Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 34

Moisissure

1. TioChanclas

Re : Moisissure

Sauf défaut de ma mémoire, la norme veut que 0.3 à 0.7 volume d'air du logement soit renouvelé chaque heure, et que la vmc ainsi que chaque pièce et ses ouvertures soient dimensionnées en conséquence.
    Les minima sont fixés par décret.

J'insiste au risque d'être lourd, aucune peinture n'isole. Donc aucune peinture ne va réduire la condensation.

Si c'est à cet endroit précis que les conditions de températures et d'hygrométrie sont réunies pour que cela condense, vous pouvez y mettre ce que vous voulez, l'eau vaporisée deviendra eau liquide à cet endroit là.
    Pour que cela n'arrive pas, il faut modifier l'humidité relative, donc soit changer la température de la zone, soit changer l'humidité de la zone. Isoler-chauffer, et/ou ventiler.

Allez Boby35, au boulot. Des photos, des mesures etc.

Sinon on ne peut pas vous aider.

Bonne journée.

-----

• Publicité

2. feumar

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    SUITE : La peinture à l'huile ne sert à rien, il faut de la "PEINTURE ANTI CONDENSATION" ou de la "PEINTURE ANTI MOISISSURES", c'est assez facile à trouver.
    Malheureusement, ça ne fonctionne qu'un temps. Soit que les moisissures s'adaptent à ce qui les tuaient à l'origine, soit que l'additif ajouté à la peinture pour tuer les moisissures s'épuise (je ne sais pas). J'avais testé dans un logement ayant exactement les mêmes symptômes que ceux énoncés. Par la suite, on se retrouve à nettoyer les murs à l'eau de javel ou au vinaigre. À la longue, les peintures n'aiment pas et, de toute façon, l'eau condensait toujours à cet endroit (peinture spéciale ou pas).

Les conseils de TioChanclas sont bons. Dans l'appartement en question, l'installation d'une VMC avait réglé l'essentiel du problème. Le recours à un sèche-linge à condensation avait achevé de régler le problème.
    Dernière modification par feumar ; 13/11/2017 à 16h09.

3. Larzacien

bonjour, Il veut une peinture à tout prix, donc mieux vaut une peinture acrilique et pourquoi pas une peinture anticondensation qui sera toujours mieux que de la peinture à l'huile (je ne sais pas si ça existe encore) ou de la glycéro. Mon beau père passait de la laque glycéro partout, il s'imaginait que ça faisait barrage à l'eau, imperméable. C'est faux, car ça saute.

Et je n'arrive pas à comprendre ce problème en maison quasi neuve. Ya un truc, sauf qu'on ne voit rien sur le forum.

4. herakles

Alors là, je ne comprends plus rien : maison de 3 ans, chaudière gaz placée à l'extérieur sous abri ???? On ne sait pas s'il y a une VMC ??? On ne sait pas s'il y a des aérations sur fenêtres, on ne sait pas grand chose. Des photos ne seraient pas superflues. Parce que sur le forum, on ne voit rien, on ne peut qu'imaginer.
    Observation pertinente ..Mais...
    - Moins de 3 ans ??
    - Ou faute de frappe : maison de 30 ans ???

Des photos , un plan , marque de la VMC , etc...

5. boby35

bonjour les gras,

je vais essayer de vous donner le max de détails donc pour l'année de construction elle date de 2014 et achevée vers la fin de la meme année.
    concernant les fenetres ben elles sont faites d'alluminium.
    pour la chaudiere je pense qu'il n'y pas de risque vu qu'elle est installé dans un coin a l'abri de tout element naturel.
    je voudrais rajouter qu'au dessus de mon appart, il en existe un autre et le dernier d'ailleurs avec une terasse mal faite ou je dirais plutot pas encore achevé, il n'existe aucun isolant, c'est a dire que le sol de la terrasse est en béton.
    il se trouve aussi que la chambre de l'appartement du dessus, rencontre le meme probleme que le mien !!!!!!
    ah au fait, hier j'ai du essuyer le sol de ma chambre apres avoir peint les murs et bien sur g du essuyer avant de peindre avec de l'eau de javel pour enlever la moisissure donc j'ai constaté que la sol a séché normalement sauf 01 coin qui est résté humide meme apres plus d'01 heure, g du utiliser le séche cheveux de ma femme pour arriver a mes fins et g aussi constaté que ce coint la etait beaucoup plus froid que les murs de la chambre.
    je ne sais pas si ce phénoméne est aussi normal mais les vitres de la maison sont humides !!!!!!
    ah oui, concernant la VMC ben je n'en ai pas, je posséde uniquement une petite bouche d'aeration en plastique qui si situe le haut du mur de la cuisine qui se trouve est ouverte sur le couloir !!!!!!
    est ce que c'est plus claire pour vous messieurs ???
    merci encore une fois de vous creuser la tete pour mon probleme

• Publicité

6. TioChanclas

Bonjour!

c'est très clair...

