Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Systeme de ventilation VCI et chauffage

  1. pierrevigneau

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    3

    Systeme de ventilation VCI et chauffage

    Bonjour à tous,

    Après de nombreux tour sur les forums pour lire et réfléchir à mes solutions chauffage, ventilation... etc, je me lance enfin plutôt que de tourner en rond, c'est pourquoi j'aimerais soumettre mes idées afin d'avoir des avis de connaisseurs en retour. J'ai choisi ce forum car beaucoup de sujets sur ces thèmes et tous très intéressants!

    Je me lance: avec ma compagne nous venons de faire l'acquisition d'une maison ancienne (en Gironde) pour laquelle nous faisons des travaux de rénovation (isolation, assainissement, platrerie, électricité, plomberie & chauffage, la totale quoi!).

    - Pour le chauffage nous restons en chauffage central classique avec une chaudière gaz à condensation (ThemaPlus Condens - Saunier Duval). A l'avenir, nous pensons peut être investir dans un poele à bois (nous disposons d'un ancien conduit de cheminée pour l'évacuation, cheminée que l'on a démolie pour créer un grand espace de vie.
    - Pour l'isolation, nous remplaçons toute la menuiserie par du double vitrage et isolons les plafonds par de la laine soufflée dans les combles. La maison est divisée en deux parties dont une partie "basse" que nous isolons sous rampants (pas de combles sur cette partie). Nous n'effectuons pas de doublage les murs (budget limité), ceux-ci étant déjà constitués de pierre de taille (qualité pas top) avec vide d'air + vieux doublage briquette.

    Viens désormais la question de la ventilation :

    M'étant pas mal renseigné, et un peu logique, je sais que lors de rénovation le problème récurrent est que lorsqu'on isole, on peut perdre les propriétés respirantes dûes aux défauts d'isolation et gagner des problèmes d'humidités entre autre. Je pensais au départ mettre en place une VMC mais les combles étants très bas (hauteur sous faites) j'ai récemment découvert la VCI (ce modèle là particulièrement ), question de coût. Les propriétés de mise en oeuvre et de surpression semblent assez intéressantes seulement je me pose certaines questions :
    - j'ai lu quelque part que la surpression permettait l'évacuation de l'humidité dans les pièces d'eau : je pense installer des bouches d'aération hydroréglables dans celles-ci avec évacuation en toiture (sortie de toit)
    - Idem pour la hotte de la cuisine, la supression permettrait d'évacuer aussi par cette aération même lorsque la hotte est à l'arrêt, toujours par une autre sortie en sous-toiture (dissociation pour l'air gras)
    - Pour protéger cette VCI de l'isolant (laine soufflée) je pense nécessaire de fabriquer un "caisson" pour ne pas encombrer le filtre avec l'isolant et boucher l'entrée d'air
    - je me pose ensuite la question de l'appro en air neuf, et c'est ce point qui me gêne un peu l'air neuf est pris dans les combles, avec batterie de préchauffage électrique pour sécuriser le soufflage à 10°C mini (voir 15°) --> ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine (renouvellement d'air, débit.. etc) est-ce que le fait de souffler à ces températures ne refroidit pas la maison? si oui, dans quelle mesure? La batterie électrique ne viendrait elle pas faire tâche au niveau consommation électrique?
    --> Dans l'affirmative je réfléchissais à un système de préchauffage des combles basé sur un capteur solaire : exemple, on viendrait prélever l'air dans les combles, le préchauffer dans ce capteur solaire et l'envoyer dans ce caisson de la VCI (celle-ci étant source de la circulation dans le capteur solaire par aspiration)

    Que pensez-vous de tout ça? Est-ce que je ne me complique pas pour rien au sujet du préchauffage de la VCI? La chaleur dégagée par la maison dans les combles ne permettra t'elle pas une température convenable?
    La VCI suffirait-elle pour ventiler les pièces d'eau? Sinon un extracteur d'appoint ferait-il l'affaire pour la salle de bain?

    Merci d'avance pour vos avis, remarques, conseils.. etc.

    Ci-dessous un schéma du prévisionnel.

    nouveau document 2017-10-31 17.44.18_1.jpg

    -----

     


    • Publicité



  2. Larzacien

    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    4 104

    Re : Systeme de ventilation VCI et chauffage

    bonjour, VCI VMI®, c'est kif kif, donc la même chose, mais avec une autre appellation.

