Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?



  1. #61
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?


    ------

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Or, avec un ballon tampon, un GROS ballon tampon, sa chaudière ne fonctionnera plus par petites tranches
    C'est bien ce que je vous disais. Ainsi les pertes à l'arrêt entre 2 LONGUES pauses de la chaudière augmenteront en flèche ! Et sans compter les pertes du "GROS" ballon aussi (surtout suivant la pièce où il y aura la place de l'installer) ! C'est physique, plus la surface du ballon est importante ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Maintenant, économique. Si tu peux lui faire un petit calcul pour lui montrer l'amortissement de ces 80000€, nous sommes preneur...
    Déjà pour notre part, nous sommes plutôt sur des dépenses à moins de 3.800 euros pour une chaudière HPE (et non 8000€) et ce aussi pour une très très bonne marque, avec une "bonne" régulation sur température extérieure ! Il faut un peu chercher sur le marché

    La dessus, actuellement, récupération à minima d'environ 1.400€ de CITE (+ à voir aussi prime énergie autour à minima de 200€)
    Soit déjà plus que 2200€ voir bien moins suivant ces ressources et la composition du foyer !
    Il consomme (c'est un peut faussé car il y aussi le bois !) environ 1.300€/an de gaz. Mais il devrait plutôt être au mieux autour à mon avis des 2400€/an en tout gaz (5 stères environ 10kWh) !
    Vu l'age de la chaudière, son sur-dimensionnement, sa non modulation, la régulation "basique" actuellement en place, ... les économies seront sans aucun problème de l'ordre de 30% soit 720€/an à climat/usages équivalents.
    Donc amortissement environ 3 ans et après c'est que du bonus qui démarre !

    Avec votre proposition, la vieille chaudière + l'ajout de ballon (à mon avis plutôt autour de 2.000 euros fourni/posé avec tout le nécessaire : VM motorisée, pompe, régulation, ...), sans vraiment de certitude sur le gain de consommation avec les pertes rajoutées et le fonctionnement des auxiliaires supplémentaires, allez je vous accorde 10% (soit 240€/an), amortissement 8 ans ! Et la chaudière aura 35 ans si elle tient sans encombre jusque là et sans de trop de coûteuses réparations

    Sachant qu'en plus pour "aider" les particuliers à rénover, la plupart des fabricants proposent aussi actuellement des financements jusqu'à par exemple 4.000€ à taux 0%, vous n'avez même pas besoin de sortir de l'argent qui peut continuer à la rigueur à travailler à la banque !

    Donc actuellement, ne vous en déplaise (et croyez bien que je ne suis justement pas un "pousse à la vente", bien au contraire, uniquement dans le conseils "justifiés" et ce qui plait d'ailleurs aux clients !), il convient de changer pour Olive3800. Votre solution, à nouveau, pourquoi pas "demain" avec notamment des données financières différentes ... mais pour moi, jamais ce conseil avec une chaudière de 27 ans d'age.

    Bien cordialement,
    Jean

    -----

  2. #62
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    C'est bien ce que je vous disais. Ainsi les pertes à l'arrêt entre 2 LONGUES pauses de la chaudière augmenteront en flèche ! Et sans compter les pertes du "GROS" ballon aussi (surtout suivant la pièce où il y aura la place de l'installer) ! C'est physique, plus la surface du ballon est importante ...
    en flèche, c'est combien?

    combien d'énergie seront gaspillées lors du redémarrage de la chaudière?
    combien d'énergie faut il pour réchauffer le corps de chauffe et consort?
    un ordre de grandeur?



    Avec votre proposition, la vieille chaudière + l'ajout de ballon (à mon avis plutôt autour de 2.000 euros fourni/posé avec tout le nécessaire : VM motorisée, pompe, régulation, ...),
    Déjà pour notre part, nous sommes plutôt sur des dépenses à moins de 3.800 euros pour une chaudière HPE (et non 8000€) et ce aussi pour une très très bonne marque, avec une "bonne" régulation sur température extérieure ! Il faut un peu chercher sur le marché
    euhhhh
    elle est gratuite la chaudière pour pouvoir arriver à un tel cout de dépense pour Olive?