Isolation défaillante + ventilation absente = condensation sur les ponts thermiques.

Par quel complexe isolant les murs sont-il isolés?

7. boby35

Bonjour TioChan,

alors les murs sont faits en brique, double cloison mais aucun isolant n'a été placé entre les cloisons.
    les murs ont été finit par du ciment, enduit (02 couches je crois) puis peinture oridnaire ( a eau)
    les murs exterieurs finit au ciment ensuite du crepissage a la tirolienne a été fait
    je viens d'avoir une idée : si j emettais du flincot sur le coin exterieur de l amaison ainsi que sur le toit, est ce que ca v amarcher ????

8. boby35

une autre idée que j'ai eu : percer un trou dans la chambre just audessus du coin "glacial" et injecter de la mousse expansive ???????????????????

9. herakles

alors les murs sont faits en brique, double cloison mais aucun isolant n'a été placé entre les cloisons.
    les murs ont été finit par du ciment, enduit (02 couches je crois) puis peinture oridnaire ( a eau)
    J'hallucine !! Une maison de 2014 ??????
    Sans VMC ni isolation sérieuse ????

10. TioChanclas

Bonjour,

grillé par Héraklès!
    Les bras m'en tombent.

Du Flinkote, si c'est de ça que vous parlez, c'est un produit d'étanchétié, pas d'isolation. Au mieux inutile, au pire ça empêchera le mur de sécher.

Après, il faudrait explorer la piste de l'injection d'un isolant en vrac... Vaste chantier...

11. boby35

a vous lire, je constate que je suis dans la M.....
    j'etais pas vraiment présent lors de la construction, j'avais désigné quelqu'un pour le faire a ma place enfin bref, c'est une longue histoire
    sinon, quelles sont vos solutions messieurs svpppppppppppppppppppppppppppp ppppp

12. TioChanclas

Re,

tout a été dit.

Isoler, chauffer, ventiler.
    Accessoirement intenter un recours contre le constructeur mais là, ça sort de mon champ de compétences...

Je vous donne les pistes de ce que je ferais :
    1. installer avant la fin de la semaine un système de ventilation qui renouvelle 0.3 à 0.7 fois le volume d'air de mon appartement chaque heure (obligatoire dans le neuf depuis 85!!!) Le tout pour moins de 100 euros, quitte à le perfectionner/changer plus tard
    2. installer avant la fin de la semaine sèche linge à évacuation. Cout : environ 350 euros
    3. augmenter la température de consigne, pour que l'intérieur des murs de soit jamais au point de rosée. Coût impossible à estimer.
    4. prendre une grosse année de réflexion pour concevoir en partenariat avec mon voisin du dessus le projet d'isolation par l'extérieur si c'est possible, par l'intérieur à défaut. Co^^ut impossible à estimer
    A partir du point 3, la condensation aura disparu...
    Restera la problématique de fond : isoler.

13. feumar

Si l'immeuble a été construit (construit, pas rénové) en 2014, il y a peut-être une malfaçon. Se rapprocher de son assistance juridique pour voir ce qu'il est possible de faire vis à vis du constructeur n'est peut-être pas une mauvaise idée.

14. cornychon

Il est important de savoir si l’immeuble a été construit entièrement en 2014 ou simplement bricolé en 2014 pour lui donner une belle apparence.
    Si c’est neuf, il faut retrouver le permis de construire.
    Si c’est du bricolage il faut soit retrouver les permis de travaux fournis par la mairie, soit les devis qui correspondent aux travaux effectués.

15. TioChanclas

Même s'il a été rénové, il y a quand même des obligations à respecter...
    La VMC n'en fait elle pas partie? Je ne sais plus...

En tous cas, c'est moralement alarmant... Que penser de la manière dont les travaux ont été réalisés?!?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Divers] Moisissure
    Par carine80 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 20h19
  2. [Biochimie] Moisissure
    Par toutatis291 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 18h19
  3. Moisissure