    Déjà, vous êtes dans une région tempérée.

    Si on place une VMC simple flux qu'elle soit hygro ou pas, on a les mêmes bouches d'aspiration dans les pièces humides. Il y en a une dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC.

    Au sujet de la place pour une VMC, il faut savoir qu'il existe des VMC extra plates, spéciales rénovation, elles ne prennent pas beaucoup de place. Et si on n'a vraiment pas de place dans les combles, on peut les caser dans un faux plafond dans les WC ou dans un couloir par exemple. Et il faudra faire une sortie sur le toit ou dans un pignon ou un mur par exemple; Il faut veiller aussi à ne pas faire de fausses pentes aux gaines pour qu'il n'y ait pas de risque de condensation.

    Et on met des aérations en haut des fenêtres pour le renouvellement de l'air.

    Il existe même des VMC DF extra plates.

    Mais dans le cas des VMC DF, il faut en plus des gaines d'extraction, amener l'air neuf préchauffé par l'air sortant dans les pièces dites sèches : séjour, chambres bureau, donc il faut d'autres gaines.

    Si vous n'isolez pas les murs en pierre, il faut savoir que même épais, ils n'isolent pas. Par contre ils absorbent bien les calories fournies par le chauffage pour les mettre progressivement dehors. De plus, on a le phénomène de murs froids qui est désagréable.

    Les VCI, VMI® etc.. ça met l'air en surpression, et l'humidité risque de migrer dans les parties isolées, et pour que l'air arrive à des sorties d'air dans la cuisine, la salle d'eau, et le WC, ce n'est pas top. Et les moins chères valent dans les 3000 euros... Et on a une résistance électrique qui se met en marche lorsque l'air entrant est trop froid. Je crois que ça se règle pour la température.

    Les extracteurs qui pourraient venir en renfort, ne sont guère efficaces s'ils vont dans un tuyau.

    En tout cas, si vous changez de fenêtres demandez des aérations sur celles du séjour et des chambres. En effet, si on n'a pas d'aérations et qu'on en ait besoin c'est très difficile pour faire venir un fenêtrier pour faire cela, même s'il a fourni les fenêtres. Par contre, si on a des entrées d'air et qu'on n'en ait pas besoin, c'est un jeu d'enfant pour les fermer, et il existe même des "bouchons" spéciaux. Donc c'est une sage précaution d'avoir des entrées d'air.

    Ceci dit, ça ne sert à rien de faire changer les fenêtres si on n'isole pas les murs. Isoler les murs est prioritaire, même si pratiquement tout le monde fait passer la charrue avant les boeufs.

    Voilà quelques premières idées à creuser.
     

  3. pierrevigneau

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    3

    Re : Systeme de ventilation VCI et chauffage

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Cependant, j'ai l'impression que vous n'avez pas totalement compris ma demande.

    On ne parle pas exactement du même matériel https://www.econology.fr/ventilation...-unelvent.html.
    La VCI qui m'intéresse coûte 285€ soit le coût d'une VMC SF Hygroréglable.

    Comme je le précise, je ne touche pas l'isolation existante des murs qui est certes une vieille isolation, apparemment pas top, mais qui existe : un doublage briquette + lame d'air.

    Pour la ventilation, l'air serait donc insufflé par la VCI ci-dessus et serait évacué effectivement dans les pièces sèches par des aération sur les fenêtres et seulement pour les pièces humides par des sorties en toiture (et non dans les combles) via bouches hygro et gaines. Au départ, je pensais effectivement partir sur une solution "classique" avec VMC SF hygro mais comme dit dans mon post, les propriétés de la VCI semblent intéressantes, seulement, je trouve peu de retour sur cette solution sur la toile (hormis les pubs et les boutiques en ligne).

    Pour l'isolation, nous n'avons pour l'instant pas le budget pour remplacer l'isolation des murs.
     

  4. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 477

    Re : Systeme de ventilation VCI et chauffage

    remarques

    quand on a une VMC classique, installée classiquement dans les combles, est ce que ça souffle son air humide dans les combles? ou dehors?
    https://www.google.fr/search?q=toitu...w=1280&bih=657


    donc si tu optes pour une VMI® ou VCI, installée tout aussi classiquement dans les combles, cela signifie t il que cette VMI® doit forcement aspirer son air poussiéreux dans les combles?