    Vu l'age de la chaudière, son sur-dimensionnement, sa non modulation, la régulation "basique" actuellement en place, ... les économies seront sans aucun problème de l'ordre de 30% soit 720€/an à climat/usages équivalents.
    Donc amortissement environ 3 ans et après c'est que du bonus qui démarre !

    Avec votre proposition, la vieille chaudière + l'ajout de ballon (à mon avis plutôt autour de 2.000 euros fourni/posé avec tout le nécessaire : VM motorisée, pompe, régulation, ...), sans vraiment de certitude sur le gain de consommation avec les pertes rajoutées et le fonctionnement des auxiliaires supplémentaires, allez je vous accorde 10% (soit 240€/an), amortissement 8 ans ! Et la chaudière aura 35 ans si elle tient sans encombre jusque là et sans de trop de coûteuses réparations
    30% d'un côté
    10% laaaaarge de l'autre?
    estimation au doigt mouillé





    et pour terminer, best of the best !!!
    Il consomme (c'est un peut faussé car il y aussi le bois !) environ 1.300€/an de gaz. Mais il devrait plutôt être au mieux autour à mon avis des 2400€/an en tout gaz (5 stères environ 10kWh) !
    si la consommation de 5 stères de bois permettent d'économiser 1100€ de gaz, alors ce n'est pas une nouvelle chaudière à gaz qu'il faut acheter mais une nouvelle chaudière bois, et ses 10 stères annuels, à mon avis, basé d'après ton avis...

    JD
    je comprends que tu défendes ton business, défendes ta paroisse. Mais là, ça fait too much...
    Dernière modification par wizz ; 21/10/2017 à 12h01.

  3. #63
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    On retrouve les généralités habituelles sur les chaudières, en particulier les raisonnements sur la puissance et non sur l'énergie réellement dissipée, et comme l'économie potentielle ne dépend que de l'énergie....

    Les aides c'est de l'énergie dépensée par d'autres pour produire la richesse "redistribuée"

    A mon sens le changement ne devrait se faire que sous engagement contraignant de résultat pour le vendeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    manchette

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    "Déjà pour notre part, nous sommes plutôt sur des dépenses à moins de 3.800 euros pour une chaudière HPE (et non 8000€) et ce aussi pour une très très bonne marque, avec une "bonne" régulation sur température extérieure ! Il faut un peu chercher sur le marché "

    Bonjour
    Ce serait pour quel modèle le prix de type 3800€ ? Car beaucoup ont parlé de 5000€ +/- auparavant.

    Merci

  5. #65
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    En terme de devis moi c'est 6000€ avec la pose pour une Frisquet 32KW condensation et 8000€ une Weispaut 32KW condensation.
    Si vous avez à 3500 je prends tt de suite

  6. #66
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    euhhhh
    elle est gratuite la chaudière pour pouvoir arriver à un tel cout de dépense pour Olive?
    Non simplement ce sont nos prix !
    Est-ce que "remise commerciale", "marge commerciale" ou encore "volume d'achat" etc ... ça vous parle ?
    Pfff pathétique. Vous avez vraiment un gros soucis avec les professionnels et votre étroite vision de "tout le monde dans le même panier" ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    30% d'un côté
    10% laaaaarge de l'autre?
    estimation au doigt mouillé
    Et en plus, vous ne comprenez même pas l'ironie ! Relisez la tournure de ma phrase, 10%, c'était surtout pour être gentil et aider à ne pas trop ridiculiser votre solution ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et pour terminer, best of the best !!!

