Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

1. TioChanclas

Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

Bonjour,

Le trou circulaire noir, qui apparait maintenant en blanc, 20 cm au dessus du sol et à gauche le la hotte est l'arrivée d'air frais du foyer. Tout le reste, ce sont des prises.

Voici une nouvelle photo qui apportera peu puisque toute solution doit, pour des raisons esthétiques, s'implanter dans ce secteur là. Le rez de chaussée faut 50m2, est totalement ouvert, et ne supportera pas de modifications.
    A l'étage, les quatre chambres et la salle de bains font eux aussi 50 m2. Le tout pour une hsp moyenne de 3m...

A quoi pensiez vous éventuellement?

Car moi, à part augmenter les dimensions des grilles basses, augmenter les dimensions des grilles hautes (ça franchement, ça ne m'arrange pas), ou faire les deux, ou pulser électriquement l'air extérieur ou l'air intérieur dans la hotte, je ne vois pas grand chose...
    Après, je peux expérimenter des trucs, au pire, même un échec me servira ainsi qu'à d'autres...
    Le tout est de savoir dans quel ordre c'est le plus malin...

A suivre!

-----

Images attachées

• Publicité

2. wizz

aménagé une entrée d'air frais d125 dans un meuble à proximité, et qui dispose dans sa hotte de 4m3 de deux ouvertures basses et deux hautes, chacune de 300*150, livre ces quelques résultats, alors que la vmc est supposée tourner à 30m3/h :

chaque sortie de hotte sans sa grille est à 45° et un flux d'1m/s
    chaque entrée de hotte sans sa grille est à 17 ° et un flux de 0.5m/s
    chaque sortie de hotte avec sa grille est à 45° et un flux d'0.6m/s
    chaque entrée de hotte sans sa grille est à 17° et un flux de 0.25m/s
    l'entrée d'air frais est à 8° et un flux de 0.7 m/s
    la zone d'admission du poêle au niveau du cendrier est à ° et m/s
    aucun air ne rentre par les entrées d'air des fenêtres
    aucun flux d'air à 3m du foyer
    couper la vmc n'a aucun incidence tangible sur ces données
    la convection dans la cage d'escalier n'est pas assez forte pour faire bouger l'hélice de l'anémomètre
    http://forums.futura-sciences.com/at...-de-gauche.jpg
    1: Dans un premier temps, enlever les 4 grilles, laisser un peu de temps pour que ça se stabilise (dans la hotte) et refaire les mesures. Aucune dépense, investissement, et entièrement réversible...

2: Puis puisque le bas est masqué par les meubles, la grille pourrait être enlevé. Là aussi, aucune dépense, investissement et entièrement réversible

3: Puis puisque le bas est masqué, aucun soucis d'esthétique, alors pourquoi se limiter à une ouverture (pleine) de 300x150? Tu pourrais découper et agrandir à 300x300, ou plus encore sur toute la section cachée sous le meuble. Placo et panneau de fibre de roche, ce sera facile à découper. Ne pas oublier de mettre du scotch alu sur les partie de fibre découverte. Vu le débit d'air sortant par les sorties d'air (sans grille), tu peux doubler la taille des entrées d'air en bas, au minimum, donc maxi ouverture à gauche dans un premier temps, puis à droite selon constatation ultérieure

4: Tu brules environ 7kg de bois par heure. A chaque heure, le foyer fermé va prendre 70m3 d'air de la maison, qui devront être compensés par des arrivées d'air
    http://www.supra.fr/blog/limportance...-poele-a-bois/
    l'entrée d'air frais est à 8° et un flux de 0.7 m/s
    cette entrée d'air à côté de la prise électrique est une des arrivées d'air de la maison pour compenser les 70m3 d'air consommés par le foyer fermé (ainsi que les m3 d'air de la VMC)
    Le reste des m3 d'air entrant dans la maison passera par les portes, les fenêtres, les conduits techniques (gaines électriques, etc....)
    A supposer que son diamètre est environ de 12cm, ça ferait un apport de 30m3/h, même pas assez pour la combustion du bois. Il faut donc enlever le cache blanc pour faciliter l'arrivée d'air par ce chemin. De toute façon, esthétiquement, c'est invisible puisque caché par le meuble de ce côté de la cheminée

