Moisissure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Moisissure



  1. #1
    boby35

    Moisissure


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai un probleme de moisissure sur les murs de ma chambre que je voudrais régler le plus vite possible vu que j'ai un bébé de 10 jours.
    j'ai pensé a tout nettoyer avec l'eau de Javel ensuite passer 01 ou 02 couches de peinture a eau vu 'elle ne contient pas d'odeur !
    est ce que la peinture a l'huile est plus efficace ? est ce que ca va m'aider a eviter la réapparition de la moisissure pendant un certain temps?
    je vous prie de me conseiller et de me donner des astuces pour remédier a ce probleme.

    salutations

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Bonjour,

    cette moisissure est immanquablement due à de la condensation sur des ponts thermiques.
    Si vous ne pouvez isoler, vous devez très vite :
    • nettoyer (une éponge suffirait, mais à l'eau de javel ou au vinaigre blanc, c'est encore mieux)
    • ventiler davantage le logement (vmc)
    • aérer copieusement cette pièce
    • chauffer davantage
    • ne rien faire d'autre dans la pièce qu'y faire dormir le bébé
    • toujours fermer la porte pour qu l'humidité des autres activités (linge qui sèche etc.) n'y entre pas
    Repeindre ne servira strictement à rien pour remédier à ce problème. Et sachez qu'une peinture sans odeur n'est pas forcément exempte de COV.

  3. #3
    boby35

    Re : Moisissure

    bonjour TioChanclas et merci de m'avoir répondu
    j'ai oublié un détail et qui est l'eau que je trouve sur la dalle de sol, plus précisement sur 02 coins de la chambre, comme si que la dalle de sol transpirait
    pour la peinture bah je voulais la faire afin de redonner a la chambre sa blancheur et de sentir la propreté sinon pour le netoyage a l'eau de javel est ce que cela va me permettre d'eviter la moisissure pendant un bon moment ???
    est ce qu'aprés avoir netoyé et tout, ma chambre peut accuillir mon bébé ????

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Re,

    les 2 coins sont ceux qui donnent vers l'extérieur, n'est-ce pas?
    A mon avis, l'eau condense et ruisselle, comme celle le ferait sur une bouteille fraiche, l'été.
    Mais vous pouvez aussi vérifier qu'il ne s'agit pas d'une infiltration d'eau de pluie, ou d'une fuite de canalisation.

    Munissez vous d'une thermomètre hygromètre, et mesurez ce qui se passe dans cette pièce.

    Concernant le nettoyage, tout dépend de comment vous analysez-résolvez le problème...
    Un nettoyage sans modification des habitudes n'aura que des effets très provisoires, d'autant plus que l'hiver arrive : si c'est de la condensation, ça ne fait que commencer!

    Priorité absolue : éviter d'empirer la situation en chauffant, ventilant, n'ayant aucune activité générant de vapeur d'eau dans cette pièce.
    Ensuite isoler.

    Dernière précision : un bébé, ça respire beaucoup, et pendant longtemps dans la même pièce, donc ça dégage beaucoup de vapeur d'eau par la respiration... A chaque réveil, aérez copieusement...
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/11/2017 à 09h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boby35

    Re : Moisissure

    vous avez vu juste pour les 02 coins
    Malheureusement je n eposséde pas ce genre de thermo, y aurait t il un autre moyen pour mesurer ce qui se passe dans cette chambre svppppppppppppp
    donc si je comprends bien je dois eviter de mettre du linge a sécher sur le radiateur de ma chambre ??? je dois le laisser libre tout le temps et augmenter un peu la température ????

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Moisissure

    Bonjour,

    et qui est l'eau que je trouve sur la dalle de sol, plus précisement sur 02 coins de la chambre, comme si que la dalle de sol transpirai
    Le sol est-il très froid à ces endroits ? Placez un thermomètre dessus et dites nous combien il indique

    Les murs sont plus ou moins isolés ?

    Placez un bon thermomètre-hygromètre dans la chambre et dites nous si cela dépasse les 80% d'humidité relative HR ?