    si la consommation de 5 stères de bois permettent d'économiser 1100€ de gaz, alors ce n'est pas une nouvelle chaudière à gaz qu'il faut acheter mais une nouvelle chaudière bois, et ses 10 stères annuels, à mon avis, basé d'après ton avis...
    Avant de raconter n'importe quoi et de dénigrer, renseignez-vous et surtout essayez de comprendre ce que vous lisez !
    5 Stères ≈ 2,5 t (400kg < 1 stère < 700kg) et 1 kg de bois sec ≈ 4 kWh soit donc environ 10.000kWh. Rien d'extraordinaire.
    Mais ensuite, j'ai bien précisé que compte tenu de l'age de la chaudière, de son sur-dimensionnement, de sa non modulation, de sa régulation ... tout en gaz, oui j'estime par rapport à son logement, plutôt une consommation "normale" autour de 30-35.000kWh/an (comme d'ailleurs Ulyssesourd dans un précédent commentaire) soit environ 2400€/an ! Rien d'extraordinaire là encore !
    Et Quand bien même pour vous faire plaisir et aller un peu plus vers l'absurde, on partirait sur 2000€/an et que même seulement 20% d'économies, l'amortissement resterait de moins de 6 ans !
    Avant de se moquer, il faut savoir de quoi on parle. Alors installez peut-être quelques centaines de chaudières gaz, fioul, bois ou PAC par an, et on reparlera ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je comprends que tu défendes ton business, défendes ta paroisse. Mais là, ça fait too much...
    Je ne défend absolument rien, aucune solution particulières, c'est là que l'on se rend compte que vous n'avez vraiment rien compris et qui est réellement le jusqu'au-boutisse !
    Si vous vous étiez un peu renseigné avant, vous auriez constaté que toutes mes réponses sont justement sans aucun parti pris idéologique comme vous (i.e. sur l'électronique ) ou commercial, et que j'essaye modestement par la même occasion de combattre quelques âneries de certains que l'on peut lire ou entendre ici ou là, pour éviter justement que les consommateurs non avertis commettent potentiellement des erreurs de choix ... Ca c'est ma philosophie que vous pourrez d'ailleurs retrouver systématiquement par exemple sur les forums.

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Ce serait pour quel modèle le prix de type 3800€ ? Car beaucoup ont parlé de 5000€ +/- auparavant.
    Merci
    Bonjour Manchette,
    Comprenez qu'il va m'être assez difficile de vous répondre précisément sans me faire immédiatement taxer par certains de faire de la publicité !
    Mais si vous cherchez bien, vous trouverez. Indice : marque allemande qui vient de fêter ses 100 ans d'existence Mais j'aurais aussi pu dire pour ne pas faire de jaloux "marque française" bien connu pour ses corps de chauffe tout cuivre"
    Pour mon exemple, j'ai pris une chaudière HPE - 26kW - Double service (ballon ECS intégré) - Régulation sur température extérieure ...
    Avec en plus le contrat de maintenance inclus et 4 ans de garantie toutes pièces ! Et oui, n'en déplaise à certains, il reste encore des pros sérieux qui n'abusent pas tout en gagnant correctement leur vie...

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    En terme de devis moi c'est 6000€ avec la pose pour une Frisquet 32KW condensation et 8000€ une Weispaut 32KW condensation.
    Si vous avez à 3500 je prends tt de suite
    Bonjour Olive,
    Comme j'ai pu déjà vous l'indiquer, il faut vraiment plutôt partir sur la 20kW en Frisquet (technologie plus aboutie, plus performante)
    Pour une Frisquet Hydroconfort 20kW (donc avec un ballon de 80L intégré - 20L/min), je vous confirme un prix d'environ 4.500 euros TTC (sans contraintes particulières/spécifique pour votre installation), avec à minima à récupérer actuellement environ 1600 euros d'aides (soit - de 3000€ d'investissement). Si vraiment vous souhaiteriez aller sur la 32kW, il faut simplement voir comment vous souhaitez faire l'ECS pour que je puisse vous répondre plus précisément (mais à mon sens plutôt en MP pour éviter de me faire taxer de faire de la pub alors que c'était vraiment pas le pub quand je vous ai initialement répondu pour vous conseiller). Mais dans tous les cas, ça ne sera jamais plus de 1000 euros par rapport à la 20kW !

    Bien cordialement,
    Jean

  7. #67
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour Jean,

    En effet vous avez raisons sur plusieurs points à mon sens mais je ne suis pas chauffagiste.
    - Consommation annuelle GAZ CHAUFFAGE (14000), EAU CHAUDE (5300) et BOIS (10000) environ 28300 KW/an, je surveille sur tableur.
    - oui un chauffagiste m'a confirmé que la 20KW de Frisquet était mieux que la 32KW ou 24KW car tout inox et condensation de fou. Donc grosses économie. Et la 20KW va-t-elle suffire pour chauffer toute la maison à 22 degré ? La mienne pas de soucis en 20 minute mais elle picole trop de gaz.