5: Voici le fonctionnement d'une cheminée avec un foyer fermé, comme la tienne
    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...685_9dd4e4.jpg
    L'air froid (DU SALON) entre par dessous (ou par tes grilles en bas), est chauffé par les parois verticales du foyer, est chauffé par l'avaloir, est chauffé par le conduit, et ressort chaud par les aérations hautes

https://www.maison-energy.com/userfi...son-energy.jpg
    Voici le fonctionnement d'une chaudière à condensation, que l'on vante pour son rendement supérieur. On renvoie une eau de retour la plus froide possible, afin de prendre un maximum de chaleur de la fumée. Si on ne prend pas sa chaleur au niveau de l'échangeur de condensation, alors la fumée partira chaude dans le conduit, et ce sera perdu.
    Dans une cheminée à foyer fermé, la zone la plus chaude est l'avaloir ainsi que la base du conduit, la base de la gaine. Une fois que la fumée aura atteint le plafond, atteint le boisseau, aura dépassé la hauteur de la hotte, alors cette chaleur sera perdu. Il faudra faire tout le nécessaire pour prendre un maximum de chaleur de la fumée avant qu'il ne soit trop tard, prendre cette chaleur donc au niveau de l'avaloir et à la base de la gaine

http://forums.futura-sciences.com/at...t-morceaux.jpg
    Comme on peut voir sur l'illustration de la cheminée, ainsi que ta photo, la zone de l'avaloir le moins bien aéré, c'est la zone, l'angle entre la face avant de la hotte et l'avaloir. Tu vas donc acheter 2m de gaine alu flexible, brancher sur l'arrivée d'air frais, passer par la grande ouverture et déboucher sur l'avaloir, dans sa zone morte. Ce seront environ 30m3 d'air le plus froid possible soufflant sur la zone (presque) la plus chaude du foyer fermé.

6: Le foyer fermé à puissance nominale consomme environ 70m3/h. La VMC environ 30m3/h d'après toi. Il y a donc 70m3 d'air qui entrent dans la maison par d'autres voies
    Le foyer fermé consomme 70m3h d'air, et l'arrivée d'air à côté de la cheminée n'apporte que 30m3 d'air Il y a 40m3 d'air qui entrent dans la maison par d'autres voies et qui refroidissent la maison sur leur parcours jusqu'à la cheminée. On pourrait augmenter le débit de l'arrivée d'air frais à côté de la cheminée. Par exemple avec un ventilateur PC 120mm 12V, que tu as surement déjà, à mettre sur l'arrivée d'air et souffler dans la gaine. Le foyer fermé consommera toujours 70m3/h, mais désormais, il n'y aura plus ces 40m3 d'air qui refroidissent la maison sur leur parcours jusqu'à la cheminée. Et en soufflant 70m3 d'air froid sur la zone la plus chaude du foyer fermé, tu vas pouvoir récupérer un max de chaleur de la fumée avant qu'il ne soit trop tard

3. wizz

j'allais oublier

7: si tu agrandis les ouvertures en bas, alors les grilles ne seront plus utilisées. Tu pourrais les recycler en les mettant en haut, par exemple sur la face avant de la hotte

4. TioChanclas

Bonjour Wizz,

que dire, si ce n'est un grand merci pour le temps passé à me dépatouiller...
    D'autres en profiteront, alors merci pour eux aussi...

Bon, j'ai tout compris, et je vais me remettre à bosser...
    Comme en revanche, je n'ai pas l'intention d'ouvrir en façade, et qu'au final, tout se passe dans un premier temps au niveau des grilles basses, avec ou sans appoint électrique, tout est réversible.

Si d'autres que vous ont des idées, même différentes, je prends!

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de revenir sur ce fil pour rendre des comptes.

Encore un grand merci!

