extension MOB passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

extension MOB passive



  1. #1
    ludocool33

    extension MOB passive


    ------

    Nom : esqui.jpg
Affichages : 173
Taille : 385,6 Ko

    Bonjour à tous,

    Voila je vais faire une extension en ossature bois (avec l’aide de mon bof menuisier qui se souci guère de l’isolation malheureusement …) accolé à ma maison et je voudrais la faire de telle sorte qu’elle soit passive et donc pas de chauffage….
    A la base ma maison est en monobrique 30cm avec 10 cm de polys en ITE et bardage. L’extension sera accolée au garage qui, en hivers, est tjrs chaud grâce à ma chaudière bois et mon ballon tampon de 1000l. Par contre un coté de cette extension (voir image, coté violet) sera au nord, un 2eme cote orange contre la haie, et le 3éme coté bleu exposé vers le SUD…Mais vu la longueur de la maison, cette extension sera malheureusement caché du soleil pratiquement toute la journée….donc adieu apports gratuit de chaleurs…et j’imagine surchauffe l’été ????
    L’entrée ce fera dans la maison par la croix rose.
    Pas de dalle béton pour l’extension donc sur pilotis.
    Alors c’est parti pour les questions…

    1/ Est il utile de laisser les panneaux de poly sur le coté gris de l’ossature ? ca me ferait gagner des cm….

    2/j’imagine que pour éviter déperdition de chaleur j’oublie fenêtre coté violet ? et donc uniquement sur le coté bleu sud ?

    3/Pour cette ossature bois, quel type d’isolant et épaisseurs ? mur et plafond et sol ?

    4/est il nécessaire de faire une isolation extérieur dans ce cas ?

    5/Le toit sera plat ou bien tôle avec légère pente, il y a un impact ?

    6/ Etant donné que ce sera sur pilotis, qu’elle épaisseur d’isolation au sol ?

    7/ J’ai une double flux, est il judicieux de rajouter dans ce cas la une bouche dans cette extension ?

    8/double vitrage suffisant ?

    9/ il faudra assurer une étanchéité parfaite à l’air j’imagine ? C’est faisable et comment ?

    Voilou pour mes débuts de questions…merci d’avance à tous !!!!!

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : extension MOB passive

    Bonjour ,

    Pensez que si votre extension fait plus de 50m2 de Srt vous serez soumis à la RT 2012 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    ludocool33

    Re : extension MOB passive

    elle en fera 30 grand max!!!merci

  4. #4
    adesir

    Re : extension MOB passive

    Bonjour,

    1/ Si le garage n'est pas bien isolé, ce mur doit être isolé. Autant garder l'existant, qui fera une petite ITI si je comprends bien.

    2/ Pour du passif, ça se calcule. Un petit chassis fixe en triple vitrage peut apporter un peu de lumière sans trop pénaliser l'isolation.

    3/ A calculer dans le PHPP (pour du passif)

    4, 5, 6/ Calcul PHPP, encore

    7/ évidemment, comment bien vivre dans une pièce non ventilée ? Et refaire l'équilibrage ensuite.

    8/ Probablement pas, retour au PHPP

    9/ Bah oui, pour du passif. Barrière d'étanchéité à l'air continue, ouvrants étanches avec les bons joints, pas de trous, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : extension MOB passive

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ludocool33
    et je voudrais la faire de telle sorte qu’elle soit passive et donc pas de chauffage….
    Je suis du même avis que adesir...

    A savoir que si tu veux "passiver" cet agrandissement, ce qui veux dire avoir un besoin de chauffage ne dépassant pas 10W/m2, il va te falloir passer dans la "moulinette" PHPP....et donc faire appel à un BET...

    Cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : extension MOB passive

    Bonjour
    on peut peut être se poser la question : est ce que ça vaut le coup de
    viser du passif (30 m2 maxi) et se payer BET, ....et pas viser par exemple
    de la RT 2012 un peu améliorée peut être du genre mettre R = 5 en murs si le calcul
    montre qu'on passe avec 4; .....
    Cdt

  8. #7
    ludocool33

    Re : extension MOB passive

    re bonjour à tous,
    Alors après moult réflexion voici ce que je vais faire...