    Mais je m'inquiète au niveau de la chaudière. Est-elle aussi robuste que la mienne ? Va-t-elle tenir au moins 20 ans ? et combien j'économise au total.

    Par contre pour les devis je suis à 6000€. J'ai déjà un ballon à coté de la chaudière de 200L tout neuf et tout inox car l'eau chez nous est acide (2 ballons en 6 ans).

    Voilà, mais je suis preneur en MP d'échange sur le sujet.

    Bien à vous
    Dernière modification par olive38000 ; 21/10/2017 à 14h57.

  8. #68
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    désolé 29300 KW bref 30 000KW/ an c'est sur

  9. #69
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    - oui un chauffagiste m'a confirmé que la 20KW de Frisquet était mieux que la 32KW ou 24KW car tout inox et condensation de fou.
    Le truc à demander, c'est à quelle puissance cette merveille à une "condensation de fou" et vous verrez que c'est loin des 20kW chantés. Comme c'est souvent vers 30% de la Pmax, je prends 7kW et suppose que vos radiateurs fonte délivreront cette puissance à la température d'eau de retour maximum nécessaire pour la "condensation de fou", bref vos 20 minutes de réchauffage de la maison deviennent au moins 2heures (20 X 45/7) et ça c'est après avoir modifié votre circuit qui avec sa vanne 3 voies actuelle n'est pas optimum pour la condensation et sans tenir compte du temps de montée en température des radiateurs pour qu'ils délivrent une puissance significative à l'air.

    Bref, il y a les sous et le service rendu, gare aux frissons de madame qui sans doute précéderont les reproches.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Merci SK69

    En d'autres termes je fais quoi ? je mets une 32KW ? Je garde la mienne ?
    En tout cas interessant votre avis

    Merci

  11. #71
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    ..
    Et en plus, vous ne comprenez même pas l'ironie ! Relisez la tournure de ma phrase, 10%, c'était surtout pour être gentil et aider à ne pas trop ridiculiser votre solution ...
    avant de dire que c'est gentil, encore faudrait il que tu nous expliques comment ce serait max 10% pour l'une, et 30% pour l'autre...



    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et pour terminer, best of the best !!!

    si la consommation de 5 stères de bois permettent d'économiser 1100€ de gaz, alors ce n'est pas une nouvelle chaudière à gaz qu'il faut acheter mais une nouvelle chaudière bois, et ses 10 stères annuels, à mon avis, basé d'après ton avis...
    je ne parle pas de quantité d'énergie ici, puisque tu évoques les prix et le seuil de rentabilité
    comme toi donc, je parle de prix, de cout de revient, d'amortissement
    http://www.bois-de-chauffage.net/tarifs-bois.php
    environ 300€ de bois peuvent remplacer 1100€ de gaz, alors il vaut mieux opter pour une chaudière bois, ou un poele de masse, ou encore un deuxième poele à bois. Le seuil de rentabilité sera sans commune mesure avec le gaz.

  12. #72
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    En d'autres termes je fais quoi ?
    Vous évaluez, l'énergie qu'il vous faut actuellement pour le réchauffage et le chauffage habituel suivant vos habitudes, en tenant compte au mieux de la météo, en détail pas une valeur globale pour l'hiver.
    Cette énergie est dictée par la maison, vos habitudes et la météo.

    La quantité d'énergie dépendant des habitudes, celles ci peuvent s'en doute évaluer à la marge pour la diminuer.

    Vous n'oubliez pas que vous avez une maison isolée par l'extérieur (on ignore ça classe d'inertie) et un poêle à bois et que ces deux paramètres auront une influence importante sur une régulation climatique par sonde extérieure, qui devra donc savoir en tenir compte (une sonde intérieure c'est des euros en sus).
    De plus les régulations climatiques modernes c'est là pour avoir la température désirée sans rien toucher quand la météo varie, or je comprends que la maison est chaude quand vous êtes là et se refroidie le reste du temps, bref les surconsommations de remise en température ou de maintien sont à garder en mémoire dans les calculs à la louche des gains possible.

