions sur l'isolation et cie... Si par chance il se pose le même genre de question et que vos maisons sont plus ou moins des clones, y'aurait un fort intérêt à grouper vos éventuels études et travaux. Par exemple je pense qu'une ITE sur les deux batiments reviendrait bien moins chère au m², p-e 10 à 20% de remise si vous choisissez les même solutions. Encore plus intéressant pour l'étude si on peut copier coller ou presque. ça fait vite des sommes à récupérer.

    A+

    Vincent

  24. #23
    FabStryke

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Avant de se lancer dans une ITE, vérifier que l'ITI actuelle en placo+poly n'a pas une lame d'air ventilée sur l'extérieur.
    Si c'est le cas, il faudra régler le problème sinon l'ITE ne servira à rien ...

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Désolé pour le lien que j’ai supprimé un peu tardivement, mais je ne l’avais pas vu. Les images doivent être postées en pièces jointes et en aucun cas sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par extérieur partielle

    Bonsoir
    Il y a la 2e session du mooc rénovation performante. Le mieux c'est de commencer par ça pour debrousailler les idées.
    Chuss
    Y.

Discussions similaires

  1. Isolation partielle ou totale ?
    Par califaro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/09/2015, 14h34
  2. isolation extérieure partielle
    Par doume1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2012, 22h43
  3. isolation exterieure partielle
    Par phildu81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 20h09
  4. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 21h04
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...