    Maintenant, je ne vois pas l'intérêt de préchauffer l'air électriquement, pour ensuite souffler dans une seule pièce de la maison (ou même plusieurs). Il suffirait d'amener la gaine de soufflage sur un radiateur



    J'en avais discuté avec quelqu'un une fois. Son installation était pas mal, judicieuse, pour une grosse rénovation. La maison était hermétique (fenêtre). Il y a une seule entrée d'air frais dans la maison. (et le renouvellement d'air dans les pièces est fait par le kit de distribution de chaleur de la cheminée). La chaudière était une neuve à condensation, dans la cave. Il avait acheté un stock de vieux radiateurs occasion, que les gens débarrassent pour presque rien. Il a intercalé ces radiateurs sur le circuit de retour d'eau, juste avant la chaudière. Il a mis ces radiateurs dans un caisson pour la propreté. Puis une gaine pour amener l'air frais de dehors dans le caisson, puis une autre gaine pour amener l'air préchauffé dans la maison
    -il préchauffe l'air entrant dans la maison, "gratuitement"
    -il a pu abaisser encore plus la température de retour d'eau pour sa chaudière à condensation, meilleur rendement (plage de fonctionnement accru en mode condensation)
    Tout bénef
     

  5. pierrevigneau

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    3

    Re : Systeme de ventilation VCI et chauffage

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    remarques

    quand on a une VMC classique, installée classiquement dans les combles, est ce que ça souffle son air humide dans les combles? ou dehors?
    https://www.google.fr/search?q=toitu...w=1280&bih=657


    donc si tu optes pour une VMI® ou VCI, installée tout aussi classiquement dans les combles, cela signifie t il que cette VMI® doit forcement aspirer son air poussiéreux dans les combles?



    Maintenant, je ne vois pas l'intérêt de préchauffer l'air électriquement, pour ensuite souffler dans une seule pièce de la maison (ou même plusieurs). Il suffirait d'amener la gaine de soufflage sur un radiateur



    J'en avais discuté avec quelqu'un une fois. Son installation était pas mal, judicieuse, pour une grosse rénovation. La maison était hermétique (fenêtre). Il y a une seule entrée d'air frais dans la maison. (et le renouvellement d'air dans les pièces est fait par le kit de distribution de chaleur de la cheminée). La chaudière était une neuve à condensation, dans la cave. Il avait acheté un stock de vieux radiateurs occasion, que les gens débarrassent pour presque rien. Il a intercalé ces radiateurs sur le circuit de retour d'eau, juste avant la chaudière. Il a mis ces radiateurs dans un caisson pour la propreté. Puis une gaine pour amener l'air frais de dehors dans le caisson, puis une autre gaine pour amener l'air préchauffé dans la maison
    -il préchauffe l'air entrant dans la maison, "gratuitement"
    -il a pu abaisser encore plus la température de retour d'eau pour sa chaudière à condensation, meilleur rendement (plage de fonctionnement accru en mode condensation)
    Tout bénef
    Bonjour,

    Je prévois de ne rien rejeter dans les combles (hotte, pièces humides) mais bien par des sorties d'air prévues pour : https://www.google.fr/search?q=sortie+d%27air+toitur e&client=firefox-b-ab&dcr=0&source=lnms&tbm=isch& sa=X&ved=0ahUKEwiH0Njfz7nXAhVM _aQKHVFGBWoQ_AUICigB&biw=1920& bih=981
    Je ne souhaite rien rejeter dans les combles, d'une part pour ne pas humidifier ou graisser l'isolant (laine soufflée) et d'autre part parce que l'air neuf pour le soufflage sera pris dans ces mêmes combles, donc pas de recyclage!

    Effectivement, ce que je souhaite, c'est préchauffer l'air neuf dans les combles, avec un système d'échangeur, dans mon cas, je pensais au capteur solaire : dans ce cas ça ne marcherait que le jour mais c'est déjà ça. Après il y a l'inertie de la chaleur dans la maison qui chauffe aussi ces combles à priori. Deuxième solution ça serait d'utiliser un échangeur sur la sortie du poêle à bois, mais celui-ci n'est pas encore prévu (dans un budget futur)...