    Vous chercher la chaudière qui vous permettrait de consommer moins pour fournir cette énergie.
    En particulier celle qui fournirait la puissance permettant de réchauffer la maison dans un temps acceptable tout en condensant mais la puissance dépend de vos radiateurs, de leur taille, de leur nombre etc.
    Avec une chaudière à condensation, ça condensera fortement tant que le retour sera froid (au démarrage) et de moins en moins au fur et à mesure qu'il va se réchauffer, vous avez donner des valeurs plus haut.
    Faites des essais, en particulier départ radiateur à 40-45°C ce qui donnerait un retour stabilisé vers 30-37°C, pour connaitre le temps de réchauffage de la maison . C'est une température acceptable pour le retour et la condensation pour profiter au max d'une chaudière moderne.

    Une chaudière moderne utilisée comme l'ancienne, n'apporterait pas grand chose, quelques pourcents d'économie.
    Chauffer en permanence avec une chaudière même si elle consomme moins, n'est pas à mon sens une source d'économie substantielle possible par rapport à aujourd'hui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc à demander, c'est à quelle puissance cette merveille à une "condensation de fou" et vous verrez que c'est loin des 20kW chantés. Comme c'est souvent vers 30% de la Pmax, je prends 7kW et suppose que vos radiateurs fonte délivreront cette puissance à la température d'eau de retour maximum nécessaire pour la "condensation de fou", bref vos 20 minutes de réchauffage de la maison deviennent au moins 2heures (20 X 45/7) et ça c'est après avoir modifié votre circuit qui avec sa vanne 3 voies actuelle n'est pas optimum pour la condensation et sans tenir compte du temps de montée en température des radiateurs pour qu'ils délivrent une puissance significative à l'air.
    Bref, il y a les sous et le service rendu, gare aux frissons de madame qui sans doute précéderont les reproches.
    Bonjour,

    Pourquoi systématiquement faire peur aux consommateurs déjà inquiets par des raccourcis ! Les installateurs sérieux passons déjà un temps fou à expliquer (ramer !) aux clients qu'il ne faut justement pas surdimensionner leur installation, choisir la "bonne" régulation, la protéger ..., en faisant régulièrement fasse à des "banditherm" essayant tout au contraire de refourguer notamment le produit le plus chers (= le plus puissant) en jouant sur les peurs du consommateur (qu'ils auront froids, pas assez d'eau chaude, etc etc ...).

    D'une part, la maison a été apparemment super bien isolée (ITE) et très certainement que les anciens radiateurs ne réclameront pas une température d'eau aussi importante (à part peut-être lorsqu'il fera -11°C ext. ! ce qui n'est pas tous les jours non plus et en continu ...). Et compte tenu surtout de la conception du corps de chauffe, soyez assuré que les fumées condenseront tout au long de le période de chauffe et ce quelque soit le régime de fonctionnement ...

    Ensuite, couplé à une sonde extérieure, on ne fonctionne plus en tout ou rien (sachant que même déjà en fonctionnant uniquement avec le satellite radio, on est sur une régulation PID). Les émetteurs de chaleur (radiateurs) justement délivrent une chaleur continue qui permet d'obtenir le confort optimal "pour Madame" (se rapprochant sans bien sûr l'égaler du plancher chauffant), irrigués en permanence par une eau à la "bonne" température en fonction des conditions climatiques, ce qui permet aussi par la même occasion de moduler sur de longs cycles de chauffe.

    D'après les données que l'on a (il en manque certes effectivement un peu pour être encore un peu plus précis), mais Olive38000 a certainement seulement besoin d'une puissance chauffage de base autour de 15kW pour du -11°C extérieure (en considérant aussi que l'on chauffe tout le volume à la même température de confort, ce qui n'est pas non plus le cas par exemple avec les chambres). Alors quand bien même, il aurait besoin d'une "forte" relance très rapidement au même moment de ces rares conditions extrêmes (on va dire qu'il a ralenti à 15°C pendant plusieurs jours et qu'il souhaite 20°C à son retour), j'estime cette surpuissance nécessaire à maxi autour de 3-4kW : donc avec 20kW, on est encore dans les clous !