    Pour les murs, isolation laine de bois sur 25cm
    Pour le plafond, isolation laine de bois sur 29cm
    Pour le sol j'ai un espace de 22.5cm, est ce utile de mettre de la laine de bois ou autre chose?

    Merci à tous!!!

  9. #8
    lucienpel

    Re : extension MOB passive

    Bonjour
    raisonner en résistance thermique plutôt qu'en épaisseur.
    29 cm en combles, soit un R de combien ?
    Vous mettez presque la même chose en murs qu'en combles ; 25 cm et 29 cm
    alors que normalement les déperditions sont plus importantes en combles
    qu'en murs . A la louche on met 2 fois plus de résistances thermiques en combles qu'en murs
    Sol : j'ai crus comprendre que c'était sur pilotis , donc prévoir au moins un R de 4
    Cdt

  10. #9
    Pascalincub

    Re : extension MOB passive

    Bonjour LudoCool,

    la notion que tu utilises pour définir ce qu'est une "extension passive" implique qu'avant de définir les caractéristiques du bâtiment, il te faut également prendre en compte les apports de chaleur dans l'extension. Tu as certes précisé que tu auras peu d'apports solaires. Il faut néanmoins le valider. S'ils sont nécessaires, tu peux peut-être obtenir quelques apports par une ouverture en toiture. Vu les quantités d'énergie impliquées, un temps court d'éclairement sur des baies peut déjà représenter un apport conséquent.

    L'autre aspect essentiel, c'est l'usage que tu auras de l'extension. Dans le passif, on parle de densités de puissance de l'ordre de 10 W/m2 pour assurer le chauffage. Pour ton extension de 30 m2, cela veut dire que si tu installes des appareils qui dégagent 300 W, tu as déjà un appareil de chauffage. Ca peut être rapidement atteint avec de l'audiovisuel ou de l'informatique.

    Ensuite, contrairement à ce que dit Phil12, tu es soumis à RT2012 même si ton extension fait moins de 50 m2. En revanche, son application est plus simple, tu n'es soumis qu'à des exigences de moyen (pas de calcul de Bbio/Cep). TU peux facilement générer toi-même les attestations (des engagements à respecter les exigences) sur ce site.

    il y a une règle "pifométrique" pour les valeurs de R à utiliser pour atteindre des performances de l'ordre de ce que tu vises : tu prends les exigences de moyen auxquelles tu es soumis par la RT2012 et... tu les multiplies par 2. Cela te donne environ R=5 sur les murs, R=8 en toiture. Et évidemment l'étanchéité à l'air qui va bien.

    Il y a une différence importante entre le passif tel que tu le définis ("pas besoin de chauffage") et le passif au sens "label PassivHaus", qui exige que tu passes par le logiciel PHPP, et qui implique d'autres choses qu'un simple besoin de chauffage.

    Enfin... je te recommande de te méfier, dans ta recherche de performance, de l'expérience de ton "beau-frère-menuisier-qui-n'est-pas-passionné-d'isolation". C'est une cause majeur de plantage de projet (voir par exemple cet article).

    Bon courage.

  11. #10
    phil12

    Re : extension MOB passive

    Citation Envoyé par Pascalincub Voir le message
    B

    Ensuite, contrairement à ce que dit Phil12, tu es soumis à RT2012 même si ton extension fait moins de 50 m2. En revanche, son application est plus simple, tu n'es soumis qu'à des exigences de moyen (pas de calcul de Bbio/Cep). TU peux facilement générer toi-même les attestations (des engagements à respecter les exigences) sur ce site.

    il y a une règle "pifométrique" pour les valeurs de R à utiliser pour atteindre des performances de l'ordre de ce que tu vises : tu prends les exigences de moyen auxquelles tu es soumis par la RT2012 et... tu les multiplies par 2. Cela te donne environ R=5 sur les murs, R=8 en toiture. Et évidemment l'étanchéité à l'air qui va bien.