    Pour l'humidité , pas 36 solutions:

    - aérer régulièrement jusqu'à trouver le bon débit d'aération pour que cela ne réapparaisse pas
    - placez un absorbeur d'humidité ou un appareil déshumidificateur électrique
    - si pas d'isolation , placez contre les murs des plaques de Depron de 8 ou 10 mm ou du placotherm (gros travail..) pour atténuer les ponts thermiques
    - pour traiter un sol très froid , pas d'autre solution que de poser des plaques d'isolant+ revêtement neuf

    edit : grillé par tioChanclas
    Munissez vous d'une thermomètre hygromètre, et mesurez ce qui se passe dans cette pièce.
    On en trouve à moins de 20€ dans les GSB du coin :
    https://www.amazon.fr/dp/B00GUJXEW6/...vnetw=g&hvqmt=
    Dernière modification par herakles ; 13/11/2017 à 09h41.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Re,

    en complément à ce qu'explique Hérakles...

    Oui, vous arrêtez tout de suite le séchage du linge dans cette pièce. Il est a priori responsable en grande partie de ce qui vous arrive, car c'est comme si vous le faisiez sécher dans une cocotte minute...

    Je n'ai pas de leçons à vous donner, et c'est gourmand, mais avec un bébé tout neuf, un sèche linge pourrait vous simplifier la vie et vous éviter de pourrir le logement. En l'achetant tout de suite, vous augmentez le retour sur investissement, et en évitant d'aggraver la situation, vous vous évitez des emmer... ultérieures.

  9. #8
    boby35

    Re : Moisissure

    hummm je n'aurais jamais pensé que le linge pouvait me causer de tels dégats !!!! merci beaucoup pour le tuyau!!
    sinon a défaut de thermo, j'ai pensé y a quelque jours a percer un trou dans le mur et d'essayer de detecter une infiltration d'eau !!!!
    je dois aussi préciser que les murs n'ont pas gonflés, j'ai juste des petites taches foncés
    ah oui je voulais aussi vous demander svpppppppp est ce que la mousse expanssive pour m'etre utile dans le cas ou je detecte un infilitration entre les murs ou pour m'aider tout simplement ????,,

  10. #9
    Larzacien

    Re : Moisissure

    bonjour, On ne sait rien sur ce logement : - le bâtiment est-il ancien ? -quel type de chauffage ? (chaudière gaz un peu ancienne ? avec veilleuse peut-être ? ce qui interdit la VMC.

    Ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouverte après la douche, ce qui répand l'humidité dans le logement, et l'humidité cherche à se condenser sur les parties les plus froides.

    Le nettoyage et la peinture vont agir sur l'esthétique, mais pas sur l'hygrométrie.

    Bien sûr qu'il ne faut pas mettre le linge à sécher dans cette pièce, essayez de le mettre à la cuisine et ouvrez la fenêtre de temps en temps, en même temps vous faites tourner un ventilateur qui chassera encore mieux l'humidité pendant que la fenêtre est ouverte.

    J'espère que vous n'avez pas un poêle à pétrôle ou au gaz, qui en plus d'être malsain dégage autant d'eau sous forme de vapeur de de combustible consommé.

    Votre logement est-il en rez de chaussée ou en étage.

    Pour assainir la pièce sans se compliquer, lorsque vous prenez l'enfant dans une autre pièce, vous ouvrez la fenêtre en grand 4 à 5 mn, en faisant fonctionner un ventilateur dans la pièce vous pouvez le poser au raz du sol, après avoir passé une serpillère pour sécher le plus possible l'eau.

    Et si un jour il fait assez beau et pas trop froid, vous prolongez l'ouverture de la fenêtre avec le ventilateur, car ça va mettre un moment si les murs sont imbibés.

    A noter qu'il existe des peintures anti moisissures, mais ça ne dispense pas d'aérer bien sûr.

    Vous pouvez avoir un petit radiateur soufflant céramique s'il faut réchauffer rapidement la chambre de bébé avant de le coucher. Mais il ne faut pas le laisser fonctionner trop longtemps, se limiter à 20 mn maxi pour que la dépense reste faible.

    Vous n'avez pas précisé si votre logement comporte une VMC ? collective ? mais j'ai l'impression que non.

    Les fenêtres sont comment ? récentes ? PVC ? avec une aération dans le haut ?

    A toutes fins utiles :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 13/11/2017 à 10h15.