5. TioChanclas

Bonsoir,
    Bonsoir Wizz,

si je vous lis entre les lignes, je suis le roi de ânes, finalement :

"6: Le foyer fermé à puissance nominale consomme environ 70m3/h. La VMC environ 30m3/h d'après toi. Il y a donc 70m3 d'air qui entrent dans la maison par d'autres voies
    Le foyer fermé consomme 70m3h d'air, et l'arrivée d'air à côté de la cheminée n'apporte que 30m3 d'air Il y a 40m3 d'air qui entrent dans la maison par d'autres voies et qui refroidissent la maison sur leur parcours jusqu'à la cheminée. On pourrait augmenter le débit de l'arrivée d'air frais à côté de la cheminée."

Parce que je peux couper la vmc par un interrupteur que j'avais placé "au cas où" près du foyer...
    Donc mécaniquement, si je coupe la vmc, j'augmente indirectement le "rendement" du foyer...

Ce serait donc un début que de prendre cette habitude, non?

• Publicité

6. SK69202

Donc mécaniquement, si je coupe la vmc, j'augmente indirectement le "rendement" du foyer...
    L'air prenant le chemin de moindre résistance, les gaines de la VMC arrêtée peuvent être ce chemin, le rendement augmente peut être mais l'air frais extérieur arrive aussi sans doute plus facilement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. TioChanclas

Moralité?

Je suis un âne...
    Je le sens, votre air frais, depuis tout à l'heure.
    Qui arrive direct des wc : je viens de vérifier, et s'il n'est pas assez fort pour animer l'anémomètre, il est tout de même perceptible aisément sur la peau.
    B...de m...

Moi qui voulais tout tenter pour éviter de bosser sur la hotte et mettre des ventilateurs, ben... J'aurai tout tenté!
    J'ai préparé un support pour mettre le ventilateur à la place de la grille de droite, dans l'espace chauffé, pour commencer.
    Il va falloir le faire...

Support + ventilo + coude à 45... Direct sur le foyer.
    J'espère au moins qu'il ne contrariera pas trop l'arrivée d'air frais de l'autre côté!
    Au moins, comme dit Wizz, c'est réversible!!!

Allez, je vais les gagner, les 4/10 de degré...

Merci de votre vigilance!

8. wizz

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    Bonsoir Wizz,

si je vous lis entre les lignes, je suis le roi de ânes, finalement :

"6: Le foyer fermé à puissance nominale consomme environ 70m3/h. La VMC environ 30m3/h d'après toi. Il y a donc 70m3 d'air qui entrent dans la maison par d'autres voies
    Le foyer fermé consomme 70m3h d'air, et l'arrivée d'air à côté de la cheminée n'apporte que 30m3 d'air Il y a 40m3 d'air qui entrent dans la maison par d'autres voies et qui refroidissent la maison sur leur parcours jusqu'à la cheminée. On pourrait augmenter le débit de l'arrivée d'air frais à côté de la cheminée."

Parce que je peux couper la vmc par un interrupteur que j'avais placé "au cas où" près du foyer...

Ce serait donc un début que de prendre cette habitude, non?
    Appliquer la loi des noeuds

Le foyer fermé, pour bruler son bois, consomme 70m3/h
    L'arrivée d'air, le trou rond noir, délivre 30m3/h
    Il y a donc 40m3 d'air qui doivent venir d'ailleurs:
    -par les interstices de la porte d'entrée
    -par les aérations ou interstices des fenêtres des chambres
    -etc...
    Bref, plus ou moins, il y aura un ensemble de flux d'air venant de toutes les pièces de la maison vers la cheminée, qui viendra des chambres, qui viendra de la cuisine, qui viendra depuis la salle de bain (et son humidité), qui viendra des WC (et ses odeurs)....
    Dernière modification par wizz ; 13/11/2017 à 23h23.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Foyer fermé + air frais
    Par Badgerclub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2013, 00h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 13h32
  3. Transformation d'un foyer fermé en pdm
    Par fred001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2012, 22h26
  4. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par jojo1968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 07h35
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 18h06