    I.
    Bonsoir ,

    Ce que dit de la règlementation (qui est une loi) :

    <Les projets de constructions ou extensions dont la surface thermique (SRT) et la surface de plancher sont inférieures à 50 m² ne sont plus soumis à la RT2012. Pour ces cas spécifiques, c’est désormais la RT existant élément par élément qui s’applique. Seule une attestation simplifiée est à joindre au permis de construire.>
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...n_batiment.pdf
    C'est le problème des forums certains affirment des choses sans aucune rigueur pour contrôler ses dires
    Dernière modification par phil12 ; 12/03/2018 à 18h14.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    phil12

    Re : extension MOB passive

    Citation Envoyé par Pascalincub Voir le message

    Enfin... je te recommande de te méfier, dans ta recherche de performance, de l'expérience de ton "beau-frère-menuisier-qui-n'est-pas-passionné-d'isolation". C'est une cause majeur de plantage de projet ([URL="http://www.incub.net/quatre-methodes-pour-rater-son-auto-construction/"/URL]).

    Bon courage.
    Comme vous devez vous méfier de. ce que dit Pascalin ! ( voir poste précédent)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    phil12

    Re : extension MOB passive

    Citation Envoyé par Pascalincub Voir le message
    ". C'est une cause majeur de plantage de projet (VOIR MA PUB[/B] ).

    .
    Et pour rappel l'auto pub n'est pas admise par la charte du Forum
    Dernière modification par phil12 ; 12/03/2018 à 18h19.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    Pascalincub

    Re : extension MOB passive

    Bonjour,

    et merci beaucoup Phil12 de ce commentaire chaleureux et enthousiasmant. Tout cela demande effectivement une clarification.

    C'est le Titre 1 de l'arrêté du 26 octobre 2012 qui détermine quels bâtiments sont soumis (ou pas) à la RT2012. Il est complété, pour les cas douteux, par les fiches d'application, et en particulier celle-ci.

    Effectivement, les exigences qui s'appliquent aux "petits projets" sont identiques à celles de la RTrénovation, et plus précisément celles de "l’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants"

    Il n'empêche qu'il faut fournir une attestation de prise en compte de cette réglementation, et que cette procédure se réalise dans l'espace "Bâtiments neuf /RT2012" du site officiel. On le voit bien sur cette copie d'écran de l'espace génération du site :

    Nom : Capture d’écran 2018-03-12 à 18.15.49.png
Affichages : 83
Taille : 149,6 Ko

    C'est peut être pinailler sur les termes, mais ma compréhension du mécanisme réglementaire est la suivante :
    - tout bâtiment neuf est soumis à la RT2012
    - dans le cas des petits projets, les exigences de la RT2012 sont identiques à celles de la RTexistant.

    Là où la différence est notable, c'est que LudoCool33 doit fournir une attestation de conformité, ce qui ne serait pas le cas dans un projet de rénovation. Ce mécanisme d'attestations est propre à la RT2012.
    Belle journée à vous.
    Amoureux du Design Énergétique

  15. #14
    phil12

    Re : extension MOB passive

    Toute construction neuve est soumise à la RT 2012 , non !

    Voici les cas où la RT2012 ne s’applique pas :

    Lorsque la construction est provisoire et est prévue pour une durée d’utilisation de moins de deux ans ;
    Lorsque que la température du bâtiment est inférieure à 12°C pour un usage normal ;
    Lorsque la construction est destinée à rester ouverte sur l’extérieur en fonctionnement habituel ;
    Lorsque le bâtiment doit garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air pour son usage habituel et nécessite de ce fait des règles particulières ;
    Lorsque le bâtiment est chauffé ou refroidi pour un usage dédié à un procédé industriel ;
    Lorsqu’il s’agit de bâtiments agricoles ou d’élevage ;
    Lorsqu’il s’agit de lieux de cultes utilisés pour des activités religieuses ;
    Lorsqu’il s’agit de bâtiments situés dans un département d’outre-mer.