    Si Olive38000 pouvait nous préciser aussi ces quelques informations supplémentaires pour encore affiner :
    • sa localité
    • le volume total réellement chauffé
    • T°consigne de confort moyenne (en tenant compte de toutes les pièces et de leur surface/volume : par exemple, vous pouvez très bien avoir 22°C dans les pièces de vie pour 100m² mais 18°C pour les chambres pour 60m², soit une moyenne d'environ 20°C)
    • ses plages d'intermittence et les températures (pour prendre en compte les réduits de chauffage) : par exemple si il y a du réduit de nuit entre 22h et 6h (soit 8h) de -2°C (ex. 17°C au lieu de 19°C)
    Dans tous les cas pour répondre à Olive38000 sur le choix à faire, si il souhaite conserver son ballon ECS, je lui conseille de vraiment partir sur le modèle "chauffage seul" de 20KW (la Frisquet Hydromodrix 20KW - réf. A4AB20050) et de ne surtout pas aller sur les modèles 25kW ou + dont déjà l'ancienne conception ne permettra justement pas de condenser autant qu'avec un corps de chauffe "Optimal" de la 20kW ! Ce qui serait aussi stupide thermiquement et financièrement parlant même si on peut penser basiquement "qui peut le plus peut le moins !" ...
    Ainsi pour ce modèle, comptez un prix autour de 4.000€TTC fourni/posé (+ ou - en fonction de l'évacuation des fumées nécessaires ou de contraintes/accessoires particuliers pour votre installation) avec possibilité de récupérer à minima 1.400 euros d'aides/primes.

    Très franchement pour finir, je ne sais pas si nous couvrons votre secteur (Olive38000 = Isère ?), mais ça serait vraiment intéressant avec ce sujet ouvert, qui ferait un cas concret pour les lecteurs, que nous puissions vous remplacer votre chaudière sur nos conseils. Vous pourriez ainsi simplement venir témoigner en retour. Sachant que je m'engagerai ici même et par écrit à vous rembourser votre installation ou à vous changer gratuitement la chaudière par une plus puissante si vous n'obteniez pas le confort escompté (et même "meilleur" comme que j'ai essayé de vous l'expliquer), ainsi que les économies et l'investissement annoncés ! Je doute que beaucoup s'y engagerai si ils n'étaient pas sûr de leurs propos...
    Je constate en tous cas déjà que nous nous étions pas trop trompés sur notre estimation de votre consommation annuelle en kWh

    Bonne fin de weekend.

    Bien cordialement,
    Jean

  14. #74
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonsoir tout le monde,

    Merci à JD d'expliquer et réexpliquer que non, mettre une condensation à la place d'une chaudière qui marche n'est pas le mal.

    Pour reprendre l'analogie de la voiture, Olive a le choix de garder sa Volvo éprouvée mais vieillissante et surpuissante pour une citadine plus économe et adaptée à ses besoins.
    La décision dépend notamment de se retrouver en rade en plein hiver avec une chaudière irréparable (on a la réponse à ce genre de question quand le cas se pose seulement). Le poêle est là pour apporter un secours, donc pas catastrophique pour le chauffage. Reste l'ECS.


    L'économie envisageable est à mon avis le point important dans la décision. 30% avec une condensation n'est pas déconnant sachant que dans le cas présent tous les voyants de l'installation actuelle sont au rouge vis-à-vis de l'efficacité : ancienne conception, ancien matériel, surpuissance.
    Et de plus les voyants sont au vert pour une nouvelle installation condensation : les émetteurs étant surdimensionnés depuis la pose de l'ITE et autres améliorations de l'enveloppe, la chaudière condensera la plupart du temps. 20 kW pour un 160 m² bien isolé + ECS n'est pas déconnant, surtout avec un poêle en appoint.
    20% d'économie est un grand minimum, 30% en fourchette haute.