  11. #10
    boby35

    Re : Moisissure

    bonjour Larzacien et merci pour votre réponse
    vous venez de parler d'un trcu vrai: je laisse la salle de bain ouverte aprés la douche et qui se trouve prés de ma chambre
    pour le chauffage alors je possède une chaudiere murale saunier duval une therma classic je pense qui date de 03 ans avec des radiateurs en alluminiums et je dois preciser que la tuyauterie est encastrée, passe sous la dalle de sol
    l'apprtement est comme suite: c'est une maison construite dans un jradin et qui comprend 03 appartements: 01 au rez de jardin mon appartement se trouve au rez de chaussez et le 02 eme au 1er je dois aussi vous dire que la terrasse n'a pas été fini correctement car on a arrété les travaux a cause de problemes familiaux !!!!
    pour la VMC bah j epense que j'en ai une au niveau de la cuisine une toute petite et en parlant de cuisine et en lisant les commentaires des membres qui m'ont répondu ben je pense qu'elle y est pour quelque chose : g une cuisine ouverte sur le couloir qui menne aux chambres
    svpp aidez moiiiiiiiiiiii j'en peux plus

  12. #11
    Larzacien

    Re : Moisissure

    bonjour, Si vous êtes en rez-de chaussée, et que la maison soit assez ancienne, il est certain que la chape du sol n'est pas isolée, et bien sûr le sol est froid, surtout s'il y a du carrelage.

    Le mur près du sol n'est-il pas humide ? (remontées capillaires ?) si c'est le cas, il faudrait le corriger avec des injections de résine. Votre rez-de-chaussée est-il vraiment au raz du sol ou légèrement surélevé ? 20 cm ou plus ? Plus c'est haut, mieux c'est. notamment à l'endroit de la chambre en question.

    Il vous faut vous trouver un thermomètre hygromètre (12 euros au rayon électricité chez Leclerc par exemple).

    Il faut voir si votre chaudière est à évacuation ventouse ou non ? Les sorties ventouses sont faites dans le mur et le traversent, on les voit à l'extérieur.

    Il y a un petit tuyau à l'intérieur du tuyau d'évacuation qui prend l'air neuf pour la combustion. Ce sont des chaudières étanches qui n'ont pas besoin de l'air de la maison pour fonctionner contrairement aux anciennes.

    Si c'est bien le cas : chaudière étanche à ventouse. Vous mettez une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) une hotte à casquette qui sort 300 m3 peut faire l'affaire (on en trouve parfois sur le bon coin pas trop chères, mais il faut comparer avec celles des magasins) Vous installez la hotte dans la cuisine en faisant la sortie extérieure et vous la faites fonctionner 4 à 5 mn en même temps que vous ouvrez la fenêtre de la chambre, et les portes communicantes, l'air humide sera vite dégagé. Et bien sûr, il faut le faire tout les jours. Si vous avez des entrées d'air sur fenêtres, en faisant tourner la hotte soit que vous cuisiniez soit quelques minutes, vous allez faire une VMC intermittente. Il ne faut pas que ça tourne toute la journée, mais des courtes durées (quelques minutes) car le débit est beaucoup plus important que celui d'une VMC. ça peut vous "sauver la vie"....

    Pour le linge, faites le sécher dehors sous abri si vous pouvez, ou dans la cuisine en faisant fonctionner 3 mn la hotte de temps en temps, ou aussi en ouvrant 3 mn la fenêtre, le linge sèchera plus vite. Si jamais vous changez la machine à laver prenez là avec un super essorage, ça ira plus vite pour sécher aussi.

    Eventuellement après avoir bien séché tout ça, mettez un revêtement PVC dans la chambre de bébé, ce sera moins froid.

    Ah, j'oubliais... Il faut que les portes intérieures d'un logement soit raccourcies dans le bas. Il faut un passage d'environ 12 cm pour permettre à l'air de circuler même porte fermée.

    Et pour la salle de bain chassez l'air humide en ouvrant la fenêtre.

  13. #12
    boby35

    Re : Moisissure

    pour ce qui est de raccourcir les portes bah je dois avouer que je ferme rarement les portes des chambres pour ne pas dire jamais
    ah oui !! c'est une nouvelle construction qui date de 03 ans et c'est pour ca que ca m'ennerve d'ailleurs
    au fait, est ce que la peinture a l'huile pouura me faire eviter de voir la moisissure a nouveau ???
    pour la chaudiere c'est effectivement une a ventouse mais le seul probleme c'est que je l'ai installé a l'exterieur, pas loin de la porte d'entrée, dans un petit coin a l'abri de la pluie

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Re,

    non... Aucune peinture ne solutionnera un problème de pont thermique.