    Ce qui donne :
    Atelier
    Stockage
    Petite mécanique
    Entrepôts
    Quai de messagerie,…Des salles de spectacle : théâtre, cinéma, opéra, auditorium
    Des musées et des salles d’exposition
    Des piscines, des patinoires, des saunas et des hammams (dont les vestiaires)
    Des établissements pénitentiaires
    Des salles polyvalentes et des salles des fêtes
    Des salles de conférences
    Des médiathèques et des bibliothèques municipales
    Des habitations légères de loisirs (HLL) – Bungalow, chalets,… (Constructions démontables et transportables)
    Des équipements sportifs uniquement constitués de vestiaires

    Le texte est clair > RT ex ./

    Après on peut jouer sur les mots, mais là on retourne en cours d'école .
    Dernière modification par phil12 ; 12/03/2018 à 18h39.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    phil12

    Re : extension MOB passive

    Citation Envoyé par Pascalincub Voir le message
    Bonjour,

    et merci beaucoup Phil12 de ce commentaire chaleureux et enthousiasmant.

    .
    C'est vous qui avez ouvert le bal en disant que je me trompais , j'ai quand même au moins 500 études RT 2012 à mon compteur, sur tous types de projets !

    Ensuite vous allumez un menuisier que vous ne connaissez pas !

    Et vous faites une PUB non autorisée par le forum !

    Pour un premier poste c'est beaucoup

    Donc bienvenue et repartez sur un bon pied !
    Dernière modification par phil12 ; 12/03/2018 à 18h50.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    Pascalincub

    Re : extension MOB passive

    Bonsoir,

    Je crois que cela dépasse le cadre de la question de LudoCool33.

    Je recopie ci-dessous certains extraits de la Fiche d'Application du 11/01/16, "extensions nouvelles de bâtiments existants" :

    Page 3 : La réglementation thermique 2012 (RT 2012) s’applique pour tout bâtiment nouveau ou partie nouvelle de bâtiment existant. Par « partie nouvelle de bâtiment existant », il faut comprendre toute surface de bâtiment dont le clos est nouvellement construit.

    Page 4 : Dans le cas des extensions, les exigences de la réglementation thermique 2012 sont proportionnées au type d’extension dont il est question et à son usage (maison individuelle ou autre bâtiment) :
    Maisons individuelles :
    1. pour une extension de petite taille (inférieure à 50 m²), les exigences à appliquer sont les exigences de moyen de la réglementation thermique des bâtiments existants par élément (indiqué « RT ex par élément » dans le tableau ci-dessous)

    Les cas de bâtiments tertiaires ou de process, dont vous citez des exemples, sont effectivement parmi les plus tordus qu'on peut trouver. En revanche, le fait qu'ils ne tombent pas dans les exigences de la RT2012 au vu de leur usage n'implique nullement qu'ils soient soumis à RTex.

    Belle soirée à vous.
    Amoureux du Design Énergétique

  18. #17
    phil12

    Re : extension MOB passive

    Citation Envoyé par Pascalincub Voir le message
    Les cas de bâtiments tertiaires ou de process, dont vous citez des exemples, sont effectivement parmi les plus tordus qu'on peut trouver. En revanche, le fait qu'ils ne tombent pas dans les exigences de la RT2012

    .
    Ha bon quand cela ne vous convient pas c'est tordu ! alors que c'est une grande part en M2 des constructions neuves!

    Vous voulez simplement faire oublier par des sophismes que vous avez déclaré d'une manière ferme et définitive < que toutes les constructions neuves sont soumises à la RT 2012 >

    Fil finit pour moi et discussion stérile , économisons des watts .

    Bonne soirée
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Extension de R.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2016, 13h49
  2. extension mdf
    Par napster1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 23h55
  3. extension VBP, VBW, FRM et FRX
    Par Ciscoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 12h31
  4. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 16h22
  5. NOD 32 extension .msi
    Par invite6f3c4417 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...