    La solution à éviter est de mettre du neuf sur du vieux ; je ne suis pas chaud du tout pour l'ajout d'un ballon tampon. Pour ce que ça va apporter en plus... Vraiment pas grand chose, la chaudière actuelle reste obsolète d'un point de vue rendement. Et la ballon ajoutera de nouvelles déperditions comme l'a dit JD. Le choix doit donc être à mon sens : tirer la vielle chaudière jusqu'à sa fin, ou changer maintenant ou prochainement pour une condensation.

    Il faut aussi absolument revoir le programme de chauffe, surtout si nouvelle chaudière : pas de bourinnage 2h tous les matins ; il faut la laisser réguler en continu sur toute la journée.

    Pour finir : Frisquet ou Weishaupt? Les corps de chauffe des Thermo Condens de Weishaupt sont en fonte d'alu, à fuir. Les corps de chauffe en inox seront plus résistants dans le temps. Donc dans ce cas => Frisquet.

  15. #75
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Pour reprendre l'analogie de la voiture, Olive a le choix de garder sa Volvo éprouvée mais vieillissante et surpuissante pour une citadine plus économe et adaptée à ses besoins.
    Sauf qu'il y a une côte très pentue à monter, et que là la citadine elle est loin d'être adaptée. Ma citadine consomme autant que mon ex grosse berline dès qu'il a une côte un peu sévère.

    Il faut aussi absolument revoir le programme de chauffe, surtout si nouvelle chaudière : pas de bourinnage 2h tous les matins ; il faut la laisser réguler en continu sur toute la journée.
    J'attends les calculs montrant que 2h de consommation le matin avec le vieux matériel c'est plus, que chauffer en permanence toute la journée ou du moins le temps nécessaire pour avoir le même confort, le matin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Une chaudière surdimensionnée surconsomme. JD et moi-même vous avons donné des raisons au fil des réponses. Faut-il que je vous fasse injure en allant rechercher ces raisons quelques messages plus haut?


    Pour le programme, c'est surtout la sensation de paroi froide qui joue pour le changement du programme de chauffe à mon avis pour l'instant. Si changement il y a, le rendement de la chaudière entrera en plus en ligne de compte dans le choix du programme de chauffe, car les chaudières performantes profitent du ralentissement de l'échange et font moins "radiateur" que les chaudières anciennes (donc pas de problème pour les laisser en marche continue).


    On en oublierait presque que la raison de la création de ce fil est une surconsommation...

  17. #77
    Jean PESTE

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Un ballon tampon sur une chaudière gaz, y'a que ca de vrai, ma petite dame, et moi je m'y connaît, j'interviens régulièrement sir un forum scientifique alors vous pensez bien!

  18. #78
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Une chaudière surdimensionnée surconsomme.
    Une chaudière arrêtée ne consomme rien, les pertes par le conduit pendant le refroidissement, ont déjà été facturées.

    Vous proposez de consommer du gaz toute la journée, sans chiffrer réellement l'économie possible par rapport à l'usage actuellement décrit.


    Jean Peste: On reconnait le style du chauffagiste multipseudos de l'Ain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    Jean PESTE

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Franchement, conseiller in ballon tampon sur une chaudière gaz, faudra me montrer des cas concrets......

  20. #80
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Franchement, conseiller in ballon tampon sur une chaudière gaz, faudra me montrer des cas concrets......
    C'est clair ! Sachant que certains confondent ballon tampon et bouteille de découplage alors attention aux "cas concrets"

  21. #81
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Franchement, conseiller in ballon tampon sur une chaudière gaz, faudra me montrer des cas concrets......
    La puissance d'une chaudière bois n'est pas modulable pour s'adapter à la puissance de chauffe nécessaire à l'instant t de la maison.
    Solutions possibles:
    -renoncer à la chaudière bois
    -remplacer la chaudière bois par un autre moyen de chauffage modulable

    Actuellement, Olive a une chaudière gaz, NON MODULABLE, d'après ses dires
    Solutions : remplacer cette chaudière? Mais est ce la seule solution? Est elle pertinente?