    Seules options : isoler efficacement, aérer efficacement, chauffer efficacement.

    Je reviens sur le linge qui sèche, pour une petite explication :
    • pesez le linge sec
    • pesez le linge qui sort de la machine
    • la différence, c'est l'eau évaporée qui a saturé l'air de la pièce, et est éventuellement venue se condenser sur les zones froides où la température s'y prête. L'eau évaporée ne peut rester dans la pièce que si la température de l'air lui permet d'en emmagasiner davantage. Autre cas de figure, l'eau vaporisée peut avoir migré à travers les murs et les avoir saturés à leur tour.
    Je ne veux pas vous alarmer, car votre problème est simple à comprendre et à résoudre.
    Mais ne le sous-estimez pas, et appliquez des solutions éprouvées plutôt que des bricolages.

    Enfin, n'incriminez pas la construction avant d'être sûr que vous et vos habitudes n'êtes pas vous même la cause du désordre...
    Vérifiez la VMC, vérifiez vos températures de consigne et l'hygrométrie en résultant, et assurez vous que ce ne sont pas vos pratiques (linge, température etc) qui ont tout fait basculer.
    Tout cela est facile à vérifier avec un thermomètre hygromètre.
    Evidemment, n'allez pas voir ici d'agression. Je vous expose juste mon point de vue.

    @Larzacien :
    "Eventuellement après avoir bien séché tout ça, mettez un revêtement PVC dans la chambre de bébé, ce sera moins froid.
    Ah, j'oubliais... Il faut que les portes intérieures d'un logement soit raccourcies dans le bas. Il faut un passage d'environ 12 cm pour permettre à l'air de circuler même porte fermée. "

    Ne mélangez pas la température réelle des supports, et le ressenti qu'ils procurent...
    Et gaffe... En détalonnant de 12 cm, il n'y a plus qu'à baisser la tête pour entrer dans la chambre...
    1 ou 2, ce sera déjà bien...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Moisissure

    bonjour, c'est 12 mm, je me suis trompé, tu t'en doutes. Et puis, même ça n'obligerait pas à baisser la tête.

    Alors là, je ne comprends plus rien : maison de 3 ans, chaudière gaz placée à l'extérieur sous abri ???? On ne sait pas s'il y a une VMC ??? On ne sait pas s'il y a des aérations sur fenêtres, on ne sait pas grand chose. Des photos ne seraient pas superflues. Parce que sur le forum, on ne voit rien, on ne peut qu'imaginer.

    En tout cas, ce logement n'a pas dû passer à la toise de la RT 2012... La chaudière risque de geler, même sur la côte d'Azur je me méfierais...

    J'étais persuadé que le logement avait un certain âge et même un âge certain.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/11/2017 à 13h44.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Moisissure

    SUITE : La peinture à l'huile ne sert à rien, il faut de la "PEINTURE ANTI CONDENSATION" ou de la "PEINTURE ANTI MOISISSURES", c'est assez facile à trouver.

    Mais bon, il faut chercher à comprendre ce qu'il se passe et les causes, sinon on ne s'en sort pas, surtout qu'on n'a pas toutes les réponses aux questions posées.

    Le terrain en dehors de la chambre côté fenêtre n'est-il pas très humide ? n'est-il pas plus haut que le sol de la chambre ?

    Il ne faut pas dire "je laisse les portes ouvertes". La norme veut qu'elles soient détalonnées.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Sauf défaut de ma mémoire, la norme veut que 0.3 à 0.7 volume d'air du logement soit renouvelé chaque heure, et que la vmc ainsi que chaque pièce et ses ouvertures soient dimensionnées en conséquence.
    Les minima sont fixés par décret.

    J'insiste au risque d'être lourd, aucune peinture n'isole. Donc aucune peinture ne va réduire la condensation.

    Si c'est à cet endroit précis que les conditions de températures et d'hygrométrie sont réunies pour que cela condense, vous pouvez y mettre ce que vous voulez, l'eau vaporisée deviendra eau liquide à cet endroit là.
    Pour que cela n'arrive pas, il faut modifier l'humidité relative, donc soit changer la température de la zone, soit changer l'humidité de la zone. Isoler-chauffer, et/ou ventiler.