    J'ai pensé effectivement à un préchauffage par radiateur sur le chauffage central mais à priori ça me parait totalement contre productif car on chaufferait des combles non isolés .... non mon but serait d'utiliser une énergie renouvelable ou "récupérable" pour préchauffer --> dans tout les cas, l'air soufflé sera à 10° minimum, contrairement à une VMC simple flux, qui fait entrer de l'air neuf dans la maison à la température extérieure qui peut être à moins de 10°C car sans préchauffage.
     


    • Publicité



  6. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 477

    Re : Systeme de ventilation VCI et chauffage

    tu ne m'as pas très bien compris

    Je n'ai jamais dit que tu vas rejeter l'air vicié dans les combles. Il faudrait être débile pour faire ainsi
    Si j'avais dit ça comme illustration, c'était pour montrer l'absurdité de ton soucis, dans le 1er commentaire
    - je me pose ensuite la question de l'appro en air neuf, et c'est ce point qui me gêne un peu l'air neuf est pris dans les combles, avec batterie de préchauffage électrique pour sécuriser le soufflage à 10°C mini (voir 15°) --> ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine (renouvellement d'air, débit.. etc) est-ce que le fait de souffler à ces températures ne refroidit pas la maison? si oui, dans quelle mesure? La batterie électrique ne viendrait elle pas faire tâche au niveau consommation électrique?
    Les combles, tout beau tout neuf, ça ressemble à ça
    http://www.dkomaison.com/images/003/...20AVANT(1).jpg

    et 20 ans plus tard, à ça
    https://www.rhp-combles.com/wp-conte...menageable.jpg
    https://files.forumconstruire.com/is...tthermique.jpg
    ON NE PREND PAS L'AIR NEUF PRIS DANS LES COMBLES
     

  7. TioChanclas

    Date d'inscription
    avril 2014
    Localisation
    45-36
    Âge
    42
    Messages
    1 413

    Re : Systeme de ventilation VCI et chauffage

    Bonsoir,
    par contre, une tuile douille et c'est bon.
     

  8. Larzacien

    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    4 104

    Re : Systeme de ventilation VCI et chauffage

    Bonjour, Il y a des systèmes de VMI® qui prennent l'air des combles, mais avec un filtre assez grand. Ou alors, on pourrait prendre l'air neuf dehors et le faire arriver dans les combles avec deux tuyaux de 10 cm de diamètre qui arriveraient dans un caisson placé à peu près au dessus du poêle, et même pourquoi pas y faire arriver un peu d'air chaud pris au dessus du poêle qui réchaufferait gratos l'air entrant, ceci en amenant un petit tuyau d'environ 6 cm de diamètre ou un peu plus, mais avec un réglage pour faire débiter plus ou moins. Il faudrait mettre un coude au bout du tuyau (dans le caisson) pour que l'air froid ne descende pas, et le mettre dans le sens où entre l'air. et bien sûr il faut mettre un filtre assez grand au début du caisson (il faudra qu'il soit facile à démonter pour nettoyage) Un filtre de hotte aspirante en fibre (peu cher) ferait l'affaire puisque l'air vient de dehors. Il faut une bonne surface pour que ça passe mieux et que ça ne colmate pas trop vite, (du genre 30 x 40 cm maxi) A la rigueur, on pourrait mettre un ventilo qui pousse ou même une VMI® à la sortie du caisson. Ou rien, si on met une VMC.

    Enfin, c'est une idée, je ne l'ai pas expérimentée, mais ça doit marcher.

    Et l'idéal serait de faire aller cet air neuf (avec mélange d'air chaud ) dans chaque chambre et dans le séjour.

    Cela remplacerait les entrées d'air neuf sur fenêtres. Resterait à installer une VMC toute bête, pour avoir un bon renouvellement.

    Avec une VMI®, une salle de bain ne peut pas vraiment être saine, à moins qu'on ouvre la fenêtre...
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Aide au choix système de ventilation
    Par tomaz38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2015, 21h11
  2. Jet d'air pour système de ventilation
    Par boutalexis dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2015, 14h28
  3. Fabriquer un système de ventilation
    Par Kalimerox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2013, 07h41
  4. Quel système de ventilation choisir?
    Par coolalize dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 16h04
  5. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 17h57