    Je n'ai pas conseillé un ballon tampon à une chaudière gaz, à n'importe quelle chaudière gaz
    J'ai conseillé un ballon tampon à une chaudière gaz non modulable, et increvable parait il, d'après son propriétaire

  22. #82
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Il y a un monde entre une chaudière bois, qui n'est pas à l'ordre du jour d'ailleurs, et une chaudière gaz même ancienne. La chaudière gaz supporte quand même bien mieux les marche-arrêt répétés, ça n'a rien à voir.

    La modulation c'est encore autre chose.

  23. #83
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Il y a un monde entre une chaudière bois, qui n'est pas à l'ordre du jour d'ailleurs, et une chaudière gaz même ancienne. La chaudière gaz supporte quand même bien mieux les marche-arrêt répétés, ça n'a rien à voir.

    La modulation c'est encore autre chose.
    et? .

  24. #84
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Un ballon tampon n'a rien à faire sur une chaudière gaz.

  25. #85
    Jean PESTE

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    La puissance d'une chaudière bois n'est pas modulable pour s'adapter à la puissance de chauffe nécessaire à l'instant t de la maison.
    Solutions possibles:
    -renoncer à la chaudière bois
    -remplacer la chaudière bois par un autre moyen de chauffage modulable

    Actuellement, Olive a une chaudière gaz, NON MODULABLE, d'après ses dires
    Solutions : remplacer cette chaudière? Mais est ce la seule solution? Est elle pertinente?


    Je n'ai pas conseillé un ballon tampon à une chaudière gaz, à n'importe quelle chaudière gaz
    J'ai conseillé un ballon tampon à une chaudière gaz non modulable, et increvable parait il, d'après son propriétaire
    Et sur une chaudière fuel bruleur standard une allure, tu preconise un ballon tampon aussi?

    Parce que la ça ne module pas mieux non plus.....

    Une solution? Des exemples?

  26. #86
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Et sur une chaudière fuel bruleur standard une allure, tu preconise un ballon tampon aussi?
    Lire 4 messages au dessus c'est trop dur, c'est pour ce cas là et juste ce cas là que l'idée est émise.
    Je n'ai pas conseillé un ballon tampon à une chaudière gaz, à n'importe quelle chaudière gaz
    J'ai conseillé un ballon tampon à une chaudière gaz non modulable, et increvable parait il, d'après son propriétaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    Jean PESTE

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    C'est le cas delà moitié du parc chaudière de france

    Pour combien ont un ballon tampon? Au gaz ou aju fuel?

  28. #88
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    Suis de retour, et j'ai bien lu vos posts.
    Je veux bien un devis pour une frisquet de 20KW, je suis en Isère sur Grenoble.
    Mais ma seule inquiétude est la puissance de la chaudière.
    ITE en polystyrène de 160
    Plafond 20 à 30 cm de laine de verre
    Double vitrage argon et vmc double flux

    J'ai demandé également un devis à Engie avec leur formule 50€/mois pendant 5 ans avec chaudière Vissmann.
    Si les 20KW ne sont pas suffisant alors une vissmann ne serait pas mieux en 24 ou 32Kw ?

    A suivre
    A+

  29. #89
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Pour JD-Lyon
    Je veux bien un devis pour une frisquet de 20KW, je suis en Isère sur Grenoble.
    J'ai 160 m2 à chauffer dont 5 chambres. Dans le salon on a 3 m de plafond
    Je réduit à 17° la nuit, je souhaite chauffer le matin de 6 à 8H et le soir de 17 à 23H et le WE.
    2 SDB
    Bref pour plus de détail en MP.

  30. #90
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    ITE en polystyrène de 160
    Plafond 20 à 30 cm de laine de verre
    Double vitrage argon et vmc double flux
    Je réduit à 17° la nuit, je souhaite chauffer le matin de 6 à 8H et le soir de 17 à 23H et le WE.
    La maison est bien isolée, une lecture sur les effets de la stratégie de chauffage actuelle sur la consommation et de son impact après la dépense d'une nouvelle chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière AUER- VIESSMANN ou FRISQUET
    Par invited52442f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 21h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 13h31
  3. Chaudière Gaz à Consensation ? Vaillant / Viessmann / Weishaupt
    Par invitee98c0b73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...