    Allez Boby35, au boulot. Des photos, des mesures etc.

    Sinon on ne peut pas vous aider.

    Bonne journée.

  18. #17
    feumar

    Re : Moisissure

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    SUITE : La peinture à l'huile ne sert à rien, il faut de la "PEINTURE ANTI CONDENSATION" ou de la "PEINTURE ANTI MOISISSURES", c'est assez facile à trouver.
    Malheureusement, ça ne fonctionne qu'un temps. Soit que les moisissures s'adaptent à ce qui les tuaient à l'origine, soit que l'additif ajouté à la peinture pour tuer les moisissures s'épuise (je ne sais pas). J'avais testé dans un logement ayant exactement les mêmes symptômes que ceux énoncés. Par la suite, on se retrouve à nettoyer les murs à l'eau de javel ou au vinaigre. À la longue, les peintures n'aiment pas et, de toute façon, l'eau condensait toujours à cet endroit (peinture spéciale ou pas).

    Les conseils de TioChanclas sont bons. Dans l'appartement en question, l'installation d'une VMC avait réglé l'essentiel du problème. Le recours à un sèche-linge à condensation avait achevé de régler le problème.
    Dernière modification par feumar ; 13/11/2017 à 15h09.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Moisissure

    bonjour, Il veut une peinture à tout prix, donc mieux vaut une peinture acrilique et pourquoi pas une peinture anticondensation qui sera toujours mieux que de la peinture à l'huile (je ne sais pas si ça existe encore) ou de la glycéro. Mon beau père passait de la laque glycéro partout, il s'imaginait que ça faisait barrage à l'eau, imperméable. C'est faux, car ça saute.

    Et je n'arrive pas à comprendre ce problème en maison quasi neuve. Ya un truc, sauf qu'on ne voit rien sur le forum.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Moisissure

    Alors là, je ne comprends plus rien : maison de 3 ans, chaudière gaz placée à l'extérieur sous abri ???? On ne sait pas s'il y a une VMC ??? On ne sait pas s'il y a des aérations sur fenêtres, on ne sait pas grand chose. Des photos ne seraient pas superflues. Parce que sur le forum, on ne voit rien, on ne peut qu'imaginer.
    Observation pertinente ..Mais...
    - Moins de 3 ans ??
    - Ou faute de frappe : maison de 30 ans ???

    Des photos , un plan , marque de la VMC , etc...

  21. #20
    boby35

    Re : Moisissure

    bonjour les gras,

    je vais essayer de vous donner le max de détails donc pour l'année de construction elle date de 2014 et achevée vers la fin de la meme année.
    concernant les fenetres ben elles sont faites d'alluminium.
    pour la chaudiere je pense qu'il n'y pas de risque vu qu'elle est installé dans un coin a l'abri de tout element naturel.
    je voudrais rajouter qu'au dessus de mon appart, il en existe un autre et le dernier d'ailleurs avec une terasse mal faite ou je dirais plutot pas encore achevé, il n'existe aucun isolant, c'est a dire que le sol de la terrasse est en béton.
    il se trouve aussi que la chambre de l'appartement du dessus, rencontre le meme probleme que le mien !!!!!!
    ah au fait, hier j'ai du essuyer le sol de ma chambre apres avoir peint les murs et bien sur g du essuyer avant de peindre avec de l'eau de javel pour enlever la moisissure donc j'ai constaté que la sol a séché normalement sauf 01 coin qui est résté humide meme apres plus d'01 heure, g du utiliser le séche cheveux de ma femme pour arriver a mes fins et g aussi constaté que ce coint la etait beaucoup plus froid que les murs de la chambre.
    je ne sais pas si ce phénoméne est aussi normal mais les vitres de la maison sont humides !!!!!!
    ah oui, concernant la VMC ben je n'en ai pas, je posséde uniquement une petite bouche d'aeration en plastique qui si situe le haut du mur de la cuisine qui se trouve est ouverte sur le couloir !!!!!!
    est ce que c'est plus claire pour vous messieurs ???
    merci encore une fois de vous creuser la tete pour mon probleme

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Bonjour!

    c'est très clair...

    Isolation défaillante + ventilation absente = condensation sur les ponts thermiques.

    Par quel complexe isolant les murs sont-il isolés?

  23. #22
    boby35

    Re : Moisissure

    Bonjour TioChan,

    alors les murs sont faits en brique, double cloison mais aucun isolant n'a été placé entre les cloisons.
    les murs ont été finit par du ciment, enduit (02 couches je crois) puis peinture oridnaire ( a eau)
    les murs exterieurs finit au ciment ensuite du crepissage a la tirolienne a été fait
    je viens d'avoir une idée : si j emettais du flincot sur le coin exterieur de l amaison ainsi que sur le toit, est ce que ca v amarcher ????

  24. #23
    boby35

    Re : Moisissure

    une autre idée que j'ai eu : percer un trou dans la chambre just audessus du coin "glacial" et injecter de la mousse expansive ???????????????????

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Moisissure

    alors les murs sont faits en brique, double cloison mais aucun isolant n'a été placé entre les cloisons.
    les murs ont été finit par du ciment, enduit (02 couches je crois) puis peinture oridnaire ( a eau)
    J'hallucine !! Une maison de 2014 ??????
    Sans VMC ni isolation sérieuse ????

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Bonjour,

    grillé par Héraklès!
    Les bras m'en tombent.

    Du Flinkote, si c'est de ça que vous parlez, c'est un produit d'étanchétié, pas d'isolation. Au mieux inutile, au pire ça empêchera le mur de sécher.

    Après, il faudrait explorer la piste de l'injection d'un isolant en vrac... Vaste chantier...

  27. #26
    boby35

    Re : Moisissure

    a vous lire, je constate que je suis dans la M.....
    j'etais pas vraiment présent lors de la construction, j'avais désigné quelqu'un pour le faire a ma place enfin bref, c'est une longue histoire
    sinon, quelles sont vos solutions messieurs svpppppppppppppppppppppppppppp ppppp

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Re,

    tout a été dit.

    Isoler, chauffer, ventiler.
    Accessoirement intenter un recours contre le constructeur mais là, ça sort de mon champ de compétences...

    Je vous donne les pistes de ce que je ferais :
    1. installer avant la fin de la semaine un système de ventilation qui renouvelle 0.3 à 0.7 fois le volume d'air de mon appartement chaque heure (obligatoire dans le neuf depuis 85!!!) Le tout pour moins de 100 euros, quitte à le perfectionner/changer plus tard
    2. installer avant la fin de la semaine sèche linge à évacuation. Cout : environ 350 euros
    3. augmenter la température de consigne, pour que l'intérieur des murs de soit jamais au point de rosée. Coût impossible à estimer.
    4. prendre une grosse année de réflexion pour concevoir en partenariat avec mon voisin du dessus le projet d'isolation par l'extérieur si c'est possible, par l'intérieur à défaut. Co^^ut impossible à estimer
    A partir du point 3, la condensation aura disparu...
    Restera la problématique de fond : isoler.

  29. #28
    feumar

    Re : Moisissure

    Si l'immeuble a été construit (construit, pas rénové) en 2014, il y a peut-être une malfaçon. Se rapprocher de son assistance juridique pour voir ce qu'il est possible de faire vis à vis du constructeur n'est peut-être pas une mauvaise idée.

  30. #29
    cornychon

    Re : Moisissure

    Il est important de savoir si l’immeuble a été construit entièrement en 2014 ou simplement bricolé en 2014 pour lui donner une belle apparence.
    Si c’est neuf, il faut retrouver le permis de construire.
    Si c’est du bricolage il faut soit retrouver les permis de travaux fournis par la mairie, soit les devis qui correspondent aux travaux effectués.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Moisissure

    Même s'il a été rénové, il y a quand même des obligations à respecter...
    La VMC n'en fait elle pas partie? Je ne sais plus...

    En tous cas, c'est moralement alarmant... Que penser de la manière dont les travaux ont été réalisés?!?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Moisissure
    Par invite2e812c8f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 19h19
  2. [Biochimie] Moisissure
    Par toutatis291 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 17h19
  3. Moisissure
    Par toutatis291 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 14h59
  4. Moisissure
    Par invitef3779003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 16h15
  5. moisissure
    Par invited84210a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...